Pbme au refuge d'Archiane ds le Parc Naturel du Vercors

Nous avons parcouru les hauts plateaux du vercors cet été … et avons fait une halte au refuge d’archiane. 2 personnes du groupe ont eu une prise de bec assez sévère avec le gardien du refuge, très agressif et hautain. Il a carément voulu les mettre dehors pour une broutille… nous n’avons pas compris ce qui lui arrivait (et eux non plus d’ailleurs). Groupe de randonneurs de 50 ans, plutot calmes, pas vraiment des fetards, et bien claqués par la journée de marche. Bon, il faut savoir que le gardien du refuge est un excellent commercial (au téléphone, groupe de 10 personnes, ça l’interresse) mais ensuite, ça n’est plus la même démarche ! :frowning: A bon entendeur, salut !

Posté en tant qu’invité par Twix:

Bizarre …
J’y suis passé au printemps.
Bien qu’on ait pris notre repas dans la salle hors sac (moins avantageux pour lui), il s’est montré parfaitement sympathique avec nous.
Nous avons discuté assez longuement apres le diner alors meme qu’il avait des clients en pension complete.
Rien à déplorer

[quote=« Twix, id: 915290, post:2, topic:90671 »]Bizarre …
J’y suis passé au printemps.
Bien qu’on ait pris notre repas dans la salle hors sac (moins avantageux pour lui), il s’est montré parfaitement sympathique avec nous.
Nous avons discuté assez longuement apres le diner alors meme qu’il avait des clients en pension complete.
Rien à déplorer[/quote]
+1

Posté en tant qu’invité par tomt:

heho… c’est la mode en ce moment de pourrir les gardiens de refuge ou bien ?? Des gens de ton groupe ne se sont pas bien entendu avec lui… et alors ? tu vas nous raconter aussi la prise de bec de ta cousine avec un pêcheur normand ?

Ca te pose vraiment un problème que le gardien soit commercial ? je te signale que tenir un refuge relève d’une activité de commerce, donc ca me parait logique qu’il le soit…

Si vraiment ça n’allait pas là-haut, et bien tu vas en discuter calmement le soir ou le lendemain matin avec lui, plutôt que de calomnier dans son dos sur un forum et pourrir en deux minutes des années de labeur…

A bon entendeur

Posté en tant qu’invité par elliot:

elo,j’en remets 1 couche sur le gardien peu aimable: il m’avait laissé la même impression il y a qlqes années qd je lui ai demandé des infos sur « les fruits de la patience »: j’étais en short et tongs et j’ai cru qu’il fallait poser ma liste de voies sur la table pour glaner des infos. nb: il y a 1 autre gîte pas loin,à Bénevise,ou prévoir le bivouac tcho elliot

http://www.camptocamp.org/huts/130839

[quote=« Vivagel, id: 915501, post:8, topic:90671 »][/quote]
Modification apportée dans la description.

Posté en tant qu’invité par louvegnez:

Un jardinier a plus d’empathie pour ses salades que le gardien du refuge d’Archiane pour ses clients !

Je vais avoir la dent dure envers le gardien. Qui sème le vent récolte la tempête !

MES GRIEFS

  1. manque d’infos sur la région
    Lorsque j’ai réservé les places pour notre groupe, j’ai demandé au gardien une idée de rando pour notre deuxième journée. Je demande parfois conseil aux gardiens de gîte ou de refuge pour organiser mes randos, ce qu’ils font volontiers. Là à Archiane, je n’ai pas obtenu de suggestion. Je me suis donc débrouillée toute seule.

  2. l’accueil
    Il s’est résumé à « les bâtons ici, les souliers là, pas de sacs sur les lits ». Pas un mot de bienvenue, alors que généralement à l’arrivée de ses groupes, le gérant demande comment s’est passée la journée, le parcours choisi, le projet du lendemain etc…

  3. la communication
    Le gardien nous a d’emblée tutoyés (rien d’extraordinaire, moi aussi je tutoie facilement). Le tutoiement impliquant une relation moins formelle, je me suis autorisée à demander au gardien quel était son prénom, si un autre groupe était présent… Pas de réponse ! Et là je trouve que cette réaction de ne pas vouloir répondre à des questions anodines, fait preuve de dédain envers l’interlocuteur. Lorsqu’on veut marquer ses distances, on utilise un autre code de communication et on en reste au vouvoiement, à « Monsieur, Madame ».

