Daisy chain, sangle ou corde

Posté en tant qu’invité par Emin:

Bonjour,

Je suis partie hier dans un magasin pour renouveler mon matos d’escalade.
J’ai eu une conversation fort sympathique avec un vendeur qui me disait :

  • La daisy chain ne sert pas à se vacher à un relais mais sert uniquement comme port matériel.
  • Sangle ne dois jamais être utiliser également pour ce vacher il faut utiliser que de la corde car dynamique.

J’attends vos avis et vos commentaires pour ces deux remarques.

Merci d’avance.

Tiens, un message sur les longes, ça faisait longtemps…
Enfin j’en profites quand même pour donner ma version et obtenir, ou non, l’approbation de la communauté C2C :wink:
Le meilleur compromis Sécurité/Coût/Agrément d’utilisation c’est, à mon humble avis, de la corde dynamique (au moins 8.5mm de diamètre je pense) reliée au baudrier par un nœud de huit, avec un nœud papillon intermédiaire pour le descendeur et un mousqueton à vis en bout de longe pour se vacher (j’utilise un mousqueton Simon avec le petit ergot « fil » qui maintient le mousqueton dans l’axe de travail). Le tout étant réglé en fonction de la morphologie de l’utilisateur.
Voili voilà, j’ai bon là? :stuck_out_tongue:

S’il existe une inconnue sur ce sujet, c’est éventuellement de savoir combien pages de post seront générés par ta question. :lol:
Ce sera plus simple de consulter les dizaines de post portant sur un des marronniers de c2c. :stuck_out_tongue:
Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par Emin:

Merci pour toutes ces infos
mais personne ne me parle de la Daisy chain et du commentaire du vendeur !!!
vous en pensez quoi ???
merci encore …

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Je me vache toujours avec une daisy ; je règle la longueur de vachage comme je veux, mais c’est surtout le top pour les rappel : je met mon autobloquant sur le pontet, decendeur sur la daisy (au milieu), et mousqueton de vache en haut de la daisy. Hyper simple et confortable d’utilisation.

[quote=« Emin, id: 881242, post:1, topic:87467 »][/quote]

Il t’as pris pour un débutant.
Ce que tu est peut être , ou peut être pas, j’en sais rien et lui non plus.

Et aux débutants on conseille toujours la méthode la plus simple et la plus fiable, quitte à paraître un peu borné.
Ensuite avec un peu de pratique on peut tempérer son jugement et s’autoriser d’autres choses en toute connaissance de cause.

Exemple simple :
A un débutant je ne dirai jamais qu’un piton est un point fiable,
et pourtant je fais parfois relai sur un piton (oui un seul) MAIS pas n’importe où, pas n’importe quand et pas avec n’importe qui.

Malgré ça je déconseille vivement à quiconque de faire ça (en tout cas sur un forum). C’est très dangereux.
Je tiendrai peut être un autre discours en parlant avec des montagnards expérimentés, à propos de certaines situations précises.

Voilà pour les considérations générales.

Pour la daisy chaine spécifiquement:

Ca a été inventé pour l’artif je pense.
Ca constitue un moyen très pratique de se suspendre a un point avec la longueur qu’on veut.
Il ne faut pas confondre une daisy chain avec certaines sangles porte materiel qui lui ressemblent beaucoup (regardez la resistance sur l’étiquette).
Ca ne constitue pas une longe fiable selon les critères de la FFME car ca n’est pas dynamique. Donc en cas d’utilisation de la daisy chain pour se suspendre il faut toujours rester attaché soit avec une longe dynamique soit avec une corde d’escalade (selon la FFME bien sur).
La résistance d’une daisy chain est en principe de 2200 kg environ, la même que tout le reste du matos de sécurité, et surement plus que certaines longes bien vieilles et bien pourries qu’on voit aux baudriers de certains.

Voilà.
Quant à moi je m’en sert tous les jours pour me vacher, en prenant soin de ne jamais chuter dessus. Uniquement pour me suspendre.
c’est super génial et super pratique.
Mais bien sur je te déconseille très hypocritement d’en faire autant. :wink:

+1 :slight_smile:
En outre, tu peux suspendre plein de choses sur ta daisy chain au relais…

[quote=« ridgepo, id: 881962, post:7, topic:87467 »]+1 :slight_smile:
En outre, tu peux suspendre plein de choses sur ta daisy chain au relais…[/quote]

Ouais et c’est super pratique! je pars jamais sans avoir une daisy chain! organisation au relais, longe pour le rappel, porte matos s’il faut, étrier, sangle pour béquet facilement réglable, ca fait tout!!!..ou presque!
Car évidemment, il faut impérativement proscrire toute situation de chute éventuelle sur une daisy! même minime!
Donc pour moi au relais, je me longe avec ma corde et un noeud de cabestan et je relie ma daisy (presque en tension) au relais!

