Interdiction de grimper sur Casteljau : réelle menace!

Posté en tant qu’invité par elliot:

Interdiction de grimper sur Casteljau-07 sud Ardèche- : avec la création d’une « zone naturelle sensible »-projet Natura 2000-,il pèse une réelle menace d’interdiction de pratique sur les sites non répertoriés - + de 160 voies sont concernées!- ss aucune raison sérieuse de protection d’espèces d’oiseaux protégées.
J’en appelle à la communauté des grimpeurs et équipeurs indépendants pour empêcher cette mesure « intégriste » et unilatérale: 1 pétition pour interpeller le Conseil général,1 regroupement de grimpeurs pour découvrir les différents secteurs… elliot mon tél.: 0645033587 bonne grimpe
.

Quelle zone? Mazet? Actinidias? AUtres? Tous? Tu peux en dire plus?

C’est quoi des sites « non répertoriés » ? ça veut dire non conventionnés ? dans ce cas aucune défense des grimpeurs n’est possible…

Et oui, le premier soucis est de savoir; si le site est conventionné, qui sont les propriétaires, est ce qu’il figure sur un topo conventionné ou subventionné par la Ffme ou autre entité. Le classement "Natura200"n’est pas forcémént vecteur d’interdiction; mais il vaut mieux rester vigilant!
Ca sent mauvais!!!
Thosber

Posté en tant qu’invité par elliot:

à tous les grimpeurs,il s’agit des secteurs non conventionnés répartis autour de la presqu’île de Casteljau : grotte des barres,vire des oiseaux,le toit orange,le mur psy… + de 160 voies d’un intérêt remarquable,passant à l’ombre si on choisit bien son heure.Tt cela est menacé d’interdiction de pratique… elliot

Posté en tant qu’invité par francois79:

Au risque de jeter de l’huile sur le feu, mais selon moi, pas de convention, pas d’escalade sportive !
Les équipeurs n’ont pas tous les droits…

[quote=« francois79, id: 861508, post:6, topic:85563 »]Au risque de jeter de l’huile sur le feu, mais selon moi, pas de convention, pas d’escalade sportive !
Les équipeurs n’ont pas tous les droits…[/quote]
Faudrait-il toujours conventionner avant d’équiper?
Ou équiper « de force » puis tenter le conventionnement?

Je pense évidemment que la première solution est nettement préférable, évite les désillusions, les conflits, de dépenser inutilement de l’argent et de l’énergie, d’abîmer inutilement la nature.

Bon, sinon, les infos restent encore parcellaires. Pourquoi ces sites sont non conventionnés? Qui veut les interdire : propriétaire(s), mairie, autre ???

Posté en tant qu’invité par francois79:

en cherchant vite fait sur le net :

ça parle bien du même coin ? (je connais pas en fait…)

Posté en tant qu’invité par elliot:

la création d’une « zone naturelle sensible » géré par le conseil général,et la pression de quelques "écolos intégristes"pourrait entraîner cette décision… à SUIVRE il est faux de dire: site conventionné= escalade autorisée,non conventionné=escalade interdite et pour conclure le cdffme 07 est payé pour faire signer les conventions,s’il ne le fait pas alors… à méditer elliot

Oui et non : ça parle d’Autrige (grandes voies) et apparemment des sites non conventionnés ailleurs (Casteljau?). Concernant Autrige, il en a été discuté l’année dernière justement ici. Il faudrait retrouver la discussion.

Alors que les grimpeurs ne seraient pas intégristes… Respectons toutes les positions, écoutons-nous, sans stigmatiser personne.

Posté en tant qu’invité par francois79:

pas si faux que ça quand il s’agit de réserves naturelles.
nous, grimpeurs, devons savoir tempérer nos ardeurs à vouloir grimper partout.
pris individuellement, nous sommes persuadés de passer en laissant la nature intacte. mais quand c’est plusieurs centaines de grimpeurs par an, c’est plus pareil…
je suis d’accord avec ThomasR, respectons toutes les positions. mais malheureusement, les intégristes sont partout !

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

vire aux oiseaux, suppose qu’il y a des oiseaux, je trouve normal de leur laisser un peu d’espace à fortiori s’il s’agit de rapaces.

