Escalade autour de Lyon

Posté en tant qu’invité par le gratton laveur:

Ayant rencontré il y a quelque temps une charmante lyonnaise, me voilà parti pour une dizaine de jours chez beau papa et belle maman dans cette belle ville de Lyon. Comme il faut joindre l’utile à l’agréable, j’en ai profité pour acheter le topo « escalade autour de Lyon » pour pouvoir découvrir les falaises des alentours. Et là aïe aïe aïe, c’est un peu du n’importe quoi. Attention, je ne parle pas des sites d’escalade, je parle du topo. Je m’explique, on a grimpé à 4 endroits :

Site 1: Limas
Le site est sympa, en particulier pour les gens dans le 5/6, encore faut-il pouvoir s’y retrouver. A la lecture du topo, première interrogation: il y a 2 voies n°21, idem pour les n°22 et 23. Pourtant, ce n’est pas le cas sur la falaise. En fait, on se rend vite compte que tout est décalé à partir de la 5e voie entre le topo et la falaise. Décalage qui se poursuit à chaque voie dite « nouvelle ». Du coup, par exemple, la voie 20 sur le topo est en fait la voie 17 sur la falaise. Un peu génant et surtout, ça fait pas très sérieux.
Sinon le site est sympa. Le 6c du fond vaut le coup, et les 2 7a du début sont quand même bien faciles pour la cotation (c’est pas tous les jours que je fais 2 7a à vue en 5 minutes). Dommage de pas avoir eu le temps d’essayer la voie non cotée à droite des 2 7a.

Site 2: Curis
Bon là, pas grand chose à dire en ce qui concerne le topo sauf que la voie suposée être la plus dure du site (Kinou 6c) doit valoir aux environs de 5c. Tous les grimpeurs présents ce jour là étaient au courant de cette erreur déjà présente dans la version précédente du topo, mais apparement pas les gens de la fédé qui écrivent ce topo. Dommage parce que certaines voies sont sympas (dans la dalle à droite par exemple).

Site 3: Yzeron
La je me suis dis, vu que ce site fait 29 pages dans le topo, ça doit être majeur!!! Du coup un peu déçu. Le topo décrit plein de passages, ok, mais il faut déjà s’y retrouver, et ensuite faire le tri.
En fait, si on oublie les départs assis sur des blocs d’1 m 50 et les éliminantes sur les blocs « trop riches en prises », on peut déjà supprimer la moitié des passages… Et je ne parle pas de la précision de certaines déscriptions (ex: « nombreuses possibilités du 4 aux 6c », merci l’info… ou alors « plus on s’impose d’interdits, plus c’est dur », whaou, il a fallu réfléchir longtemps pour sortir ça!!!).
Niveau cotation, on a aussi du mal à s’y retrouver: c’est parfois des cotations qui se rapprochent des cotations « falaise » comme dans le secteur historique, et d’autres fois, ça ressemble à des cotations « blocs ». Pas évident à comprendre.
En tout cas, nous, on a pas tout capté. Ex: secteur historique: dans le 1er bloc, le 6a+ de gauche est quand même largement plus simple que le 6a de droite. Dans la dalle aux trous, on a essayé toutes les variantes imaginables et aucune ne dépasse le 6b (où se trouve donc le 7a du topo?), idem pour le champi (pas trouvé le 6c… en tout cas aucun passage comparable en difficulté au 6c de la terreuse). En contrepartie, le 6b de la dalle au pitons vaut au moins 7b. Apparement la prise clé a cassé il y a au moins 15 ans (soit bien avant la sortie du topo) mais les auteurs ne devaient pas être au courant (ils ont quand même du faire le passage puisqu’ils ont écrit « 6b facile pour les grands ». Ou alors, c’est moi qui suis trop petit…).
Après certains passages sont vraiment super beaux (Bijou, les dalles carrée, aux trous, aux pitons, le 1er bloc, la terreuse, le livre ouvert, le brigand vert, jolly jumpeur. Dongodingue à l’air dément aussi mais pas fait). En tout cas, en repartant, on avait vraiment mal au bout des doigts, signe qu’on s’est quand même bien fait plaisir

Site 4: La croix du ban
Pour ce site, heureusement qu’il existe un topo en ligne sur internet!!! Déjà, il manque les derniers rochers. Ah non pardon, ils sont mentionnés: « Il existe aussi quelques petits blocs qui ne sont pas indiqués sur ce topo, perdus au milieu de la forêt ». Pour infos, ils ne sont pas si perdus que ça puisqu’il suffit de suivre le sentier…
Après il y a aussi des oublis de passages sur le bloc 2et il manque le bloc entre les rochers 3 et 4.
Au niveau cotation, ça se tient. Mais elles sont sévères. A l’exception du rocher 2 idéal pour l’initiation, il ne s’agit en aucun cas d’un site pour débutant comme indiqué sur le topo!!! J’en connait une qui n’a quasi rien enchaîné de sa journée alors qu’elle est en général à l’aise jusqu’au 6a…
A ce sujet, les cotation manquantes pourraient être: rocher 1 la puce: un bon 7b (un mouve dur, mais il faut tenir les prises!!!). Rocher 3 le trou du crux: un bon gros 7b aussi, voire un peu plus (le trou n’est pas le crux qui est au dessus et fait mal aux doigts de la main gauche mais c’est peut être le plus beau passage que j’ai fait dans la région, dommage qu’il ne voit pas le soleil). Au rocher 4, il faudrait peut être remplacé le 7 de mer de sang par un 8 (après je sais pas, j’ai pas pu décoler du sol…).
En tout cas, il y a là aussi plein de passages déments (mention particulière pour rince doigts (dur le 6b+!!!), finger fissure, la puce, el loco, le talon d’achille, crispette, la manche à la nage, le trou du crux, la marche du podium et tout le dernier rocher (non décrit sur le topo mais trouvable sur internet))

Enfin bref, on a l’impression que les auteurs ont absolument voulu mettre en avant le site d’Yzeron (sympa au demeurant) en décrivant des passages présentant peu d’intérêt qui viennent se mélanger à des passages vraiment bien, histoire de gagner des pages dans le topo, et que en contrepartie, les autres sites du coin ont été complètement baclés. Pour avoir feuilleté l’ancienne version, on peut se demander si elle n’était pas plus précise (et ce malgré les schémas faits à la main). En plus, en repartant, on voulait s’arrêter à Doizieux mais le site n’est plus décrit (contrairement à l’ancienne version).
Enfin voilà, grosse déception pour ce topo.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

en général on achète "roc in bugey " ( d’ailleurs la version 2009 vient de paraitre) plutôt que « autour de lyon »
et pour le haut niveau…> la balme de yenne 80km
ticket d’entrée 7a

Posté en tant qu’invité par gratton laveur:

[quote=« LilOunet, id: 913513, post:2, topic:90497 »]en général on achète "roc in bugey " ( d’ailleurs la version 2009 vient de paraitre) plutôt que « autour de lyon »
et pour le haut niveau…> la balme de yenne 80km
ticket d’entrée 7a[/quote]

Oui mais comme on n’avait pas trop de temps, on a préféré découvrir ce qui était le plus près, c’est à dire l’ouest lyonnais, d’autant plus que je connaissais déjà un peu les sites de l’ain.
Et, je le répète, les sites, sans être non plus des spots majeurs, étaient plutot sympas (sauf peut être Curis qui se rapproche un peu plus de la bouse mais c’est paradoxalement là qu’il y avait le plus de monde).
Et pour le haut niveau ce n’était pas le but du séjour. Ca ne me gène pas du tout d’aller poser une moulinette dans un 6b pour ma copine si la voie est belle. J’ai d’autres occasions d’aller bourriner.
C’est juste que l’on a eu l’impression de dépenser notre argent pour acheter un topo peu fiable et incomplet. :frowning:

Posté en tant qu’invité par calvin:

Bonjour,

Il y a aussi le site de saint symphorien sur coise.

C’est dans une carriere desafectée. Le rocher est de tres bonne qualité… mais la aussi, les cotations sont franchement tirées vers le haut.

Quoique… quoique… que penser alors des cotations maintenues dans le calcaire ou l’on se retrouve avec deux metres en savonette?
J’ai un 5A/B comme niveau et je me suis usé les dents sur une 4B tres elimée dans le vercors à la fauge, ce we. Si elle avait été bien rugueuse je l’aurai faite en courant…

idem pour de nombreuses voies de Mazet en ardeche… il faudrait inventer une cotation spéciale savonette.

BIenvenu à lyon en tout cas.

