Commentaires sortie Marinelli

Modération : cette discussion est issue des commentaire d’une sortie qui a été supprimée.
Elle est reportée ici pour ceux qui seraient intéressé par les conditions (lien vers l’itinéraire qui existait déjà avant la création de la sortie) :

14 avril 2009, Zumsteinspitze : Couloir Marinelli, par Emmanuel Gross

[quote]Conditions rencontrées :
Béton sur le haut donc rappel du sérac avant la traversée dans l’axe du couloir. Après que du bonheur.
Descendu par le glacier du Nordend car meilleur conditions et moins expo

Météo observée :
Grand beau

Participants non inscrits :
Baptiste, Milon et Roblon,

Commentaires personnels :
merci aux Guides de Macugnaga pour la lunule et Cristina Rainelli pour l’organisation (www.movetorelax.com)

Commentaires sur l’accès :
Superbe vol en hélico dans la face Est[/quote]

Bonjour,
5.4 pour le Marinelli version « Colle Gnifetti » c’est pas un peu surcoté pour un 4.1, voire 4.2 (je précise que je l’ai fait en 2006) ? :cool:
En tous cas, bien joué pour l’ouverture de la saison de la grande paroi Est :wink:
Raimondo Cogotti

Posté en tant qu’invité par Changer d’approche:

Merci d’avoir rapporté ici les conditions sur la montagne
pas merci pour tout ceux que tu as emmerdé avec ta dépose en hélico

Posté en tant qu’invité par mamo:

Ski de randonnè ???
:o
Fuck Eliski !!!
:mad:
ciao mamo

Posté en tant qu’invité par Manu:

[quote=« Rai, id: 866984, post:1, topic:86173 »]Bonjour,
5.4 pour le Marinelli version « Colle Gnifetti » c’est pas un peu surcoté pour un 4.1, voire 4.2 (je précise que je l’ai fait en 2006) ? :cool:
En tous cas, bien joué pour l’ouverture de la saison de la grande paroi Est :wink:
Raimondo Cogotti[/quote]

C’est clair que c’est carrément sur côter. Quoi qu’il soit cela reste une sérieuse descente vu l’altitude et le cheminement entre les séracs.

Posté en tant qu’invité par Manu:

[quote=« Changer d’approche, id: 867000, post:2, topic:86173 »]Merci d’avoir rapporté ici les conditions sur la montagne
pas merci pour tout ceux que tu as emmerdé avec ta dépose en hélico[/quote]

Si tu te sens d’avaler le 1800 de deniv depuis Zermatt au Alagna cela te regarde. Perso pour une première dans le marinelli je préfère ce moyen.
Tcho

Si tu te sens pas d’avaler les 1800m. il y a aussi la possibilité de rester sur les pistes sous le Pt Cervin, c’est sympa aussi

Posté en tant qu’invité par Manu:

Bah non je ne me sens pas trop pour les 1800m c’est grave docteur !!! Pour la piste du petit Cervin jamais faites, merci pour le conseil.

Avec un peut de bonne volonté ça doit être jouable, quand on a les capacités de descendre… :wink:

[quote=« Manu, id: 867081, post:7, topic:86173 »]

Bah non je ne me sens pas trop pour les 1800m c’est grave docteur !!![/quote]

Oui assez grave, il faut arrêter immédiatement l’hélico et reprendre une activité plus saine.

Posté en tant qu’invité par glol:

Non mais je crois pas,si tout les héliporté rentre leur course sur c2c,on va ou?
Pouvez pas ouvrir un site « Hélitodépose » !

Posté en tant qu’invité par Changer d’approche:

[quote=« Manu, id: 867040, post:5, topic:86173 »]Si tu te sens d’avaler le 1800 de deniv depuis Zermatt au Alagna cela te regarde. Perso pour une première dans le marinelli je préfère ce moyen.
Tcho[/quote]
Si ne je me sens pas capable de faire quelque chose, je m’entraîne ou je change d’objectif…

Il y a assez de beaux couloirs dans les Alpes avec une approche plus courte. Vivement que la Suisse prenne ses responsabilités pour interdire l’héliski sur son territoire

Y’a des blaireaux pas capable de monter 1800m?
Encore un endroit truffé de déguisés avec des casques dorés et des colonnes vertébrales en plastiques, et qui ski comme des burnes, le plus souvent!
Pourvu que ce CR les concentrent là bas…

Posté en tant qu’invité par Manu:

[quote=« François, id: 867256, post:12, topic:86173 »]Y’a des blaireaux pas capable de monter 1800m?
Encore un endroit truffé de déguisés avec des casques dorés et des colonnes vertébrales en plastiques, et qui ski comme des burnes, le plus souvent!
Pourvu que ce CR les concentrent là bas…[/quote]

François perso je n’ai pas de casque ni de dorsale et je pense ne pas être un blaireau comme tu le dis. Je remarque que l’héliski ne colle pas avec c2c surtout pour des personnes comme toi. Je suis d’accord sur le fond de l’héliski pour info vendredi 9 j’ai fais les doigts dans les dents du midi avec ses 2000m de positif donc j’aime aussi monter.
Je suis assez triste que cela gène que nous sommes monter en helico mais bref rien a foutre nous étions là pour la descente uniquement.
Donc certains commentaires me semble justifié et d’autre purement de la jalousie ou frustration

Voir aussi le débat sur la (non ?) place de l’héliski sur C2C : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1090418

Modération : la sortie a été supprimée, et les commentaires ont été déplacés ici. Je poste ce message à l’intention de ceux qui s’étaient abonnés aux commentaires.

