Grosse mésaventure avec boucle doubleback de cuisse sur harnais Petzl corax

Posté en tant qu’invité par fab74:

Bonjour,

Je possède un harnais Petzl Corax (taille 1), acheté en décembre 2008.
Je l’utilise en moyenne 1 à 2 fois par semaine.
Il y a 3 semaines, j’ai eu un gros incident avec ce baudrier, en grimpant
sur une falaise.
La sangle de cuisse gauche est en effet sortie de la boucle DoubleBack
alors que j’étais dans une situation délicate.

Description de l’incident :
J’essayais de passer un pas délicat dans une partie déversante de la paroi (petit toit).
Pour ce faire, j’étais partiellement sous tension dans le baudrier,
sur le flanc droit, et j’essayais de pousser sur la jambe gauche pour
passer :slight_smile:
La cuisse gauche (et donc la sangle) n’était pas sous tension dans le
baudrier (je pense que ce « détail » a son importance).
N’y arrivant pas à passer, je me suis remis au repos dans le baudrier,
et à ce moment là, la sangle de la cuisse gauche est sortie de la
boucle !
J’ai passé plusieurs longues minutes, en équilibre sur les pieds et
suspendu sur un bras (pour remettre la sangle, il faut forcément qu’il
n’y ait aucune tension dans le baudrier) pour arriver à remettre la
sangle dans la boucle d’une main, tout ça avec 30m de vide dessous…
Bref, très très grosse frayeur :frowning:

Comment ça a pu se produire :
Le soir, au repos, j’ai essayé de comprendre comment la sangle a pu
sortir des boucles DoubleBack. J’ai pu reproduire le problème juste en
manipulant la sangle (tensions/relachages répétés), sans toucher le
bout de sangle cousu, ni les boucles métalliques…
J’ai pris en photo les différentes étapes conduisant à la sortie de sangle.

  1. au départ, la sangle est normalement ajustée autour de la cuisse
    (cf photo n°1)
  2. mais, le réglage a tendance à assez facilement dériver lors de la
    répétition de mouvements de mise sous tension et de relachage (ce qui
    s’est produit lors des essais de franchissement du pas délicat). Ceci
    constitue, je pense, le plus gros problème (qui serait certainement
    évité si je pouvais mettre la sangle dans l’élastique, mais elle est
    trop courte)
  3. le bout cousu de la sangle se trouve maintenant presque en butée
    sur la boucle DoubleBack (cf photo n°2)
  4. avec ce réglage, la sangle de cuisse est suffisamment détendue pour
    que la boucle cousue arrive à se tourner (cf photo n°3)
  5. dans le mouvement de la sangle de cuisse, le bout cousue peut
    arriver à suivre et passer à travers le trou de la boucle DoubleBack
    (cf photos n°4 et 5)
  6. en continuant son chemin, elle sort complètement à travers la
    bouche (cf photo n°6)
  7. maintenant, seul le pli de la couture maintient encore la sangle
    (cf photo n°7)
  8. à la moindre mise sous tension, le bout cousu de la sangle saute
    (cf photo n°8) => c’est ce qui s’est produit que je me suis remis en
    tension totale dans le baudrier (j’ai entendu le bruit)

Précisions:
Le baudrier était correctement ajusté et les sangles mises
correctement avant l’incident.
Toutefois, je ne peux pas repasser les sangles de cuisse à l’intérieur
de l’élastique, sinon c’est beaucoup trop serré (je pense que cet
élément est la cause fondamental du problème).

Le soir, au repos, j’ai pu comparer le modèle que j’ai avec un autre
modèle identique, mais très peu servi. Il n’y a pas de défaut
quelqueconque sur mon baudrier qui pourrait provoquer plus facilement
la sortie de la sangle de la boucle DoubleBack. Toutefois, sur un
modèle neuf ou presque, la sangle est plus souple et n’a pas pris
encore de pli, ce qui rend difficile la reproduction de l’incident.

Photos:

PS: j’ai envoyé ce même message à 2 reprises il y a 3 semaines à Petzl, mais sans réponse pour l’instant…

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Ben au mois ils ont du bien rigoler en bas :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Marcassin:

Je comprends mal ta frayeur : de toute façon tu es encore solidement attaché par la ceinture ventrale et par l’autre tour de cuisse. Donc en résumé tu ne risque absolument rien, même si la sensation doit être désagréable, j’en conviens.

Posté en tant qu’invité par fab74:

Essaie, tu comprendras :slight_smile:

Sur les photos (sans trucage?), pas de doute, la sangle peut sortir. Y’a-t-il des conséquences possibles graves? Le baudrier, s’il est bien serré, ne devrait pas ni glisser sous tes hanches, ni passer par dessus tes épaules, donc tu devrais rester pris (e). Par contre, la tête presque à l’envers, la sensation doit être désagréable.

Je trouve cela discourtois de leur part. Pas un mail pour confirmer qu’ils ont reçu ton mail et qu’ils étudient la question?

Ca m’est arrivé aussi en me faisant redescendre d’une cascade. La boucle s’est defait. Juste ma jambe gauche s’est retrouvé dans le " vide" mais j’etais toujours tenu par la ceinture ventrale et l’autre jambe. C’est vrai c’est désagréable.

J’ai envoyé le bodard chez petzl, sympathiquement il m’on dit n’y trouver aucun défaut, m’en on renvoyé un neuf en echange que je n’ai pas utilisé.