Les sites autour de lyon, sont pour moi, très pratiques quand on veut se faire un peu les bras dans les environs.

Amicalement
Eric
un Lyonnais débutant en grimpe

Est-ce qu’on peut bivouacer a yzeron ou la croix du ban? et est-ce qu’il y a des grandes arbres pour faire le slackline?
En outre, est-ce que vous savez comment on peut y aller par train/bus?

Merci
Hamish

yzeron doit être accessible en bus,
mais pas en train

les grands arbres c’est pas ce qui manque, mais pour le slack, je n’en ai aucune idée!!!

quant au bivouac, faut éviter la période de la chasse (c’est pas des tendres là bas…)
et puis ne pas oublier que le parc des loups est à quelques kilomètres. on sait jamais!!!

Posté en tant qu’invité par poivrot-d’arvor:

[quote=« le gratton laveur, id: 913501, post:1, topic:90497 »]Ayant rencontré il y a quelque temps une charmante lyonnaise, me voilà parti pour une dizaine de jours chez beau papa et belle maman dans cette belle ville de Lyon. Comme il faut joindre l’utile à l’agréable, j’en ai profité pour acheter le topo « escalade autour de Lyon » …

Enfin voilà, grosse déception pour ce topo.[/quote]

Et bien, gros malin, t’as qu’à en écrire un de topo, puisque tu es si fort.
Qui a dit « la critique est aisée mais l’art est difficile ». Moi, je suis content qu’il existe, cet topo, même imparfait. :frowning:

Posté en tant qu’invité par gros malin:

[quote=« poivrot-d’arvor, id: 932605, post:7, topic:90497 »]

[quote=« le gratton laveur, id: 913501, post:1, topic:90497 »]Ayant rencontré il y a quelque temps une charmante lyonnaise, me voilà parti pour une dizaine de jours chez beau papa et belle maman dans cette belle ville de Lyon. Comme il faut joindre l’utile à l’agréable, j’en ai profité pour acheter le topo « escalade autour de Lyon » …

Enfin voilà, grosse déception pour ce topo.[/quote]

Et bien, gros malin, t’as qu’à en écrire un de topo, puisque tu es si fort.
Qui a dit « la critique est aisée mais l’art est difficile ». Moi, je suis content qu’il existe, cet topo, même imparfait. :([/quote]

C’est Philippe Destouche mais là n’est pas le pb. Par ailleurs:

  • qui te dit que je n’ai jamais écrit de topo?

  • tout le monde (moi le premier) est content que ce topo existe, mais tout le monde n’en est pas satisfait et certains râlent aussi quand ils se retrouvent dans un 6a+ alors qu’ils pensent se faire plaisir dans un 4+/5 (voie notée n°14 à Limas (sur la falaise) qui en réalité est la n°16 (sur le topo))

  • la critique fait aussi avancer et le but est également qu’il y ait moins d’erreur dans la prochaine version car comparé aux autres topos de la région (Bugey, Ardèche, Vercors…), celui ci est quand même de moindre qualité, et si j’ai pu aider certains à compléter/modifier leur topo actuel, je me dis que mon message aura aussi servi à cela.

  • de façon très basique et commerciale, même si 20 euros ne sont pas une fortune, quand tu achètes un produit et que tu n’en es pas satisfait, tu râles et tu essaies aussi parfois de le faire savoir (je sais, c’est très primaire comme attitude, mais donc terriblement humain)

  • et je me suis quand même refait bien plaisir quand je suis revenu grimper sur Lyon il y a quelques semaines car les sites, sans être majeurs, sont quand même, dans l’ensemble, très sympas

  • la voie non cotée à Limas doit faire autour de 7a+ si on se passe du rocher de droite au départ et qu’on ne passe pas trop à gauche en haut (sinon c’est plus facile). D’ailleurs, malgré son aspect peu attirant, cette voie présente des mouvements très beaux, surtout la sortie. :slight_smile:

[quote=« LilOunet, id: 913513, post:2, topic:90497 »]la balme de yenne 80km
ticket d’entrée 7a[/quote]
Pour Balme tu peux trouver un topo sur le site de Charlotte Durif… si ça peut te rendre service pour un autre fois :smiley:

lien

Posté en tant qu’invité par berb:

bivouac et slack possible à yzeron. j ai pas croisé de loup par contre les tiques oui…

raton machin d accord avec toi sur les departs assis foireux d yzeron et sur les qlqs erreurs du topo mais l’important c’est de grimper et de se faire plaisir alors la cotation perso j en ai rien à branler de savoir si je suis dans un 6b ou 7a tant que je me fais plaisir !
bonne grimpe !

