Aux modérateurs (sujet orthographe)

Posté en tant qu’invité par CE2:

Pour le confort de tous et pour maintenir la qualité de ce site, le modérateur pourrait-il avoir l’obligeance de supprimer les messages écrits en style SMS ou dans un français totalement lamentable (présence massive de fautes de syntaxe ou d’orthographe), ceux-ci dénotant la même absence de respect envers la communauté Camp to Camp que les posts injurieux ou diffamatoires ?
Merci d’avance.

Edit mod : sujet lancé à la suite de celui-ci.

Le langage SMS est proscrit sur nos sites (c’est d’ailleurs écrit dans la charte), et nous nous efforçons de le combattre.
Si des messages nous échappent, merci d’utiliser le bouton « Signaler » pour nous prévenir.

Pour les sujets écrits en mauvais français et/ou avec trop de fautes d’orthographe… ce n’est en général pas dû à un choix de l’auteur, mais à ses capacités actuelles. Certains écrivent mieux que d’autres.
Nous ne sommes pas là pour nous substituer aux professeurs de français.
Mettre une limite d’acceptation des messages vis-à-vis de la qualité grammaticale et orthographique, ce serait décider d’empêcher de s’exprimer des personnes en fonction de critères qui n’ont rien à voir avec les objectifs de notre site (échanger des informations sur la montagne et l’escalade) et les exigences de notre charte. C’est donc hors de question.
Nous tenons à ce que nos forums restent un lieu de libre expression, dans la limite fixée par la charte : s’il est interdit de blesser l’interlocuteur, il n’est pas interdit de l’indisposer par une forme qui ne plairait pas. Nul n’est tenu de lire un message dont la forme indispose.

Après nous savons que certains écrivent mal par paresse et non par incapacité, mais comment faire la différence ?
La personne qui écrit mal par paresse verra bien un jour qu’elle obtient moins de retour que lorsqu’elle écrit bien, et se corrigera d’elle-même.

Pour finir, accepter que l’autre ne parle (ou n’écrive) pas aussi bien que soi fait partie de la tolérance nécessaire pour la bonne tenue d’un échange (dans la vie réelle comme sur internet).

Si on ne doit accepter que des contributeurs enregistrés qui écrivent correctement, il y aura peu de candidats. Et la prochaine étape : un minimum requis dans les diverses activités de montagne?
Mal écrire n’est souvent pas un choix.

Posté en tant qu’invité par Nain porte quoi?:

[quote]D’ail heure, le non de la voix sait: Salamandre où Salamendre

Le nain porte quoi :lol:[/quote]
Les modos faudrait peut être se calmer: mon message était certes un brin ironique mais sur un sujet qui ne parle « que » d’orthographe depuis le début… :rolleyes:
Alors C2C sujet à la censure? :mad:

Posté en tant qu’invité par Nain porte quoi?:

Pas sur de bien comprendre :rolleyes:

tu le veux en sms ?

Posté en tant qu’invité par Nain porte quoi?:

[quote=« baghirati, id: 950601, post:6, topic:93302 »]

tu le veux en sms ?[/quote]
en quoi mon message est blessant? (réponse admise en SMS :slight_smile: )

personne n’a dit qu’il l’était

non, il était pas particulièrement blessant. juste hors sujet et il y en a eu tellement, qu’à la fin, on sait même plus de quoi on parle… le sujet initial n’était pas l’orthographe de dudu :slight_smile:

bon, pour le langage sms, j’ai essayé, mais ne n’y arrive pas :frowning:

Posté en tant qu’invité par Nain porte quoi?:

[quote=« baghirati, id: 950605, post:8, topic:93302 »]

personne n’a dit qu’il l’était[/quote]
:confused: :confused:
En quoi ne respecte t’il pas LA charte? :rolleyes:

De toute façon ce sujet serait parti en live, même sans un orthographe déplorable de son auteur. Quel est l’intérêt des modos de supprimer les message « non blessant » traitant d’orthographe et d’enterrer la question de l’orthographe dans ce forum qui n’apparait pas sur la page d’accueil?

C’est pas un enterrement les post en page d’accueil dépendent du forum

Ce qu’il faut comprendre, dans un forum, c’est qu’il y a deux types de messages : le signal et le bruit.
Le signal apporte quelque chose, un début de réponse, le bruit n’apporte rien à personne.
Je pense que je suis assez à cheval sur l’orthographe, mais quand la réponse comporte du signal, comme celle de Dudu, qui, il faut le rappeler, se propose d’aller voir si un site à été endommagé, je passe l’éponge. D’autant plus que Dudu, est l’ouvreur du site en question.

