L'escalade bientôt interdite dans les Calanques?

Posté en tant qu’invité par VTOPO:

Ancien sujet : L’escalade bientôt terminée dans les Calanques

Bonjour à tous,

Suite à une réunion du jour avec le GIP des Calanques sur la pratique de l’escalade lorsque le Parc National sera créé, je me permets de vous alerter sur des choses qui se trament. Je crois que l’on est (était, au passé c’est mieux !) nombreux à croire que l’escalade serait « intouchable » dans les Calanques et que même si il n’y aurait plus de nouvelles voies, on pourrait continuer à grimper sans souci. Et ben, c’est totalement faux. Pour preuve la réunion du jour avec des projets de réserves intégrales (= plus aucune pénétration humaine).
Je vous laisse lire l’article que je viens de rédiger avec 2 réserves intégrales proposées (du Devenson jusqu’au bout de Castelvieil et le cap Canaille dans sa totalité - cartes à l’appui)http://www.vtopo.fr/?Escalade-Calanques-et-Parc.
C’est affligeant et grave…

Cédric

Tu parle de deux reserves integrales: l’acces serait interdit dans ces deux zones, ou dans TOUTES les calanques?

L’heure est grave, en effet…

Posté en tant qu’invité par VTOPO:

[quote=« gtm, id: 920006, post:2, topic:91029 »]Tu parle de deux reserves integrales: l’acces serait interdit dans ces deux zones, ou dans TOUTES les calanques?

L’heure est grave, en effet…[/quote]

Uniquement dans les 2 zones… Mais il pourrait y en avoir d’autres…
En tous cas cela signifie que c’est terminé les voies mythiques du Devenson, les Futurs Croulants, les Sans Retour et autre voies mythiques. Sans compter l’immense barre du cap Canaille, spot phare de ces prochaines années…
Oui l’heure est grave.

C’est quoi le GIP des Calanques ?
Ca dépend de quelle autorité ?

Je crois qu’il manque beaucoup d’élément pour dire que c’est la fin de l’escalade dans les calanques.

D’accord il faut rester extrémement vigilant, mais passer du stade de proposition de certaines zones à l’établissement définitif de ces zones, il reste du chemin… un très long chemin.

Qui plus est, ce que tu dis va quand même pas mal à l’encontre de tout ce qui est écris sur le site du GIP, et de tout ce qui a pu être dis lors de l’instauration de ce projet de création de parc national, et d’explications aux élus et aux citoyens.

Affaires à suivre donc, mais évitons la psychose inutile

je pense que le probléme est encore plus grave et ne touche pas qe la communauté des grimpeurs car si cela se fait , ces secteurs seront interdits aussi aux randonneurs et aux bateaux de plaisance et de promenade aussi appelés « promène couillon » ( ce qui ne serait pas un moindre mal .
enfin mesieurs les pseudos écologistes vous voulez faire appliquer des règles qui sont applicables dans les écrins ou le mercantour dans un massif qui est dix sinon cent fois plus petit qui plus est au portes de la deuxiéme métropole de france. Arrêtez de réver et soyez raisonnables car vos oeillères vous empèchent de voir la vérité. le parc sera aussi sous marin donc la pêche sera interdite allesz en parler à Paulo de Morgiou ou à monsieur Bianco de sormiou et je passe ceux des Goudes. Ilest vrai que ce ne sont comme on les apelle des petits métiers comme on les nomme et que leur disparition face à la pêche industrielle es innéluctable.
Mais poursuivons comment vont faire les bateliers de Cassis devront ils vendre leur embarcations ? (même s’ils nous emm…ent un peu quand même)
pour certains secteurs d’escalade , des conventions avaient été passéeés avec la FFME (rééquipement des dents de la mer par exemple ) donc tout ce travail aura été vain car messieurs les pseudos écolos du GIP et compagnie ( à la solde de [modéré] qui semble plus s’intéresser à sa carrière politiqe qu’aux problèmes de fond sue les calanques) pensent qu’il faut créer des pseudos sanctuaires comme l’ile de Riou qui est arrosée quotidiennement par les excéments de 800000 marseillais.
Messieurs les donneurs de leçons commencez à donner l’exemple aprés vous pourrez peut etre exposer vos idées
j’espère provoquer certaine réactions dans toutes les communautés et pourquoi pas commencer à manifester notre désapprobation à l’occasion d’un vènement médiatique
merci à tous de m’avoir lu

[Modération forum] : le forum n’est pas le lieu pour une prise à partie nominative.

Posté en tant qu’invité par VTOPO:

[quote=« Floc, id: 920019, post:5, topic:91029 »]Je crois qu’il manque beaucoup d’élément pour dire que c’est la fin de l’escalade dans les calanques.

D’accord il faut rester extrémement vigilant, mais passer du stade de proposition de certaines zones à l’établissement définitif de ces zones, il reste du chemin… un très long chemin.

Qui plus est, ce que tu dis va quand même pas mal à l’encontre de tout ce qui est écris sur le site du GIP, et de tout ce qui a pu être dis lors de l’instauration de ce projet de création de parc national, et d’explications aux élus et aux citoyens.