Déterrage de post :smiley:

Posté en tant qu’invité par ugot:

[quote]Site 4: La croix du ban
Au niveau cotation, ça se tient. Mais elles sont sévères. A l’exception du rocher 2 idéal pour l’initiation, il ne s’agit en aucun cas d’un site pour débutant comme indiqué sur le topo!!! J’en connait une qui n’a quasi rien enchaîné de sa journée alors qu’elle est en général à l’aise jusqu’au 6a…
A ce sujet, les cotation manquantes pourraient être: rocher 1 la puce: un bon 7b (un mouve dur, mais il faut tenir les prises!!!). Rocher 3 le trou du crux: un bon gros 7b aussi, voire un peu plus (le trou n’est pas le crux qui est au dessus et fait mal aux doigts de la main gauche mais c’est peut être le plus beau passage que j’ai fait dans la région, dommage qu’il ne voit pas le soleil). Au rocher 4, il faudrait peut être remplacé le 7 de mer de sang par un 8 (après je sais pas, j’ai pas pu décoler du sol…).[/quote]

Bonjour à tous,
Y-a-t-il du monde qui connaît les voies noires de Croix du Ban, notamment s’il y a des éliminantes ?

  • La puce (rocher1), donné 7c sur le topo en ligne. Me paraît complètement abo tout droit… Trouvé une variante par la verticale de G (dans la ligne), env 6c
  • El loco (rocher2), donné 7a. Deux prises en commun avec le 6a+ de droite qui paraissent logiques, y a t-on droit ? Sans, c’est très dur
  • Le trou du crux (rocher5), donné 7b+/7c. Avec les deux réglettes à gauche et sans poser le pied sur le dièdre de D, environ 7a+. Sans, c’est faisable ?!?
  • Que dalle (rocher7), 7a/a+. Je trouve très dur pour la cote (plutot 7b) mais bon là au moins le passage est sans ambiguité.

Question subsidiaire, est ce que qun a fait le 8a en dalle (Mer de Sang) et le projet du rocher 6 ?

D’avance merci à ceux qui répondront, Ugo

Salut,

Il n’y a probablement pas grand monde qui connait les noires de la Croix du Ban!!!

Pour, les cotations, je crois que le topo donne plutôt des cotations « falaises » que des cotations « bloc », dans la mesure où les passages se font plutôt avec une corde, d’où peut être quelques différences (en fait, je suis à peu près sûr de ça, c’est un copain qui a mis le topo en ligne).
En ce qui me concerne, je connais assez bien le site puisque j’ai grandi dans le coin, c’est là que j’ai appris à grimper et je n’ai quasiment grimpé que là bas jusqu’à l’obtention du permis de mes potes de grimpe. Même si je n’y suis pas retourné depuis plusieurs années (j’ai changé de région), j’ai quand même quelques bons souvenirs:

  • La Puce: j’ai abandonné le passage tout droit et ai tjrs fait le passage avec la verticale de G. Effectivement, ça doit être autour de 6C bloc. Tout droit, c’est vraiment abo mais à priori pas impossible…
  • El Loco: De mémoire, je ne prenais qu’une seule prise commune avec le 6a+ (un petite fissure horizontale). Il y a un mouve dur en dessous, et la suite assez aléatoire (en ramping avec un mono main G)
  • Le trou du crux: avec les deux réglettes à G également, et bien sûr sans le dièdre à D. 7a+ me parait gentil (cotation falaise), 7A+ bloc peut être est peut être sévère?
  • Que Dalle: je trouve ce passage plus facile que le précédent (c’est la 1ère noire que j’ai fait sur le site). Question de style probablement (c’est typiquement le style du coin, des gnaquettes pour les mains et des grattons pour les pieds).

J’ai abandonné « Mer de Sang » mais pour l’avoir travaillée un peu de temps, j’ai toujours espoir que quelqu’un la fera un jour (il y a un gratton pied D et une microréglette main D, si si je te jure!!!)

Le projet du rocher 6: pas fait, je ne m’y suis jamais acharné.

Comment est le site aujourd’hui? Pas trop de mousse? Quand j’y grimpais, il n’y avais jamais personne à part mes potes et moi.

