Cabanes CAS

Y’a une raison pour rajouter systématiquement CAS dans le nom des refuges du club alpin suisse ?

Je suppose que c’est pour les distinguer de ceux qui ne le sont pas, ce qui n’est pas sans importance sur le tarif, par exemple …

Faut demander à Jean-Louis… C’est lui qui a commencé avec ça, j’ai fait que suivre…
En fait pour certaines cabanes, ça permet de les différencier facilement car certaines portent le même nom que des non-CAS.
En plus on sait que (normalement) il y a toujours un local d’hiver ouvert et accessible sans devoir regarder la description…

Je trouve que ça alourdit le nom quand même :slight_smile: Il y a beaucoup d’homonymes ?

C’est aussi une tradition, on parle de cabane CAS, ça ne me choque pas.

Posté en tant qu’invité par Sam_z:

certes, mais un champ « affiliation » pour les refuges serai sans doute + pratique sur c2c…

Dans le livre des cabanes édité par le CAS, il y a à peu près autant de cabanes CAS que non CAS. Ont été prises en compte les cabanes qui remplissent plus ou moins les mêmes conditions que les cabanes CAS.
Dans le répertoire « cabanes » du site du CAS, il y a un peu moins de cabanes non CAS car pour eux l’inscription est payante.
Il parait normal que dans une prestation fournie par le CAS, l’ajout CAS y figure.
A priori, l’appartenance ou non au CAS ne signifie aucune différence fondamentale. Les différences dépendent plutôt de l’état du bâtiment et des qualités du gardien et rarement dans le prix. Pour les usagers, l’utilité de l’inscription CAS est de savoir qu’en tant que membre on a droit au tarif spécial.
La plupart des cabanes ont un local d’hiver, à moins qu’elles ne se situent à proximité de remontées mécaniques ou accessibles par une route carrossable.
Il ne me semble pas qu’il y ait beaucoup d’homonymes

Comme dans « refuge CAF » ?
Si je parle de la cabane des Dix, je dis pas « cabane des Dix CAS » (mais je suis pas suisse)
Bon c’est pas dramatique, mais je trouve ça lourd

Rien n’empêche de le mettre dans la description (c’est même conseillé)

Ce qui m’embête (encore une fois, ça m’empêche pas de dormir), c’est que pour le CAS on le précise, et jamais pour d’autres trucs (STD, CAF, CAI etc)

L’appartenance d’un refuge à telle ou telle entité est vraiment un critère pour choisir une course (ie on devrait pouvoir faire une recherche dessus ?)

Posté en tant qu’invité par Sam_z:

pas plus (ou pas moins) que d’autres champs comme la présence de couvertures :rolleyes:

mais c’est une information relativement factuelle qui pourrait très bien rentrer dans une petite case.

non, mais ça peut donner des renseignements sur les prix pour les membres du CAS.

En même temps, pour certaines cabanes, il n’y a pas besoin de préciser les choses, ça va presque de soi… De plus, si je ne me trompe pas, sur les cartes nationales au 1/25000, il est systématiquement noté quelles sont les cabanes CAS. Par contre, je ne sais pas comment ça marche dans les autres pays.

Les raisons du « CAS » pour les cabanes suisses.

  1. Les membres CAS (ou équivalent autres pays) bénéficient dans ces cabanes d’une réduction sur la nuitée ( env. CHF 10.-), intéressant à savoir !

  2. Les cabanes CAS sont tenues d’appliquer certaines prestations: local d’hiver, - obligation de laisser préparer les repas,- etc…

  3. Les cabanes CAS sont tenues de participer financièrement, au prorata des nuitées, au financement du « Fonds central des cabanes » qui sert à subventionner les travaux de transformation des 161 cabanes CAS de Suisse; il s’agit donc d’un système de péréquation.

  4. Si je vais au Cosmiques ou au Couvercle, je trouve utile de savoir si c’est un refuge CAF ou pas !

je ne nie pas l’intérêt de savoir si un refuge est caf, cas cai ou autre. Je trouve juste ça peu élégant dans le nom du refuge, alors que c’est une information qu’on pourrait mettre dans la fiche descriptive (et pourquoi pas faire un champ dédié pour pouvoir faire une recherche) :slight_smile:

Vu de l’extérieur ça donne cette impression et à priori je suis d’accord. Après, le but du topoguide c’est pas d’être élegant mais de pouvoir retrouver l’information rapidement. Si ceux qui fréquentent les cabanes suisses ont l’habitude que « CAS » soit mentionné avec le nom, et que c’est donc là qu’ils vont chercher l’info plutôt que dans le description, alors autant que ça reste.

Je fréquente les refuges suisses, et je n’ai pas l’habitude d’intégrer CAS dans le nom, par écrit comme par oral…
Je trouve que ça fait vraiment « pub »…

de cette façon, cela fonctionnerait également pour les refuges CAF, CAI etc.

Cosmiques = Compagnie des Guides
Couvercle = CAF

Toutes les cabanes CAS (de Suisse Romande et Tessin):

http://www.camptocamp.org/huts/list/orderby/hnam/order/asc/name/cas

De Suisse alémanique:

http://www.camptocamp.org/huts/list/orderby/hnam/order/asc/name/sac

Faites cela pour la France !

[quote=« J.Marc, id: 873322, post:15, topic:86602 »]Je fréquente les refuges suisses, et je n’ai pas l’habitude d’intégrer CAS dans le nom, par écrit comme par oral…
Je trouve que ça fait vraiment « pub »…[/quote]

Tu n’as pas besoin de l’intégrer…ni par écrit…ni par oral… le sigle est seulement là pour rendre service à la recherche.

C’est comme cette liste d’itinéraires:

http://www.camptocamp.org/routes/list/snam/bisse

Comment tu ferais pour l’éditer si dans le titre de chaque docu il n’y avait pas le mot « bisse » … c’est juste une parade pour améliorer les fonctions de recherche.

Euh… ça veut dire quoi « Bisse » ?

Bon, je comprends bien l’intérêt de la recherche, mais je maintiens que l’effet pub dans le nom est désagréable.

La bonne solution a été évoquée : un champ facultatif pour le gérant (CAS, CAF, STD, CGC etc…)