Affaires à suivre donc, mais évitons la psychose inutile[/quote]

Non, il ne manque pas beaucoup d’éléments pour dire que l’escalade touche à sa fin dans les Calanques. Ce n’est pas une psychose, c’est un compte rendu de réunion, des propositions apportées. Alors certes, nous sommes au stade de la concertation et que rien n’est fixé (heureusement), mais même si tu penses que cela va à l’encontre de ce qui écrit sur le site du GIP, je te prie de laisser ta naiveté au placard et d’être attentif… J’étais persuadé qu’on ne toucherait pas à l’escalade, j’y croyais, j’étais très serein. A ce jour, c’est fini, il y a une rupture, une vraie. L’escalade dans les Calanques est en danger. Mais les choses vont se mettre en place, car nous ne resterons pas muets ! Ce n’est pas admissible qu’on puisse implanter de telles zones dans un tel espace… Mais il y a des acteurs actifs pour et quand nous, grimpeurs, disons non, d’autres, assoc écologistes et autres, disent oui. Alors qui sera écouté ??

Posté en tant qu’invité par VTOPO:

[quote=« Michmuch38, id: 920015, post:4, topic:91029 »]C’est quoi le GIP des Calanques ?
Ca dépend de quelle autorité ?[/quote]

Le GIP (http://www.gipcalanques.fr/ est un groupement d’intérêt public qui a pour mission de préparer l’arrivée du Parc et d’établir les concertations et études nécessaires à la mise en place d’une proposition de charte.

Je veux bien remettre ma naïveté au placard… mais avant j’aimerai avoir un vrai compte rendu officiel de cette réunion… sur tout ce qui a été dit et non pas juste deux propositions d’extrémiste écologiste (sûrement ou pas, on s’en fout un peu)… Quelles ont été les discussion autour de ces proposition, qui dit quoi, quelles sont les arguments apportés, et quels sont les moyens d’agir à l’issue de ces discussions.

Le parc national n’est pas encore créer, les discussions politiques pour lancer la procédure de création ont été complexe, et convaincre politique mais aussi et surtout les citoyens représentés par nombre d’association (comme toi par exemple) aura été complexe.

Si désormais de telles réserves venaient à être créer, en plus du parc national, la publicité autour du parc national sera extrêmement difficile pour les villes de Marseille et Cassis, et il n’est en aucun cas intéressant économiquement parlant d’interdire ces zones, telles que tu les décris. Que dirons les potentiels touristes, si on leur dit que des zones dans les calanques sont strictement interdite… Cette allégation sera rapidement transformé en : les calanques depuis l’instauration du parc national sont totalement interdite…

Pour ce qui est des arguments écologiques, interdire les zones dont tu parles, et qui sont pour moi énorme niveau superficie, est une ineptie totale, car cela reviendra à regrouper les flux de touristes (randonneurs, grimpeurs, etc…) autour de luminy principalement, et sera à mon avis très préjudiciable pour l’ensemble du massif.

Je ne pense pas être naïf à se point sur un tel sujet… il y a énormément de critères à prendre en compte, et à la manière de la taxe carbone avec Sarkozy, il y aura des arbitrages complètement arbitraires qui seront pris par les pointures politiques de la région.

Enfin je trouve dangereux, et c’est là où nos avis divergent, de faire ce que tu fais comme tu le fais, un peu à chaud et avec un peu de facilité. Comme je l’ai dis une veille est utile et nécessaire. Mais sortir des fausses vérités alors que rien n’est fait, c’est mettre la charrue avant les boeufs, et peut provoquer de bien mauvaises réactions qui vont vite te dépasser.

En tout cas, vu que tu as la chance de participer aux réunions du GIP, je te souhaite bien du courage, comme aux autres associations d’utilisateurs (je sais c’est très moche comme mot) des calanques pour faire entendre notre voix (parce que oui, on pense la même chose sur la finalité du parc national des calanques).

(Sans relecture désolé pour les fautes)

Bonjour à tous,

C’est effectivement grave. Ce projet de réserve intégrale est bien une réalité. Il faut réagir mais il ne faut pas se tromper de cible. N’en déduisez pas hâtivement que c’est la conséquence de la création du futur Parc national des calanques. Le projet est ancien et des tentatives insidieuses d’interdire dans les faits l’accès au Dévenson se sont déjà produites.

Les demandeurs ne sont pas les associations écologiques, les défenseurs des oiseaux et autres. Il ne s’agit pas non plus de Guy Tessier ou de la mairie de Marseille. Et bien évidement ce ne sont pas non plus les associations de grimpeurs et de randonneurs.

Qui reste-il? Les propriétaires. Qui est propriétaire de la zone concernée, Dévenson-Casteviel? Et oui, c’est l’état, l’état lui même, ni les communes ni le département.

Le combat va être difficile.

bonsoir.
Une petite question afin d’éclairer ma lanterne et par là-même faire avancer le débat.
Quels sont le parcs nationaux déjà existants qui ont , au sein même du parc, une zone de réserve intérgrale et donc strictement interdite???
A ma connaisance je n’en vois pas … ( ???) mis à part le mercantour avec une restriction d’accompagnement professionel pour la zone des gravures.