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« bonobo26, id: 1065276, post:13, topic:90497 »]Salut,

Il n’y a probablement pas grand monde qui connait les noires de la Croix du Ban!!!

Pour, les cotations, je crois que le topo donne plutôt des cotations « falaises » que des cotations « bloc », dans la mesure où les passages se font plutôt avec une corde, d’où peut être quelques différences (en fait, je suis à peu près sûr de ça, c’est un copain qui a mis le topo en ligne).
En ce qui me concerne, je connais assez bien le site puisque j’ai grandi dans le coin, c’est là que j’ai appris à grimper et je n’ai quasiment grimpé que là bas jusqu’à l’obtention du permis de mes potes de grimpe. Même si je n’y suis pas retourné depuis plusieurs années (j’ai changé de région), j’ai quand même quelques bons souvenirs:

  • La Puce: j’ai abandonné le passage tout droit et ai tjrs fait le passage avec la verticale de G. Effectivement, ça doit être autour de 6C bloc. Tout droit, c’est vraiment abo mais à priori pas impossible…
  • El Loco: De mémoire, je ne prenais qu’une seule prise commune avec le 6a+ (un petite fissure horizontale). Il y a un mouve dur en dessous, et la suite assez aléatoire (en ramping avec un mono main G)
  • Le trou du crux: avec les deux réglettes à G également, et bien sûr sans le dièdre à D. 7a+ me parait gentil (cotation falaise), 7A+ bloc peut être est peut être sévère?
  • Que Dalle: je trouve ce passage plus facile que le précédent (c’est la 1ère noire que j’ai fait sur le site). Question de style probablement (c’est typiquement le style du coin, des gnaquettes pour les mains et des grattons pour les pieds).

J’ai abandonné « Mer de Sang » mais pour l’avoir travaillée un peu de temps, j’ai toujours espoir que quelqu’un la fera un jour (il y a un gratton pied D et une microréglette main D, si si je te jure!!!)

Le projet du rocher 6: pas fait, je ne m’y suis jamais acharné.

Comment est le site aujourd’hui? Pas trop de mousse? Quand j’y grimpais, il n’y avais jamais personne à part mes potes et moi.[/quote]

On s’en fout de ce topo, de toute façon la grimpe autours de Lyon, c’est très très loin d’être majeur… Alors s’il y a 2 ou 3 erreurs qui se courrent après quelle importance…
Pas trop loins de lyon, il ya aussi verosvre qui propose du bloc sur un beau granit qui broute grave !

Le site de Vertieu reste mon préféré, c’est à une heure de Lyon environ… Une belle dalle avec un beau dièdre et beaucoup de voies. Et Yzeron pour l’été quand il fait très chaud, la forêt nous garde à l’ombre et au frais.

Quelle est l’intérêt de ton intervention? Ugo se pose des questions, j’essaie de lui répondre. Pas besoin d’être agressif…

Sinon, c’est où verosvre?

Pas très précis tout de même…

sinon, il y a le pilat, assez dépaysant et facile d’accès pour ceux qui habitent plutot dans le sud ouest lyonnais (comme ça on évite les embouteillages du dimanche soir!)

Posté en tant qu’invité par ugot:

Salut Bonobo,

Ah les cotations… les goûts et les couleurs … Les cotes que j’ai donnés étaient de type « falaise ».
A mon goût, les murs verticaux sont donc cotés bien secs et les dévers un peu plus soft.
Croix du Ban est une belle école pour les doigts en tout cas, dans un cadre sympa.

Le site est toujours parcouru je pense, à voir les traces de magnésie, mais peu.
Par contre, à chauqye fois, j’y ai jamais vu personne.
La mousse revient un peu, mais à part au rocher du trou du crux, cela ne pose pas de problème.

En tout cas merci pour à toi pour les infos, et à ton collègue qui a fait le topo !

Ugo

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« bonobo26, id: 1065442, post:16, topic:90497 »]

Quelle est l’intérêt de ton intervention? Ugo se pose des questions, j’essaie de lui répondre. Pas besoin d’être agressif…

Sinon, c’est où verosvre?[/quote]

Dans ton cul… Nan plu sérieusement (en réalité je suis n gentil garçon bien élevé mais là j’m lache), c’est sur la route de charolles n venant de Mâcon !

je vous aime tous !