Accident Ecrins & Cime du Vallon

Posté en tant qu’invité par C.L:

En cherchant une photo de la Cime du Vallon Google m’a accroché ca sur tf1.fr (apparament ca a l’air de dater du 8/9/2003 ?)

« Trois alpinistes encordés sont ainsi morts tôt lundi matin en-dessous du Dôme des Ecrins : pour une raison indéterminée, un premier alpiniste a glissé, entraînant les autres sur une pente. Après être passés par dessus une barre rocheuse, ils sont tombés au fond d’une crevasse. L’accident s’est produit alors que la cordée se trouvait vers 3.600 mètres d’altitude. L’alerte a été donnée à 8h20. Les victimes, deux hommes et une femme, étaient originaires de Saône-et-Loire et de Haute-Savoie. Leurs corps ont été hélitreuillés vers Briançon en cours de matinée.

Un autre accident a fait un mort et deux blessés graves en dessous de l’Olan (3.560 m). La cordée a glissé sur une pente de neige dure et a fait une chute de 200 m dans le secteur de la cime du Vallon. Là encore, le drame s’est produit tôt dans la matinée mais une cordée témoin de l’accident a dû rejoindre le refuge de l’Olan pour donner l’alerte vers 11h45. »

Quelqu’un en sait-il un peu plus sur ce qui c’est passé ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Il me semble que l’accident des Ecrins c’est plus ancien, genre en juillet/qd il faisait mega chaud.

Posté en tant qu’invité par catherine:

sur la page web à laquelle C.L fait référence, il est noté :
« Mis en ligne le 28 juillet 2003 »

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

C’est un accident qui s’est produit fin juillet je crois.
Il semblerai que les trois alpinistes gravissaient une pente raide en glace sans poser de broche et la glissade de l’un d’eux a entrainé le devissage de la cordée

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ca doit etre alors ceci http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=460&t=460 la date correspond avec celle que donne Catherine

Charles

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

L’accident au dôme, je ne sais pas.

Pour l’accident à la Cime du Vallon, cela date du lundi 28 aout.

Trois alpinistes du CAF de Dijon ont dégringolé en redescendant de la Cime du Vallon . L’un d’entre eux est décédé quasi immédiatement les deux autres ont été gravement blessés.

Il semble que la glissade de l’un d’entre eux ait entrainé ses deux compagnons.

PO

Posté en tant qu’invité par lostris:

en tout cas … c’est triste :-((

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Y’a des accidents que je ne comprends pas. J’ai en souvenir que la Cime du Vallon c’est pépère et pas expo. Je me gourre? Cela dit je l’ai faite en tout début de saison, donc avec beaucoup de neige… J’ose pas imaginer la tronche que ça pouvait avoir le 28 août cette année.
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Begou jean-luc:

salut rozenn est tu la même que je connais? si tel est le cas tu sais où me contacter pour avoir plus de précisions sur ces accidents

Posté en tant qu’invité par c.l:

J’imagine que le 28 aout c’etait un vrai tas de cailloux.
Comment glisser la dedans ?
(heu, Jean-luc t’as des infos non divulgables sur c2c !?)

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

mea culpa, mea maxima culpa.

La date , c’était le 28 juillet et pas le 28 aôut.

La cime du Vallon avait déjà une sale gueule.

L’accident à une lieu sur ce qui restait de Névé dans la redescente.

Au vu des lieux, ça ne m’a pas paru aussi débonnaire que cela dans les conditions de cet été…Glace, névés bien durs,…Et de toute les manières, peu importe: un accident peut arriver à n’importe qui même sur des courses faciles. En l’occurence, je répète qu’il s’agissait de quelqu’un d’expérimenté n’ayant à priori pas commis d’imprudence. Une erreur de cramponnage qui pardonne dans 99% des cas mais pas sur ce coup là, voilà!

Expérience de l’alpiniste et cotation F ne sont à mon avis pas des garanties tous risques.

