Chaussures en Carbone v2

Salut

Je vous pressente mes nouvelles chaussures home made en carbone, évolution des chaussures faites l’année passé:

J’ai corrigé plusieurs défauts que j’avais dans les anciennes chaussures (languette, semelle, largeur un peu étroit etc), pour avoir une chaussure un peu mieux, mais loin d’être parfait…

Les plus grand différences sont:

  1. Collier: Le collier est tout dans une seule pièce, similaire à celle de la F1 (avec une partie devant très flexible). Normalement, ça doit éviter le problème de la version précédente (et apparemment aussi dans le xp500 selon quelques copains) où la pièce frontal à tendance de descendre quand on appui!!! En plus, dans le collier, entre les couches des fibres, j’ai placé des rondelles métalliques pour éviter que le trous s’élargissent avec le temps (on verra bien si ça marche).

Fermé:

Ouvert:

  1. Semelle: Cette fois, c’est un cordonnier qui l’a fait, et les résultats c’est pas mal!!! Par contre, je ne sais pas si la partie sans caoutchouc va beaucoup s’endommager ou pas!!! on verra!

  1. Languette: C’est tout en carbone, sans kevlar. J’ai aussi ajouté une rondelle entre les couches carbone, pour éviter que ça casse ou agrandis le trou!!!

Au, niveau débattement, c’est assez correct:

si non, au niveau poids, ça fait environ 600gr par chaussure (un peu beaucoup vs les 444gr des nouveaux xp444 :frowning: ). J’imagine que je pourra descendre un peu éliminant des couches… mais il faut d’abord bien tester la chaussure pour voir où on peut optimiser le poids. De tout façon, je crois que 600gr ce n’est pas mal!!

Il me manque encore le croché ou boucle qui attache la languette. Je vais mettre celles en métal proposé dans la F1 carbon (les poulies dans les colliers sont aussi celles de la F1 Carbon).

Je n’ai pas fait des photos intermédiaires, mais si vous avez des questions ou remarques ou propositions pour améliorer des parties etc, sont toujours les bienvenues.

Sinon, il reste seulement les testé!!! pour ça il faut de la neige!!!

Prochaine projet: ski en carbone avec noyaux en bois. On verra ce que ça donne!

respect…

ton sabot est toujours en une seule pièce ?
si oui, sur quoi tu le moules ?

oui, le sabot c’est un vrai monocoque!

C’est un peu, le point clé. J’ai une simple moule interne en mousse (mousse d’isolation assez solide, mais facile à poncer). Je moule seulement une couche de carbone. Je coupe dans le sens de la longueur (pas dans la pointe), qui me permet le démoulé. Donc, j’ai le sabot avec seulement une couche qui est presque coupe dans toute la longueur. Je scotche dans l’intérieur, et je ré-moule plusieurs couches dans l’extérieur… c’est qui me fait un sabot dans une seule pièce!

Cette méthode me permet de réutilisé le moule le prochain fois!

Voilà, j’ai dévoilé mon secret!!!

chapeau !!!

combien d’heures estimées ?

En tous cas, tu es paré pour tenir sur la neige :lol: lol,

Bravo!

Philippe

Bel ouvrage.
Comment garantis tu le parallélisme, l’axe et le bon espacement des 2 inserts avant, ce qui de mon point de vue est souvent le point faible des chaussures artisanales, notamment des XP500 ?

Avec ces chaussures, je ne peux rien garantir!!! :smiley:

Le parallélisme d’axe c’est fait au piffe!!! (Utilisant une règle etc, mais je ne pense pas que ça soit un point critique !!! peut-être à la utilisation je me rends contre que je me trompe!!!). Pour résoudre le problème, il faut avoir des très bon moule faite en CNC… mais pour l’instant je ne suis pas là… on verra dans le future!!!

Le bon espacement des inserts: La pièce métallique va de un coté à l’autre, et elle est fait dans une tour. En principe, j’ai mesuré dans une chaussure l’espacement et j’ai essayé de refaire la même chose, mais évidement je ne suis pas sure, si c’est le bon espacement. Si je me souviens bien, j’ai fait 56mm d’espacement. Dans la fixe, ça va très bien… si l’espacement était trop grand, je n’arriverai pas serrer le petit clip… s’il était trop petit, le clip n’accrocherai pas … n’est pas mon case. Si par hasard tu connais la cote qu’il faut, je le prends volontiers!!!

