Sites de Dry dans les Pyrénées

Bonjour,

connaissez vous des sites de grimpe spécialement dédiés à la pratique du dry-tooling dans les Pyrénées ?
Si oui merci de préciser (qd vous le savez): lieu, nombre de lignes, difficultés, topo existant, possibilité d’installer des mouls depuis le haut ?

Merci par avance pour vos contributions !

Seb

P.S.: la glace tarde à arriver cette année, d’où ma réflexion peut-être :smiley:

Pas d’idées les pyrénéens ?! :frowning:

Posté en tant qu’invité par jp rio:

t’as le cite des espuguettes à gavarnie mais actuellement il n’y a pas un glaçon.

Merci ! Y’a quelles difficultés ?

M4 à M8
équipés par Davy Nicolau aidé de Rémi Laborde et Jean Marc Crampe en 2006.
45 min d’approche. 35m max, relais sur goujons ou arbres. En glace certains hiver il y a des choses a faire, chut c’est en pays Toys :wink:

:wink:

possibilité d’installer des mouls depuis le haut ?

J’ai vu des gars grimper à droite du panneau de la dorada à Bielsa Nord sur des lignes de Dry. Je ne peux pas en dire plus sur le nombre de voies et les difficultés…

à gauche!!! en contrebas! le panneau était à leur droite…

Posté en tant qu’invité par Néou:

au tunnel de Bielsa il y a bien des lignes de dry au ressaut du haut, dont la difficulté varie énormément en fonction de la hauteur de neige et de la quantité de glace. Cette année d’ores et déjà ces lignes sont sous la neige et la glace. Il ya aussi 3 ou 4 lignes à gauche du panneau central dont une qui longe le panneau sur la gauche. Plus à gauche il y a « princesa » très intéressant ,M6, M7 selon les conditions, parfois c’est 100% en glace, il y a aussi 2/3 lignes sur le même secteur, dont une variante d’entrée à Princesa et une ligne plus ou moins en glace à gauche qui sort dans un dièdre ( mal équipé pour l’instant)

à Gavarnie en plus des Espugues, tu as aussi le secteur de Toussaus avec 4/5 lignes pour le moment, équipées par les CRS, du M7/M8 à beaucoup plus dur. Ce spot a un très beau potentiel à 1/4h de marche, pas facile à trouver dans la forêt si on connais pas. C’est assez athlétique avec sortie sur de beaux missiles.

[quote=« Néou, id: 972030, post:9, topic:94524 »]au tunnel de Bielsa il y a bien des lignes de dry au ressaut du haut, dont la difficulté varie énormément en fonction de la hauteur de neige et de la quantité de glace. Cette année d’ores et déjà ces lignes sont sous la neige et la glace. Il ya aussi 3 ou 4 lignes à gauche du panneau central dont une qui longe le panneau sur la gauche. Plus à gauche il y a « princesa » très intéressant ,M6, M7 selon les conditions, parfois c’est 100% en glace, il y a aussi 2/3 lignes sur le même secteur, dont une variante d’entrée à Princesa et une ligne plus ou moins en glace à gauche qui sort dans un dièdre ( mal équipé pour l’instant)

à Gavarnie en plus des Espugues, tu as aussi le secteur de Toussaus avec 4/5 lignes pour le moment, équipées par les CRS, du M7/M8 à beaucoup plus dur. Ce spot a un très beau potentiel à 1/4h de marche, pas facile à trouver dans la forêt si on connais pas. C’est assez athlétique avec sortie sur de beaux missiles.[/quote]

Merci SEB65 et NEOU !

Qqn connait-il les lignes de dry de Soulcem également ? (tjs les mêmes questions: nombre de lignes, difficultés, topo existant, possibilité d’installer des mouls depuis le haut)

Seb

Soulcem délicat pour mettre des moul depuis le haut…

Aux espuguettes une grande partie peut etre accessible depuis le haut.
Un certain David Marret y était hier, du moins sa voiture ! :wink:
Vu que dans le cirque hier il y avait de quoi taper le glacon, les espugues tu peux espererer gratter du rocher :cool:

Posté en tant qu’invité par niko_31:

effectivement, nous étions hier aux « espugues »; ça peut grimper mais pour les moul du haut faut peut etre oublier car c’est globalement très deversant et tu va plus t’emmerder en second qu’en tete(pour les cote je pense que ça doit aller jusqu’à au moins M9 selon condi; les sortie sont dry ou fragile donc faut pas bourriner;
aujourd’hui au cirque, personne suf moi et anièce(la compagne de david);
globalement les condition sont pourrave; au moins on serra pas emmerder par trop de monde cette année, à condition d’aimer la neige collée version scotish
et vu que la neige a un bon pouvoir isolant, méfiat pour la suite de la saison sur ce qui « pend » et pourrait semblait bon car la neige tombée « isole » les sortie et ne permet pas un bon encrage de la structure!
bonne grimpe
nico

Posté en tant qu’invité par niko_31:

ahoui, pour le topo je l’ai pas mais je me souviens etre passée au poste de secours crs de gavarnie et ils avaient le topo des espugues; je pense qu’ils doivent aussi avoir l’autre du tousaout

Hello !
Même question mais trois ans plus tard.
Y a-t-il des nouvelles lignes/topo/infos sur les site des « crs » et des espuguettes ?
y a-t-il des sites de dry dans le 64 ?
Merci bonne grimpe.

up !!

Posté en tant qu’invité par Julien lacrampe:

Salut les gars, il y a un nouveau site de dry sous la falaise de troubat…
Une bonne dizaine de voies…
Si ça vous dit c est chouette

Bonne grimpe

Http://www.julien-lacrampe.blogspot.com/

Il y a aussi quelques lignes à bagergue près de baqueira.

Posté en tant qu’invité par Christian BIARD:

Comme le dit Juju, il y a un nouveau site à Troubat, spéciallement équipé par un jeune Lucas Rodriguez, ex groupe alpi espoir FFCAM MP.
Ce site sera utilisé pour le premier contest de dry des pyrénées le dimanche 14 décembre
( formulaire en ligne sur le site de la FFCAM http://extranet-clubalpin.com/2014/webeff/we_mnf_step01.php?manif_id=20140092)
Topo disponible sur demande.
Christian BIARD

Cool merci les gars !

Posté en tant qu’invité par jprio:

Dans le 64, Il y a également un site au village de Saint Engrace au dessus de Tardets avec un accès assez facile par le haut pour poser des moulinettes