Que penser des "petites marques"?

Bonjour à tous,
Je suis un randonneur en herbe,
J’ en fait depuis un moment (je suis savoyard) mais jamais rien d’ exeptionnel,
Je voudrais aujourd’hui m’ attaquer à du plus costaud,

du coup faut que je trouve du matériel adapté:
Je connais à peu près toute les «grandes marques»

Mais qu’ en est-il des autres ?
La gamme de prix, la qualité etc
Qu’ en pensez vous ?
Les «petites marques» fournissent-elles un bon rapport qualité/prix ?

(Par exemple la marque Schöffel, quelqu’ un connais ? Moi pas, Je suis tombé sur leur site: http://www.schoeffelenvoyage.com
mais je ne sais pas quoi en penser…)

Faites partager vos avis, vos conseils, vos préférences ! (sur toutes les marques)

surtout sur la qualité !

Merci d’ avance !

Je connais quelqu’un qui a un pantalon d’alpi de cette marque, apparement excellent.

Schöffel n’est pas une « petite » marque. C’est LA marque allemande leader sur son marché national. De mémoire, ca fait 200 personnes et doit avoir la taille des Millet/Eider.

Schoeffel n’est vraiment pas l’exemple d’une petite marque…
Schoeffel existe depuis 1804, fait un chiffre d’affaire de 100 Millions d’Euros,
est présent dans 15 pays et emploie 200 personnes…

en fait, faut pas raisonner trop français. si on regarde que les marques largement distribuées en France, on en viendrait presque à croire que Eider est une grosse marque :lol:

un simple exemple : halti, personne ou presque connait en France. mais ils sont seulement sponso de la FIS, et très gros ds le nord de l’aurope. c’est loin d’être une petite marque, c’est juste une marque peu distribuée chez nous :smiley:

quand à la qualité des produits : ça dépend certes de la marque, mais bcp du produit en lui même -> regarde plutôt très attentivement ce que tu achètes (en fct des critères que tu auras sélectionné avant, poids, solidité,…), plutot que la renommée supposée de la marque :cool:

Je sors un petit peu du sujet mais je me demandais quelles marques de montagne fabriquent encore leurs produits en France ou en Suisse.

Par exemple en Suisse on a plein de marques soi-disant suisses mais qui n’ont que 1-2 bureaux de conceptions en Suisse et qui font tout fabriquer en Chine. Personnellement je suis prêt à mettre le prix pour du matos fabriqué pas trop loin (raisons éthiques et écologiques) mais c’est pas évident de trouver des marques qui fabriquent vraiment leur matos ici.

Côté skis il y a Stöckli qui fabrique des très bons skis en Suisse, en parapente il y a Nervures en France… sinon j’ai pas d’autres exemples en tête, si vous en avez c’est volontiers!

Faut avouer que j’ ai plutôt eu une vision « franco-centrée » sur ce coup-là…

Merci pour ton bon conseil ptetbenquoui, car c’ est vrai qu’ une marque n’ assure pas tjrs la qualité de tout ses produits et je suis convaincu que, malgrès mon manque d’ expérience, la technique est moins risquée que de faire confiance au prestige des marques

Nico mon avis est que si tu veux des produits sortis d’ usine, il te faudra entreprendre un voyage en chine lol
Honnêtement, je connais aucune marque de montagne qui produit directement en France (sûrement quelques finitions…)

Mais comme vous l’ aurez compris, je ne suis pas expert alors: Avis aux connaisseurs !

[quote=« Oups73, id: 897292, post:7, topic:88785 »]Faut avouer que j’ ai plutôt eu une vision « franco-centrée » sur ce coup-là…

Merci pour ton bon conseil ptetbenquoui, car c’ est vrai qu’ une marque n’ assure pas tjrs la qualité de tout ses produits et je suis convaincu que, malgrès mon manque d’ expérience, la technique est moins risquée que de faire confiance au prestige des marques

Nico mon avis est que si tu veux des produits sortis d’ usine, il te faudra entreprendre un voyage en chine lol
Honnêtement, je connais aucune marque de montagne qui produit directement en France (sûrement quelques finitions…)

Mais comme vous l’ aurez compris, je ne suis pas expert alors: Avis aux connaisseurs ![/quote]

en textile, c’est dur de faire en europe… mais dans le matos technique, il y a des trucs made in france, les produits Simond par exemple

sinon, pour répondre à ta question, pour la rando ou l’alpi facile, moi je ne prends que du pas cher ( décath ou autre ) jamais eu à me plaindre de ce matos, ca me suffit largement. Et si je le perds, ou je le détruis par un coup de crampons, je ne pleure pas. Jamais compris pourquoi les gens achètent des pantalons de marque à 100 € pour faire de la rando ??? un short normal à 10 € suffit, non ?