Ca fait bizarre de tailler une bavette quelqu’un qui monte au refuge un jour et d’apprendre deux jours plus tard qu’il est dans le coma à l’hôpital de Briançon.

On l’aurait bien faite la Cime du Vallon mais…je ne sais pas pourquoi…C’est con hein?..Nous nous sommes abstenus!..Psychologie quand tu nous tiens.

PO

Posté en tant qu’invité par c.l:

Encore et toujours le meme problème insoluble: comment retenir la chute de l’un des membres de la cordée sans tirer des longueurs.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Je suis allée en Oisans l’été dernier. Les conditions étaient réellement mauvaises, la fonte de neige ayant découvert la glace en maints endroits des glaciers. Ainsi, un beaucoup de courses d’ordinaire « pépères » devenaient délicates. Outre les accidents dramatiques, il y a eu beaucoup d’accidents heureusement moins graves. Beaucoup d’alpinistes amateurs, forts d’une certaine expérience et partant en autonomie, se sont fait avoir. Les guides orientaient les candidats aux courses de neige vers les seuls glaciers demeurés dans un état passable.

Posté en tant qu’invité par mh:

J’ai fait la cime du vallon en juillet. Deux passages rocheux assez raides étaient déneigés, des conditions jamais vues d’après les gardiens, même en automne. Le passage des deux barres en crampons, surtout si on ne prend pas le passage optimum, rendait la course plus dure que F. On s’est fait une grosse frayeur avec une énorme pavasse en équilibre très précaire dans l’une des barres, dont la partie gauche est d’ailleurs bien expo. Quelques pentes de neige étaient raides (40° environ), une devait être expo (entre les deux barres). Bref, la configuration typique pour des accidents. En observant quelques beaux specimens de cordées de neuneus, j’avais été presque étonné qu’il n’y ait pas eu de cata ce jour-là.

mh

Posté en tant qu’invité par c.l:

Comme quoi les conditions peuvent varier complètement:
Ce week end j’y suis passé et je n’ai pas compris ou l’accident avait put se produire. La configuration de la neige etait telle qu’une chute dans les passages rocheux avait peu de chance de t’envoyer glisser vers la zone expo.

Posté en tant qu’invité par jay:

Bonjour Pierre-Olivier,

Oui, c’était le 28 juillet 2003…11 ans déjà et pourtant tout résonne dans mon cœur et ma tête comme si c’était aujourd’hui…
Je suis la fille de l’alpiniste qui est parti ce jour-là vers d’autres cimes…
Je me décide, enfin, pour voir de plus près ce lieu qui à emporté mon papa.
Auriez-vous des photos de ce lieu , ce névé pour que je visualise le dernier panorama vu par mon papa.
Merci de l’attention que vous porterez à mon message.
Florence

[quote=« pierre-olivier, id: 92051, post:11, topic:12189 »]mea culpa, mea maxima culpa.

La date , c’était le 28 juillet et pas le 28 aôut.

La cime du Vallon avait déjà une sale gueule.

L’accident à une lieu sur ce qui restait de Névé dans la redescente.

Au vu des lieux, ça ne m’a pas paru aussi débonnaire que cela dans les conditions de cet été…Glace, névés bien durs,…Et de toute les manières, peu importe: un accident peut arriver à n’importe qui même sur des courses faciles. En l’occurence, je répète qu’il s’agissait de quelqu’un d’expérimenté n’ayant à priori pas commis d’imprudence. Une erreur de cramponnage qui pardonne dans 99% des cas mais pas sur ce coup là, voilà!

Expérience de l’alpiniste et cotation F ne sont à mon avis pas des garanties tous risques.

Ca fait bizarre de tailler une bavette quelqu’un qui monte au refuge un jour et d’apprendre deux jours plus tard qu’il est dans le coma à l’hôpital de Briançon.

On l’aurait bien faite la Cime du Vallon mais…je ne sais pas pourquoi…C’est con hein?..Nous nous sommes abstenus!..Psychologie quand tu nous tiens.

PO[/quote]