Tristesse à Kalymnos

Kalymnos, on m’en avait tellement parlé, j’en avais tellement lu, que j’avais depuis longtemps envie d’y poser mes doigts.5 jours ca ne laisse pas beaucoup de temps pour voir tous les secteurs (une bonne vingtaine), mais ca permet d’avoir déjà un ptit aperçu de la diversité et de la beauté de la grimpe.
Nous avons pu découvrir quelques sites très variés : dalle, mur, devers sur du rocher sculpté et coloré comme j’en ai jamais vu.
Et puis un jour nous sommes allés à Sicati Bay ; pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une incroyable cavité de 75 m de haut au max où les projets les + fous se créent pas Sharma, Graham et consorts….
Un immense devers une plusieurs lignes du 7a au 9a s’insinuent; en levant les yeux c’est magique je dois dire, tout le monde a envie d’essayer ; l’escalade est renversante, les préhensions hallucinantes…
Mais si tu regardes un peu mieux en bas, ca ressemble à un cimetière…
Un cimetière de stalactiques fracassés et explosés lors des ouvertures ou des répétitions
Le travail de plusieurs milliers d’années réduit à néant en quelques secondes…ca fait mal à voir et ca fait mal au cœur.
Je croyais, bercé dans de douces illusions post adolescent attardé (j’ai 35 ans), que le grimpeur respectait le rocher et en faisait son miroir ; le miroir est bien là, mais il ne reflète que la connerie de certains. Que laissera-t-on aux nouvelles générations une fois qu’on aura tout explosé ?
Quel terrain de jeu ?

Il y a quelques années on s’insurgeait de la taille à Bleau entre autres ; tout le monde avait son avis là-dessus…Pourquoi personne ne réagit face à cela ?
Nous avons donc choisi de ne pas gravir ces fragiles structures, mais de nous faire plaisir dans du rocher plus classique, mais néanmoins superbe !! Il y a de la place pour tous…quelques 7b et mon premier 8a.

Le pire a été vu à mon retour sur une vidéo du site de purgemag ; on y voit un abruti ouvrant à Telendos et disant « un stalactique de plusieurs milliers d’années » avant d’y envoyer un gros coup de satin dedans pour l’exploser 30m plus bas. Il ne fait pas preuve d’ignorance mais d’une connerie sans nom comme j’espérais ne jamais en voir…

L’essentiel n’est il pas de rajouter un n-ème goujon dans une n-ème ligne dans un n-ème spot ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

si tu fais pas la différence entre placer un spit et défoncer des centaines de stalagtites …

Essaie juste d’aller un poil plus loin dans l’analyse de mes propos. :stuck_out_tongue:

Effectivement, la vidéo est consternante…

merci de vos réactions, ca laisse pas indifférent je vois…
ces mecs de purge n’ont rien dans la tronche; ils ne sont pas ignorant, savent ce qu’ils font et le font quand même…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Oui et en plus ils n’hésitent pas à protester contre des projets de réserves intégrales ici ou là au motif que c’est scandaleux de restreindre le champ d’action de ces amoureux de la nature que sont les grimpeurs dont l’activité n’est en rien cause de dégâts au milieu naturel…

100% d’accord.

Un des arguments le plus utilisés par ces mecs contre la réserve intégrale des Calanques et qui m’énerve au plus haut point est le suivant:
« c’est notre devoir d’honorer les voies historiques que nos ancêtres, nos dieux, ont ouvert pour nous », comme si ça justifiait quoi que ce soit.

C’est la même phrase, mot par mot, que les armées coloniales utilisaient pour justifier des nouvelles campagnes en outre-mer:

« c’est notre devoir d’honorer les voies historiques que nos ancêtres, nos dieux, ont ouvert pour nous »

Peut-être qu’il y a des bonnes raisons pour s’opposer à ce projet de réserve intégrale, peut-être pas. Je ne connais pas le dossier. Mais utiliser les actions de nos ancêtres pour justifier les nôtres c’est d’un débile!

c’est peut etre pas les mecs du site purge qui sont responsables de ca mais ils le diffusent et le cautionnent donc…
Un nom est associé à la vidéo, il suffit d’aller y voir…

Posté en tant qu’invité par envoie du gros:

La vidéo est consternante.
http://purgemag.com.free.fr/videos.htm
Voir en bas

Certains ne font manifestement pas la différence entre le nettoyage d’une cascade de glace et la destruction quasi irréversible d’un milieu naturel.
Les nombreux exemples de Purgemag illustrent parfaitement les dérives de l’escalade sportive. Mais, il n’y a pas besoin d’aller à Kaly pour trouver la même chose sur nos falaises.

