La grande arabesque - aravis

Salut,

On aimerait faire « la grande arabesque » cet été. Il s’agit de 2 jours et 1200m d’escalade en 5c/6a vers Gramusset. L’organisation des deux journées est un peu floue. Si j’ai bien compris :
J1 : Mamule + petitre Miaz - soit 12 longueurs
J2 : Mont Charvet + Pointe de Combas + Pointe Percée - soit 22 longueurs puis dodo au refuge de gramusset

J’aimerais avoir l’avis de ceux qui l’ont déjà faite :

  • c’est bien comme ça que ça se passe (la seconde journée est un gros morceau !)
  • horaire conseillés (j’imagine qu’il faut se lever tôt pour J2)
  • visiblement on peut laisser le matos au pied des voies, vous confirmez ?
  • ça vaut le coup… ?

d’avance merci
alex

plus d’infos la dessus avec les gens qui ont rentré les sorties en bas de page :

http://www.camptocamp.org/routes/56025/fr/pointe-percee-la-grande-arabesque

Raph

Le Charvet c’est juste après la Miaz donc il serait logique de les faire le même jour.

Laisser le matos au pied des voies ? On ne redescend pas sur la même face que la voie donc ça va poser un problème.

Ca vaut le coup ? Oui sans aucun doute même si pour l’instant je ne l’ai fait que partiellement. A mon avis ça demande une grosse caisse et un niveau sensiblement au dessus de 6a pour le faire en 2 jours.

Posté en tant qu’invité par MG:

Bonjour

Il ne faut pas s’en faire une montagne ! Je l’ai faite en un jour, le 13 Octobre 2006, sans jamais courir, en prenant le temps de boire, de manger, de faire des photos. Cf. le CR de Bertrand Valette sur C2C. Et je ne suis pas un mutant, ni un marathonien des cimes ! On était 4.

La faire en une grande journée me semble une bonne solution (on grimpe léger, pas de dépose, final sur la Pointe Percée magnifique en fin d’AM). Sauf si on fait le choix d’une certaine lenteur pour profiter du paysage et de l’ambiance.

Si les deux grimpeurs ont un niveau 6 b ou +, tout peut se faire en corde tendue et en sécurité, dans la mesure où toutes les voies sont très bien équipées. Dans ce cas, encordement à 30 / 35 m, en clippant tous les points / prévoir 20 dégaines pour ne s’arrêter qu’au bout de 2 longueurs. Seule un pas au début de la 1ère longueur à la pointe Percée mérite une « vraie » assurance. Mais comme on attaque, cela va de soi.

L’idéal est d’être à deux cordées qui avancent à la même vitesse (on grimpe comme cela à simple et on fait les rappels en reliant la corde de chaque cordée). Ou bien, si on est en cordée unique, on peut prend une corde à simple + 40 m de corde statique fine, qu’on sort juste pour les rappels.
On avait 2 litres de boisson / personne, c’était un peu juste, même en Octobre… J’en prendrais un de + si c’était à refaire ! Il n’y a pas d’eau le long du parcours.

Voilà ! Un témoignage parmi d’autres.
Bonne course
MG

ben, le topo suggere de laisser le matos au pied du Mont Charvet pour le lendemain

On sera 4. 2 grimpeurs plutôt dans le 7 et deux vers 6b et on « croisera » les cordées. Du coup, 2 jours me parait raisonnable d’autant plus que passer une nuit en montagne n’est pas désagréable…

Posté en tant qu’invité par MiPi:

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ben, le topo suggere de laisser le matos au pied du Mont Charvet pour le lendemain

On sera 4. 2 grimpeurs plutôt dans le 7 et deux vers 6b et on « croisera » les cordées. Du coup, 2 jours me parait raisonnable d’autant plus que passer une nuit en montagne n’est pas désagréable…[/quote]
Bivouaquer impose de grimper un peu plus lourd, sauf si des amis randonneurs vous font une dépose.
Sinon, la nuit au refuge de la Bombardellaz est bien sympathique et permet de remonter léger au pied du Mt Charvet le lendemain matin (raison de la dépose à cet endroit).
Déposer du matos après le Charvet n’amène rien, car le chemin est + long pour revenir à un refuge, et surtout l’ensemble est mieux « coupé en 2 » au niveau de la Petite Miaz.
Bonne grimpe, avec bivouac paradisiaque ou pas.