Traversée des Andes de Quito à Ushuaïa

C’est le projet des annéciens Nicolas et Pauline de relier Quito à Ushuaïa en vélo en passant par les sommets des Andes.

Découvrez leur périple de 10000km sur leur blog.

http://lamontagnetranscendantale.over-blog.com

up

Beau projet! Je tiens néanmoins à réagir sur une phrase de la page d’accueil du blog. On y lit :

« La petite reine respecte notre principe « écolo » : pas de moyen polluant pour se déplacer une fois atterris sur le continent. »

Un aller retour pour l’amérique du Sud, c’est environ 25000 km en avion, soit a peu prés 2 « planétes » (quantité de CO2 que la biosphére est capable d’assimiler par an par habitant). Ou sont les principes écolos? Prendre l’avion, c’est choisir de polluer en masse, il serait temps de l’assumer plutot que de se cacher derriere un ecologisme de facade.

D’accord avec toi sur le fond, la démarche « écolo » est imparfaite du fait du voyage en avion…
Ceci dit, ça reste un très beau projet!

Posté en tant qu’invité par cristobald:

[quote=« Elie, id: 923666, post:3, topic:91268 »]Beau projet! Je tiens néanmoins à réagir sur une phrase de la page d’accueil du blog. On y lit :

« La petite reine respecte notre principe « écolo » : pas de moyen polluant pour se déplacer une fois atterris sur le continent. »

Un aller retour pour l’amérique du Sud, c’est environ 25000 km en avion, soit a peu prés 2 « planétes » (quantité de CO2 que la biosphére est capable d’assimiler par an par habitant). Ou sont les principes écolos? Prendre l’avion, c’est choisir de polluer en masse, il serait temps de l’assumer plutot que de se cacher derriere un ecologisme de facade.[/quote]

Certes, mais ils ont le projet de partir sur une durée plus longue qu’un an, et de ne pas utiliser d’autre moyen que la petite reine et les papattes entre Quito et Ushuaïa… un billet aller-retour pour 3 semaines de vacances, et le même billet pour 2 ans de vadrouille sans utiliser d’autre carburant que l’essence d’un réchaud, c’est pas pareil, non?
Beaucoup d’entre nous qui ont eu la chance de voyager, dans les Andes ou ailleurs, n’ont pas refusé l’aide bien pratique des cars, trains, taxis et autres mini-bus qui permettent de réduire la fatigue, les portages, « rentabiliser le voyage » par rapport à sa durée. Leur projet est donc original, courageux, et plus ambitieux au niveau écologique que celui de la plupart des voyageurs alpinistes.

Je suis le premier à trouver que c’est un beau projet, et je suiverai avec interet leurs perigrinations. Mais on ne peux pas le qualifier d’ecologique, un calcul simple permet de s’en rendre compte :

faire les 12000 km qu’il y a entre Quito et Ushuaia a velo plutot qu’en transport en commun revient à economiser seulement 5% de la quantité de CO2 qui sera degager lors du trajet aller retour en avion.

Certes 5% c’est toujours mieu que rien, mais c’est justement ce que j’appelle « l’ecologisme de facade », c’est l’arbre qui cache la foret.

Un projet ecologique de voyageur alpiniste « ambitieux au niveau ecologique » comme le dit Cristobald serait par exemple de partir de chez soi a velo en traversant les Alpes, les Carpates, le Taurus, les montagnes de Jordanie et du Liban, le Hogar algerien puis l’Atlas marocain pour finir par la Sierra Nevada et les Pyrénées.

Je ne veux surtout pas etre medisant par mes propos mais plutot nous mettre en face des réalités de notre mode de vie.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

c’est visiblement pas celui que tu as choisi (sans être médisant, bien sur).

[quote=« Carduelis carduelis, id: 923796, post:7, topic:91268 »]

c’est visiblement pas celui que tu as choisi (sans être médisant, bien sur).[/quote]

Non, ce n’est pas celui que j’ai choisis et je n’ai jamais qualifié mon projet d’écologiste. J’ai pollué énormémment pour voyager et j’en suis conscient. Faire un voyage ecologiquement responsable n’etait ni dans mes objectifs, ni dans mes principes.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

que tu qualifies ton projet « d’ecologiste » ou pas, c’est pas le problème. Un kilo de co2 reste un kilo de co2 qu’on en soit « conscient » ou pas.

peut-être que le mieux serait que tu te concentres sur tes activités à toi et que tu les rendes aussi peu energivores que possible. ça, ça serait constructif.
c’est facile les beaux discours quand il s’agit des autres. Mais quand il s’agit de changer soi-même, là généralement, y’a plus personne. Tiens, pour commencer, t’as qu’à aider Loïc qui cherche des sorties réalisables en TC (avion exclu!) pour ce document-là où, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a pas été aidé par c2c…

Tout à fait d’accord avec toi, moi le premier.

up

tu peux tuer le messager, mais tu ne tueras pas le message.

Annoncer un voyage en avion à l’autre but du monde comme « écologiste », c’est au mieux naïf, et au pire hypocrite.

Maintenant, un voyage pas « ecolo » n’est pas pour autant un mauvais voyage. De toutes façons le pétrole on va le brûler en entier. Mieux le brûler en transport de vacanciers qu’en transport de troupes.

Ben si cette année c’est plus facile que les années passées : il suffit de faire la recherche sur les sorties marquées « TC », de vérifier qu’il y a bien des infos sur les TC, et zou je les ajoute à l’article.

Tiens au passage une question : comment tu faisais pour récupérer les sorties TC sur skitour et vttour ? J’ai pas vu de possibilité de recherche sur les sorties TC (mais j’ai pas trop cherché, et je suis pas trop habitué à vttour).

