Rappel sur deux corde à simple

Bonjour !

J’ai un petite question que je voudrait éclaircir.
J’ai deux corde à simple de 60 mètres!
Est il possible de faire un nœud entre les deux pour descendre en rappel comme sur un rappel en corde à double divisé en deux brin?
A priori je n’y vois pas d’inconvénient mais ma prudence me pousse à me renseigné pour éviter tout problème.

Merci d’avance

Savi

Bonjour Savi.
Je me permets de te diriger sur une discussion récente Comment faire un rappel avec 2 cordes ou encore noeud pour joindre 2 brins.

Bien fait ça ne te posera pas de problème.

Merci lutin pour ta réponse!

Mais le problème n’est pas le nœud, mais les cordes les miennes sont des à simple et j’ai l’habitude de le faire avec des cordes à double.

Le fond de ma question est de savoir si se n’est pas dangeureux de faire ce type de manip’ avec des cordes à simple?

Merci ; savi

Pour autant que le cordes soient bien raboutées et que le relai soit solide, je ne vois pas de danger particulier.

Par contre, quand on rappel sur une corde à simple, elle est souvent d’un diamètre plus large que les cordes à double, et si tu as un descendeur avec un coté des « dents » (p.ex atc guide), je te recommande de le mettre dans une position telle que le dents soient en haut, sinon il va trop freiner.

Ok parfait…

Wai je sais bien que c’est pas idéal niveau ø de corde pour le descendeur et question poids ça se sentir j’le sent.
Mais bon c’est ça ou rien :stuck_out_tongue:

Merci; savi

Une solution pour éviter de tirer trop, ne grimpe à la montée que sur une corde à simple, la seconde tu la tires (elle se déroulera au fur et à mesure) et tu ne la passes dans aucune dégaine.
Ainsi ton second ne t’assure que sur une corde à simple, ça sera moins galère pour lui pour donner du mou.
Toi tu grimperas que sur une corde à simple, pas trop de tirage, tu auras uniquement le poids de la seconde en plus sans frottement ou presque.

Un danger dans cette méthode : ne te trompe pas de corde dans les manips, elles doivent avoir des couleurs différentes !

T’es sûr de ne pas vouloir aller dans une voie sans rappel ?

[quote=« Lutin, id: 917480, post:6, topic:90833 »]Une solution pour éviter de tirer trop, ne grimpe à la montée que sur une corde à simple, la seconde tu la tires (elle se déroulera au fur et à mesure) et tu ne la passes dans aucune dégaine.
Ainsi ton second ne t’assure que sur une corde à simple, ça sera moins galère pour lui pour donner du mou.
Toi tu grimperas que sur une corde à simple, pas trop de tirage, tu auras uniquement le poids de la seconde en plus sans frottement ou presque.

Un danger dans cette méthode : ne te trompe pas de corde dans les manips, elles doivent avoir des couleurs différentes !

T’es sûr de ne pas vouloir aller dans une voie sans rappel ?[/quote]

ou encore tu met la deuxième corde dans le sac

ouep solution nickel c’est pas lourd en plus :lol:

[quote=« Misanthrope, id: 917571, post:8, topic:90833 »]

ouep solution nickel c’est pas lourd en plus :lol:[/quote]

Ben entre tirer 80 m de corde a chaque fois et en porter 60 je préfère la deuxième solution. Tu donnes ça au second et comme ça celui qui est en tête est bien plus a l’aise.

Sinon tu choisis une voie avec des rappel suffisament ours pour une corde de 60…

Salut,

Bon je fait un petit retour d’expérience :

Après avoir posté ce topic et suite aux réponses, je suis parti avec mes deux brin à simple.
Après une heure de marche avec les deux corde…dos en vrac!!! Et j’ai porté les deux brins par galanterie dans le pierrier, histoire de pas trop fatigué la collègue qui m’accompagne…C’est parfait quand on sait qu’il nous rester encore à grimper par la ensuite…
Sur le chemin petite spéculation : « Cool deux corde on va pouvoir hisser nos sac est grimper tranquille…houpi on porte pas pour rien…Big Wall’s Style Yeah!!! »

Sur le point d’attaquer la voie. Nos précédentes reflexions sur le BIG WALL tombe à l’eau, ça démarre dans un pilier avec une largue fissure et plein d’arbre « Fuck BWS ».
Donc j’me lance est là le rocher est froid, friable (se délite en blocs qui reste dans le main) et glissant car un peu humide. De plus les points de par la qualité du rocher paraissent bien lointain…Première dégaine…deux prise qui tombent…Motivation envolé…Deuxième dégaine…guère mieux…Prise de conscience…Analyse…Retour à la voiture…Avec l’entière accord du second pas plus enclin que moi à y aller…
Faut savoir renoncer parfois!!! Mais j’y retourne dés que possible on reste pas sur un échec dans de meilleur condition et pourquoi pas avec un coinceur ou deux et une vrai corde de rappel!

Moralité : Deux brin à simple de 60métres c’est lourd, très lourd quand on grimpe pas!

A Tchao et merci quand même pour les conseils

Savi

Mais tu étais où ? Pas dans Tchao Godillo ?

[quote=« Savi, id: 917718, post:10, topic:90833 »][/quote]

La voie c’est Frite ?

Non finalement changement de programme pas de « Tchao godillo »!!!

On a voulut essayer La voie du chef au Parmelan : /routes/158838/fr/la-voie-du-chef

Me suis fait peur, et la fatigue n’aide pas la motivation! ça avait pas l’air très dure mais y a des jours sans.
J’avais un jeux de cable mais j’ai rien pu mettre, je pensais pouvoir la jouer soft dans la première longueur, mais pas chaud du tout
Me voyait pas tout enchainer dans le même style, peut être que par le suite le rocher est meilleur.
Mais j’y retourne dés que possible en pleine forme !!!

D’ailleurs Qui à fait cette voie et qui aurait des infos ?

Je sais qu’il y a un habitué de c2c qui l’a fait, avec l’ouvreur il me semble, il devrait répondre (ou je le dénonce :lol:)

Pas encore faite mais ça ne saurait tarder. Cette voie a un certain caractère car elle équipée « large » ; donc peut être emmener des coinceurs pour compléter.

Concernant ta corde; tu ferais mieux d’acheter une corde à double.

pourquoi deux cordes?
une technique est de n’en utiliser qu’une pour grimper, et d’avoir une cordelette de 60 mètres (donc plus légère) qui te permettra de faire le rappel
je n’ai pas expérimenté, mais j’ai vu faire ça
tu devrais trouver un post ou un article sur cette technique

Tu as raison François, Montagne Mag a fait un article sur cette technique, qui permet de s’alléger considérablement

Par contre, comme tout le freinage, lors du rappel, va s’effectuer sur le brin le plus gros, il est nécessaire de faire un noeud spécial avec un mousqueton ( de mémoire) pour rabouter les 2 brins de diamètre différent.