Kevlar et Dyneema

Posté en tant qu’invité par Jack38P:

A quel usages sont destintés les cordelettes en Kevlar et celles en dyneema ? Merci

Tout, sauf autobloquant…
Faire un noeud triple pêcheur pour les fermer en anneaux.

Posté en tant qu’invité par JACK38P:

Pourquoi il n’ya pas de corde en dyneema ou en kevlar ? pas trouvé en magasin.

Le dynema a un point de fusion tellement bas, qu’un noeud qui se sert lors d’une chute produit assez de chaleur pour faire fondre et couper la corde.
On l’utilise donc essentiellement dans des sangles utilise sans noeud, comme sur des dégaines.

En plus les noeuds tiennent mal, car il est glissant.

Le dyneema est tres tres peu elastique : pas terrible pour une corde d’escalade…

Parce ce sont 2 matériaux qui ne possèdent pas de propriété d’élasticité et ne peuvent donc pas être utilisé pour dynamiser une chute.
Par contre en spéléo, il existe des cordes fabriquées avec ces matériaux. Ne t’amuse pas à faire un test en escalade, tu risques gros.

Posté en tant qu’invité par Philippe Brass:

Le dyneema et le kevlar sont deux fibres avec une résistance à la rupture élevée pour un poids et un volume réduit ce qui les rends très intéressantes pour la montagne et l’escalade mais aussi pour la mer ou encore pour des utilisations plus éloignées : le kevlar sert pour la fabrication des gilets pare-balles de même que pour les pantalon de bûcheron à l’épreuve des tronçonneuses.

Propriétés voisines mais avec des différences importantes pour l’utilisation des ces fibres pour des cordelettes en escalade et en montagne. car c’est bien ça qui nous intéresse.

Principale caractéristique commune : résistance statique à la manière d’un cable d’acier. Aucune absorption d’énergie en cas de choc. NE JAMAIS FAIRE DE LONGES DE RELAIS OU DE RAPPEL AVEC CES CORDELETTES

Le kevlar : c’est la plus anciennement connue dans nos pratiques. résistance de 1800 kilos pour un diamètre de 5 mm environ. Gros hic pour cette fibre, elle présente une fatigue à la pliure. Un cycle de 1000 ne doit pas être dépassé. Ce point avait été mis en avant dans une étude menée par JF Charlet de l’ENSA et publié dans un article de la revue de l’école en 1989.

De couleur jaunatre, il n’est pas "tissable’ et est donc placé dans une gaine nylon pour en faire une cordelette.

l’avantage du kevlar est sa résistance importante pour un tout petit diamètre et une grande rigidité. La cordelette est de fait facilement utilisable pour des lunules même de petit diamètres, pour mousquetonner des pitons ou trianguler un relais sur pitons. AVOIR A L’ESPRIT LA DUREE DE VIE LIMITE A CAUSE DE LA FATIGUE A LA PLIURE

Le dyneema: plus récent, il a aussi l’avantage d’une grande légéreté, d’être tissable, et d’être très résistant à l’abrasion. Il n’a pas l’inconvénient dangereux d’être sensible à la fatigue lors de répétition des pliures comme le kevlar en revanche son point de fusion est très bas. Il faudra donc éviter absolument tout frottement direct sur du dynema.
De couleur blanche il ne peut être teinter.

Les cordelettes 100% dynema de conviennent pas vraiment pour l’escalade et la montagne. elle sont glissantes au noeud et se soudent très mal en bout. En revanche on trouve sur le marché une cordelette mixte très intéressante. Son âme est en dynema et la gaine est en nylon. résistance en 5,5 mm 1800 kilos.
Utilisation vaste : lunule, anneau à lunule et triangulation de relais sur pitons. Et enfin nœud autobloquant grâce à la gaine en nylon !! je l’utilise pour ça depuis deux ans sans soucis. Cet été environ 2000 mètres en rappel avec la même cordelette sans soucis.

Les revendeurs ont normalement la cordelette dynema à gaine nylon de disponible en diamètre 5,5, elle est fabriquée par Béal.

Quant au nœud pour la fabrication d’un anneau cela dépend de l’usage.
queue de vache pour des lunules (usage temporaire donc refait à chaque fois), double pêcheur pour un auto-bloquant.

Voici voila, je veux bien répondre à d’autres questions si besoin.

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[quote=« Philippe Brass, id: 931938, post:7, topic:91825 »][/quote]
Un tout petit peu développé que ce que j’ai dit :wink:

car la dyneema est statique, trés statique!!!

Et je répondrai à Cairn-oc qu’en spéléo nous n’utilisons pas de cordes en dyneema, mais des « ficellous » pour faire des amarages, déviations, pédales.

Un article intéressant sur la dyneema et ses limites d’utilisation : http://ecole-francaise-de-speleologie.com/get/dyneema/dyn.htm

[quote=« Philippe Brass, id: 931938, post:7, topic:91825 »]

Le dyneema et le kevlar sont deux fibres avec une résistance à la rupture élevée pour un poids et un volume réduit ce qui les rends très intéressantes pour la montagne et l’escalade mais aussi pour la mer ou encore pour des utilisations plus éloignées : le kevlar sert pour la fabrication des gilets pare-balles de même que pour les pantalon de bûcheron à l’épreuve des tronçonneuses.

Propriétés voisines mais avec des différences importantes pour l’utilisation des ces fibres pour des cordelettes en escalade et en montagne. car c’est bien ça qui nous intéresse.

Principale caractéristique commune : résistance statique à la manière d’un cable d’acier. Aucune absorption d’énergie en cas de choc. NE JAMAIS FAIRE DE LONGES DE RELAIS OU DE RAPPEL AVEC CES CORDELETTES

Le kevlar : c’est la plus anciennement connue dans nos pratiques. résistance de 1800 kilos pour un diamètre de 5 mm environ. Gros hic pour cette fibre, elle présente une fatigue à la pliure. Un cycle de 1000 ne doit pas être dépassé. Ce point avait été mis en avant dans une étude menée par JF Charlet de l’ENSA et publié dans un article de la revue de l’école en 1989.

De couleur jaunatre, il n’est pas "tissable’ et est donc placé dans une gaine nylon pour en faire une cordelette.

l’avantage du kevlar est sa résistance importante pour un tout petit diamètre et une grande rigidité. La cordelette est de fait facilement utilisable pour des lunules même de petit diamètres, pour mousquetonner des pitons ou trianguler un relais sur pitons. AVOIR A L’ESPRIT LA DUREE DE VIE LIMITE A CAUSE DE LA FATIGUE A LA PLIURE

Le dyneema: plus récent, il a aussi l’avantage d’une grande légéreté, d’être tissable, et d’être très résistant à l’abrasion. Il n’a pas l’inconvénient dangereux d’être sensible à la fatigue lors de répétition des pliures comme le kevlar en revanche son point de fusion est très bas. Il faudra donc éviter absolument tout frottement direct sur du dynema.
De couleur blanche il ne peut être teinter.

Les cordelettes 100% dynema de conviennent pas vraiment pour l’escalade et la montagne. elle sont glissantes au noeud et se soudent très mal en bout. En revanche on trouve sur le marché une cordelette mixte très intéressante. Son âme est en dynema et la gaine est en nylon. résistance en 5,5 mm 1800 kilos.
Utilisation vaste : lunule, anneau à lunule et triangulation de relais sur pitons. Et enfin nœud autobloquant grâce à la gaine en nylon !! je l’utilise pour ça depuis deux ans sans soucis. Cet été environ 2000 mètres en rappel avec la même cordelette sans soucis.

Les revendeurs ont normalement la cordelette dynema à gaine nylon de disponible en diamètre 5,5, elle est fabriquée par Béal.

Quant au nœud pour la fabrication d’un anneau cela dépend de l’usage.
queue de vache pour des lunules (usage temporaire donc refait à chaque fois), double pêcheur pour un auto-bloquant.

Voici voila, je veux bien répondre à d’autres questions si besoin.[/quote]

Pas d’auto bloquant en cordelette dyneema+nylon, le point de fusion est trop bas (on garde le point de fusion le plus bas pour l’ensemble, question de sécurité), et triple pêcheur pour les anneaux, sinon, cela glisse…

Posté en tant qu’invité par Philippe Brass:

désolé mais ces cordelettes avec ame en dynema et gaine en nylon coviennenet très bien pour les autobloquant. pas de fusion de la gaine qui est très épaisse et serrée.
Quant aux triples noeud de pêcheur, inutile avec ces cordelettes souples et non glissantes au nœud . Elle se comporte de ce point de vue comme une 5 ou 6mm en nylon avec une résistance bien supérieure (environ 6 fois.

Mais as tu essayé cette cordelette ?

Pour les cordelettes pure dyneema (âme + gaine).

Chacun voit midi à sa porte… :wink:

Posté en tant qu’invité par Helicon:

[quote=« Philippe Brass, id: 931938, post:7, topic:91825 »]Le dyneema: son point de fusion est très bas. Il faudra donc éviter absolument tout frottement direct sur du dynema.
De couleur blanche il ne peut être teinter.[/quote]

Donc on ne peut faire de rappel sur une cordelette dyneema ? (échauffement du reverso)
Bordel, je crois que je l’ai déjà fait…

de mémoire, un descendeur peut monter à 75° et la cordelette ne passe qu’une fraction de seconde sur le point chaud, donc pas d’inquiétude par rapport au point de fusion du dynemma ( perso, je trouve que le ratio avantages/ inconvénients ne penche pas en sa faveur )

T’as quand même intérêt à ne pas avoir à t’arrêter (noeud sur la corde, relai excentré qu’il faut chercher en pendulant, …), sinon t’es mal…

Posté en tant qu’invité par Bill Boquet:

La descente sur dynema peut se faire (par ex quand on fait un grande voie avec une corde à simple et un brin de dynema pour le rappel) mais il ne faut prendre aucun choc (!). À réserver aux experts ou à la réchappe donc.
Ça se pratique aussi en spéléo super-légère.

Si tu as une corde a simple et un brin en dynema, tu ne fais pas ton rappel sur le dyneema quand même ?! Normalement tu fais presque comme avec une corde a double mais tu fais ton rappel sur ta corde a simple, le brin de dynema (ou autre) n’est pas sollicité et ne sert qu’a retirer ta corde a simple une fois le rappel effectué.

Posté en tant qu’invité par NomPrénom:

Tu n’as pas peur que le noeud de liaison des deux cordes se coince dans le maillon rapide en procédant comme sur le dessin ?

C’est sûr que ça dépend de la tronche de ton rappel chainé. Si tu suis le lien de la photo, tu pourras voir les différentes variantes proposées par Petzl.