Posté en tant qu’invité par belette:

[quote=« galdos, id: 935089, post:6, topic:92055 »]Avec ces chaussures, je ne peux rien garantir!!! :smiley:

Le parallélisme d’axe c’est fait au piffe!!! (Utilisant une règle etc, mais je ne pense pas que ça soit un point critique !!! peut-être à la utilisation je me rends contre que je me trompe!!!). Pour résoudre le problème, il faut avoir des très bon moule faite en CNC… mais pour l’instant je ne suis pas là… on verra dans le future!!!

Le bon espacement des inserts: La pièce métallique va de un coté à l’autre, et elle est fait dans une tour. En principe, j’ai mesuré dans une chaussure l’espacement et j’ai essayé de refaire la même chose, mais évidement je ne suis pas sure, si c’est le bon espacement. Si je me souviens bien, j’ai fait 56mm d’espacement. Dans la fixe, ça va très bien… si l’espacement était trop grand, je n’arriverai pas serrer le petit clip… s’il était trop petit, le clip n’accrocherai pas … n’est pas mon case. Si par hasard tu connais la cote qu’il faut, je le prends volontiers!!![/quote]
belle réalisation! j’ai réalisé l’année passée une paire de f1 en carbone avec comme base du sergé 200/epoxy(colliers tout carbone 70grs le collier et coque egalement en carbone en ne gardant que la partie avant avec le soufflet et en prenant en sandwitch la partie arriere de la coque avec du sergé 200, j’ai gardé d’origine la semelle et les inserts pour l’allignement) pour un poids inferieur à 800grs/chaussure.
Résultat: des plumes à la montée avec un débattement enorme et de la rigidité à la descente.

Est-ce que tu as des photos?

Je n’arrive pas à comprend exactement comment tu as fait!!!

Tu as pris des F1, ajouter de la fibre au sabot, et changer le collier, et tu as pu gagner environ 300-400gr??? alors ça veux dire que le collier chez la F1 c’est tres lourd !!!

Pas mal!!! Tu as seulement 200gr de plus que moi par chaussures, mais avec alignement garantie et soufflet à la monté!!! bravo!!!

Posté en tant qu’invité par belette:

[quote=« galdos, id: 935841, post:8, topic:92055 »]Est-ce que tu as des photos?

Je n’arrive pas à comprend exactement comment tu as fait!!!

Tu as pris des F1, ajouter de la fibre au sabot, et changer le collier, et tu as pu gagner environ 300-400gr??? alors ça veux dire que le collier chez la F1 c’est tres lourd !!!

Pas mal!!! Tu as seulement 200gr de plus que moi par chaussures, mais avec alignement garantie et soufflet à la monté!!! bravo!!![/quote]

Les colliers d’origine st trés trés lourds!! j’ai réalisé des colliers en sergé 200 articulés par de la visserie cheminée de pedalier de velo en acier donc là encore,il y a du poids a gagner.
Pour la coque, j’ai uniquement gardé d’origine la partie avant jusqu’au soufflet, j’ai ponçé la partie arriere et je l’ai « gruyerisée » pour la prendre en sandwitch avec 2 feuilles de carbone.Le serrage de la coque se fait par le biais d’une cordelette kevlar.

Ces chaussures n’ont plus rien à voir avec les f1 d’origine, à la montée,le gain de poids se fait ressentir,le débattement est énorme.A la descente , ce st des « barres » tres precises.

Donne-moi ton mail et je te joindrai des clichés.

ce week-end, première test très satisfaisant!

A la montée, énorme débattement et légère (c’est vrai que avoir une coque rigide change par rapport une coque avec flex comme la F1… au début des sensations bizarre).

La descente, super rigide… Il semble qui sont costaux… j’espère qu’il vont tenir long temps!

1 endroit qui frotte un peu… mais je crois que ça va être facile à le réparer avec la dremel!

Impressionné je suis. Félicitations!

Je decouvre le post des v2 !

Les photos ne passent plus ! Pourriez vous me les envoyer par email ou corriger le lien ?

Yves,