GR 98-51 : Calanques Marseille-Cassis

Posté en tant qu’invité par tom45:

Bonjour,

je voudrais savoir s’il est possible de bivouaquer entre Marseille et Cassis si on veut faire le GR 98-51 de Marseille à Cassis en 2 étapes.

Merci pour les réponses

Pas légalement aux dernières nouvelles :confused:

Mais on est à Marseille.

Sinon, il y a le bus.

Posté en tant qu’invité par Sam 52:

Moi je l’ai fait cété vrémen magnifique, de mémoire on adormi sur une crête au dessus de Morgiou avc vu sur la mer, excélent, on a fait dans le sens cassis-marseille et du stop pr revenir a cassis. Voila

Certe le bivouac ce n’est pas légale mais toléré du moment ou tu pose ta tente tard dans la journé et que tu l’enlève tot la matin.
Ciao.
Sam

Posté en tant qu’invité par Hop hop !:

Faux re faux et encore faux :

Le bivouac n’est ni légal ni toléré ! Il est « toléré » dans la mesure où tu ne te fais pas prendre par les gardes de l’ONF ! En plus là on arrive dans une période sensible (été + discussions sur parc des Calanques), c’est pas trop le moment de faire des « conneries » qui risqueraient de nuire à tout le monde…

Posté en tant qu’invité par lulu74:

Une vrai concentration de tentes Quechua !!! c’est un truc de dingue :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par cs13:

Le parcours Marseille-Cassis peut être fait sans difficulté en une journée par un randonneur moyen et ne nécessite pas de bivouac (formellement interdit comme cela a été dit). Pour information, il y a une auberge de jeunesse à la Fontasse, à proximité de la calanque d’En Vau. Dans la situation actuelle, il vaut mieux ne pas mettre les gardes sur le sentier de la guerre !!!

Enfin quand même en une journée, ça fait un bon gros morceau !!

nous l’avions fait fin septembre (moins fréquenté, voire même très peu fréquenté), avec un bivouac sensationnel sur une terrasse panoramique vers la Candelle (d’ailleurs c’est pas spécialement évident de trouver un emplacement vue la nature bien rocailleuse du terrain)

qui parle de tente: un duvet suffit!
Et il y a un refuge qqpart dans les calanques… :rolleyes:

ah il y aurait un refuge? dans ce cas, donne-nous les détails, apparemment beaucoup n’en ont jamais entendu parler…

attention: pas d’eau dans les calanques sauf aux points de ravitaillement
(un ou deux restos, pour l’essentiel)

Posté en tant qu’invité par tom45:

Merci pour les réponses, même si les avis sont partagés. Apparemment c’est vraiment interdit, mais certains ont tentés quand même, si j’ai bien compris !! :confused:

Que faire, que faire ??

Je fais aussi ce parcour de Marseille à Cassis. Le faire en une seul fois franchement balaise!!!, j’ai fait un bivouac en prenant garde de ne rien laisser et abimer. Une duvet et tapis de sol suffit, arrivé à 21h le soir repartie 7h je vois vraiment pas qui je gène, j’ai d’ailleur croisé les gardes forestier vers 7h30 et rien. Par contre les calanques sont fermées l’été à cause du risque d’incendie.

Profite bien mais soit respectueu c tout apres tu peut te faire chopé c le risque. mais perso je trouve que ca vos le coup ct magnifique

Dams

sur mon topoguide, ils indiquent environ 33 km (peut-être 3 ou 4 de plus en réel, donc) et 2150m de dénivelé cumulé. :expressionless: Le sentier n’est pas toujours commode non plus.

Donc c’est pas impossible impossible, mais ça fait une très grosse journée quand même. Et puis surtout, le faire à cette vitesse n’aide sûrement pas à profiter.

Sinon, tu fais étape à LUMINY qui est le terminus du bus 21, ça te permet même de voyager plus léger pendant la journée.

Posté en tant qu’invité par tom45:

Merci pour vos réponses, :slight_smile:

Sinon, on peut voir sur les cartes qu’il y a des chemins plus près de la mer que le GR ! Est-ce qu’ils sont plus jolis ? Que me conseillez vous ? Rester sur le GR ou en sortir de temps en temps ?

