Chaussures : Garmont Radium et Helium

Concernant les « nouveaux » modèles RADIUM et HELIUM de chez Garmont quel sont vos avis après essais ?

beh… j’étais tout content de pouvoir répondre à ta question, mais après :

  • m’être trompé en mag et avoir pris 2 tailles différentes ;
  • être sorti hier en raquettes et ainsi loupé une neige exellente ;

beh… je peux toujours pas t’aider avec un premier avis après essais.

la seule info :
il est normalement possible de repercer la tige arrière pour gagner en inclinaison, si cela te pose problème. veille à garer 2,5mm d’espacement entre les trous.

perso, sachant cela, je me suis décidé à les acheter, elle me vont bien au pied, toutes ouvertes (à l’essayage) j’ai pas senti de pb de débattement, elles sont plus légères que les équivalent dynafit et scarpa, elles ont pas les semelles adaptables pour fix de piste mais j’en avais pas besoin.

Je pensé avoir plein de réponse, mais apparemment personne n’achète ces modèles…

ptetbenquoui tu as choisit la radium ou l’hélium ?

Perso je suis plus partant sur le papier pour l’hélium.

c’est vrai que ces modèles ont l’air d’avoir moins de succès que ceux de scarpa/dynafit.

la radium. je voulais un fort maintien et en poids, c’est 100gr de plus que mes megaride, j’ai pas trouvé ça déconnant.

Posté en tant qu’invité par vincent74000:

Après une saison sur des radiums (depuis novembre 08), pour moi le bilan est plus que positif. Elles ont été testées dans pas mal de configurations différentes, de la simple ballade de 800m à la petite bambée de 2000m. J’ai un passif de skieur alpin en compétition et je me suis mis à la rando il y a 5 ans, d’abord en adrenalin, puis en endorphin et j’ai eu l’occasion de tester des mégaride.

-légères (a peine plus qu’une mégaride)
-un excellent débattement à la montée (plus qu’une mégaride)
-un support latéral en descente digne d’une pompe de ski alpin
-une rigidité vraiment incroyable.
-elles ont pas bougées d’un yota, que ce soit au niveau de la coque ou des chaussons.

Bref, ravi!

A ta dispo si tu veux plus d’info

Posté en tant qu’invité par Bob2:

J’ai quelques questions sur les Radiums car c’est une chaussure qui m’interesse. J’en ai essayé une paire ce midi et j’avoue que les premieres impressions sont bonnes.

  1. Quel flex a la chaussure ? Je l’ai trouvé bien rigide par rapport aux autres modeles que j’ai deja essayé.

  2. Chausson : c’est un point crucial pour moi car dans le passé j’avais des chaussons classiques et j’ai jamais eu de probleme. Il y a 2 ans je suis passé à des chausson thermo (Scarpa) et ca a été l’enfer : pas transpirant, pas confortable, bref pas bien pour moi.
    J’ai vu que les Radium existent en 2 versions : Gfit ou Padlock. Ce midi j’ai essayé la Radium mais rien n’etait ecrit sur le chausson, super confortable, j’ai pensé que c’etait le padlock. Puis en demandant au vendeur celui ci m’a dit que c’etait le Gfit.

Il semble que le Gfit soit nouveau cette année et qu’il ait été amelioré par rapport à l’année derniere. Quelqu’un sait si c’est vrai ?

Il m’a dit aussi que le Gfit n’est pas un vrai chausson thermo mais un hybride entre un chausson classique et un chausson thermo et c’est pour ca qu’il est plus confortable (un peut comme le MF de dynafit). A priori il se thermoforme avec la chaleur du pied meme si on peut egalement le chauffer par la suite.

Si vous avez des infos fiables pour confirmer ou pas ces infos, ca m’interesse.

En tout cas apres avoir essayé la Zzero 4 PX-TF, la Scarpa Skookum et la Radium, ben y pas photos : Radium loin devant.

Autres question : les 3600g c’est pour la Radium avec le chausson Gfit j’imagine non ?

Quelqu’un connait le poids des 2 chaussons en 27 ? Le Gfit et le Padlock ?

Merci

Olive

Info prise sur Skitour: Garmont Radium

radium en 27.5 :
G-fit 3600 kg
Pad lock 3820 kg

Helium en 27.5 :
G-fit 3370 kg
Pad lock 3550 kg

et pour comparer
Megaride en 42.5:
G-fit 3330 kg
Pad lock 3590 kg

ps: ce serait bien si on avais une rubrique matos comme sur skitour…

bon, un premier petit retour :

je les ai essayé lors de cette sortie : http://www.camptocamp.org/outings/193704/fr/petit-croise-baulet-depuis-megeve-ou-combloux

  • ras au niveau débattement (bon, on a pas trop « appuyer » à la montée, l’optique était plutôt coolos) ;
  • en descente, ça change vraiment des mégaride. je suis pas un skieur de station, mais les snoopdady desquels je n’arrivais rien à faire avant, m’ont paru faciles à skier, je pouvais appuyer et les faire tourner comme je voulais.
    bon maintient avant/arrière.

