Voie "etat de choc" au petit clocher du portalet

Bonjour, on aimerait faire cette voie cet été et j’aurais voulu avoir des info sur la longueur « Off-with » en 7a.
Est-elle protégeable ?
Si non, Ya-t-il des pitons ou des spit dans cette longueure ?

Merci d’avance

L.

Posté en tant qu’invité par Walter Bonatti:

exactement !

Tu crois que moi, au Dru, j’ai demandé s’il y avait des pitons dans les cheminées ?
Prends tes couilles et vas y, c’est quoi du 7a aujourd’hui ? N’importe qui qui grimpe 1 fois tous les 15 jours passe du 7a, enfin !

Un grimpeur qui à 50 ans n’a pas passé de 7a a raté sa vie.

Posté en tant qu’invité par Stuf:

ouaaaaa

utiles comme reponse…

sinon vous avez des infos ou vous preferez passer la journée devant votre pc au lieu de grimper…

Posté en tant qu’invité par La flûte enchantée:

Bon, d’accord, j’y vais, mais… viens avec, si je ne passe pas en libre je mettrai une pédale pour passer en artif :lol: .

J’avais vu ce post hier, je crois. J’ai hésité puis je n’ai pas répondu, doutant de la pertinence de ma réponse, mais je vois qu’elle n’était pas si conne que ça:
il me semble que la voie a été réequipée par les freres remy eux memes, en ayant spité chaque relais (la voie doit se descendre en rappel: ce n’était pas le cas avant… Je ne pense pas que ça réduise énormément l’engagement (quoique…) mais surtout la cout financier de la retraite.
dans certaines longueurs, on doit trouver de l’équipement en place (quasi-inexistant avant).

Je n’ai jamais fait la voie, je suis juste passé pile au pied: c’est magnifique et finalement haut.
Je pense que cette voie s’adresse uniquement aux tres bon grimpeurs ayant l’habitude de ce terrain, d’autant plus que c’est vraiment tres tres dur (7b non équipé: avis aux amateurs ne sortant pas de leurs salles!!!), tres tres (voir horriblement :smiley: ) gazeux…

Voie grande classe, unique dans son genre dans ce massif: un diedre fissure de plus de 300 metres!!!

(si tu cherches un compagnon… erf non je rigole, c’est surement trop dur pour moi, mais on en reparle dans deux ans!)

Tiens j’ai trouvé une image sympa sur cette page:
http://www.kairn.com/article.html?id=1434
j’aimerai beaucoup voir certains excelents grimpeurs dans cette longueur…

Si je trouve d’autres infos, je ne t’oublie pas.

Posté en tant qu’invité par pede:

http://www.guides06.com/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=16&61f975b0df981584d46bfd29ba872441=dd7c19e2991fb2f048a3d67735f0dc2c

Posté en tant qu’invité par Serge:

Voilà un site qui te donnera des renseignements sur les voies du petit clocher du Portalet. Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par sansparti:

Le jour ou je suis monté dans cette voie, je pensais que j’avais un bon niveau… Depuis le sommet je me suis dit que je n’avais jamais fait de truc aussi dur dans le granit de la région et surtout, que c’était une belle leçon de modestie !

Brillant, zorro, vraiment brillant…! Serais-tu en état de choc?

[quote=« Walter Bonatti, id: 880331, post:2, topic:87290 »]exactement !

Tu crois que moi, au Dru, j’ai demandé s’il y avait des pitons dans les cheminées ?
Prends tes couilles et vas y, c’est quoi du 7a aujourd’hui ? N’importe qui qui grimpe 1 fois tous les 15 jours passe du 7a, enfin !

Un grimpeur qui à 50 ans n’a pas passé de 7a a raté sa vie.[/quote]
no comment

Je ne post pas souvent de messages ici et j’avais oublié qu’il y en a qui passent plus de temps a délirer devant leur ordi qu’a grimper. :smiley:
Pour les autres je les remercie de leur réponses.
Si on y va je vous donnerai des nouvelles pour ceux que ca interessent.
C’est une voie qui attire et qui repousse en meme temps. SI les relai ont été équipés récement ca change la donne.