C’est pourtant simple. C’est le signe incontestable d’appartenance à une secte.
Si tu te pointes en refuge avec la panoplie conforme, tu es considéré. Si tu arrives avec le vieil anorak de ton père un djine crasseux et des gants de laine, tu t’attires des réflexions du genre: « Qu’est-ce que c’est que ce plouc, d’où il sort ce blaireau ».

Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations existentielles.

[quote=« La Baltringue, id: 897295, post:8, topic:88785 »]

[quote=« Oups73, id: 897292, post:7, topic:88785 »]Faut avouer que j’ ai plutôt eu une vision « franco-centrée » sur ce coup-là…

Merci pour ton bon conseil ptetbenquoui, car c’ est vrai qu’ une marque n’ assure pas tjrs la qualité de tout ses produits et je suis convaincu que, malgrès mon manque d’ expérience, la technique est moins risquée que de faire confiance au prestige des marques

Nico mon avis est que si tu veux des produits sortis d’ usine, il te faudra entreprendre un voyage en chine lol
Honnêtement, je connais aucune marque de montagne qui produit directement en France (sûrement quelques finitions…)

Mais comme vous l’ aurez compris, je ne suis pas expert alors: Avis aux connaisseurs ![/quote]

en textile, c’est dur de faire en europe… mais dans le matos technique, il y a des trucs made in france, les produits Simond par exemple

sinon, pour répondre à ta question, pour la rando ou l’alpi facile, moi je ne prends que du pas cher ( décath ou autre ) jamais eu à me plaindre de ce matos, ca me suffit largement. Et si je le perds, ou je le détruis par un coup de crampons, je ne pleure pas. Jamais compris pourquoi les gens achètent des pantalons de marque à 100 € pour faire de la rando ??? un short normal à 10 € suffit, non ?[/quote]

Ben c’est surtout qu’avec le pantalon j’aurais moins froid qu’avec le short :smiley:

2 Likes

Pour le textile, il y a vertical qui a sorti une veste imperméable (mais pas vraiment prévu pour l’alpi non plus) totalement fabriquée et assemblée en France, laminage de la membrane compris… Après la veste qui n’est qu’une veste imperméable, coupe droite, style imper sur smoking, sort à plus de 450€ si je ne m’abuse. Donc pas donné pour un produit pas technique, le prix à payer pour le franco-français… Et qui est prêt à mettre ce prix !

Cet hiver, beaucoup de clients que j’avais me demandaient des produits qui n’était pas fabriqué en chine mais plutot en europe… J’appréciais beaucoup cet effort de favoriser l’économie européenne, mais quand arrivait la question du prix… c’était autre chose. Et j’aurais tendance à dire qu’on ne peux avoir une mercedes quand on veux mettre le prix d’un 2cv…

Je conçoit, mais pour ma part j’ai depuis quelques années un pantalon North Face (le Apex il me semble) qui me suit partout, trek, rando, escalade, vtt parfois, voyages. Le pantalon ne vieilli pas, pas une dechirure, il a gardé toutes ses propriétées sachage rapide, coupe-vent…l’elastane et toujours impec, et sincerement à 80€ le futal, je remet le prix sans hesiter…je ne pense pas que les pantalons decath soit ausi robustes sur une utilisation quasi-intensive.

Et pour le short…j’ai abandonné le truc lorsque je revennais avec les jambes lacérées par les plantouses et les ronces, le froid qui te remonte quand t’es sous le vent…au Pays Basque pas bon le short :confused:

rien à voir mais vous saviez que Simond aujourd"hui, c’est Décath…? J’ai appris ça y a pas longtemps

et alors ?

effectivement rien à voir… Simond appartient désormais au groupe Oxylane, groupe effectivement de décath… mais l’usine simond, les compétences, la qualité, le développement. Tout ça ca reste les même que quand ils appartenaient au groupe Wichard (pour info un groupe de forge de précision et industriel bien connu dans le milieu de la marine).

Ca me rappelle le représentant de Petzl, qui quand je lui avais parlé de Simond sont seul argument pour ses produits à lui était de contrer Simond sur sa filiation avec décath en me disant pitoyablement : Si tu veux acheter du décath c’est ton choix, mais c’est décath… Quand je disais que c’était pitoyable. et pourtant on ne travaillait pas avec Simond, ni même avec Grivel, juste un peu avec Petzl.