  4. mépris, abus de pouvoir
    Arrivés au gîte à 17 heures, nous avons dû attendre 23 heures pour que le gardien accepte d’installer le matelas manquant (nous étions en surnombre mais le fait lui était connu depuis 3 mois). On ne peut être plus méprisant du bien être des personnes qu’on accueille ! Quel besoin de vouloir ainsi soumettre les autres à son bon vouloir, à quoi bon jouer au petit chefaillon ? Il fallait 5 minutes pour récupérer le matelas et le déposer dans une chambre, sans parler de le faire avant notre arrivée, ainsi que cela se pratique normalement.

  5. le profit
    l’eau chaude pour notre thermos nous a coûté 3€. D’accord, l’eau chaude se paie dans les refuges d’altitude, mais ici à Archiane, 784 mètres, l’approvisionnement ne se fait ni à dos d’homme, ni à dos de mulets, ni par hélicoptère ! Prenez garde Monsieur le gardien : on perd sur le long terme à trop vouloir gagner sur l’instant !

LES PLUS

  1. un bâtiment superbe, de belles chambres, spacieuses, beaucoup de bois, c’est très beau !

  2. un gardien extrêmement efficace quant à la gestion de l’intendance (sauf pour le matelas manquant et la communication!)

Allez Monsieur le gardien ne jouez plus au méchant Mister Hyde, tout le monde vous demande de sourire ! Ca n’est pas si difficile !

Dominique Louvegnez…

Posté en tant qu’invité par louvegnez:

[quote=« tomt, id: 915342, post:4, topic:90671 »]heho… c’est la mode en ce moment de pourrir les gardiens de refuge ou bien ?? Des gens de ton groupe ne se sont pas bien entendu avec lui… et alors ? tu vas nous raconter aussi la prise de bec de ta cousine avec un pêcheur normand ?

Ca te pose vraiment un problème que le gardien soit commercial ? je te signale que tenir un refuge relève d’une activité de commerce, donc ca me parait logique qu’il le soit…

Si vraiment ça n’allait pas là-haut, et bien tu vas en discuter calmement le soir ou le lendemain matin avec lui, plutôt que de calomnier dans son dos sur un forum et pourrir en deux minutes des années de labeur…

A bon entendeur[/quote]

Ce n’est pas parce qu’on est commerçant qu’on a le droit d’être désagréable. Si on s’installe en tant que gardien de refuge, cela implique qu’on aime le contact. Sinon on reste derrière son fourneau et tout ira bien !

C’était quoi la broutille?

Un truc qui s’est passé il y a 3 ans… (attention au déterrage de sujet :rolleyes: )

Posté en tant qu’invité par céd2ric:

Ce n’est pas évident d’être souriant tout les jours, un gardien de refuge qui passe toute ses journées pendant 6 mois
peut avoir ses états d’âme comme tout un chacun.
En revanche, une personne mécontente qui déballe son linge salle sur un forum à plus de chance de susciter des réponses qui abonde dans son sens que l’inverse. Ce qui aura vite fait de créer une réputation de mauvais coucheur sur la base d’une dizaine de post mécontents pour 20 fois plus de clients satisfait mais qui eux resteront muets.
Ce n’est pas très correct et délicat d’émettre ce genre de post. Une réputation est vite détruite. J’en connaît qui on perdu leur location pour moins que cela
Enfin le genre de post qui dit « n’allait pas chez lui mais plutôt chez le voisin » je m’en méfie un peu…

Bonne soirée

Céd2ric

Posté en tant qu’invité par Jo42:

Je tiens à préciser que j’étais aussi dans le groupe dont parle D. Louvegnez… et je peux vous dire qu’elle n’exagère rien ! De plus elle n’est pas du genre à « casser » quelqu’un sans raison !
Tout a été fait pour arranger les choses le jour même et, bien sûr qu’on ne peut être souriant et aimable tous les jours, mais… il y a des limites que ce Monsieur-là a largement dépassées.
Pour répondre à Tomt : va voir de toi-même et tu te feras ta propre opinion. :wink:

Bonne soirée à tous.

[quote=« céd2ric, id: 1392568, post:14, topic:90671 »]Ce n’est pas évident d’être souriant tout les jours, un gardien de refuge qui passe toute ses journées pendant 6 mois
peut avoir ses états d’âme comme tout un chacun.
En revanche, une personne mécontente qui déballe son linge salle sur un forum à plus de chance de susciter des réponses qui abonde dans son sens que l’inverse. Ce qui aura vite fait de créer une réputation de mauvais coucheur sur la base d’une dizaine de post mécontents pour 20 fois plus de clients satisfait mais qui eux resteront muets.
Ce n’est pas très correct et délicat d’émettre ce genre de post. Une réputation est vite détruite. J’en connaît qui on perdu leur location pour moins que cela
Enfin le genre de post qui dit « n’allait pas chez lui mais plutôt chez le voisin » je m’en méfie un peu…

Bonne soirée

Céd2ric[/quote]

Tout à fait d’accord avec toi!

Je suis allé au refuge d’Archiane il y a quelques semaines. Au premier abord j’ai été plutôt surpris et très dubitatif quant à l’accueil du gardien. Pas vraiment de mots de bienvenue mais des consignes à appliquer à la lettre : pas de chaussures, pas de sacs sur les lits, pendant ce temps là un papy se prenait une brasse parce qu’il se douchait au rez de chaussé alors qu’il dormait à l’étage. Bref, la première image n’était pas très positive.
J’ai ensuite demandé des renseignements par rapport au matos à emporter pour la course du lendemain, sans réussir à avoir d’infos. En gros sa réponse était du genre, à chacun de prendre ses responsabilités et de prendre le matos en rapport avec son niveau. C’est pas vraiment ce que j’attendais mais je peux comprendre qu’on refuse de « s’engager » en quelques sorte en conseillant du matériel qui ne sera pas adapté au niveau de la cordée.

Une petite heure de repos en attendant le repas, à ce moment là je me disais que je ne reviendrais jamais dans ce refuge. Vient enfin l’heure du repas, c’est là que j’ai commencé à retrouver le sourire. On a très bien mangé, que ce soit au niveau de la quantité (je suis un très gros mangeur et je suis sorti repus) que de la qualité. Le gardien et son aide mettait bien l’ambiance, c’était un repas très convivial. Au moment du dessert, le gardien nous a invité à passer dehors devant le refuge, là il nous amené deux énormes poêles d’une préparation « secréte » (qq chose entre le pain perdu et l’omelette copieusement arrosé de rhum. C’était très sympa et convivial.
Aprés le repas, avec ma copine nous sommes retourné dans la salle à manger pour consulter des bouquins, le gardien faisait la plonge avec son aide, nous avons pas mal discuté, rigolé,… La première image lors de l’accueil était bien loin.
Au moment du départ le lendemain matin, il nous a spontanément glissé quelques conseil à propos de la course au moment de la poignée de main.

Pour résumer, ne vous focalisez pas sur la première image si vous allez au refuge d’Archiane et essayez d’aller un peu plus loin. Kader a une forte personnalité qui peut surprendre au premier abord. Il tient à son refuge qu’il a bien réhabilité en partant de pas grand chose d’après ce que j’ai compris, d’où à mon avis les consignes un peu sèches lors de l’arrivée.

Nous y avons passé un trés bon moment!

Posté en tant qu’invité par hayette:

Je viens appuyer les témoignages de DLOUVENEZ et JO. J’étais moi aussi dans le refuge. .Ce monsieur a oublié ce qu’était la politesse et le respect d’autrui. En ce qui me concerne l’accueil dans un gite est primordial. C’est bien dommage car ce gite est de qualité.

Bonne soirée à tous. :expressionless:

Je ne connais pas ce refuge.
Mais j’ai plusieurs fois constaté, dans d’autres refuges, qu’une certaine « espèce » de randonneurs s’attendent à être servit comme dans une auberge. Et bien non, les refuges de montagne ne sont pas des auberges, ni des restaurants. Il faut y mettre du sien, aider si on peut et être conciliant avec le gardien et ses aides. Si on veut pas être en communauté et se comporter de manière adéquate, on porte sa tente et sa bouffe.
Ensuite, je m’interroge sur le caractère constructif de ce fil de discussion. Si quelqu’un a des contacts avec ce gardien, je pense qu’il serait normal de le mettre au courant de ces accusations. Ce serait interessant d’entendre sa version des faits.
Je serai bien tenté d’y aller pour voir moi-même, malheureusement le temps me manque.
Bonne journée!

Posté en tant qu’invité par Fredj:

Le refuge d’archiane n’est pas un refuge mais un gite a cote de la route, a basses altitudes, dans la drome…

Posté en tant qu’invité par Fredj:

[quote=« jgaudard, id: 1392713, post:18, topic:90671 »]J
Ensuite, je m’interroge sur le caractère constructif de ce fil de discussion. e![/quote]
Effectivement : tu ne connais pas l’endroit ni les personnes. Est ce vraiment constructif !
Le « refuge » d’archiane est un gite a cote d’une falaise. Ce n’est guere different de l’auberge de Presles ou le moulin de la pipe etc