Tibloc, ropman, duck?

hello à tous les fins techniciens…
Je m’apprêtais à acheter un ropman et une poulie autobloq’, histoire d’avoir le minimum (avec le complément nécessaire, of course…) pour me tirer ou tirer un partenaire éventuel d’un mauvais pas.
Et voilà-t-y pas qu’on me présente le « duck », qui semble-t-il pourrait remplacer avantageusement le ropman…
Effectivement il a l’air plus léger (70g), plus polyvalent et plus facilement manipulable… et moins cher !
Mais par contre le tibloc a l’air encore plus léger (38g)…
Quelqu’un peut-il me dire, pour un mouflage ou une remontée sur corde, par exemple, ce que le duck apporte de plus ?
D’autre part il ne remplace apparemment pas la bonne vieille poulie autobloqueur(se), qui pèse un âne mort (165g)… Y a-t-il plus léger ? A moins que le duck… ne puisse s’utiliser en poulie (pas clair sur les différents sites…)
Voilà, j’ai été longue, désolée
Merci !!

c’est vrai que ça a l’air bien ce nouveau bloqueur de kong ! plus léger que le ropman, il en reprend le principe et n’a donc pas les inconvénients du tibloc. à essayer !

ça, tt dépendra de ce que tu veux porter en fonction du risque que tu supposes ! la minitraction de petzl, rien actuellement ne la remplace à mon avis pour du mouflage crevasse. mais de là à systématiser le fait de l’avoir avec soit, ce serait un tord !

bon, dsl, je t’ai pas vraiment avancée…

j’ai pris un duck, et c’est vachement bien, je le prend toujours sur moi maintenant…
le gros avantage, c’est de pouvoir remonter sur corde a double avec (8.6 max)
mais je précise, cette utilisation n’est pas mentionnées dans la notice, c’est mon avis perso…
et surtout, il peut avantageusement remplacer la minitraxion en tete de mouflage improvisé…
bien evidement le rendement aux frottements n’est pas le meme qu’avec une poulie, mais c’est loin d’etre ridicule…
en revanche pas essayé sur une corde gelée …

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Salut,

J’ai essayé le duck au cours d’un stage, c’est un système intéressant. Pour le mettre en tête de mouflage, ça marche mais le rendement est très nettement inférieur à la poulie minitraxion (qui reste un « must have » pour le mouflage, malgré le poids). Il est également très efficace en remonté de corde.

Par contre, attention : Le problème vient sur le fait qu’il n’a pas les dents d’un tibloc ou d’une minitraxion. Sur corde gelée et même mouillée, il perd énormément en efficacité (c’est ce que j’ai constaté personnellement…) et bloque mal.

Je pense que c’est une alternative légère, qui peut sortir du pétrin, mais qui possède plus de limite qu’une minitraxion ou même qu’un tibloc => je reste méfiant face à cet engin.

Il suffit donc de ne tomber que dans des crevasses sèche et sans glace. :stuck_out_tongue:


Le Duck ressemble au ropeman 1ère génération (came sans pico) avec un trou d’attache permettant d’utiliser n’importe qu’elle connecteur.
La came alliage avec dent du ropeman 1 limite son utilisation sur corde gelée.

http://www.wildcountry.co.uk/Products/AscentDecentBelay/RopemanMK1/
La came acier avec picot du ropeman 2ème génération fonctionne nettement mieux sur corde gelée.
L’axe des 2 ropeman est donné à 15kN. Mais, le facteur limitatif est la déchirure de la corde.

A la louche, l’efficacité des différents systèmes est proportionnel à leur poids. La poulie traction est le système le plus performant mais le plus lourd. Le tibloc est le moins performant mais le plus léger. Le ropeman 2 est entre la poulie et le tibloc.

Salut,
je suis tombé sur cet article sur le Duck l’autre jour.
@+

question de novice :

c’est quoi les inconvénients du tibloc ? j’ai essayé ce WE, çà à l’air bien pour pas lourd / pas cher. En plus, c’est simple et quand il n’y a pas (de leviers, de poulie, de bidules), çà pèse pas, çà tombe pas en panne, çà s’use pas, çà rouille pas et çà coute rien.
En plus, j’espère pour vous que vous n’avez pas à faire des mouflages tous les jours…

quelqu’un peut faire un comparatif des divers outils ?

oui sauf que le tibloc, si tu veux le faire glisser dans le sens de la retenue, tu es obligé de bien déplaquer la corde des picots, et si tu te loupe ne serait ce qu’un peu, tu va faire de belles boucles avec les fils de la gaine…
idem si il n’est pas toujours en tension et qu’un peu de mou se fait sentir: a la remise sous tension, si t’as pas pensé à bien caler la corde, t’arrache la gaine … :confused:

mais je le redis, j’ai l’impression que c’est passé un peu à coté dans mon post précédent, le gros avantage du duck est de pouvoir mettre 2 cordes dedans … (remontée sur rappel coincé au départ, mouflage d’un second sur 2 brins plutot qu’un seul (moins élastique))
sauf erreur de ma part, aucun des ropeman ne peut faire ça…

2 cordes de 7,5mm max alors.

non, 2*8.8… :wink:

et encore, la mienne à 7/8 ans…
avec une ice line, c’est parfait !! :stuck_out_tongue:

Vu que c’est donné pour du 15mm max, ça veut dire que tes cordes sont en quinconce ?

