Erreur classification

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Effectivement. J’ai fait les modifications. Merci du signalement!!

(Les itinéraires de Vilanova)

En effet il faut corriger…
Mais les itinéraires étaient déjà tous bons ! Seuls 3 sorties (vieilles) sur une vingtaine ont dû être corrigées.
Par contre j’ai aussi corrigé ton itinéraire et ta sortie, car c’est aussi de l’escalade :slight_smile: (altitude du sommet < 2100m).

Bof … J’suis pas forcément d’accord mais bon …

J’ai mis ce sommet un peu au pif en me basant sur le topo de Th Dulac et en cherchant sur la carte un point qui pourrait lui correspondre. Je veux bien que la définition soit sommet<2100m mais je crois que y a déjà eu discussion quant aux critères en général, critères établis pour les Zalpes et pas forcément toujours transposables dans nos belles Pyrénées …

Pour les zalpes, c’est altitude < 2500m. Mais en fait ce n’est aps noir ou blanc : pour < 2100m, c’est escalade à coup sûr, > 2900m rocher haute montagne à coup sûr, entre les 2 c’est au cas par cas.
Pour les Pyrénées, c’est similaire. S’il y aune différence, c’est sur l’altitude : les limites seront un peu plus haute. Donc ton itinéraire à moins de 2100m est d’autant plus en escalade :slight_smile:
« escalade » ne signifie pas que le rocher est aseptisé ni que le retour est facile: ça peut être compliqué comme pour ton itinéraire. Mais on a moins besoin de matos qu’en haute montagne : pas de névé à franchir (ou juste en début de saison), ça passe en short tout le long, si tu te prend le mauvais temps en été il y a plus de chance que ce soit la pluie que la neige (donc pas besoin d’avoir des protections contre la neige), l’approche est relativement courte, la période où c’est praticable en conditions estivale est de 6 mois ou plus, …

Oui ben justement. À Mariailles, aux portes du Canigou, c’est pas si évident. Cette année y a eu de la neige tard et je pense que, de façon générale, on peut y grimper entre juin et septembre/octobre (après, il fait trop froid et/ou y a de la neige). Pour les névés OK mais pour le reste …

Enfin, je dis ça parce que je connais bien le coin. Le classer dans escalade peut peut-être induire en erreur dans le sens que tu entendais. Mariailles ce n’est pas Villanova: c’est aussi dur (avec approche merdique) mais on ne peut pas y grimper en novembre!

Voilà, c’est tout ce que j’en dis. Après, mettez-le où vous voulez.

Heu, une face S en dessous de 2000m et descendable en rappel, on ne peut pas y grimper en mai ou novembre ?
Dans les Ecrins, ce genre de face se grimpe d’avril à novembre sans problème, et les années un peu sèche c’est toute l’année.

[quote=« Bubu, id: 907906, post:7, topic:89813 »]Heu, une face S en dessous de 2000m et descendable en rappel, on ne peut pas y grimper en mai ou novembre ?
Dans les Ecrins, ce genre de face se grimpe d’avril à novembre sans problème, et les années un peu sèche c’est toute l’année.[/quote]

En novembre là-haut tu meurs (de froid) et en avril y a de la neige. Je sais que c’est peut-être bizarre, mais le massif du Canigou a un climat assez spécial étant donné sa proximité avec la mer et sa hauteur, c’est différent des Zécrins donc. Après, je n’ai grimpé là qu’une fois et le reste de mon expérience est dû à mes (innombrables) randos par là-haut. Faudrait voir ce qu’en pensent d’autres connaisseurs. Ceci dit, sur le topo, Th Dulac met que c’est grimpable de mars à décembre.

En parlant d’activités, les voies des sommets suivants sont surement à passer en rocher haute montagne…

http://www.camptocamp.org/summits/38667/fr/aiguille-de-la-vanoise
http://www.camptocamp.org/summits/40621/fr/le-grand-marchet
http://www.camptocamp.org/summits/42227/fr/le-moriond
http://www.camptocamp.org/summits/40569/fr/petite-aiguille-de-l-arcelin

Ben pas forcément. On est dans la zone au cas par cas.
En regardant de près, on peut passer en RHM, sauf le Moriond (2250m).

Moi je dis que les définitions sont une chose et qu’après, il faut voir au cas par cas. Pour moi, Mariailles n’est pas de l’escalade mais du RHM (c’est classe les sigles).

Non non non, je ne suis pas lourde … :smiley:

Attention, l’aspect de la voie ne suffit pas à passer en RHM : début aout, une voie à 2000m peut ressembler à une voie de haute montagne, mais ça sera de l’escalade quand même.
Imagine que sur le même sommet, il y ait en versant SE ou SW des voies sportives d’accès facile sur sentier, avec descente en rappel ou sur sentier facile, du style Tête de la Maye (2500m mais escalade quand même). Ce serait bizarre que 2 voies rocheuses en versant ensoleillé arrivant au même sommet ne soit pas dans la même catégorie !
Car on peut partir pour une voie d’accès facile, et changer d’avis au dernier moment pour ta voie : on ne manquera pas de matos, on aura pas l’impression d’être trop light (si c’est le cas, c’est qu’on était aussi trop light pour la voie sportive).

