[séparé de "Discussion la plus chic] digression Kilimanjaro

A cause de moi, un modo dont je tairai le nom a déclassé le Kilimandjaro voie Machamé de PD (alpinisme) à T3 (randonnée). Bon ce n’est pas très technique mais on grimpe quand même à presque 6000m. Après il faut s’entendre sur les mots.

Et le Volcan Lengaï n’a pas été classé en alpi parce qu’il n’y a pratiquement pas de neige ni de glace, alors que c’est une pente glissante à 45° sur plus de 1000m. :frowning: C’est de la cendre et du sable, et pas de la neige, de la glace ou du rocher, mais c’est « technique » quand même. :confused:

Je ne comprends pas très très bien ce mode de classement. :expressionless:

Bonjour capitole,
Fabien a rajouté l’activité Randonné Pedestre et a supprimé l’activité Neige/Glace/Mixte car il n’y avait pas besoin de crampons
http://www.camptocamp.org/routes/history/113410/fr

Je ne connais pas le Kili. Mais, sur summit Post :
http://www.summitpost.org/route/155880/machame-route.html

[quote]Fourth day: the day starts with the climbing of the Great Barranco Wall, the only portion of the trip where you will have to « get your hands out of your pockets »,

Essential Gear
Nothing much, since it is not a technical climb. Even crampons are not necessary, just some warm clothing for summit day.
Since porters carry everything, you should bring a small day pack for some stuff you might need during the day hike.[/quote]

Ca ressemble bien à de la randonné ne nécessitant pas le matériel d’alpinisme.
La cotation T3 pourrait éventuellement être à revoir. Si tu as des questions sur l’intervention d’un modo-topoguide ou sur n’importe quoi dans le topo-guide, n’hésite pas en discuter directement avec la modération topoguide.

Je ne connais pas plus le Ol Doinyo Lengaï. Mais, ta description indique sentier. Sur c2c, un itinéraire sur sentier ne rentre généralement pas dans l’activité Alpinisme. Attention, ca ne veut pas dire que ce n’est pas dangereux et que la chute est autorisée. Il existe des itinéraires de randonné qui sont bien plus dangereux que des itinéraires d’alpinismes.

Nous essayons d’avoir une certaine cohérence dans les 15000 itinéraires du topo-guide c2c. Mais, nous pouvons, bien évidement, faire (ou laisser) des erreurs dans le topo-guide. Il ne faut pas hésiter à nous prévenir (topo-frNO@SPAMcamptocamp.org).
Une voie Machamé PD en Neige/Glace/mixte est à comparer avec les itinéraires ci-dessous :
http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14410/act/2/grat/6~6
Qu’en penses tu ?

Merci pour tes infos sur le Kili et le Ol Doinyo Lengaï

[quote=« ChristopheH, id: 865447, post:2, topic:86027 »]Bonjour capitole,
Fabien a rajouté l’activité Randonné Pedestre et a supprimé l’activité Neige/Glace/Mixte car il n’y avait pas besoin de crampons
http://www.camptocamp.org/routes/history/113410/fr

etc.[/quote]

Merci pour ton message. Je comprends mieux.

En fait, je suis assez d’accord avec la classification rando du Kili. La difficulté résulte principalement de l’altitude. C’est peut-être de l’alpi mais pas dans le domaine « neige et glace », en tout cas pour MACHAME. Je crois que les voies « alpines » du Kili ont été réouvertes, mais elles restent très dangereuses (j’ai entendu des chutes de rochers qui faisaient l’effet de bombes).

Pour le Lengaï, je n’avais pas saisi que c’était la référence à un sentier qui avait justifié la classification T4. En réalité, ce n’est pas un sentier tracé, en tout cas sur ce que j’en ai vu de nuit, mais plus simplement, c’est le seul endroit, qui serpente un peu, par où l’on peut monter dans un amas de cendre, de sable, et au milieu des ravins et des canyons. Si c’est là le critère pertinent, alors on serait plutôt dans l’alpi à mon avis, même en l’absence de neige, de glace et de rochers. Et sur une pente très raide en permanence sans adhérence ni pour les pieds, ni pour les mains…pas vraiment mon idée de la rando de ce point de vue là. :stuck_out_tongue:

Cela dit, sur le site, l’Aconcagua VN était aussi classé T alors qu’il faut (d’après ce que j’ai lu) se cramponner et qu’il y a la Canaleta au milieu qui ressemblerait un peu au terrain du LENGAI. Alors je ne sais pas trop. Je vais augmenter ma liste de course et espère pouvoir vous rentre un avis plus autorisé dans quelques temps…

Sinon, pour la politique, j’crois qu’c’est clair.

http://www.camptocamp.org/routes/134846/fr/aconcagua-face-nw-depuis-plaza-de-mulas-voie-normale
La voie normale est classée T (Randonné) mais également F (Alpinisme). :stuck_out_tongue:
N’hésite pas à mailer Fabien. Il est sur place.