Donc, je ne pense pas que la modération soit partiale, mais elle laisse faire pour le signal, mais pas pour le bruit (posts sur l’orthographe entre autres qui n’apporte rien comme signal, il faut bien se l’avouer).
Enfin, même si Dudu fait des fautes, son message reste compréhensible, il faut peut être le relire deux fois, mais on comprend, ce qui n’est pas le cas dans d’autres sujets.

[quote=« Baptô, id: 950655, post:12, topic:93302 »]Ce qu’il faut comprendre, dans un forum, c’est qu’il y a deux types de messages : le signal et le bruit.
Le signal apporte quelque chose, un début de réponse, le bruit n’apporte rien à personne.
Je pense que je suis assez à cheval sur l’orthographe, mais quand la réponse comporte du signal, comme celle de Dudu, qui, il faut le rappeler, se propose d’aller voir si un site à été endommagé, je passe l’éponge. D’autant plus que Dudu, est l’ouvreur du site en question.[/quote]
Tu as bien exprimé ce que je pense. Et ce que pense peut-être aussi la modération.
Dudu ne vient pas souvent, il a une légitimité à éventuellement gueuler. Mais Dudu, si tu pouvais juste te relire avant de cliquer sur Envoyer, ça serait sympa quand même! :wink:

[quote=« Nain porte quoi?, id: 950610, post:10, topic:93302 »][/quote]

délire de pesécution ?

Posté en tant qu’invité par Nain porte quoi?:

[quote=« baghirati, id: 950676, post:14, topic:93302 »]

[quote=« Nain porte quoi?, id: 950610, post:10, topic:93302 »][/quote]

délire de pesécution ?[/quote]

C’est sur que c’est pas à toi que ça arriverait :mad: :mad:

Dis moi pas que t’as jamais apporté de réponse HS pour un bon jeu de mots :stuck_out_tongue:

[quote=« Nain porte quoi?, id: 950683, post:15, topic:93302 »][/quote]

je ne vois juste pas le rapport entre ta question et la citation de jean marc qui est générale et ne concerne pas ton message à ce qu’il me semble
je poste au moins à 50% hors sujet et même pas forcément pour un bon mot …

Sauf que si la modération vire tout les messages demandant à la personne de faire un effort, la personne qui écrit mal par paresse n’aura jamais besoin de se corriger. (surtout que le sujet initial n’apportait aucune information… alors tant qu’à faire… c’est pas un drame si on y parle d’orthographe !)

Posté en tant qu’invité par Nain porte quoi?:

C’est la justification des modos pour supprimer les messages dans le sujet, du moins ce qui m’a semblé le plus pertinent dans les propos de Jean Marc… mon message ayant été supprimé, j’ai supposé que c’était parce qu’il parlait d’orthographe et me suis reporté sur le thread en parlant. En me questionnant malgré tout sur les raisons de l’effacement de mon message.

Justement je trouve ça très bien… mais tout le monde est-il logé à la même enseigne sur c2c ? Est il normal que les modos « censurent » à tour de bras sur un sujet qui dès le 1er post est polémique ?

Sur ce je clos mes intervention… et me fait une raison sur le fonctionnement de c2c

[quote=« Nain porte quoi?, id: 950709, post:18, topic:93302 »]

Justement je trouve ça très bien… mais tout le monde est-il logé à la même enseigne sur c2c ? Est il normal que les modos « censurent » à tour de bras sur un sujet qui dès le 1er post est polémique ?

Sur ce je clos mes intervention… et me fait une raison sur le fonctionnement de c2c[/quote]
On a censuré à tour de bras ce qui est quasiment devenu un lynchage.
On a viré 36 messages tous HS !!! (posts de critiques d’orthographe et posts contre les posts de critique)
S’il y en avait eu 2 ou 3, on les aurait laissés, comme d’habitude.
Si tu as (beaucoup) de temps, trouve moi des posts de baghirati participant à des descentes en flammes.

Extrait de la charte : Le modérateur s’assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le forum.
Phrase mal rédigée au passage - une réécriture est en projet - car il faut détailler les 2 cas de figure, un message dans un sujet, et un sujet dans un forum.

Pour 1 ou 2 messages HS, on laisse. Mais pour 36 (cf post de Michmuch’), non !