non pas en quinconce, mais elles sont un peu comprimées…
la section d’une corde n’est pas constement circulaires…
il te suffit de la pincer entre les doigts pour voir que ça s’ecrase un peu…
quand le systeme est au repos, le flasque mobile est tres legèrement écartée…
dès que c’est sous tension, la courbure du mousqueton fait que le flasque vient comprimer les cordes et tout se met en place…
mais avec une corde neuve ou plus fine, pas de souci…
enfin là il n’y a pas de soucis non plus…

pour l’exemple, il m’est arrivé de coincer la corde cette hiver ds les rappels de « sous les cocotier » (cascade) , le noeud étant coincé dans les racines d’un arbuste juste sous le relais…
le pote est remonté en grimpant et en s’assurant sur la corde avec un machard… qu’il fallait faire remonter tous les 50 cm…
avec le duck il suffisait juste que je tire un peu sur la corde pour la tendre, et l’autobloquant aurai glissé sur les 2 brins sans qu’il ait eu besoin de le faire remonter à la main…
on aurai surement gagné 10/15 min sur le temps total (30 min en gros) que ça lui a pris pour refaire toute la longueur et debloquer le noeud …

Posté en tant qu’invité par jean23:

Moi , j’utilise un Magic Ring avec un Mousqueton Revolver de DMM.
Super léger, super polyvalent et économique.

PS: site de vente du Magic Ring: www.minusestplus.com

A peu près tout essayé, voilà ce que j’en pense :

duck : alpi pour tête de mouflage (mais pas indispensable), pour le reste bof (mousqueton symétrique obligatoire ou le spider hms camp)

tibloc : bof en tout (même très occasionnel)

ropeman 1er génération : pas mal mais ne supporte pas les chocs (coupe la corde). idéal longe réglable et éventuellement remonté sur corde (placé au pontet).

ropemen 2ème génération : avantage d’accepter un diamètre de corde plus petit, amorce mieux en toutes conditions. pour le reste… bof

minitraction : sert à peu près à tout en alpi, en course rocheuse et bien d’autre…mais évidemment plutot lourd (donc à éviter peut-être pour les voies demandant d’être light). attention aux tyrolienne, l’axe de la poulie est parait-il fragile !!!

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

[quote=« geko84, id: 901769, post:15, topic:88813 »]A peu près tout essayé, voilà ce que j’en pense :

tibloc : bof en tout (même très occasionnel)[/quote]
Perso, je ne suis pas d’accord. Le tibloc reste très efficace pour le renvoi dans un mariner double et fonctionne très bien en cas de corde gelé (j’ai eu à faire monter un second en cascade dans ces conditions). Ce qui n’est pas le cas d’un ropeman ou d’un duck ! En +, c’est hyper light un tibloc.

Posté en tant qu’invité par fix:

Et la bonne vieille poignée JUMAR…

en cas d’auto sauvetage il sera quasiment impossible de passer la lèvre d’une crevasse avec un tibloc ou un ropeman, le tout va aller se coincer dans la saillie crée par la corde ( même si un bâton ou un piolet est placé sous la corde au bord pour limiter ce problème)

avec le stress, la fatigue, l’urgence de la situation… la poignée Jumar sera réellement plus efficace en auto sauvetage & également pour toutes manœuvres de sauvetage à mettre en place

J’ai fait le test terrain à l’occasion d’une formation et c’est flagrant ( on est plus pendu à son balcon en short avec son tibloc…;>

donc pour moi c’est mini traction sur baudrier + jumar au fond du sac ,

OK c’est plus lourd et ce sont des grammes qui ne serviront peut être jamais…

Dans ce dossier de choix, le machard, c’est pas mal non plus :

  1. çà s’adapte sur toutes les cordes
  2. çà tombe pas en panne
  3. çà pèse pas lourd
  4. çà remplace la partie blocage de la mini traction et du jumar
  5. çà permet de remonter sur corde (surtout que si on pend son sac, la corde est tendue et on remonte le machard facilement - bien plus facilement que le prussik)
  6. c’est facile à installer, à faire et à défaire
  7. bien positionné, au mouflage, çà remonte automatiquement - le mousqueton le pousse le long de la corde

carrément vrai, et super polyvalent

c’est ton droit !

toutefois, prenez quand même le temps de bien comparer l’utile du futile ainsi que la fréquence d’utilisation (même si évidemment c’est toujours plus agréable d’avoir le top sous la main),
perso, je réduit un max le matos, pour ne garder que l’essentiel.

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« Bruno M, id: 902219, post:18, topic:88813 »]Dans ce dossier de choix, le machard, c’est pas mal non plus :

  1. çà s’adapte sur toutes les cordes
  2. çà tombe pas en panne
  3. çà pèse pas lourd
  4. çà remplace la partie blocage de la mini traction et du jumar
  5. çà permet de remonter sur corde (surtout que si on pend son sac, la corde est tendue et on remonte le machard facilement - bien plus facilement que le prussik)
  6. c’est facile à installer, à faire et à défaire
  7. bien positionné, au mouflage, çà remonte automatiquement - le mousqueton le pousse le long de la corde[/quote]

Si tu aime le Machard vas voir le Magic Ring ( www.minusestplus.com) c’est un Machard améliorer pour le mouflage, la remonté sur corde fixe et la grimpe corde tendu ( le seul système qui n’abime pas les cordes en cas de chute du leader. Voir test du CAI)