Perfetto, teniamo i « frullini » lontano da C2C…

Per quanto riguarda la difficoltà tecnica mi sono permesso di modificarla in 5.1/E3 (TD, S5) mi sembra più corretto per l’ingresso dal colle Gnifetti o dalla Zumstein.

Richi (moderatore).

Cette sortie a donc été supprimée parce que la montée a été effectuée en hélico.

Si un téléphérique donnait accès à ce couloir, en serait il de même ?

Logiquement oui mais alors en alpi, pourquoi valider des courses qui utilisent des remontées mécaniques ?

parce que le stade suivant serait de supprimer celles qui ont nécéssité une voiture pour s’en approcher ?

[quote=Olivier-C.]Si un téléphérique donnait accès à ce couloir, en serait il de même ?
Logiquement oui[/quote]
Il ne faut pas chercher de logique absolue dans cette décision !
Il existe toutes les nuances en terme d’impact environnemental ou d’éthique, entre la sortie à poil depuis sa cabane au fond des bois, jusqu’à la sortie en ratrack et héliski au milieu d’une station :smiley:
Sur c2c, nous avons décidé de ne pas accepter tous les types de sorties. Pour les sorties pure station, il y a des sites spécialisé (skipass par exemple, et oui il y a des « sorties » sur ce site).
Mais évidemment, ce sera toujours litigieux pour les cas autour de la limite. Nous avons décidé de supprimer les sorties héliski et accepté les sorties avec téléphérique, en limitant toutefois les sorties sans déniv positif (il doit surement en exister quand même dans le topoguide, mais c’est marginal).
C’est arbitraire. Si il y a une logique, c’est que ça correspond à la pratique de nombreux randonneurs : la plupart des sorties avec juste la voiture (ou les TC), et qq sorties avec des remontées.

[quote=Olivier-C.]Cette sortie a donc été supprimée parce que la montée a été effectuée en hélico.

Si un téléphérique donnait accès à ce couloir, en serait il de même ?

Logiquement oui mais alors en alpi, pourquoi valider des courses qui utilisent des remontées mécaniques ?[/quote]

Oui, la question se pose, et si c’est pour promouvoir une vision de la montagne moins bétonnée et moins pylonnée, alors OK, sinon :

  • il me semble que l’important est à un moment donné, pour un état donné des pratiques et des mentalités, de tenter de promouvoir d’avantage certaines pratiques et en refuser d’autres pendant qu’au milieu on tolère des choses pas top, mais qui ne peuvent/qu’on ne peut changer du jour au lendemain y compris pour soi même (comme changer de mauvaises habitudes). L’héliski n’étant pas encore une mauvaise habitude collective, autant ne pas attendre qu’elle le devienne pour réagir ou en tout cas choisir de ne pas la promouvoir.
  • une fois la remontée ou le téléphérique en place, l’impact de celui-ci ne sera pas réduit parce que telle personne l’empreinte ou pas, alors que dans le cas de l’hélico c’est un choix dont l’impact est évident et directement lié au choix de l’individu. En gros si on considère ça comme insignifiant alors tout est possible (le pire) et l’absence complète de valeur environnementale est consommée.
  • cela n’empêche pas de réfléchir à des modes de pratique de la montagne de moins en moins agressifs. Ce n’est pas parce que l’alcool est pour des raisons historiques et culturelles un fléau pour la santé publique légal, qu’il faut favoriser son développement, même s’il paraît impossible de l’interdire, ni qu’il faut pour faire bonne mesure tolérer le développement d’autres fléaux sanitaires sous prétexte qu’ils seraient à peine pires.

De même les fous de motocross expliqueront que finalement la moto de cross fait beaucoup de bruit mais pas tant que ça (moins que l’avion de chasse en exercice qui passe le mur du son) et que la roue couche les jeunes pousses en forêt alors que les sabots des chevaux labourent et déchirent les jeunes plants. La moto n’est donc pas plus nocive que le cheval.

Après imaginons nous un futur où les derniers lieux à peine préservés aujourd’hui seraient envahis par les pollutions visuelles, atmosphériques et odorantes (gazs d’échappement, kérozène, …) et sonores. Oui, le bruit est une pollution qui a un impact sur la santé publique, alors pourquoi gâcher les dernières zones de calme ? Restera t-il des lieux pour se rappeler ce qu’est la beauté de la nature ?