Peut-etre que en regardant ce qui se fait (ou s’est fait) dans les autres parcs cela évite d’extrapoler ( ou de craindre le pire) . c sans doute ma nature optimiste.

En espérant que le poids du nombre ne fasse pas la différence car sinon les fameux bateaux (!!!) ne géneront plus les (irréprochables !!! ) grimpeurs seront exclu du parc…
bye

Réserve intégrale derrière le Lac de Lauvitel (PN des Ecrins).

Si la partie interdite va de la ligne de crête à la mer, les chemins des randonneurs / touristes ne seront pas concernés… et seuls les grimpeurs seront visés !

Reste la question de notre représentativité, de nos modes d’actions…

Posté en tant qu’invité par alex:

C’est une information qui pour le moins demande confirmation.

alex

[quote=« J.Marc, id: 920228, post:12, topic:91029 »]

Réserve intégrale derrière le Lac de Lauvitel (PN des Ecrins).[/quote]
Cette zone est tellement petite qu’elle est sans doute experimentale

Posté en tant qu’invité par TDM:

ah ça, les grimpeurs, y sont comme les autres : ils ont à foooooond pour la nture mais dès qu’il s’agit d’etre un peu embétés, y’a plus personne…

[quote=« Michmuch38, id: 920258, post:15, topic:91029 »]

[quote=« J.Marc, id: 920228, post:12, topic:91029 »]

Réserve intégrale derrière le Lac de Lauvitel (PN des Ecrins).[/quote]
Cette zone est tellement petite qu’elle est sans doute experimentale[/quote]

Il y a je crois quelques parcelles dans la foret de fontainebleau, mais trés petites et vraiment localisées, pour les Calanques cela semble beaucoup plus grave. Avant de connement tout interdire, ils feraient mieux de réhabiliter correctement les verues et cicatrices laissées par Solvay à Port Miou et Port Pin, et limiter les rejets des égouts de l’ Escu et de Marseilleveyre. Un fois de plus, c’est le grimpeur qui trinque, c’est à vous dégouter de l’écologie!
Thosber

Posté en tant qu’invité par Zuu:

Il y a une difference entre écologie et dévellopement durable … On fait pareil au Verdon … La Palud n’existe plus .
On supprime la Station de Ski de Mijanes , Le village disparait .
Alors pour tout les villages aux Alentour des calanques … Ca pas être trop mal .

Et puis , les guides , les bateliers , les buvettes etc etc … Bin ils devront ce reconvertir …

Je ne clame pas être ecolo , pourtant je suis grimpeur , alpiniste , randonneur , skipper … Mais je fais quand même très attention a ne rien degrader .

Et puis même si c’est interdir rien n’empeche de prendre une corde pour grimper .

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« VTOPO, id: 919978, post:1, topic:91029 »]Bonjour à tous,

Suite à une réunion du jour avec le GIP des Calanques sur la pratique de l’escalade lorsque le Parc National sera créé, je me permets de vous alerter sur des choses qui se trament. Je crois que l’on est (était, au passé c’est mieux !) nombreux à croire que l’escalade serait « intouchable » dans les Calanques et que même si il n’y aurait plus de nouvelles voies, on pourrait continuer à grimper sans souci. Et ben, c’est totalement faux. Pour preuve la réunion du jour avec des projets de réserves intégrales (= plus aucune pénétration humaine).
Je vous laisse lire l’article que je viens de rédiger avec 2 réserves intégrales proposées (du Devenson jusqu’au bout de Castelvieil et le cap Canaille dans sa totalité - cartes à l’appui)http://www.vtopo.fr/?Escalade-Calanques-et-Parc.
C’est affligeant et grave…

Cédric[/quote]

c’est comme Ferrato dans le Verdon ,ou plus globalement nos politiques quand ils veulent mettre en place un projet de loi qui va déplaire, on lance le bouchon dans la stratosphére et on attend la réaction qui ne manquera pas de venir, et apres on renégocie en faisant croire aux opposants d’en face qu’ils ont obtenus satisfaction, c’est ce qui se passe dans ce cas de figure, laissons faire le caf et la ffme et aussi les autres; et soyons vigilants, quoique je doute de la vindicte du grimpeur; CECI ÉTANT CE PROJET DE ZONE EST DANS LES TABLOIDES ,il suffit de lire le projet du parc, et les remarques écrites dans calanque littoral; alors …fallait réflechir avant, maintenant j’aimerai avoir l’avis de ceux qui s’investissent dans les équipements, puisqu 'ils participent aux négociations

[quote=« Thosber, id: 920298, post:17, topic:91029 »]

[quote=« Michmuch38, id: 920258, post:15, topic:91029 »]

Cette zone est tellement petite qu’elle est sans doute experimentale[/quote]

Il y a je crois quelques parcelles dans la foret de fontainebleau[/quote]

Y’a un parc national à Fontainebleau ? :rolleyes: :wink: