Le Col des Cristaux -5- Le couloir en Y

Si vous avez raté le début :
1 – La montée au refuge d’Argentière
2 – Le sauvetage en crevasse
3 – La rimaye du Glacier du Milieu
4 – SOS crampons

[u]5 – Le couloir en Y[/u]

Pendant que j’étais occupée à faire réparer mes crampons, mon coéquipier était avec Philippe et Jean-François, et ils discutaient ferme avec les deux qui revenaient du couloir en Y.
La météo prévoyait encore une altitude déraisonnable pour l’iso 0°, pour nous pas trop de soucis, par contre eux iraient à la Nord-Est des Courtes et là, il fallait bien étudier les possibilités de descente côté Talèfre une fois en haut de cette face.
Le versant de descente, vu son orientation Sud-Ouest, allait chauffer excessivement une grande partie de la journée, jusqu’à tard le soir, les conditions de neige y seraient donc « pourries ».
Comme nous devions faire cette voie à un jour d’intervalle, nous étions très concernés par cette problématique !

La possibilité la plus attrayante était de traverser jusqu’au Col des Cristaux, au pied des aiguilles Ravanel et Mummery, puis des descendre droit dans la pente sur le glacier de Talèfre, c’est d’ailleurs ce que nous avions tous choisi de prime abord, en montant depuis la vallée. Mais une fois sur place, nous réalisions petit à petit que cette chaleur caniculaire modifiait pas mal la donne, d’ailleurs des avalanches commençaient à couler, comme pour nous mettre en garde…

En bas, à Chamonix, à l’O.H.M., j’avais recopié des pages du Guide Vallot, mais pour cette descente, je n’avais pas recopié autre chose que le descriptif de celle que nous avions prévue.
Philippe et Jean-François avaient un topo, j’ai pu copier deux ou trois indications pour un échappatoire : il y avait une possibilité de descente par une brèche, en rappel, si je me souviens bien, qui aboutissait à des vires faciles.
Le fait qu’une cordée y allait un jour avant nous, comme s’ils nous ouvraient le chemin, me rassurait.
Nous sommes allés nous coucher, sereins.

Le petit jour nous trouva à pied d’œuvre tous les quatre, au pied du couloir en Y: il fallait passer un tout petit ressaut de cascade de glace avant de débuter le couloir bien en neige.
Là encore, le hissage me propulsa facilement au-dessus de problème, et mes crampons ne furent pas sollicités outre mesure.

La suite nous procura une joie immense : nous n’avions jamais fait de pente aussi raide, et cela nous paraissait tellement facile de grimper dans cette neige pas trop dure.
Nous avons fait 2 ou trois photos avec « penchage » pour accentuer l’effet du couloir,
l’ambiance était extraordinaire, par moments nous nous surprenions à rire, comme des gamins !

Nous avions mis l’encordement « des grands jours », à savoir qu’au lieu d’un simple nœud autour de la taille, nous avions ajouté un anneau d’encordement en diagonale du buste. Je ne sais plus trop où nous avions pêché cette fantaisie, mais ce devait être un must à l’époque, que nous avions dû voir en photo dans une revue du CAF.

Le soleil nous éblouit alors que nous arrivions vers le haut du couloir, il fallait faire vite, les pierres ne tarderaient pas à tomber dans cet entonnoir. Un petit passage aérien nous amena au sommet, et nous avons enchaîné la descente, la neige devenait vraiment molle.
A la rimaye, on a finalement retiré les crampons, ils étaient devenus inutiles, on pataugeait dans une véritable purée bien humide, et nous somme revenus au refuge, les pieds trempés.

On a mis les affaires à sécher dehors au soleil, on s’est allongés sur la terrasse, béats, éblouis par les faces étincelantes de neige, les gourdes d’eau fraiche à portée de main.
Nous étions bien, la vie était bonne, simple, fraternelle et intense.
Demain, nous ferions la Nord-Est, nous étions heureux…

C’est alors que la gardienne et venue vers nous.
Elle, d’habitude si souriante, avait un air grave et nous a demandé :
« Vous voulez toujours faire la Nord-Est des Courtes demain ? »

[i](à suivre…)

La suite est là : 6 – L’ascension ultime[/i]

:slight_smile:

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :wink:

Bon, et alors?

Elles ont séché, les affaires?

Ben oui, quoi, tiens nous au courant. On ne nous dit rien.

J’aimerais bien savoir…

Alors?

Tu sèches ou tu sèches pas?

« Patience, forme mineure de désespoir, déguisée en vertu »

Ambrose Bierce

Je ne suis pas patient :lol: :lol: … la suite !!!

« Mets de la lenteur pour aborder une entreprise; mais le travail commencé, poursuis-le avec énergie. »

Christian Bobin

A appliquer sans modération !!!

Perso, j’en ai fait ma devise : Plus tu réclames, plus t’attends".

Je comprend maintenant pourquoi je n’ai pas eu d’augmentation depuis 2 ans :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ça commence à faire long …

Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèsssssss long …

Ben ça alors !!!
d’un côté ça fait plaisir d’être autant sollicitée…
mais vous me mettez une sacré pression !!!

voilà, j’ai écrit la suite : -6- L’ascension ultime

mais je vous avoue que là j’ai eu du mal…