[digression déplacée dans le forum approprié ; désolé pour le dérangement momentané]

[quote=ChristopheH]routes/134846/fr/aconcagua-face-nw-depu … ie-normale
La voie normale est classée T (Randonné) mais également F (Alpinisme).[/quote]

c’est sans compter le kilimanjaro en ski de rando, coté F, un peu légère la cot, vu l’accès :wink:

Je n’ai pas pris le temps de prendre en compte les remarques que m’avais fait Capitole sur les modifications des cotations de la face N du Lengai et la voie Machame au Kili. Désolé!!!

Ci dessous quelques commentaires:

OK. On pourrait rajouter une cotation rocher haute montagne (F) pour faciliter la recherche mais j’imagine que l’entrée pour l’itinéraire serait plutôt le sommet que les caractéristiques techniques de l’itinéraire… C’est ce qui a été fait pour l’Aconcagua mais je pense qu’il serait mieux d’homogénéiser les cotations et de clarifier pour les utilisateurs du topoguide ce que recouvre la randonnée.

Effectivement, comme tu l’indique dans ton compte-rendu, ce n’est pas une « randonnée du dimanche ».

L’activité « rando » sur camptocamp est plus large que ça. Elle englobe même des itinéraires avec des passages d’escalade ou du glacier (voir la cotation T6). Ce n’est pas évident de trouver la correspondance entre les cotations proposées, adaptées aux Alpes, à 1000m de pierrier instable! C’est un peu pareil pour les Andes centrales…

La voie normale à l’Aconcagua est un bon sentier (sauf la canaleta où il y a du pierrier) et il n’y a pas de glacier (ni d’escalade). Par contre, il peut y avoir des névés (d’où les crampons et le piolet). Je ne pense pas que la présence de névés fasse du sentier un itinéraire d’alpinisme. C’est par contre typiquement de l’ascensionismo, typique de l’andinisme dans les Andes centrales et la Puna de Atacama: des pierriers soutenus, avec une granulo variant de la poussière gelée-collée (le pire: on aimerait avoir des crampons pour ça) aux amoncèlements de blocs de taille frigo-bagnole (sympa de sauter d’un bloc à l’autre avec un sac de 15kg).

Ce serait sympa de préciser la correspondance entre ce type de terrain et les cotations randonnée du Club Alpin Suisse utilisées sur camptocamp.

Peut-être que les cendres du Lengaï devraient passer en T5: Souvent sans traces. Quelques passages d’escalade faciles. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Glaciers et névés présentant un risque de glissade. En tout cas, n’hésite pas à faire des propositions!

On attend ta sortie à l’Aconcagua avec impatience!

Ca cote combien, l’ascension d’un volcan qui passe en éruption quand tu es à 100m du sommet ? :smiley:

Avec secousses sismiques simple : T7
Avec bombardement de roches et projection de lave : T9
Avec coulée de lave au cul : T10
Avec coulée pyroclastique : T14 (avalanche de débris solides, lambeaux de lave et gaz brulants entre 500 et 1200°, jusqu’à 300km/h sur plusieurs km)

Désolé, je n’avais pas vu ton message qui avait été déplacé.

[quote=« FabienenCordoba, id: 866342, post:7, topic:86027 »]

OK. On pourrait rajouter une cotation rocher haute montagne (F) pour faciliter la recherche mais j’imagine que l’entrée pour l’itinéraire serait plutôt le sommet que les caractéristiques techniques de l’itinéraire… C’est ce qui a été fait pour l’Aconcagua mais je pense qu’il serait mieux d’homogénéiser les cotations et de clarifier pour les utilisateurs du topoguide ce que recouvre la randonnée.[/quote]

Et même en regardant la classification du CAS reprise sur C2C, on pourrait facilement passer en T2 ! La voie proposée est un boulevard du début à la fin. Pourtant on est à presque 6000 et il n’y a pas une personne sur deux qui arrive au sommet alors que la plupart des candidats sont quand même des randonneurs ou sportifs aguerris.

J’ai aussi vu que si la cotation PD initiale de MACHAME a été transformée en T3, celle de MARANGU est restée F. Il faudrait peut-être modifier en conséquence car cette voie est plus facile que MACHAME.

Peut-être que tout simplement cette cotation n’est pas adaptée à ce type de terrains et que sa pertinence se limite aux alpes.

