Cavallers : sites, falaises, sommet(s) ==> quel bordel!

Salut,

En préambule, je tiens à dire que je suis le responsable du bordel, en grande partie tout du moins, puisque je suis celui qui a créé le plus de sorties sur ce coin. Donc, déjà, mea maxima culpa…

Voici donc le pb : comme beaucoup d’autres sites de grimpe (Verdon, Caroux, Ailefroide, …), Cavallers est un fond de vallée qui propose plusieurs parois, secteur, sommets.

Donc, comment gérer la gestion du topo-guide pour ce site ?

  • Doit-on mettre « Cavallers » uniquement pour le site, créer des « sommets » pour chaque paroi ou chaque sommets (les différentes aiguilles) et y rattacher les itinéraires en fonction de leur vrai « sommet » ?

c’est pour l’instant le bordel, cf ça :
http://www.camptocamp.org/summits/42293/fr/cavallers
http://www.camptocamp.org/summits/list/snam/comalestorres
http://www.camptocamp.org/sites/102646/fr/cavallers

Par ailleurs, si quelqu’un veut bien m’aider dans la gestion du bouzin, ça m’éviterait de refaire des bêtises…

François

je préconise des sanctions lourdes !

sinon y’a qu’a faire comme ailefroide : vallée , puis différents sites , non ?

Un sur-sommet, pourquoi pas. Tout le monde s’accorde à appeler l’endroit « Cavallers » dans le genre « Je vais grimper à Cavallers » ?

[quote=« baghirati, id: 909227, post:2, topic:89964 »]

je préconise des sanctions lourdes !

sinon y’a qu’a faire comme ailefroide : vallée , puis différents sites , non ?[/quote]

Oui, l’arrêt de la grimpe !! :wink:

[quote=« FabienenCordoba, id: 909245, post:3, topic:89964 »]

Un sur-sommet, pourquoi pas. Tout le monde s’accorde à appeler l’endroit « Cavallers » dans le genre « Je vais grimper à Cavallers » ?[/quote]

Oui, c’est exactement ça qu’il faudrait, car on dit qu’on va à Cavallers, et ensuite on précise à quel endroit. Mais est-ce que la notion de « site » n’est pas celle qui correspond à un endroit tel que Cavallers ?

Tu peux faire ça, et moi je rattacherai les voies aux sous-sommets/paroi (?)
A ce propos, une paroi est-elle comptée comme un sommet (même pictogramme)?

Oui.

Je regarderais comment organiser Cavallers quand j’aurais un moment. L’endroit est vraiment remarquable pour le grimpeur.

Non, car les « sites » doivent normalement être réservés aux sites de couenne, et peuvent éventuellement être associés à des « sommets », mais pour signifier que le site est situé sur un flanc du sommet.
C’est la logique actuelle, imparfaite bien sûr.
Si on utilisait les « sites » pour décrire de grandes zones d’escalade (comme la vallée d’ailefroide), on aurait un problème : les grandes voies doivent obligatoirement être associé à des « sommets ». Elles peuvent aussi être associée à des sites, mais en plus.
Du coup, il existerait 2 document pour décrire les sites de grandes voies : les sommets-secteur de grandes voies et les sites : il y aurait doublon d’info, pas bon (difficile à maintenir et source de confusion).
De plus, un « site » ne liste pas automatiquement les grandes voies associées aux sommets associés au site, mais seulement les grandes voies associées directement au site. Cela parce qu’au départ c’est prévu pour décrire un site de couenne, d’où part parfois une grande voie. Si on listerait automatiquement les grandes voies dans un site, un site de couenne comporterait la liste des grandes voies associées au sommet sur le flanc duquel il se situe, même les grandes voies d’un versant donnant sur autre vallée !

J’ai fait un peu de ménage.

J’ai transformé le sommet « Cavallers » en sur-sommet (altitude arbitrairement fixée à 3000m), auquel j’ai associé les autres sommets, dont ceux de Comalestorres. La cascade Islandis, pour laquelle un vrai sommet n’a pas encore été crée, reste rattachés au sur-sommet pour le moment.

J’ai aussi ajouté le topo de Luís Alfonso, Xavier Buxó (http://www.camptocamp.org/books/187517) qui m’a servi de référence pour nommer les parois. Il me semble que Circus a utilisé les mêmes références.

Il faudrait georéférencer correctement les sommets et si possible faire un schéma d’ensemble du secteur pour qu’on puisse se repérer (ou trouver un schéma sous licence CC-by-sa). En attendant, ce serait sympa qu’on décrive au moins verbalement la zone, en faisant du sur-sommet un « portail » pour les grimpeurs cherchant des infos sur l’escalade à Cavallers. Des volontaires?

Je confirme : j’ai bien systématiquement utilisé les référence du topo de Luichy pour rentrer mes voies. Cela a dû -un peu-, faciliter le boulot et ainsi une cohérence (avec ce qui existe ailleurs sur le net et sur parpier) est conservée.

Maintenant que le sur-sommet existe, comment fait-on pour créer un « sommet » qui n’existe pas (en prévision des futures entrées dans le topo sur des coins qui ne sont pas encore référencés) ?

tu crées ton sommet normalement.

sur la page de ce sommet, tu peux lui associer le sursommet, comme tu le fais avec des participants à une sortie.

la détection sommet/sursommet se fait automatiquement par l’altitude.

si tu crées un sommet « vide », n’hésite pas à y mettre un petit laius de description pour expliquer par exemple quel secteur il couvre.