Je me suis racheté un baudrier bd !!!

Posté en tant qu’invité par fab74:

[quote=« Gruyere, id: 924081, post:6, topic:91321 »]Ca m’est arrivé aussi en me faisant redescendre d’une cascade. La boucle s’est defait. Juste ma jambe gauche s’est retrouvé dans le " vide" mais j’etais toujours tenu par la ceinture ventrale et l’autre jambe. C’est vrai c’est désagréable.
J’ai envoyé le bodard chez petzl, sympathiquement il m’on dit n’y trouver aucun défaut, m’en on renvoyé un neuf en echange que je n’ai pas utilisé.[/quote]

Ah, intéressant… Donc ça n’est pas arrivé qu’à moi (je ne sais pas si c’est vraiment rassurant :slight_smile: ).
Le danger, en cas de vol, c’est d’être déséquilibré du fait de la jambe restante et de finir complètement de travers…
Mais, si la boucle s’est défaite dans les mêmes conditions que moi, il ne s’agit effectivement pas d’un défaut de fabrication. A mon avis, c’est plus un problème de conception.
Pour ma part, j’ai résolu le problème en rajoutant un velcro autour des 2 sangles de cuisses, pour éviter que la sangle ne bouge. Plus de problème depuis :wink:

Je précise aussi que chez petzl; ils sont hyper commerciaux et sympa.
Ok me suis racheter un autre baudrier, normal, je vais pas reprendre un accessoire auquel je n’ai plus confiance.

Mais en revenant à Petzl, j’ai eu un souci sur un Météor 3 neuf, ou l’insert pour la vis de la visiere etait foiré.

Leur est renvoyé le casque, en leur demandant si possible de le réparer. Sous 4.5 jours j’en ai recu un neuf avec un ptit mot gentil de leur part.

Eric

Posté en tant qu’invité par fab74:

C’est bien ça ! Pas évident de rester serein…

[quote=« ThomasR, id: 924078, post:5, topic:91321 »]

Je trouve cela discourtois de leur part. Pas un mail pour confirmer qu’ils ont reçu ton mail et qu’ils étudient la question?[/quote]

J’ai envoyé un email directement à leur adresse (info@…), puis une semaine plus tard via leur formulaire sur leur site web. J’ai juste reçu la notification automatique de réception, puis plus rien…

+1
Un changement de la position de la couture à l’extrémité de la sangle de cuisse (image 5) devrait sans doute regler le pb

C’est vraiment un problème ? Tu as une cuisse dans le baudrier et surtout la ceinture centrale, à mon avis il n’y a aucun risque à faire redescendre pour régler le problème en bas plutôt que d’essayer de le faire dans la voie.

Y’a des moments où le stress altère le raisonnement.

J’ai également remarqué qu’avec ce baudrier les sangles de cuisse se déserrent sans arrêt. C’est très énervant. Vu cet incident, il va vraiment falloir que je rajoute un élastique ou autre pour maintenir les sangles en place.

Pour ça est-ce qu’il n’est pas possible de bricoler un système comme celui du Quartz de Camp ?

Je trouve ce système génial, pas de réglage des cuisses mais un système de boucles imbriquées qui resserrent le baudrier quand il est sous tension et permet un grand confort et de la légèreté (pas de boucles métaliques)

PS: En recherchant une image je suis tombé sur ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360156595567. Très curieux ce baudrier, il semble bricolé au niveau des coutures et les couleurs ne sont pas les bonnes puisqu’il existe en orange (ancienne version) ou en gris avec un liseré orange (nouvelle version)

en tous bravo pour ton explication; d’habitude lorsque des mecs expliquent ce genre de problemes sur le site je comprend rien, alors que la avec les photos c’est limpide… et tres intructif…

Bien vu :smiley:

Posté en tant qu’invité par oli4:

J’imagine le stress. Je suis déjà descendu sur une seule des deux boucles d’encordement (ma faute) et c’était moyen comme sensation…
Cela dit je ne vois pas l’intérêt des cuissards réglables aux cuisses à part pour des clubs : mon baudard (Petzl) est à ma taille et va très bien pour toutes les utilisations, de la couenne estivale à la cascade.

[quote=« oli4, id: 924271, post:17, topic:91321 »]J’imagine le stress. Je suis déjà descendu sur une seule des deux boucles d’encordement (ma faute) et c’était moyen comme sensation…
Cela dit je ne vois pas l’intérêt des cuissards réglables aux cuisses à part pour des clubs : mon baudard (Petzl) est à ma taille et va très bien pour toutes les utilisations, de la couenne estivale à la cascade.[/quote]

Soit tu grimpes couvert en couenne estivale, soit tu grimpes nu en hiver… :lol:

Si c’est celle du bas, effectivement tu peux te retrouver avec un centre de gravité un peu top haut par rapport au point d’attache mais si c’est sur celui du haut il n’y a aucun problème.

Posté en tant qu’invité par oli4:

J’avais passé la corde seulement en bas, d’où un déséquilibre certain lors de la mise sous tension… OK pour la descente en tenant la corde d’une main, mais j’aurais sûrement passé la tête en bas en cas de chute.

Pour ridgepo, non je ne grimpe pas à poil en cascade, mais pas non plus avec un knickers à l’ancienne. Franchement, collant + pantalon < 2 mm d’épaisseur, ça passe sans problème dans un cuissard non réglable à sa taille.