La difficulté du Kili ne réside absolument pas dans le type de difficultés exposées sur le topoguide. Mais monter à presque 6000m en 5 jours c’est en soi quelque chose. Et il n’est pas tenu compte du fait qu’un « sommet », c’est aussi une marche d’approche parfois longue + à peine quelques heures de sommeil (quand on y arrive) + un départ dans la nuit pour une longue ascension + une descente plus ou moins longue. Aucune de ces difficultés ou particularités n’est évoquée dans les critères proposés topoguide en cotation rando.

Il faudrait peut-être réfléchir à élargir lesdits critères pour envisager des sommets ou parcours qui ne correspondent pas aux caractéristiques des Alpes.

C’est pour cela qu’avoir une double cotation T + F ou PD n’est sans doute pas aberrante.

[quote=« FabienenCordoba, id: 866342, post:7, topic:86027 »]

Effectivement, comme tu l’indique dans ton compte-rendu, ce n’est pas une « randonnée du dimanche ».

L’activité « rando » sur camptocamp est plus large que ça. Elle englobe même des itinéraires avec des passages d’escalade ou du glacier (voir la cotation T6). Ce n’est pas évident de trouver la correspondance entre les cotations proposées, adaptées aux Alpes, à 1000m de pierrier instable! C’est un peu pareil pour les Andes centrales…[/quote]

Oui, en effet. Si on considère que les cotations T1, T2, etc. T6 correspondent à une échelle de difficultés, le LENGAI peut franchement être T6 sans exagérer. Difficile d’imaginer pire entre nous.

Mais quand on regarde les critères posés par le topoguide, on est bien à T5, peut-être T4 mais je pense que T5 serait plus juste. Sans un guide MASAI pour le LENGAI, vous avez de bonnes chances d’y rester car vous vous serez perdus dans un canyon ou un ravin et n’aurez pas pu en sortir. Or à 35°C en plein soleil, on a vite fait de se deshydrater…sans parler des attaques de léopards qui ne sont pas non plus référencées dans le topoguide du Club alpin suisse (un oubli sans doute).

Bref, là encore, et puisque C2C est un outil ayant vocation à l’universalité transcendentale et non à rester cantonné dans un seul massif si beau soit-il, il serait sans doute souhaitable d’ouvrir les critères de référence ou de les modifier pour les rendre adaptables à tous types de sommets.

[quote=« FabienenCordoba, id: 866342, post:7, topic:86027 »]

La voie normale à l’Aconcagua est un bon sentier (sauf la canaleta où il y a du pierrier) et il n’y a pas de glacier (ni d’escalade). Par contre, il peut y avoir des névés (d’où les crampons et le piolet). Je ne pense pas que la présence de névés fasse du sentier un itinéraire d’alpinisme. C’est par contre typiquement de l’ascensionismo, typique de l’andinisme dans les Andes centrales et la Puna de Atacama: des pierriers soutenus, avec une granulo variant de la poussière gelée-collée (le pire: on aimerait avoir des crampons pour ça) aux amoncèlements de blocs de taille frigo-bagnole (sympa de sauter d’un bloc à l’autre avec un sac de 15kg).

Ce serait sympa de préciser la correspondance entre ce type de terrain et les cotations randonnée du Club Alpin Suisse utilisées sur camptocamp.[/quote]

La difficulté réside en effet à définir la frontière entre l’alpinisme et la randonnée.

Pour l’ACONCAGUA par exemple, j’ai regardé la présentation de la voie des polonais sur le topoguide du site. C’est 900 m à 45 ° avec un passage à 60° vers le haut. Pratiquement la même chose que pour le LENGAI ! Presque plus facile… Or la voie des polonais est cotée D-… Et il est à mon avis au moins aussi difficile d’évoluer sur du sable et de la cendre glissants et fuyants que sur un glacier avec des crampons, lequel offre la possibilité de monter plus ou moins « en rythme » (impossible sur le LENGAI où tout est saccadé, et où on doit aussi reprendre son souffle tous les 2 ou 3 pas). Et des membres de mon groupe qui avaient quelques 7000 dans leur sac à dos m’ont confirmé qu’ils préféraient évoluer sur glacier que sur un terrain pareil.

Peut-être tout simplement encore une fois que rien n’est prévu dans la cotation du CAS pour ce type de terrains, que l’on ne trouve pas dans les Alpes et qu’il faudrait adapter la classification de C2C en conséquence. :expressionless:

Je ne sais pas comment ils font dans la descente :confused: : il y a des marches d’escalier tous les 5 mètres sur de très nombreux passages … :expressionless:

J’ai modifié la cotation de la voie Marangu au Kili ainsi que celle du Lengaï.