Re : Mö à propos de diffamation

[quote=Mö]Peut être faudrait il en débattre ailleurs…
Mais s’il y a un truc que j’ai du mal à comprendre, c’est bien celui là…
Quand on encense quelqu’un pour un fait dont on ne sait rien de plus que ce qui est officiellement dit… tout baigne !
Quand on dénonce quelqu’un pour un fait dont on ne sait rien de plus que ce qui est officiellement dit… ça coince !

Autrement dit, quand on va dans le sens commun et positif, ça passe !

Machin a fait ceci de bien… c’est super, on peut le juger !
Machin a fait ceci de mal… chuuuuuttttt, faut pas le juger ![/quote]
Salut Mö, pour répondre à ton interrogation même si tu n’es pas particulièrement concerné,

il ne s’agit pas de ça :

Il ne faut pas confondre la critique d’actes et de faits précis avec l’accusation ou les jugements de valeur portés sur un individu.

1èrement : Ce n’est pas la même chose que de dire « je suis venu taper des essais dans cette voie tel jour et j’y ai vu ceci, puis je suis revenu tel autre jour et j’y ai vu cela » ou de dire « Untel est un bidouilleur, un menteur et un tricheur et donc tout ce qu’il peut dire aujourd’hui est mensonger même si je n’en ai pas la preuve ». Bien sûr ce ne sera pas dit comme ça de manière explicite, mais implicitement. Sachant que ces débats ont déjà eu lieu mainte fois.

2èmement : Nous ne sommes pas infaillibles et ne voyons pas tout, donc merci à ceux qui nous aident en utilisant la fonction de signalement, mais nous ne modérons pas que les propos sortant de la charte individuellement. Nous modérons aussi les messages qui par leur répétition acquièrent les caractères de harcèlement ou d’une campagne de discréditation.
Ces caractères de harcèlement ou de campagne de discréditation ne se limitent pas nécessairement à des affirmations mensongères. J’invite le cas échéant à consulter la définition du terme diffamation.

La société et la jurisprudence (et donc la modération de c2c) sont tolérants dans certaines limites vis à vis de ceux qui s’attaquent (pas nécessairement de manière loyale) aux hommes politiques, mais nous ne considérons pas les grimpeurs(euses) quelque soit leur niveau ou leur notoriété comme des hommes(femmes) de pouvoir, mais d’avantage comme des citoyens lambda (désolé si cela froisse leur égo). Quelques uns sont médiatisés pour un temps, mais leur notoriété reste toute relative.

Justement, il n’y a pas de raison d’établir une symétrie entre vérité et erreur ou mensonge. Jusqu’à preuve du contraire, il y a présomption d’innocence et c’est à l’accusateur de prouver ce qu’il dit. Prouver de manière directe l’inexactitude de tel ou tel fait précis et non par le discrédit en évoquant d’autres faits en d’autres lieux et d’autres temps.
C’est bien pour cela que la diffamation n’est pas autorisée et qu’elle est condamnée, sinon il serait bien trop facile de détruire quelqu’un, sa vie, sa carrière, même en utilisant uniquement des faits exactes, mais enrobés de la bonne manière et répétés encore et encore (voir la notion juridique de diffamation et celle de publicité).

Oui, si c’est en rapport avec le sujet, qu’il y a des éléments concrets et qu’il ne s’agit que des faits (dépassionné) et qu’il n’y a pas un détour par la discréditation de l’individu lorsqu’il manque de preuve.

Nous avons également coupé court à la critique nominative (initiales + quelques infos = début d’identification possible) d’une personne qui si elle a une certaine notoriété locale, n’a pas à être accusée publiquement.
Il est temps de mettre des limites lorsque cela prend l’allure des blogs ou sites internet de collégiens ou lycéens malveillants qui servent essentiellement à dégoiser sur leurs professeurs (assimilés à l’autorité) ou leurs « camarades » de classe. Il n’en manquera pas parmi ces individus à haut pouvoir de nuisance pour expliquer qu’ils sont victimes d’atteinte grave à la liberté d’expression et que la vérité dérange (la leur), la preuve on les bâillonne. je renvoi à nouveau à la notion juridique de diffamation et à celle de publicité pour que l’on comprenne enfin la différence entre ce que l’on dit à la table d’un bistrot au sein d’un groupe de copains et ce que l’on dit sur la toile et qui est accessible à la terre entière.

Ben oui mais justement…
« untel est un bidouilleur, un menteur et un tricheur » serait donc une "mauvaise manière, alors que
untel à fait tel voie, c’est super dur et il est vraiment très fort ne devrait choquer personne !

Pourquoi le crédit apporté à la deuxième serait plus vrai et plus crédible que la première ?

C’est juste ce point qui me choque, parfois…
:wink:

Parce que la confiance du public et des pairs a toujours été associée aux premières et aux répétitions, depuis le début de l’histoire de l’alpi, bien avant l’escalade sportive?
Parce que s’émerveiller des perfs des autres est ce qui nous motive?
Bah…

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

[quote=Gepi]Nous modérons aussi les messages qui par leur répétition acquièrent les caractères de harcèlement ou d’une campagne de discréditation.
Ces caractères de harcèlement ou de campagne de discréditation ne se limitent pas nécessairement à des affirmations mensongères. J’invite le cas échéant à consulter la définition du terme diffamation.[/quote]
D’accord, mais alors quelle contrepouvoir au harcèlement médiatique? (dont, comme tout le monde, vous êtes inconsciemment victimes)

D’autre part, des propos diffamatoires, ont été prononcés à l’encontre de jmtt dans un article labellisé c2c et à l’encontre de Mr januel dans une discussion sur le bourrinoire (Alors qu’il ne remettait en cause qu’une cotation), sans aucune réaction de la part de modération. Je veux bien que l’on considère les stars de l’escalade comme des citoyens lambdas, mais il faudrait également ne pas apporter plus de crédit à leur propos qu’à ceux du vulgum pécus.

