Bricoler des chaussures spéciales pour le dry et la glace difficile

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Salut,

je suis en train d’essayer de bricoler une paire de pompes du style qui sont utilisé en compétition comme celle là par exemple :

ou celle là :

Pourquoi bricoler ? Parce que ça coûte un oeil et un rein ces machins ! et c’est quasi impossible à essayer en magasin, faut commander, gnagnagni gnagnagna…
Pourquoi des pompes comme ça ? Plus légères, plus précises, plus adapté à des situations extrêmes (dry et glace très difficile…), long passage déversant, toits…

Mais surtout le poids en fait… ce genre de bidule pèse environ 1400g AVEC les crampons (le poids d’une paire de rambo…).

Alors, j’avais déjà potassé l’histoire l’hiver dernier et je me suis dit qu’en dégageant la semelle d’une paire de « grosse » normale et en vissant les bouts de crampons (acheté chez black D, sans éperons bien sur !) ça devrait faire quelque chose de pas mal.

Erreur ! Ce n’est plus du tout assez rigide et comme il n’ya plus de semelle pour isolé la chaussure, on se pelle grave les orteils et tout le pied quand on est dedans et qu’on marche.

Depuis, je n’ai plus envie de dézinguer pour que dalle une paire de pompe (même si elles sont très usées…) donc j’essaie de réfléchir à un stratagème pour rigidifier et isoler l’ensemble sans rajouter trop de poids.

Quelqu’un a t’il déjà essayé et trouvé quelque chose de concluant ? Des idées ?
Un modèle particulièrement bien adapté à ce genre de customisation ?
Je suis à l’écoute de toutes les idées… Même farfelues ! :smiley:

A vot’ bon cœur !

Posté en tant qu’invité par Nanard:

Une idée comme une autre :

Au lieu de finir de bousiller tes vieilles grosses, essaies de visser tes crampons sur des vieux patins de hockey sur glace : T’auras l’isolation et la rigidité, côté poids après je sais pas, faut voir.

Posté en tant qu’invité par radibus:

j’ai un pote qui avait bricolé un truc sur la base de chaussures de ski de fond: la semelle est assez rigide (plastoc), c’est +ou- étanche et isolé, facile à trouver pour pas trop chère en occaz, par contre les siennes étaient vraiment très souples au niveau des chevilles, du coup ça chauffait pas mal…

les chaussures de VTT ont une semelle rigide et sont conçues pour visser le cales - si ça peux te donner une idée?
d’ailleurs, qnd il fait froid, on caille avec, car trop proche du metal.

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Très intéressantes vos idées, comme quoi, ça sert à quelque chose de parler de ses problèmes ! :wink:

J’aime bien les idées avec les chaussures de ski de fond et de patin à glace. J’avoue que je n’ y avait pas pensé du tout. Ça mérite que je m’ y intéresse !
Par contre, les chaussures de vtt, je pense que ça n’ira pas. Si elles ne couvrent pas la cheville, on risque de les perdre en cas de grosse poussée sur le pied.

La souplesse en cheville, il faut voir… ça peut parfois être un avantage comme parfois un inconvénient. Mais il vaut mieux garder un peu de liberté pour les crochetages et la gestuelle.

Si vous avez d’autres trucs, n’hésitez pas ! Un bon brain storming peut peut être permettre de sortir un truc pas trop idiot. :slight_smile:

Ils existe des chaussures VTT montantes, mais elles sont chères.
L’idée, ce n’est pas d’en utiliser, mais de voir comment elles sont conçues.
bon courage!

Stubai fait un modèle monté sur des chaussures de patins à glace
http://www.stubai-bergsport.sph.cz/storage/1231788068_sb_katalog_en.pdf
C’est peut être une bonne idée : c’est chaud et rigide.

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Ouaip, je crois que l’idée du patin à glace est vraiment pas mal !

Il y a déjà eu une discussion un peu similaire sur ce forum, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus.

si je faisais un tel bricolage, je partirai sur des chaussures de skating : chaud, précis, semelle rigide et assez bonne tenue de la cheville

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

J’ai fais une recherche, mais je n’ai rien trouvé… En tout cas, toutes les remarques faites sont très intéressantes. Je vais essayer de creuser les deux possibilités : chaussures de skating et patin à glace.

c’est cette discussion : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1053097
pas grand chose en plus, mais tu peux voir si la personne a avancé sur son projet ?

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Je viens de regarder les prix pour une paire de vieux patin de hockey et une vieille paire de chaussure de skating : je suis agréablement surpris ! C’est vraiment pas cher, sur ebay, j’en ai trouvé à 30 euros !!

Je vais d’abord aller voir ça en magasin pour voir quel modèle est le plus adapté (rigide, épaisseur de semelle, largeur de plastique sous la semelle pour visser…) et après on verra.

Posté en tant qu’invité par toutdanslatete:

salut sais sa que tu a essayer avec tes pompes, http://vibrez-drytooling.blogspot.com/search/label/Dry%20Tuning .
essay avec de vieu rollers

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Yes, c’est exactement ça. Mais je ne connaissais pas ce lien… Comme quoi, je ne suis pas le seul à vouloir essayer des trucs bizarres ! Je prends note du conseil, thx.

salut,

je suis toujours sur le projet, j’ai testé les grosses d’alpi sur lesquelles j’ai viré la semelle => bof , pas assez rigide en semelle .

Du coup, je fais des essais avec des chaussures de ski de fond rigides, voir avec des anciens rollers ( virer le chassis et garder la coque ).

Posté en tant qu’invité par jépéto:

Avant même que les chaussures avec crampons intégrés étaient sur le marché, un Russe s’en bricolait pour la compétition avec des patins à glace. Nous l’avions vu à la coupe du monde chez nous au Québec et plusieurs amis avaient essayé: résultat tip top.
Selon moi le résultat sera supérieur qu’avec les chaussures de skating, car ces dernières sont trop rigides latéralement à la cheville et trop souples à la semelle. Les patins à glace sont tous 100% rigides à la semelle et à la cheville, il y en a pour tous les goûts en terme de rigidité (tu peux même couper la tige de semelle pour avoir une chaussure plus basse et plus souple.
Après, il faut aimer changer de godasses entre l’approche et la cascade, c’est-à-dire sortir ses pieds de chaussures chaudes pour les remettre dans des chaussures froides et rigides. Perso, le gain en performance m’a toujours semblé minime comparativement à la perte en confort.

Sans compter qu’il y a 2kg de plus à porter pour l’approche !

Posté en tant qu’invité par démerde:

j’ai aménagé une paire de chaussures pour le dry et pour des voies tech en mixte ( pas en montagne) par exemple Mont Saxonnex
j’ai recupéré des pompes type via ferrata à semelles lisses j’ai inséré à l’intérieur une plaque de 5mm de plexi dur pour rigidifier la semelle j’ai vissé une vieille butée avant Simond avec pointe avant changeable ,avec la tirette qui liait la talonniere, pour rigidifier au max l’ensemble

remarques: pour le dry c’est top, précis pas lourd, il y a intérêt à avoir une pointe avant changeable car ça s’use vite et des copains ont cassé des pointes avant,
en mixte pas froid à condition de ne pas brasser la neige, bien technique qd ça déverse et précis dans les glaçons

bref c’est top mais toujours le même pb faut trouver des pompes pas chères et récupérer des crampons encore utilisables

Un exemple ricain de fabrication maison.

http://bigfootmountainguides.com/2010/03/03/how-to-make-mixed-climbing-boots/

Posté en tant qu’invité par cordo74:

Salut,
Je viens de lire et regarder les différentes photos, intéressant !
Je viens d’en faire 2 paires pour des clients, et je voulais apporter certaines précisions.
La chaussure utilisée n’a pas trop d’importance, il faut cependant que le support soit vraiment rigide pour ne pas prendre de risque de rupture pendant l’utilisation.
Enlever la semelle Vibram est obligatoire, mais visser directement les crampons dans l’amorti de la semelle présente, pour moi, un risque réel de rupture de l’axe de la chaussure, comme vu sur les Millet ou les Scarpa.
Je n’ai pas encore les photos, mais je vais essayer de vous les mettre en ligne rapidement : j’ai enlevé la semelle, meulé un maximum d’amorti EVA pour enlever du poids, et adapté un intercallaire de chaussure d’alpinisme que j’achète au détail. Cela permet d’avoir un support complètement rigide pour pouvoir visser les crampons, et donc de répartir la charge de torsion sur une plaque entière, et non pas uniquement sur les points de fixation.
Je vais essayer de vous joindre les photos aujourd’hui.
tophe