Désolé, pour la digression HS.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

moi je préfère le reserver pour l’agriculture. Mais bon chacun ses priorités. C’est vrai qu’en occident, la nourriture est considérée comme inépuisable. En plus c’est pratique, elle pousse dans les supermarchés.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

bah, ça compense les up.

sur skitour???

sur vttour, j’ai un réseau de relations profondément infiltrées dans l’organisation. Le networking, Loïc, le networking! :wink:

Carduelis, tas pas l’impression de donner dans la mauvaise foi par hasard? Tout le petrole que tu as utilisés dans ta vie c’etait uniquement pour pouvoir manger (question de priorité)? Tas jamais pris ta voiture pour aller en vacances? Tes toujours allé a l’ecole et au travail en velo n’est-ce pas? C’est étonnant qu’avec toute les sorties TC que tu as sans doute fait en montagne, la base c2c ne soit pas plus renseigné!

Mais on s’eloigne du post initial, je voulais juste au depart relever que parler d’esprit ecologique lorsqu’on prend l’avion pour l’Amerique du Sud, c’est incohérant, quand bien meme on voyage ensuite a velo.
Que vouloir mettre du vert partout, meme quand il n’y a pas, ca discredite un peu le projet qui par ailleurs est suffisamment hors du commun et grandiose pour ne pas avoir besoin de se reclamer de l’ecologie. Comme dit Bacchus, un beau voyage n’a pas necessairement besoin d’être écologique!

Incroyable comme sur une remarque accompagnant mes encouragements le post a dévié…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Nan. Si t’enlèves tes oeillères pour voir un peu plus large que l’individu, tu pourras peut-etre comprendre que quand les flux de pétrole (et dérivés) ne pourront plus suivre la demande toujours croissante, il faudra (la société devra) donner des priorités. J’espère alors qu’on la donnera à l’agriculture, et pas aux voyages d’agréments. Note qu’on pourrait déjà le faire s’il y avait vraiment une volonté politique. Mais bon on préfère généralement attendre (comme pour la crise financière) qu’il y ait les gros problèmes plutôt que de les anticiper.

Posté en tant qu’invité par Toutoune:

Ben, j’ai bien lu tout ça, c’est intéressant… Mais je crois que Paul voulait faire partager un projet que veulent réaliser ses amis. Voyager de la façon la plus écolo possible, c’est pas forcément être parfait, juste essayer d’être moins imparfait peut-être… C’est une raison pour laquelle ils auraient mis « écolo » entre guillements. Et puis, ils ont peut-être chercher d’autres moyens de transport sans en trouver qui soit à prix raisonnable !
Certes, ils auraient pu changer de destination aussi !!!

Posté en tant qu’invité par fauché:

Hello,

je me permets d’intervenir pour plusieurs raisons :

-parce que je connais Pauline et c’est quelqu’un de conviction. Beau projet et il faut leur souhaiter bonne chance!

  • parce pourtant le débat sur le côté écolo des projets se doit d’exister. Mais je pense quand même qu’un projet comme ça peut être labelisé « durable ». Y’a bien un moment où il faut pas être trop « puriste » sinon on laissera 80 % des gens en dehors.

Enfin un petit peu de nostalgie parce qu’il y a quelques années, j’avais posé sur ce forum la question d’aller au Kirghizistan en train. Et c’est comme ça que ça a commencé : L’année dernière je suis parti d’ici en train pour arriver en Nouvelle-Zélande sans prendre d’avion (www.getjealous.com/towardsnz). Et si je le mentionne, c’est que se pose la question de la validité de mon bilan carbone vu ce que les trains, les bus ou les porte-containers rejettent comme CO2, surtout dans les pays en développement.

Ceci dit pour en revenir au débat, partir un an en vélo c’est grosso modo éviter 10 à 15000 kms de voiture qu’on ferait ici (en moyenne) donc si on part sur 1km de voiture =1 km d’avion en émissions de CO2, c’est valable. Sans compter ensuite que dans ces pays " en développement" on consomme en général des aliments qui viennent de pas trop loin (alors que chez nous c’est pas la même chose).

Ceci dit, la question du côté durable des loisirs est un peu paradoxale car ces loisirs nous les avons grâce au temps (et l’argent) dégagé par le travail mécanique lié en grande partie à l’utilisation de carburants fossiles. Et qui peut dire que son travail n’est complètement étanche à de l’argent issu de la transformation de ressources naturelles via de l’énergie et du travail humain ?

Qu’il y ait plus de pétrole ou que toute la planète se restreigne volontairement, il ne nous restera pas beaucoup de temps pour voyager, tout juste le temps de cultiver de quoi subsister. Les voyages étaient et redeviendront l’apanage d’une infime minorité.

bruno

PS :Sans partir très loin, il y a pas mal de choses à faire à côté de chez nous. Ne serait-ce qu’en commençant à faire des sorties en TeC (et à motiver des gens pour venir avec soi …). Pour Loïc, je commence à en avoir des biens en stock (en parapente rando). Mais bizarrement, c’est presque plus facile d’aller aux antipodes sans prendre l’avion que de se balader ici en TeC … Quand à convertir les potes au TeC, j’ai renoncé…

Les discours écolo de ce genre commencent à me gonfler.
On ne peut plus parler de rien sans avoir à peser du C02 et ça devient effectivement pesant.
En prendre conscience, sûrement, mais faire une fixette sur le CO2, ça en devient psychotique.

Mais où est donc la part de rêve dans tout ça ?
Si c’est pour vivre dans la morosité, autant crever de suite puisque c’est notre finalité.

Bon voyage à Pauline et Nicolas et prenez en plein les yeux.