Posté en tant qu’invité par fafadéziles:

Oui cétait bien triste ces stalactites en bas de « sicati cave » site incroyable de beautés …et de tristesses : tous ces morceaux brisés parce qu’on grimpe dessus…
Nous en avons parlé à un des grecs qui s’occupe du site internet de grimpe à Kalymnos. Il nous a confirmé l’élément suivant : à Kalymnos, un millimètre de stalactite = 25 ans.
Nous l’avons alerté sur les stalactites brisées en nombre. Je ne suis pas certaine qu’il ait bien compris la dimension du problème.
Celui ci a pris un autre aspect, quand nous avons découvert la vidéo sur "purge mag ": volontairement, un bon grimpeur, casse DES stalactites de plus d’un mètre de haut et autant de cironférence. A ces commentaires ont comprend qu’il sait parfaitement ce qu’il fait. Cette vidéo nous apprend :

  • que pour casser une stalactite, il suffit de deux petits coups de pied sur sa base= comment alors autoriser la grimpe sur de tels sites?
  • que l’ignomie humaine est sans limite : pauvre petit grimpeur grenoblois qui a le pouvoir de respecter une objet plus précieux que lui et qui choisit de le détruir en y prenant plaisir ! Navrante satisfaction, pour un homme sans noblesse. Souhaitons qu’une conscience s’éveille en lui et qu’il change vers moins de bassesse. De mon coté, si un jour j’ai du pouvoir sur lui, je penserai aux stalactites avant de choisir de l’exercer positivement ou non. Il faudra beaucoup d’efforts pour que je choisisse une voie humaine.
  • que la soumission a l’autorité est forte : ces cogrimpeurs ont laisser faire.

Je souhaite que cette video arrive sur le site d’escalade de kalymnos ainsi que les photos prises du cimetière en cours à « sicati cave ».

C’est QUE du rocher, les gars… Y’a des millions de grottes dans le monde avec des millions de stalactite, faut peut-etre pas en faire tout un plat non plus.

Posté en tant qu’invité par envoie du gros:

Tu l’expliqueras au GIP pour les Calanques. Ce n’est que du rocher. Les grimpeurs ont le droit d’en disposer comme ils l’entendent.

Ce type d’acte n’est pas acceptable si les grimpeurs souhaitent se positionner en tant que pratiquants respectueux du milieu naturel.

j’avoue être de l’avis inverse…

Thomas, tu me surprends !??

Des grottes à stalactites accessibles au public il y en a finalement assez peu, et la gratuité du geste « purgatif » , ne la trouves tu pas choquante ?

Avoue que c’est plus beau avec …

C’est comme couper un arbre multicentenaire pour rien …

Non ?

Il parait que certaines morsures d’araignées entraine certains troubles psychiques…

Sinon effectivement, c’est assez désolant. D’ailleurs il me semble que l’ouverture de nouveaux itinéraires dans la Grande Grotta est interdite pour préserver justement les stalactites. Visiblement encore un qui a voulu son nom sur un topo à tout prix…

Si,il faut en faire un plat !!!
Es tu allé là-bas voir la tronche de ce site ?
C’est pas possible de ne pas être touché quand tu vois ce spectacle
C’est l’attitude du gars sur la vidéo qui explose tout ça qui est déplorable; il le sait, mais ça ne l’empêche pas d’agir…
C’est ton attitude aussi qui l’es Thomas

Dommage qu’un grand garçon comme toi ne comprenne pas ça…

[quote=« envoie du gros, id: 932902, post:13, topic:91964 »]Tu l’expliqueras au GIP pour les Calanques. Ce n’est que du rocher. Les grimpeurs ont le droit d’en disposer comme ils l’entendent.

Ce type d’acte n’est pas acceptable si les grimpeurs souhaitent se positionner en tant que pratiquants respectueux du milieu naturel.[/quote]

Assez d’accord, sauf que dans le cas des Calanques, ce qui pose problème ce n’est pas la destruction (ou dégradation) du rocher en lui-même mais ce qu’il y a dessus, dedans et autour…

Et d’après toi, qu’est-ce qui vaut la peine « d’en faire un plat », au niveau « nettoyage » (terme très révélateur : la nature est sale… :rolleyes: ) pour l’ouverture de voies d’escalade ? Parce que ce que l’on voit sur cette vidéo est quand même ÉNORME !

Posté en tant qu’invité par TDM:

et si ce grimpeur avait été mandaté pour ca par les autorités locales ?
A ce moment là, a t-on qq chose à dire ? on a détruit nous aussi nos montagnes pour créer bien pire que des voies d’escalade… nos stations de ski, à flaine par exemple ont détruit des choses admirables aussi. Mais c’était décidé par les élus, donc le peuple…