donc ravi de ce choix ! je ferai le reperçage ds qqes temps, après les avoir skier encore un peu en version « classique » (ie assez droites)

nb : il y a qd même un bémol, la languette du chausson classique m’est restée ds les mains. le sav garmont doit me renvoyer une paire de chaussons sous 10 jours. un pb en prod, ça peut arriver, je ne suis pas plus choqué que cela. A voir la suite…

Fais attention, ce n’est pas toujours facile à faire suivant les modèles de chaussures.
J’ai laissé tomber sur des méga-ride après avoir cassé un foret, démonté la chaussure pour me positionner correctement, avoir eut des problème pour remonter la chaussure.
Je préfère mettre une cale derrière le chausson à la descente.

en fait, sur l’hélium, on peut enlever très facilement la tige (il y a juste 5 vis à enlever, faut 2 tailles de clefs alen, je l’ai déjà fait).

j’ai vu avec garmont : la partie métal est la même sur toutes les tailles, donc pas de possibilité de jouer la dessus pour augmenter l’angle.

pour le perçage, j’ai à dispo une perceuse colonne. si les forets vont pas, j’ai un contact sur cluses qui « perce tout ».

pour les cales arrières, j’ai pas trouvé en pièce détachée :frowning:

Dans ce cas, il n’y a aucun problème.

nouvelle info : devrait arriver en pièce sav et sur les nouveaux produits, une nouvelle barette avec un trou plus haut, offrant ainsi une inclinaison plus prononcée en descente.

C’est bon j’ai choisit la Radium !

après 2 toutes petites sorties :
Un excellente rigidité, le système portefeuille tiens c’est promesse.

reste a voir sur de plus grand dénivelé comment elle ce comporte en montée

c’était peut être une info moisie…

il y a des shogun au vieux (les mêmes que les radium, mais en versio éco : pas de pebax, boucles classiques,…) : elles ont une barette dorée, et elle est percée pareil.

donc à confirmer/infirmer par ceux qui ont plus d’infos…

A l’occasion, je mettrais en ligne une photo de la cale. C’est la cale de mes vieilles SX91 équipe auquel j’ai rajouté du velcro pour éviter de la perdre

L’amélioration de la tenue et de l’inclinaison sont plus importantes qu’en percant un trou pour augmenter l’inclinaison de la tige.

La cale SX91 est introuvable mais les modèles compétitions alpins actuels ont probablement ce type d’accessoire.

Posté en tant qu’invité par Pierrot_:

[quote=« ptetbenquoui, id: 964790, post:14, topic:92707 »]c’était peut être une info moisie…

il y a des shogun au vieux (les mêmes que les radium, mais en versio éco : pas de pebax, boucles classiques,…) : elles ont une barette dorée, et elle est percée pareil.

donc à confirmer/infirmer par ceux qui ont plus d’infos…[/quote]
J’ai les Helium achetées cette année.
Sur le catalogue du VC, ils indiquent une inclinaisons de 25° contre 23° l’année dernière. Pourtant quand je les ai achetées, le vendeur du VC Lyon, m’as dis qu’il n’y avait pas de changement… le trou aurait il été remonté sur la version de cette année?

je sais pas, mais en tout cas, sur celle que j’ai achetée cette année, c’est vraiment très/trop droit :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Nicobilly:

Bonjour,
Je me suis mis au ski de rando l’année passée et j’ai tout de suite accroché…
Mes chaussures de ski de piste devenant vieilles, je voudrais acheter des chaussures de rando « polyvalentes » pour faire aussi bien de la piste que de la rando. Mon choix se tourne vers la Radium que j’ai essayée l’année passée et qui m’a beaucoup plu.
Mais voilà, je n’avais pas pensé à une chose : on m’a déconseillé d’utiliser une chaussure rando avec les fix de piste (déchaussage moins bon) et la Radium n’est pas livrée avec 2 semelles…
Qu’en pensez-vous? Est-ce vraiment déconseillé? Dans quelle mesure le déchaussage est-il moins bon?
Merci.

je ne sais pas, mais bon, je tiens trop à mes genoux pour faire l’essai. le soucis est surtout que vu le frottement, la forme de semelle,… ça doit être aléatoire comme gêne au déchaussage.

regarde chez dynafit ou blackD, ils ont des systèmes portefeuille avec des semelles interchangeables.

sinon, monte des fixs de rando aussi sur tes skis de piste. selon ta pratique, ça pourra peut être très bien faire l’affaire.

Je confirme que devrais etre disponible sous peu la piece de rechange pour incliner un peu plus la tige de la chaussure. J’ai eu Garmont en Italie directement au telephone et ils me l ont confirmé (egalement confirmé par leur revendeur US).

Sinon en Italie les revendeurs Garmont vous reperce la piece de metal actuelle gratuitement sur demande.