Merci a tous et bonne grimpe

la longueure en 7a dont je parle… Sachant qu’il n’y à probablement aucun point, ca fait pas rigoler… :smiley:

http://www.kairn.com/images/articles.img?id=4620

Posté en tant qu’invité par stuf:

apparament il y a au moin un spit

je suis aussi preneur d’info

He zorro ! Y parrait que tu vas retourner au Wadi Rum ? Si tu veux des infos sur la 2ème partie de « LionHeart » fais moi signe :smiley:
Ou si tu veux la faire en artif j’ai toujours ton marteau et tes pitons !

A bientot amigo !!

L.

Posté en tant qu’invité par zorro:

Yo,
Je me doutais bien que c’étais un de vous 2 deux mais je penchais plutot pour ton compagnon de cordée…
Pour mon marteau et mes pitons fais pas les con emmene les pas au Portalet, j’y tiens!!!

Pour les infos de la suite de Lionheart je pense pas en avoir besoin, je vais juste me faire gonfler les couilles et y aller comme un grand :smiley:
Tout le monde n’en a pas plus de 300 à son actifs :stuck_out_tongue:

Faites y bien

Posté en tant qu’invité par neb:

on y était avant le réequipement l’été passé, un peu dommage, il aurait suffit de nettoyer les vieux pitons qui trainaient… Je crois qu’ils n’ont rien rajouté dans les longueurs. C’est très bien protégeable, on a pris deux jeux de camalot jusqu’au 3 et un numéro 4 et étant nuls en fissure on a du tirer dessus :slight_smile: Faut pas être claustrophobe dans le laminoir. La longueur en 5c est protégeable avec le numéro 4 seulement. Quelques gros friends en plus peuvent éviter de devoir descendre chercher du matos.

Magnifique voie…

[quote=« l_enchanteur, id: 879735, post:1, topic:87290 »]Bonjour, j’ai l’intention d’aller faire cette voie cet été et j’aurais voulu avoir des info sur la longueur « Off-with » en 7a.
Est-elle protégeable ?
Si non, Ya-t-il des pitons ou des spit dans cette longueure ?

Merci d’avance

L.[/quote]

Posté en tant qu’invité par neb:

[quote=« l_enchanteur, id: 879735, post:1, topic:87290 »]Si non, Ya-t-il des pitons ou des spit dans cette longueure ?

Merci d’avance

L.[/quote]

je crois qu’il y avait deux points à la sortie (pour protéger la partie en offwidth)

Posté en tant qu’invité par asticotféroce:

[quote=« gtm, id: 880366, post:5, topic:87290 »]J’avais vu ce post hier, je crois. J’ai hésité puis je n’ai pas répondu, doutant de la pertinence de ma réponse, mais je vois qu’elle n’était pas si conne que ça:
il me semble que la voie a été réequipée par les freres remy eux memes, en ayant spité chaque relais (la voie doit se descendre en rappel: ce n’était pas le cas avant… Je ne pense pas que ça réduise énormément l’engagement (quoique…) mais surtout la cout financier de la retraite.
dans certaines longueurs, on doit trouver de l’équipement en place (quasi-inexistant avant).

Je n’ai jamais fait la voie, je suis juste passé pile au pied: c’est magnifique et finalement haut.
Je pense que cette voie s’adresse uniquement aux tres bon grimpeurs ayant l’habitude de ce terrain, d’autant plus que c’est vraiment tres tres dur (7b non équipé: avis aux amateurs ne sortant pas de leurs salles!!!), tres tres (voir horriblement :smiley: ) gazeux…

Voie grande classe, unique dans son genre dans ce massif: un diedre fissure de plus de 300 metres!!!