Quand la musique qui est jouée ne me plait pas, j’en joue une autre, d’autant que tu en as les moyens. À mon humble avis c’est plus efficace de faire partager ce(ceux) qu’on aime plutôt que de critiquer ce(ceux) qu’on n’aime pas, mais ce n’est que mon avis.

N’oublie pas que nous sommes tous bénévoles et que comme humains, nous ne sommes pas infaillibles. Si quelqu’un nous signale un problème avec des explications à l’appui, nous les prenons en considération. Nous devons nous efforcer de rester objectifs, mais en tant que simples humains, nous n’avons peut être pas exactement la même disposition d’esprit selon qu’on nous fait un signalement ou que l’on nous interpelle brutalement. L’arbitrage entre liberté d’expression et protection des personnes n’est pas toujours évident et si c’est la personne concernée se manifeste elle même, le poids dans la balance n’est pas le même. Tu fais référence à des échanges anciens, mais si la personne concernée se manifeste on se penche très attentivement sur la question. À l’époque je crois me souvenir que tu avais pu apporter la contradiction et que nous n’avions pas eu de demande de l’intéressé.

Merci pour ta compréhension.

En ce qui concerne Januel, je suppose que tu fais allusion à un débat qui s’est tenu sur c2c il y a 2 ans.
Januel, qui était intervenu dans ledit débat, ne nous a jamais contacté pour se plaindre d’avoir été diffamé (alors qu’il l’a fait récemment pour une toute autre histoire, sans rapport avec FR, et comme la diffamation était avérée, nous avons censuré comme il se doit) ; il s’est contenté de défendre sa bonne foi en participant au débat.

En ce qui concerne JMTT :

  • d’abord l’article en question est un article personnel de Oli (et non un article collaboratif, c’est mentionné en bas de page), donc pas « labellisé c2c » ; c2c n’en est que l’hébergeur ; cet article a le même statut qu’un message de forum ;
  • ceci dit c’est notre devoir de censurer des passages diffamatoires avérés ;
  • seulement JMTT a eu connaissance de l’article par un de ses amis, et ne nous a pas contacté pour se plaindre de diffamation.

Toutes les précisions sur les Contenus Personnels sont disponibles dans l’article
http://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licence-des-contenus

Ce qui est le sens exact du célèbre et biblique « ne jugez pas, et vous ne serez pas jugé »

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

[quote=J.Marc]En ce qui concerne Januel, je suppose que tu fais allusion à un débat qui s’est tenu sur c2c il y a 2 ans.
Januel, qui était intervenu dans ledit débat, ne nous a jamais contacté pour se plaindre d’avoir été diffamé (alors qu’il l’a fait récemment pour une toute autre histoire, sans rapport avec FR, et comme la diffamation était avérée, nous avons censuré comme il se doit) ; il s’est contenté de défendre sa bonne foi en participant au débat.

En ce qui concerne JMTT :

  • d’abord l’article en question est un article personnel de Oli (et non un article collaboratif, c’est mentionné en bas de page), donc pas « labellisé c2c » ; c2c n’en est que l’hébergeur ; cet article a le même statut qu’un message de forum ;
  • ceci dit c’est notre devoir de censurer des passages diffamatoires avérés ;
  • seulement JMTT a eu connaissance de l’article par un de ses amis, et ne nous a pas contacté pour se plaindre de diffamation.[/quote]
    Là, il va falloir vous mettre d’accord…

Ceci n’est n’est pas une attaque contre la modération et j’ai tout à fait conscience des difficultés que vous pouvez rencontrer mais je suis d’un naturel taquin.

Je crois que nous le sommes.
Parfois la diffamation est évidente à la seule lecture des propos, auquel cas nous n’avons pas besoin de plainte de la victime, c’est le cas de ‹ peu importe › auquel Gepi fait allusion.
Mais la plupart du temps, seule la personne diffamée peut nous prouver qu’elle est effectivement diffamée.

En tout cas tu dois avoir une sacrée conti dans les dévers… car tu ne lâches jamais prise :wink:

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Pourtant les cas de Jmtt et Januel correspondent exactement à cette définition.
Là, il me semble que vous ne vous êtes pas consultés avant de répondre. Rien de grave, juste un manque de communication interne.

Ben pas trop, ça fait plus de trois ans que je ne fais plus que du bloc…ceci dit, quand je suis sûre de mon fait…

Tiens, il manque FR dans ta liste :wink:

Gepi ne prétend pas avoir donné une « définition »… ce n’est pas aussi simple que des maths !
La critique peut être plus ou moins objective, fondée, blessante, déshonorante… pas de règle absolue en ce domaine ; et nécessité d’un traîtement cas par cas.

ah …

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Il me semblait que cela ne correspondait pas exactement à la définition. Peut-être une question de point de vu.

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Et puis je ne voulais surtout pas être blessant en dénigrant ainsi FR.