Don du sang et effort d'endurance

Bonjour,
que pouvez-vous me dire de l’impact d’un don de sang (pochette de 480g étant la norme me semble-t’il) sur un effort d’endurance plutôt exceptionnel (type trail de + de 7h) ? combien de temps faut-il à un sportif entrainé et endurant pour retrouver son niveau d’avant le don ?
Le centre des dons m’a indiqué 72h, je suis perplexe.
Bon début de semaine.

Posté en tant qu’invité par Sprung:

Yop !
Pour ma part, j’ai été sportif de haut niveau en VTT, et donneur de sang… L’effort n’est certes pas le même (7h de trail face à une course de 2h30 max. en VTT), mais toutefois j’ai pu remarquer que tu récupères plus ou moins vite. Le jour même, tu peux oublier tout entrainement, c’est clair. Mais dès le lendemain, ça roule. J’ai déjà donné un mardi et couru un WE, sans problème. Après tout dépend comment tu récupères, c’est con mais c’est toujours les mêmes choses : boire beaucoup et s’alimenter correctement pour essayer de compenser… :stuck_out_tongue:

compte bien trois jours en effet et encore tu sera pas au top pour un gros effort; avant une grosse sortie en montagne j’préfère avoir 5 jours pour récupérer bien.

Posté en tant qu’invité par Yan ULLRICH:

Demande leur ta poche et réinjecte la !

après le don, ton corps refait des globules, avec ton vieux sang en plus après tu carbures !

Posté en tant qu’invité par Pauline IDE:

Salut, je suis infirmière et je sais que l’établissement français du sang recommande de ne pas faire trop d’effort, dans les jours suivants. Et surtout, ne faites pas comme mon compagnon, un footing ou une rando à ski pour se mettre la trasch le soir après le don du sang… Il a même eu mal au coeur, probablement pas assez irrigué…

Bonjour,
Médecin et sportif en endurance (vélo, vtt, ski de montagne).
Je déconseillerais un don de sang dans une période de préparation d’ une épreuve exceptionnelle.
Quand l’établissement transfusionnel déconseille le sport dans les jours qui suivent, ils parlent d’une activité telle que la pratique la moyenne de la population française. Cela n’ a rien à voir avec un trail long, ou même les activités que les participants à ce site pratiquent.
A mon avis 5 à 7 jours avant une grosse sortie et à proscrire pendant une préparation pour une épreuve inhabituelle. La récup étant très personnelle, on s’expose probablement à des accidents si on essaie de forcer alors qu’on a pas retrouvé son état antérieur.

Merci à tous pour vos conseils.
J’en ai fait l’expérience dimanche, et sans être spécialiste comme Robert, je conseille de prendre plus de 4j entre le don et l’effort (en ce qui me concernait c’était un effort max que je fais 2 à 3 fois/an). Mais comme vous le dites très bien, cela dépend de son entrainement et je n’ai pas de doute que ce serait probablement très bien passé pour les quelques martiens que l’on trouve sur certains ultras trails.
Pour la sortie sur C2C, ce sera un autre jour ayant capitulé au 2/3.

A chaque jour une nouvelle expérience…

Posté en tant qu’invité par fred8xc:

je ais du velo de route et vtt
j’ai donné hier et aujourd’hui sortie route ,pas de puissance jambes lourdes tres soif
rendement moins bon que d’habitude
c’est la première fois que je roulais dans les 24 heures après un don
bilan pas terrible vaut mieux attendre 1ou 2 jours