Posté en tant qu’invité par Ogust:

En Mai j’ai fait Cassis-Marseille par le gr. Départ en car de Marseille castellane en car arrivée Cassis 9h30. On a quitté le gr au col des Baumettes vers 17h pour prendre le bus RTM devant à proximité de la prison.

Bonjour tout le monde !

Je résume et je complète un peu :

C’est en effet interdit de bivouaquer dans les calanques. Le problème des calanques, c’est que

  • c’est petit et très très fréquenté
  • la végétation est très fragile (elle galère grave pour pousser dans ce climat de m****)
  • les déchets sont moins biodégradables qu’ailleurs (c’est très sec) ; bon OK ça c’est pareil en montagne
  • pas la peine de faire un dessin pour les incendies…
    De mémoire, je crois qu’on m’a dit que l’amende est de 135€ et les gars rigolent pas.

Après, à mon sens ça peut se comprendre à titre exceptionnel (faut laisser la place aux autres) et à condition :

  • de crécher sur les cailloux, pas sur la végétation (bon, dans 9% des cas, la végétation donne pas envie de dormir dessus :o )
  • de ne pas le faire en été (respectez la vie des pompiers, merci pour eux)
  • de ne pas faire de feu, de rien laisser, de pas déloger les pierres…

Pour l’emplacement, les plages (jamais fait) ou mieux posé sur des dalles à peu près horizontales - il y en a.

La tente je vois pas l’intéret. Si il fait mauvais t’y vas pas, et si t’y vas c’est con de pas profiter de la lune se reflétant dans la mer.

Pour le total a la journée c’est vraiment du costaud. Grosse distance, gros dénivelée, et chemin pas facile… et pas d’eau (sauf peut etre à Sormiou et Morgiou). Pas à négliger quoi.

Sinon, dans le coin y’a des coins très très sympas du coté du cap canaille avec coucher de soleil encore plus beau qu’aux calanques ; jamais fait en bivouac mais ca doit pas etre décevant. Eviter l’été bien sur.

Pour les bus, il y en a aux Baumettes et a Luminy. On peut aussi rattraper la route au col de la Gineste (mais ca fait un détour).

Il y a un refuge au-dessus d’En-Vau je crios (du coté de la « maison forestière ») ; mais c’est pas très bien placé pour découper le trajet.

Voilà !

Bonnes randos, ca vaut la peine par là (et y’a pas que le GR…)

Le seul refuge dans les calanques qui soit ouvert tout le temps est celui qui est à côté du bélvédère d’en vaux. Il est précisément au dessus de la calanque de l’oule.
Au bélvédère d’en vaux quand vous revenez sur vos pas, le refuge est sur la gauche, un peu dans la falaise, assez à l’abri du regard.

Celui qui est après le doigt de Dieu dans En vaux, est tout le temps fermé à ma connaissance.

A+
Bruno

/en vaux/en vau

[quote=« progmarseilleman, id: 895480, post:16, topic:88095 »]Le seul refuge dans les calanques qui soit ouvert tout le temps est celui qui est à côté du bélvédère d’en vaux. Il est précisément au dessus de la calanque de l’oule.
Au bélvédère d’en vaux quand vous revenez sur vos pas, le refuge est sur la gauche, un peu dans la falaise, assez à l’abri du regard.[/quote]
C’est pas un refuge, c’est un abri. Et logiquement, je suppose qu’y dormir doit relever du bivouac, donc être interdit aussi.

L’abri précédemment cité, près du belvédère d’En Vau, s’appelle le refuge Yves Azémas.
Plus d’infos ici : Abri Yves Azémas 150 m (cabane non gardée)

Posté en tant qu’invité par ohannessian:

Bonjour je voudrais savoir si il existe un groupe de randonneur, un organisme d’excursion qui organise la randonnee du gr98 entre marseille et cassis.
Je voudrais savoir si le sentier est ouvert toute l’annnee et si on y a acces sans excursion organise.
Merci pour vos reponses.
Gregory