(si tu cherches un compagnon… erf non je rigole, c’est surement trop dur pour moi, mais on en reparle dans deux ans!)[/quote]

Je suis d’accord avec gtm, je connais pas la voie, je n’y suis pas passé en dessous, mais je connais quelqu’un qui l’a vue en photo. Et puis gtm il est gentil.

Posté en tant qu’invité par laotseu:

[quote=« l_enchanteur, id: 879735, post:1, topic:87290 »]Bonjour, j’ai l’intention d’aller faire cette voie cet été et j’aurais voulu avoir des info sur la longueur « Off-with » en 7a.
Est-elle protégeable ?
Si non, Ya-t-il des pitons ou des spit dans cette longueure ?

Merci d’avance

L.[/quote]

Bonjour,
J’ai fait cette voie il y a 4 ans. Je voulais fêter mes 10 ans de retraite avec un copain. Mais au départ on avait prévu una autre course, la voie normale du pic nord des cavales. Et puis le truc con, je me trompe de carte et j’emporte celle de l’autriche. Du coup erreur d’itinéraire et on se retrouve dans le clocher du portalet. Au début ça va, les trois premières longueurs en 6b se passent bien, facile même. Mais après ça se corse et il faut déchausser les crampons. Le temps de sécuriser le relai (pas un seul piton on est monté en libre depuis de début!) avec des coins en bois et la nuit qui arrive. Comble de malheur, mon copain qui a un début d’alzeimer laisse tomber le sac avec les provisions et les duvets. Du coup bivouak pénible car là où on est on ne peut mettre qu’un pied, et pas un pied chacun mais un pied en tout ! En plus, manque de bol, la pluie arrive et puis dans la nuit il gèle. Au matin, je réveille mon pote et on tient conciliabule. On décide de continuer, malgré la tempete qui fait rage. Les deux longueurs suivantes en 6c verglassé, sans piton sont de toute beauté mail nous faut la journée pour les grimper. Deuxième relai, deuxième nuit sans dormir, sans manger, sans boire, mais c’est pas pire qu’à la maison de retraite!
Enfin la fameuse longueur en 7c! un peu effrayante, c’est vrai, quand un éclair vient frapper la face et nous la dévoile dans son éblouissante horreur. Un dièdre déversant lisse barré par un énorme surplomb, et on n’a même pas un clou, même pas un étrier! Tant pis, je tente. Je m’élève péniblement sur 10 mètres avant de trouver enfin une prise pour mon pied droit, de la taille d’un petit pois. je ne la vois pas, à cause de ma cataracte, mais je la sens. Vite je me rétablis dessus. Toujours pas de piton. Les 20 mètres suivants sont encore pire surtout qu’on n’a qu’une corde de 15 mètres et qu’il va falloir finir en libre. Pour le toit, je dois m’employer à fond. Je réussis à glisser la lame de mon couteau suisse dans une minuscule fissure et je passe! Les difficultés sont derrière. Le reste en 6b, 6c ne pose pas de problème, d’ailleurs nous le gravissons côte à côte mon ami et moi. Donc, à mon avis, un peu hard par endroit mais faisable.
Une anecdote : à la descente nous rencontrons bonatti et mazeaud qui redescendent des grandes jorasses. Ils viennent d’équiper la 14ème longueur de leur voie à l’éperon walker : la super directissima rectilignissime. Elle se trouve à 30 cm à gauche de la super directissime et 40 cm de la la super rectilignissime. 800 pitons à expansion, ça fait 10 ans qu’ils ont commencé à forer. Encore 3 ou 4 ans et ils pensent sortir. En fait ils n’ont mis que 2 ans pour finir, de sacrés gaillards ! La répétition de leur voie se fera avec un seul clou, exploit sans précédent, parune cordée qui placera un étrier de 1200 mètres de long accroché au dernier piton. Il fallait y penser.
Vloilà, petit frimeur en 7a, ce que j’en dis. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: