Un 4000 sans crampon dans les Alpes?

Bonjour,
Quelqu un connaîtrait il un 4000 (dans les Alpes) a faire sans crampons? Donc sans glace a traverser.
Merki bien de vos réponse

Patience d’ici 50 ans il y en aura bien au moins un ou deux. :frowning: En attendant tu as le Cervin.

A mon sens il n’y a qu’un seul 4000 « facile » faisable sans crampons en fin d’été : le Lagginhorn (4010 m) dans le Valais. En effet le petit passage sur glacier est facilement évitable en rejoignant la base de l’arête occidentale pour la remonter dans son intégralité.

On n est dans la partie rando là, pas alpinisme!! Le Cervin, ca doit ête un peu tendu sans corde et crampon!!!

Merci quand même pour la réponse.

Pour l 'instant, le plus haut sommet (que j ai trouvé) a faire en rando, est la grande Sassiere qui culmine a 3750.

Je cherche donc a grimper encore un peu plus haut mais je ne trouve pas grand chose.
Si vous avez une idée, n’ hésitez pas.

[quote=« sako, id: 920540, post:4, topic:91054 »]Je cherche donc a grimper encore un peu plus haut mais je ne trouve pas grand chose.
Si vous avez une idée, n’ hésitez pas.[/quote]
Mont Viso : 3841m

Mais bon, l’altitude ne fait pas l’intérêt, c’est toujours ce à quoi je pense quand j’entends parler de la Grande Sassière.

Posté en tant qu’invité par higlandeur:

[quote=« sako, id: 920297, post:1, topic:91054 »]Bonjour,
Quelqu un connaîtrait il un 4000 (dans les Alpes) a faire sans crampons? Donc sans glace a traverser.
Merki bien de vos réponse[/quote]

C’est quoi ce Troll ??
Merki Sako.

l’Aconcagua :smiley:

non mais plus sérieusement, si tu veux faire un 4000 facile c’est pas dur d’emprunter une paire de crampons à lanières et si tu veux faire un truc sans crampons il y a plein de 3000 magnifiques…
Je veux pas du tout t’agresser en disant ça, mais je pense que tu trouvera difficilement un bon compromis 4000/sans crampons alors qu’il y a des tas de 4000 faciles mais avec crampons et des tas de sommets à moins de 4000 à faire sans crampons…

Salut il y a le Combin de Valsorey depuis Bourg st Pierre qui est aussi faisable sans crampons , AD quand même , sinon au printemps il y a pas mal de 4000 faisable à skis jusqu’au sommet , mais en passant sur des glaciers ça veut dire corde et tout le matériel indispensable pour ce genre de course , je ne comprend pas vraiment ta démarche parce que même un petit passage en neige peut devenir beaucoup plus sûr en crampons

Toubkal au Maroc…

mais c’est mieux de se mettre à l’alpi si tu veux aller plus haut!

ou à ski en hiver

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

mais bon sang mais c’est bien sûr !!!
« le Grand Paradis » le + facile me semble t-il ???

Attention aux sommets cités, car classer le Cervin et le Combin de Valsorey en randonnée pédestre c’est quand même un peu fort. Même le Grand Paradis a une longue portion glaciaire.

Comme dit par Laurent-34 plus haut le Lagginhorn est faisable sans crampons en fin d’été par la normale. Et c’est facile.

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

breithorn… y a un glacier, mais franchement en neige transfo il doit pas y avoir de problème…

j’ai une connaissance qui a fait le mt blanc en basket… il n’a pas eut de souci… même si sa je ne le conseille pas

Aconcagua?

Posté en tant qu’invité par oli4:

Je n’en vois pas sans passage glaciaire. Mais si je ne m’abuse tous les 4000m des Alpes ont été faits sans crampons avant 1950. Certes les conditions ont un peu changé depuis mais ça doit rester possible sur pas mal de sommets, à condition de savoir tailler des marches dans les passages plus raides.

Sûrement !
Après c’est une simple question de mortalité… :cool:

Et moi, je cherche un 4000 à faire en short ! donc plutôt une face Sud si possible :lol:
Pour rester sérieux, glacier = matériel adéquat sinon tu restes sur sentier !!
Pour avoir vu l’état de certains névés (raides et glacés) je ne vois pas pourquoi se priver d’un bout de corde ou d’un petit piolet …
Chacun fait sa vie … Avec une bonne assistance rapatriement ?

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Un 4000 sans crampons et en bermuda: le M’goun au Maroc !

Posté en tant qu’invité par csv:

Bon, y a bien ce « 4000 », mais c’était l’an dernier…