Un autre exemple : les arête du Gerbier dans le Vercors. Typiquement le genre de voie pas bien difficile, mais où on passe en corde tendue, avec du terrain à chamois improtégeable, un grand tour en fin de compte. Sauf qu’il y a des voies en face E aboutissant à l’arête, qui est alors la voie de descente. Ces voies sont typiquement des voies d’escalade : ça passe en baskets plus de 6 mois par an, on y craint plus le coup de soleil que l’onglée, ça se déroule entre 1700 et 2000m. Ce serait abérant de mettre les arêtes en RHM et les voies en escalade. On met donc tout en escalade, même si ces arêtes sont un bon terrain d’entrainement pour la haute montagne.

Mais bon, si vraiment on ne sait pas choisir, on peut mettre les 2 activités.

Mouais en fait, l’Arcelin et le Grand Marchet peuvent rester en escalade (2650m maxi), et on passe l’aiguille de la Vanoise en RHM (2800m), ou RHM+esc.

ok pour passer l’aiguille de la Vanoise en RHM (Rocher Hautement Moisi)

[quote=« Bubu, id: 907951, post:12, topic:89813 »]Imagine que sur le même sommet, il y ait en versant SE ou SW des voies sportives d’accès facile sur sentier, avec descente en rappel ou sur sentier facile, du style Tête de la Maye (2500m mais escalade quand même). Ce serait bizarre que 2 voies rocheuses en versant ensoleillé arrivant au même sommet ne soit pas dans la même catégorie !
Car on peut partir pour une voie d’accès facile, et changer d’avis au dernier moment pour ta voie : on ne manquera pas de matos, on aura pas l’impression d’être trop light (si c’est le cas, c’est qu’on était aussi trop light pour la voie sportive).[/quote]

Disons que le sommet en lui-même n’existe pas vraiment mais que, comme c’est obligé de relier un itinéraire à un sommet, j’ai mis roc de Mariailles et le point culminant que marquait l’IGN. Quant on s’embarque là-bas, on ne peut pas changer d’avis comme ça. Et même si c’est équipé dans cette voie, y en a d’autres pas très loin (mais quand même) qui nécessite des coinceurs.

Pour l’équipement passe … J’aurais plutôt mis RHM pour pas que des grimpeurs débarquent en short en octobre. Tu peux demander à Cain-oc qui est redescendu de là-haut l’automne dernier car il fallait les gants pour grimper. Enfin, c’est juste histoire qu’on dise pas que dans les PO, on ne prévient pas … :smiley:

Je parle de changer d’avis au refuge !
Si c’était vraiment haute montagne et que tu arrives en short parce que tu avais envisagé une autre voie « escalade », tu hésiterais. mais là non : si les voies d’à côté passent en short, celle-là aussi.

Mais en chartreuse et Vercors aussi ! Mais d’autres fois ça passe en T-shirt en janvier.
Evidemment que c’est un terrain non aseptisé et qu’il ne faut pas y aller à la légère (on peut se paumer, faut de la marge, etc). Mais si jamais tu dois bivouaquer sans l’avoir prévu, ça passe quand même bien mieux qu’à 3000m, non ?
Il faut bien faire abstraction du ressenti de la voie : ce n’est pas parce que tu as autant galéré ou es autant fatigué que sur d’autres voies à 3000m que c’est de la haute montagne pour autant. Des terrains merdiques et paumatoires où tu rentres à la nuit, il y en a dans les Calanques ! Pourtant c’est de l’escalalde, non ?

C’est de l’EHF : escalade sur hauts-fonds.

Punaise! Depuis le début je dis que je ne parle pas du côté merdique de l’approche et du retour, mais du fait que c’est en montagne et que ça peut passer en short en juillet et août mais qu’après, ça me parait un peu « chaud ». Sur le topo y a marqué que c’est grimpable jusqu’en décembre mais ça me fait bien rigoler. Laisse donc escalade puisqu’on est à 2040m maxi (col Segalès) donc <2100m et que la définition dit que … Mais qu’aucun grimpeur ne vienne pleurer après moi parce qu’il s’est caillé ou qu’il s’est pris de la neige au mois de novembre … J’ai rentré le topo pour donner mes impressions (notamment sur l’approche merdique) mais si ça doit induire en erreur, on ne m’y reprendra plus et je me bornerai à rentrer des topos de rando.

Elle boude…

Je suis d’accord. Mais il faut bien mettre une limite. Evidemment qu’on risque la neige en décembre et que c’est moins souvent en condition qu’une falaise à 1000m ! Mais ça passe facilement 90% des jours entre mai et octobre. C’est ce qui fait penser que c’est plus de l’escalade.
Car ce que tu dis (risque de froid et de neige en novembre/décembre) est valable pour toutes les voies de France à 2000m et plus ! Et même sur les falaises à 1000m (moins souvent certe) !
Le problème si on passe cette voie en RHM, c’est qu’il faut alors passer toutes les voies aboutissant à 2000m et plus en RHM.

Le problème ce serait plutôt de savoir pourquoi ces limites là ont été établies. Personnellement, j’aurais plutôt situé une limite floue entre 1500m et 2000m et à ajuster selon la configuration des lieux. Chez moi, on passe en quelques km (même pas 100) d’une altitude 0 à une altitude 1700 et des brouettes (refuge de Mariailles) et le climat est particulier. En Ariège, Orlu culmine à 2200m et entre dans la catégorie RHM mais je suis pas sûr qu’au niveau des conditions ce soit comparable.