Sinon pour revenir sur les premières interrogations d’Oups73 tu peux trouver du costaud dans des petites marques comme dans les grandes, et des produits plus légers… A toi de voir le prix que tu veux mettre, ton éthique d’achat (fabrication en europe, en chine…), et surtout si le produit correspond à tes envies. Ensuite n’hésite surtout pas à essayer, toutes les coupes ne t’iront pas.

Bon courage, et demande aux vendeurs, dans les petits magasins, ils sont généralement au courant de ce qu’ils ont dans leur magasin.

[quote=« Floc, id: 897337, post:11, topic:88785 »]Pour le textile, il y a vertical qui a sorti une veste imperméable (mais pas vraiment prévu pour l’alpi non plus) totalement fabriquée et assemblée en France, laminage de la membrane compris… Après la veste qui n’est qu’une veste imperméable, coupe droite, style imper sur smoking, sort à plus de 450€ si je ne m’abuse. Donc pas donné pour un produit pas technique, le prix à payer pour le franco-français… Et qui est prêt à mettre ce prix !

Cet hiver, beaucoup de clients que j’avais me demandaient des produits qui n’était pas fabriqué en chine mais plutot en europe… J’appréciais beaucoup cet effort de favoriser l’économie européenne, mais quand arrivait la question du prix… c’était autre chose. Et j’aurais tendance à dire qu’on ne peux avoir une mercedes quand on veux mettre le prix d’un 2cv…[/quote]

Pour les fringues, le made in CEE est plus cher que le made in China.

Mais est-ce une fatalité pour les fringues haute finition et très technique?

Par exemple, les Camalot fabriqués en Chine (Eh oui!) sont plus chers que les technical friends, qui sont pourtant bons, ou les friends DMM, tous deux fabriqués en CEE.

Alors, il y a peut-être de l’espoir!

Houa

Honnêtement c’ est le forum de montagne le plus réactif que je connaisse !

ça donne vraiment envi de rester (ce que je compte faire)

Merci à tous pour vos conseils et vos débats !

Bonne journée !

[quote=« Oups73, id: 897762, post:16, topic:88785 »]Houa

Honnêtement c’ est le forum de montagne le plus réactif que je connaisse !

ça donne vraiment envi de rester (ce que je compte faire)[/quote]

C’est vrai que ces forums sont très réactifs et très plaisants grâce aux forumeurs qui l’alimentent chaque jour. Source d’idées, de pistes de réflexion ou simplement un contact avec la montagne lorsque l’on en est loin. Le topoguide t’apportera beaucoup aussi. Je t’invite à aller le découvrir si ce n’est déjà fait ! :wink:

Derrière tout ça, il y a une équipe de développeurs et une association qui gère le site.

Tu peux découvrir tout ça ici : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=144140

Et te présenter là si tu en as envie : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=137406

Bienvenue !

[quote=« Oups73, id: 896833, post:1, topic:88785 »](Par exemple la marque Schöffel, quelqu’ un connais ? Moi pas, Je suis tombé sur leur site: http://www.schoeffelenvoyage.com
mais je ne sais pas quoi en penser…)[/quote]
Bonjour
j’ai un pantalon Schôffel en schoeller depuis des années que je mets pour la raquette, le ski de rando et en début et fin de saison en randos et j’en suis super content, c’est cher mais j’y remettrai le prix pour avoir le même;

bonne randos

Pour ma part, après avoir acheté plusieurs pantalons « bon marché » (je ne me plains pas du rapport qualité/prix), mais finalement j’ai pu voir ce que vraiment je voulais, un avait ceci qui était bien un autre c’était cela, mais tu ne peux pas tout avoir, et j’ai fini par me payer LE pantalon qui me conviens avec tout ce que je trouve important, c’est un mammut j’y ai mis le prix, mais je le met sans arrêt, il n’a pas bougé et sans hésitation je racheterai le même :smiley: :smiley: :smiley: !

Mais c’est sûr tout ça c’est des choix très personnel, et sûr aussi que les marques abuse un peu avec leurs prix!!! :confused:

Allez bonne rando et fait ton choix… :cool:

J ai achete un pantalon fuseau shoffel tres cher evidemment marque haut de gamme
Mais boila tres belle matiere tres belle silhouette tres confortable sur le plan de l aisance
Mais …mais parce qu il y a un mais absolument pas chaud (pourtant double micro polaire) j ai du achete un collant 1ere couche et surtout absolument pas impermeable ( si vous tombez dans la neige c est sur vous epoussetez et ne serez pas mouille )mais si vous skiez alors qu il neige et bien la au bout d une demi heure vos jambes seront trempees
J ai eu des pantalons fusalp anciens .des quechua et autres mais la je suis tres decue
En fait tres bien pour skier au soleil avec 10 °