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Je vois vraimment pas comment on peut se mettre un fly au relais quand on es vaché pendu sur la daisy??? Une fois que je suis vaché au relais, assi dans mon baudrier bien confort, je bouge plus trop ; je m’intalle pour assurer mon compagnon de cordée, mais je vais pas m’amuser à faire des traversés de bloc autour du relais :cool: :cool: :cool:
(En plus de la daisy, j’aime bien rajouter si j’arrive pas à poil au relais (préalablement couplé) , une paire sur le point haut du relais, ou je me cabe sur le mousqueton du haut, et laisse celui du bas libre pour l’utiliser en point de renvoi pour la longueur d’après.)

Tout à fait d’accord.
C’est ce que je soulignais plus haut.
Même si en théorie c’est possible, il faudrait le faire exprès …

il y plein de situations tordues ou tu peux te retrouver au dessus du relais:

  • tu vas prendre une photo en contreplongée de ta coéquipière vachée au relais
  • tu zippes en montant pour pré-mousquetonner le premier point
  • il y a encombrement au relais
    etc…
    je suppose que phil pensaient à ce genre de situations qui n’arrivent presque jamais

Posté en tant qu’invité par mat:

30 euros, ca fait cher le porte materiel…

Ceci dit, la daisy chain n’a pas ete concu pour l’escalade sportive et se vacher uniquement sur les coutures est extremement dangereux, ce qui justifie le fait de reserver ce produits aux utilisateurs avertis. Si j’etais vendeur, je la vendrais a celui qui me la demande mais ne la conseillerais a personne.

Entre corde et sangle, le debat reste entier et demeure un choix personnel. La sangle est legere, multi usage, et s’enleve facilement alors que la corde est plus lourde, utilisable uniquement comme longe et plus trop dynamique apres quelques heures passees en suspension.

personellement j’utilise les deux en fonction de ma pratique :
-couenne + voies sportives avec rappel = corde

  • trad et alpi = sangle sachant que le rappel n’est pas forcement obligatoire

a la montee je me vache avec la corde « principale » dans tous les cas.

Oui mais en le faisant exprès. Jamais par inadvertance. Donc dans ce cas, on fait attention a ne pas tomber…

[quote=« mat, id: 882021, post:12, topic:87467 »][/quote]
Tout à fait d’accord et tout pareil.

[quote=« Dam, id: 882025, post:13, topic:87467 »]fr4nço1s a écrit :

il y plein de situations tordues ou tu peux te retrouver au dessus du relais: 

Oui mais en le faisant exprès. Jamais par inadvertance. Donc dans ce cas, on fait attention a ne pas tomber…[/quote]
certes certes
mais le décoletté de ta coéquipière peut sérieusement altérer tes sens

[quote=« fr4nço1s, id: 882027, post:14, topic:87467 »]certes certes
mais le décoletté de ta coéquipière peut sérieusement altérer tes sens[/quote]

A qui le dites vous …

[quote=« Dam, id: 882025, post:13, topic:87467 »]

Oui mais en le faisant exprès. Jamais par inadvertance. Donc dans ce cas, on fait attention a ne pas tomber…

[quote=« mat, id: 882021, post:12, topic:87467 »][/quote]
Tout à fait d’accord et tout pareil.[/quote]

Ouais enfin, en régle générale, je fais attention à ne pas tomber! et pourtant ca m’arrive encore assez souvent!!! :stuck_out_tongue: On n’est jamais à l’abris d’une chute même quant on fait attention à ne pas tomber! :mad:
Sinon pour fr4nco1s c’est exactement à se genre de situations que je pensais…! :wink:

[quote=« Phil M, id: 882049, post:16, topic:87467 »]Ouais enfin, en régle générale, je fais attention à ne pas tomber! et pourtant ca m’arrive encore assez souvent!!! :stuck_out_tongue: On n’est jamais à l’abris d’une chute même quant on fait attention à ne pas tomber! :mad:
Sinon pour fr4nco1s c’est exactement à se genre de situations que je pensais…! ;)[/quote]

Ben ça dépend de ta philosophie de l’escalade.

Il y a des situations ou tu sais qu’il ne faut pas tomber.
Et donc tu fais en sorte d’être sur de ne pas tomber.

Si tu montes au dessus du relai, tu fais très attention et tu acceptes un très petit risque de chute avec mort possible en cas de chute. Si tu n’acceptes pas ce risque, ne montes pas au dessus du relai avec ta longes en sangle.

Posté en tant qu’invité par Emin:

Merci pour toute ces réponses.
Et non je ne pense pas étre débutant.
Sinon je ne suis également jamais juste vaché avec la daisy chain uniquement, puisque la corde reste attaché à moi avec un peu plus de mou et avec un noeud cabestant sur le relais.
et il est vraie que j’ai eu mon stage de grimpe au Canada, peut être que les techniques et les normes ne sont pas les mêmes que celle de la FFME…
@+

http://www.camptocamp.org/articles/131533/fr/artif-se-vacher-sur-un-point-de-progression#a-l-aide-d-une-daisy-chain

Les anneaux le long de la daisy chain résistent à 300 kg.