Fixations Dynafit : Les 6 positons de la butée avant (TLT Vertical FT 12)

Bonjour à tous et joyeux Noël.

Voilà encore une question à propos du réglage de la butée avant des fixations Dynafit…
J’ai cherché sur le forum, j’ai cherché sur la notice, j’ai cherché sur internet, et j’ai trouvé mention de 2, parfois 3 voire même 4 positions mais jamais 6. Et en plus avec des réponses contradictoires…

Alors voilà les positions que j’observe sur ma fix (en parlant de position, je parle de position du levier):

Tout en bas - fix ouverte.
Levier horizontal - position de descente normale (position atteinte en clippant la chaussure sur la fix). A quelle dureté ca correspond d’ailleurs ?
Levier à environ 45° - ? (position atteinte en tirant le levier vers le haut, facile, pas besoin de forcer)
Levier à environ 47° - ? bloquée? (position atteinte en tirant un peu plus fort sur le levier)
Levier à environ 49° - ? bloquée? (position atteinte en tirant encore un peu plus fort sur le levier)
Levier à environ 51° - ? bloquée? (position atteinte en tirant bien fort sur le levier)

La notice ne parle que de 3 positions : ouverte, descente, bloquée.
Franchement c’est pas clair cette histoire …

Y’a-t-il un expert dans la salle (ou mieux un employé de Dynafit).
Qu’on sache enfin clairement pourquoi il y a toutes ces positions et à quoi elle correspondent; en équivalent de dureté de fix de piste par exemple. (Genre : ouvert, 7, 10, 18, 30, bloquée)

Juste une précision, ne donnez que des réponses dont vous être SÛRS. On lit trop de trucs différents sur différents sites…

Merci les z’amis.
Dam’s.

:slight_smile: salut
Il n’y a que 3 véritables positions, le reste sont des crantages dont j’ignore l’utilité.
Toute fois je pense que si malencontreusement tu venais à accrocher le levier quand il est bloqué pour la progression, cela évite d’aller en position descente directement. :cool:

[quote=« Dam, id: 966735, post:1, topic:94452 »]Bonjour à tous et joyeux Noël.

Voilà encore une question à propos du réglage de la butée avant des fixations Dynafit…
J’ai cherché sur le forum, j’ai cherché sur la notice, j’ai cherché sur internet, et j’ai trouvé mention de 2, parfois 3 voire même 4 positions mais jamais 6. Et en plus avec des réponses contradictoires…

Alors voilà les positions que j’observe sur ma fix (en parlant de position, je parle de position du levier):

Tout en bas - fix ouverte.
Levier horizontal - position de descente normale (position atteinte en clippant la chaussure sur la fix). A quelle dureté ca correspond d’ailleurs ?
Levier à environ 45° - ? (position atteinte en tirant le levier vers le haut, facile, pas besoin de forcer)
Levier à environ 47° - ? bloquée? (position atteinte en tirant un peu plus fort sur le levier)
Levier à environ 49° - ? bloquée? (position atteinte en tirant encore un peu plus fort sur le levier)
Levier à environ 51° - ? bloquée? (position atteinte en tirant bien fort sur le levier)

La notice ne parle que de 3 positions : ouverte, descente, bloquée.
Franchement c’est pas clair cette histoire …

Y’a-t-il un expert dans la salle (ou mieux un employé de Dynafit).
Qu’on sache enfin clairement pourquoi il y a toutes ces positions et à quoi elle correspondent; en équivalent de dureté de fix de piste par exemple. (Genre : ouvert, 7, 10, 18, 30, bloquée)

Juste une précision, ne donnez que des réponses dont vous être SÛRS. On lit trop de trucs différents sur différents sites…

Merci les z’amis.
Dam’s.[/quote]
Quand tu relèves le levier tu as des crans « d’usure » on va dire…

Il y a bien 3 positions.

Ouverte:
Tout en bas - fix ouverte.

Descente:
Levier horizontal - position de descente normale (position atteinte en clippant la chaussure sur la fix). A quelle dureté ca correspond d’ailleurs ?

