Grimpe en Ardêche

Salut,

Je pense aller grimper une semaine en Ardèche avec ma copine fin mai et j’aurais voulu savoir s’il y avait des sites qui pouvaient convenir à nos niveaux repectifs. Ma copine grimpe dans le 5 et moi dans le 7. Je garde un bon souvenir de Casteljau, du Vieil Audon, du Cirque des Gens mais je ne me rappelle plus précisément du niveau des voies dans ces sites… Est-ce que ces sites présentent des voies intéressantes dans le 5 et dans le 7 ? Ou bien, me recommandez-vous d’autres sites en particulier ?

D’avance, merci pour votre aide et vos suggestions.

Cirque de gens c vraiment top mais peu de voie en 5, si ta cop passe le cap par contre des le 6a y du tres tres bo.
berrias et casteljau y a + de 5 mais un peu patiné ! mais y doit y avoir du bon q meme en attaquant les secteurs par le + loin.
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par patsa73:

Sinon tu as la falaise de Fontgarnide à Salavas à 1.5 km de Vallon Pont D’Arc. Du beau calcaire à trous et plein de voies en 4, 5, 5 sup
( un peu patiné, certes !!!) avec une marche d’approche de 20 - 25 minutes pour s’échauffer.
Bonne grimpe.
Patrick.

yop du côté de Chaulet c’est pas mal avec les Actinidas, Mazet-plage pas loin & co. Souvent bien patiné dans le 5/6 malheureusement …
Cirque de gens est génial mais bon tu sera seul à te faire plaisir :slight_smile:
sinon voilà la liste complète du département : http://www.ffme.fr/site/FALAISE_liste.php?DEPARTEMENT=7&SNE_NOM=

Merci pour vos réponses. Si je loge sur Casteljau, j’ai l’impression d’avoir accès a pas mal de sites intéressants (pour ma copine aussi). La patine a l’air inévitable dans le sud de l’Ardèche dans les voies en 5. Ca lui fera une motivation pour attaquer le 6a :slight_smile:

Est-ce que Fontgarnide possède des voies intéressantes dans le 7 ?

Charles

Salut

Première chose: fin mai il peut faire chaud alors choisis bien tes secteurs. Evite Chauzon en plein milieu de la journée :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :lol:

A Chauzon justement 1 Secteur sympa à partir du milieu de l’aprèm: Les Ammonites, presqu’au bout de la falaise. Quelques (rares) trucs sympas en 5 (Bijou 5b; Pour un pot de petit musclé 5c) et beaucoup de 6a/b pas patinés (c’est loin du parking! :slight_smile: ) et très chouettes.

Vers Casteljau tu trouveras des trucs pas trop patinés et pas durs plutôt vers le jardin d’endieu.

Fontgarnide: y’a de tout , y compris des 7, et c’est à l’ombre jusque tard. Patine souvent dans le 5. Moins de mal à l’extrême gauche du site où il y a une collection de 5 sympas.

Vieil Audon: à l’ombre l’après-midi et des nouvelles voies à droite de la falaise: deux 5 et des 6b/c longs et tout neufs.

Les Branches: ne prends pas peur! Il y a des trucs abordables et majeurs à faire. A droite de la grotte: des 6a/6b et à l’autre extrêmité du site: deux 6b/6b+ (les plus au fond) et des 7a d’anthologie, avec un ou deux départs en 5 qui arrivent à un premier relais pour ta douce. Des 6a abordables au secteur aquarium aussi. Va voir sur le site du CDFFME il y a la mise à jour du topo… que je te conseille d’acheter d’ailleurs (j’ai pas de commission! :smiley: ). Ne pas traverser le camping en voiture. Merci. :wink:

Et si un jour vous voulez vous changer les idées allez faire ça: http://www.camptocamp.org/outings/164167/fr/rochers-de-la-butte-que-la-montagne-est-belle. C’est facile et rigolo à faire.

Y’a aussi les GV des gorges de l’Ardèche mais avec un niveau 5 c’est très compliqué.

Sinon le paradis du 5 c’est les sites de la vallée de l’Eyrieux. Du granit jaune magnifique et des 5 partout. Un peu loin de Casteljau par contre :confused:

Bonne grimpe

Merci Papy, c’est sympa ! Effectivement, la grande voie a l’air bien et je pense largement abordable pour ma copine.

Oui, on avait fait la vallée de l’Eyrieux il y a 2 ans. Très bons souvenirs, super rocher mais malheureusement, les quelques sites qu’on avait visités étaient un peu limités pour moi dans le 7.

Je compte bien me procurer le topo mais je suis à l’étranger pour l’instant et ne rentre que pour repartir directement en Ardèche.

En tout cas, merci pour les renseignements bien utiles.

Bonne grimpe !

Charles

Posté en tant qu’invité par patsa73:

[quote=« French finesse, id: 874351, post:5, topic:86712 »]Merci pour vos réponses. Si je loge sur Casteljau, j’ai l’impression d’avoir accès a pas mal de sites intéressants (pour ma copine aussi). La patine a l’air inévitable dans le sud de l’Ardèche dans les voies en 5. Ca lui fera une motivation pour attaquer le 6a :slight_smile:

Est-ce que Fontgarnide possède des voies intéressantes dans le 7 ?

Charles[/quote]

Tout a fait !!! Quand tu deboules par le chemin de droite, tu as toute une serie de couennes bien deversantes ( environ 10-15 mètres ) tendance bloc, puis tu arrive sur le secteur central où l’on distingue la falaise séparée à mi hauteur par une vire / fissure horizontale. Dans ce secteur tu trouveras pas mal de voies en 5, 5 sup, 6 A dont " Le test" un grand 6 A qui sort en haut.
A gauche du " test" tu trouveras de belles voies en 6 C, 7 A, 7 A+ autour de la "colonnette ".
Plus à gauche se trouve le secteur des voies faciles ( de 4 à 5 sup ) puis de nouveau quelques bonnes surprises en 6 B, 6 C, 7 A.
Pour finir, en poursuivant le sentier bordant la falaise en direction du village de Salavas et en contournant un rognon rocheux tu tombes sur un 2° secteur, moins fréquenté où ta copine et toi pourront faire de belles choses.
Fontgarnide était un peu mon terrain de jeu il y a 20 ans. Maintenant, j’habite en Savoie et je ne grimpe qu’épisodiquement.
Profitez-en bien, veinards. Je vous envie :wink: :wink: