Du matos fabriqué en France?

Je sollicite vos connaissances :
je voudrais faire une liste des fabricants de matériel de montagne (tout y compris canyon et spéléo) fabricant exclusivement en France. Le but étant de diffuser ensuite la liste pour aider les consommateurs que ça intéresse.

J’ai fait une préliste, je compte sur vous pour la compléter/confirmer/dénigrer :

Fabricants en France :

Probablement fabricants en France, mais à confirmer :

Ne sais pas :

  • cordes Millet, Béal, Cousin
  • vertical

Exclus de la liste :

  • Petzl : délocalise un peu partout
  • Valandre : une partie en Tunisie
  • Cilao : délocalise en partie en Slovaquie

oui , fabrication à vienne

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

euh, beaucoup de matos petzl ( totalité ??) est faite en france ( mon baudar, reverso, etc…)

simond fabrique en france.

Beal a délocalisé une partie à madagascar je crois ?

Il y aussi Canin à Grenoble qui fabrique ses chaussons d’escalade http://www.lechaussemontagne.fr/

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Même remarque pour Petzl. Certes ils commencent à délocaliser mais il y a encore pas mal de matos fabriqué ou assemblé en France. Et puis c’est développé en France également. Entre ca et un produit développé je ne sais ou(pour ne citer aucune marque) et fabriqué en Chine, je ne mets pas tout dans le même panier.

Up pour Triple Zéro avec des produits de qualité et bien positionnés en prix. Je me suis tout de même posé la question sur le pays de fabrication des tissus utilisés. Mais il suffit de demander, ils répondront surement.

Bonne idée cette liste.

Une source d’info : il me semble que le Vieux campeur indique la provenance du matos d’escalade dans son catalogue.

On pourrait étendre la liste à l’Union Européenne également.

une partie de dynastar est en france aussi… le reste en espagne, ca reste l’europe

Posté en tant qu’invité par tatayoyo:

Skis Zag : www.zagskis.com
Skis Duret : www.duretskis.com/

Je pensais ne sélectionner que ceux qui fabriquent INTEGRALEMENT en France, sinon on mélange tout et n’importe quoi.

c’est louable, mais voué à l’échec selon moi

par exemple, pour les kits aventure verticale, est ce que le PVC a été fabriqué en France ? si oui, est ce que le pétrole ou le chlore nécessaire à faire ce PVC vient de France ?

il est à mon avis plus pertinent de donner les stades de fabrication faits en France

TSL pour le matos de rando / raquette il me semble

Posté en tant qu’invité par xtian:

[quote=« tatayoyo, id: 957521, post:8, topic:93754 »]Skis Zag : www.zagskis.com
Skis Duret : www.duretskis.com/[/quote]

pour Zag, le bureau d’étude est en savoie, mais la fabrication est tchèque…
pour duret, la fabrication est répartie entre la france, l’autriche et la slovénie, c’est bumtribe qui occupe leur usine d’habère-poche.

sinon dans la liste des skis fabriqués en france:
http://www.boheme.fr


http://www.az-ski.com/
http://ame.ski.free.fr/

parmi les productions françaises vraiment confidentielles:

enverski, 30 paires produites par an et distribuées dans 2 magasins
joly, un loueur de megève qui produit 3 modèles
blacksmith, issu du snowboard
swellpanik.com issu du snowboard également, ils ont pressé une dizaine de paire de ski
http://www.rabbitontheroof.com un ébéniste californien installé en france
horn, un ébéniste de la clusaz

et j’en oublie encore certainement !

Pour la marque Vertical, il n’ont actuellement qu’un seul produit dont la fabrication est 100% française, c’est une veste imperméable nommée Dheu (le concepteur de la marque je crois à vérifier). Mais c’est une veste non technique. Par contre vla le prix.

Ils veulent développer toute une gamme de produit de fabrication 100% française. Par contre vla les prix (Et de 2)

Après pour leurs autres produits, je n’en sait rien

Décathlon… Nan je déconne, même si Décathlon n’est peut être pas pire que d’autres.

[quote=« Tintin, id: 957559, post:10, topic:93754 »]

c’est louable, mais voué à l’échec selon moi

par exemple, pour les kits aventure verticale, est ce que le PVC a été fabriqué en France ? si oui, est ce que le pétrole ou le chlore nécessaire à faire ce PVC vient de France ?

il est à mon avis plus pertinent de donner les stades de fabrication faits en France[/quote]

L’important c’est la valeur ajouté à un produit, donc sa transformation en France (assemblage ou fabrication), c’est ce qui fait sa valeur.
La matière première ne peut être prise en compte, car si on creuse vraiment on se rendra toujours compte qu’à un rang n, cela vient de l’étranger. Le problème pour la matière première vient plus du coté CO2 émis pour la produire et la transporter.

[quote=« Tintin, id: 957559, post:10, topic:93754 »]

c’est louable, mais voué à l’échec selon moi[/quote]

En fait quand je disais « intégralement » je pensais à « tous les produits » et pas à « du pétrole au produit fini ». Mais la question de la signification du « fabriqué en France » se pose néanmoins.

[quote=« Tintin, id: 957559, post:10, topic:93754 »]par exemple, pour les kits aventure verticale, est ce que le PVC a été fabriqué en France ? si oui, est ce que le pétrole ou le chlore nécessaire à faire ce PVC vient de France ?

il est à mon avis plus pertinent de donner les stades de fabrication faits en France[/quote]

Oui, tout à fait d’accord : mais est-ce réalisable dans un délai raisonnable ?

Je suppose que quand il est écrit « fabriqué en France » sur un produit cela correspond à qq chose de précis (?), mais quoi ??? -> réponse dans la remarque d’ignare ci-dessus : la valeur ajoutée ?

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

:lol:

Et est-ce que les ouvriers des champs de pétrole français ( :smiley: ) ont été « fabriqués » en France?

Posté en tant qu’invité par Bastien2:

T’as aussi EB qui fabrique à côté de Limoges (siège social en Dordogne)…
Bonne idée cette liste

Posté en tant qu’invité par django74:

il y a Freestone (prises d"escalade), Entreprises (prises d’escalade et SAE), Nograd (fringues d’escalade), Andrea Boldrini (chasussons d’escalade), Snap (matos esclalade), Edelweiss (cordes)… 100% français

Pour compléter la liste des skis de xtian, snowboards, et splitboards confidentiels .

Des skis fabriqués dans les Alpes française:
www.backside-skis.com/lesite/home.htm