Montée avec différents crans pour s’adapter aux petites différences entre les modèles de chaussures (voir de l’usure):
Levier à environ 45° - ? (position atteinte en tirant le levier vers le haut, facile, pas besoin de forcer)
Levier à environ 47° - ? bloquée? (position atteinte en tirant un peu plus fort sur le levier)
Levier à environ 49° - ? bloquée? (position atteinte en tirant encore un peu plus fort sur le levier)
Levier à environ 51° - ? bloquée? (position atteinte en tirant bien fort sur le levier)

Pour toi la position que tu dis « Levier à environ 49° » devrait être la bonne, c’est à dire un cran avant de bourriner :confused: .

Bon ski :slight_smile: .

Ok, cool Merci.

Juste un dernier truc.
Si quelqu’un connait la dureté de déclenchement en position de descente normale, ca m’intéresse.

D.

Posté en tant qu’invité par XR:

[quote=« Dam, id: 966853, post:5, topic:94452 »]Ok, cool Merci.

Juste un dernier truc.
Si quelqu’un connait la dureté de déclenchement en position de descente normale, ca m’intéresse.

D.[/quote]

Faut regarder sur la grosse vis à l’arrière de la talonnière (et également sur le côté) .

[quote=« XR, id: 966870, post:6, topic:94452 »]

[quote=« Dam, id: 966853, post:5, topic:94452 »]Ok, cool Merci.

Juste un dernier truc.
Si quelqu’un connait la dureté de déclenchement en position de descente normale, ca m’intéresse.

D.[/quote]

Faut regarder sur la grosse vis à l’arrière de la talonnière (et également sur le côté) .[/quote]

La dureté de déclenchement de la butée avant je voulais dire bien sur …

Posté en tant qu’invité par skirando:

la sécurité est assurée par la talonnière !!!
la butée (l’avant donc !) n’est qu’une fixation … mais qui lâche lorsque la semelle de la chaussure quitte l’axe du ski, càd quand la talonnière pivote.
Attention !!! la butée lâche aisément uniquement dans le cas où le levier n’est pas relevé en position « bloqué », sinon …

… qui est réglée par la butée arrière :cool:

C’est à dire que tant que l’arrière ne déchausse pas, l’avant ne peux pas déchausser ?
Ca me parait bizarre, mais possible, mais bizarre.

Lorsqu’on bloque l’avant, en principe, ca ne lâchera pas même si l’arrière à déchaussé.
Lorsque on ne bloque pas l’avant, ca lâche, mais seulement si l’arrière à déchaussé d’abord (soit en traction, soit en rotation).

C’est bien ca ? c’est sûr ?

Je vous emmerde avec toutes ces questions parce qu’en temps normal et par bonne conditions je sollicite régulièrement la fonction déchaussage de mes fix (oui je suis joueur).
Les fix de piste je connais bien, les Diamir c’est pareil, mais les Dynafit, je débute.
J’aimerai bien tout comprendre comment fonctionnent les sécurités, en théorie pour commencer.
Ensuite je ferai quelques essais pratiques sur le terrain.
Et enfin je pourrai décider si je peux continuer à sauter des barres / corniches/ bosses en rando ou pas avec ces nouvelles fix, et surtout si je peux les sauter « Yallla », comme en freeride ou si faut y aller « méfiat des fois que ca déchausse pas, ou que ca déchausse à tout va ».

Presque : si on bloque l’avant, la chaussure reste forcément dans l’axe du ski, donc l’arrière ne peut plus déchausser (sauf en chute avant pure).
Quand on vous dit qu’elles sont bien pensées, ces fix! :lol: :stuck_out_tongue: :wink:

Posté en tant qu’invité par cocos:

perso je suis obligé de bloquer la butée avant de ma tlt st sans quoi déchaussage à chaque virage un peu appuyé (conseil d’ailleur d’un copain guide qui bloque tout le temps) …et dans le raide c’est vraiment mais alors vraiment pas top si tu déchausse!!!
Maintenant je ne savais pas que sa empéchait tout déclenchement de sécurité et je commence à prendre peur pour mes genoux.
Certains parle de déclenchement de l’avant en fonction de la dureté de la talloniére arriére, j’en conclu que si j’augmente un peu la valeur de déclenchement de l’arriére je n’aurai plus besoins de vérrouillé l’avant???
Quelqu’un peut il m’expliquer???

Pck entre 300m la téte en bas face aux rochers dans du 45-50° et le potentiel risques de lésion du genoux je crois que mon choix est fait!!!

:confused:

La butée avant déchausse aussi en appui arrière (geste inverse du chaussage : l’avant de la chaussure tire vers le haut, et ça finit par déchausser). Le réglage est à 80kg il me semble (qu’est ce que signifie ces kg, j’en sais rien).
A priori, ce type de déchaussage n’existe sur aucune autre fix, même alpine :wink:

Si ça déchausse tout le temps, c’est que tes inserts ou les pointes sont usées, il faut les changer (= changer les chaussures ou les butées ou les 2).
Voir : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=168040

Posté en tant qu’invité par cocos:

Mon matos est neuf de cette hiver donc tout est ok niveau insert…
Je pense que le probléme vien de la « dureté » de la talloniére car je ne suis que à 7 et je fait 70kg…peut etre un peut ledge si gros virage…

Non, 7 pour 70kg c’est dans les clous tant que tu ne fais pas de la compète de descente, en gros.
Certains serrent plus, mais ça ne devrait pas déchausser au premier virage appuyé.

Je verrais plutôt que tu aies une talonnière un peu trop en arrière, il faut 4mm (6mm pour entre fix et chaussure mesurés juste au-dessus des deux ergots (une clé allen va bien pour ça à défaut de la cale fournie).

Si, les pivots, normalement, font ça aussi.
C’est ce qui protège le ligament croisé antérieur.

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 995341, post:15, topic:94452 »]Si, les pivots, normalement, font ça aussi.
C’est ce qui protège le ligament croisé antérieur.[/quote]
Euh non, l’effort pour péter un croisé est souvent plus faible que le déclenchement, il ne faut pas compter sur la fix pour ça.

4mm pour la TLT speed, 6mm pour les TLT confort ou FR, 5,5mm pour les prochaines fix Dynafit, et je ne sais pas pour les autres.
Ca concerne toujours la distance mesurée à la hauteur des ergots, et pas plus bas.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Si tu skie fort, tu pourrais monter au dessus de 7, ça serait toujours plus secure que de bloquer systématiquement la butée… (risque pour tes genoux et risque en cas d’avalanche)
De toutes façons ça n’est pas normal de déchausser souvent dans des virages « normaux » même appuyés, donc commence par vérifier l’espace entre fix et chaussure, c’est très important, et ensuite essaye d’augmenter la dureté.
Moi je suis à 7 pour 65kg et je trouve que ça déchausse bien quand il faut, il me reste un peu de marge (et je bourrine très modérément).

Après bloquer la fix dans les pentes >=45° ça peut parfaitement se justifier, mais ça devrait être réservé à cette situation exclusivement.

Oui, je voulais dire « c’est ce qui est censé protéger le croisé antérieur ».
Après effectivement, des fois ça casse et des fois pas…

(Et merci aussi d’avoir complété mon cafouillage sur les 4 ou 6mm.)

Les valeurs de déclenchement des fixations ne sont pas dépendante que du poids. Il y a un tableau fournit dans la notice de la fix, pour ceux qui l’ont perdu google est votre ami…

Mais sont à prendre en compte le poids, la taille de la chaussure (en mm !) et dans une seconde mesure le niveau et l’age du capitaine et la santé de ses rotules !

Posté en tant qu’invité par cocos:

merci bien pour vos infos , je vais aller mesurer tout sa avant de me flinguer un genoux, j’ai des TLT ST c’est donc je pense comme les speed 4mm…