Interdiction de Casteljau: pour tout dire je suis presque étonné que ce ne soit pas déjà fait. Non pas que je le souhaite mais à force de faire des conneries on finit par payer la note! :mad:

La presqu’île est saturée de spits et pas uniquement sur des secteurs autorisés. Les secteurs conventionnés proposent déjà un nombre plus que conséquent de voies (plus de 400!) alors on peut admettre qu’il reste quelques falaises « préservées ».

Le jour où tous les grimpeurs auront compris que nous ne sommes pas les seuls utilisateurs humains ou animaux, des falaises, on aura fait un grand pas en avant.

Sauf erreur, la presqu’île de Casteljau est classée en Espace Naturel Sensible et fait actuellement l’objet d’un diagnostic commandé par le Conseil Général, qui doit être soumis à la CDESI. Doit en découler un plan de gestion de l’escalade qui servira je pense plus ou moins de référence sur l’ensemble des sites ardéchois. Alors s’il y a plantage sur Casteljau il risque d’y avoir des dégats collatéraux importants et dépassant largement le cadre des « 160 voies d’un intérêt remarquable » de la presqu’île.

ENS ne veut pas dire interdiction automatique, pas plus que réserve naturelle (on grimpe dans les gorges de l’Ardèche qui sont classées en réserve) ou Parc naturel régional (de nombreux sites sont sur le territoire du PNR des monts d’Ardèche), etc… Il existe souvent une espèce de panaoïa qui conduit inévitablement à considérer toute mesure de préservation comme liberticide… pour sa propre activité.

Moi je suis toujours content quand, dans les gorges, je peux voir un des deux couples de Bonelli et leur(s) petit au dessus de ma tête et je me dis que s’il faut interdire quelques secteurs à l’escalade pour ça, ça vaut le coup.

On peut être écologiste ou grimpeur sans être intégriste… et on peut même être grimpeur écologiste! :wink:

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Er1c:

C’est rassurant ce genre de message merci.
C’est sûr qu’en se cabrant d’entrée, pas de discussion ni de compromis possible et qu’à terme avec ce genre d’approche nous (les grimpeurs) l’aurons dans l’os et pas qu’à Casteljau.
Respect et écoute , comme dit ThomasR me semblent effectivement les mots clés.

Posté en tant qu’invité par elliot:

[quote=« tutu le vrai, id: 861687, post:13, topic:85563 »]

vire aux oiseaux, suppose qu’il y a des oiseaux, je trouve normal de leur laisser un peu d’espace à fortiori s’il s’agit de rapaces.[/quote]
Pas de rapaces,ni d’espèces protégées sur la fameuse vire… je sais de quoi je parle… elliot

Posté en tant qu’invité par elliot:

[quote=Papy]Interdiction de Casteljau: pour tout dire je suis presque étonné que ce ne soit pas déjà fait. Non pas que je le souhaite mais à force de faire des conneries on finit par payer la note! :mad:

La presqu’île est saturée de spits et pas uniquement sur des secteurs autorisés. Les secteurs conventionnés proposent déjà un nombre plus que conséquent de voies (plus de 400!) alors on peut admettre qu’il reste quelques falaises « préservées ».

Le jour où tous les grimpeurs auront compris que nous ne sommes pas les seuls utilisateurs humains ou animaux, des falaises, on aura fait un grand pas en avant.[/quote]

camarade Papy,je ne pense qu’on ne peut pas parler de saturations de points d’ancrage ds les voies des secteurs non conventionnés: exemple 12 à 13 pts sur 40 à 45mètres: ça décoiffe! au fait,t’as déjà grimpé sur ces secteurs?
par contre,ds les gorges,en particulier à Autridge,j’ai pas assez de dégaines ds les grdes voies: le pilier ouest,la voie normale… nb: j’ai rien contre les espèces d’oiseaux protégées et les autres,je les respecte.
bonne grimpe à tous

Camarade Elliot,
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je veux dire! :rolleyes: :confused:

Posté en tant qu’invité par Alexia:

Bon, mais en pratique, c’est déjà interdit, ou c’est juste menacé d’interdiction ?!
Car on doit y aller la semaine prochaine…
Merci

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Alexia, id: 862227, post:19, topic:85563 »]Bon, mais en pratique, c’est déjà interdit, ou c’est juste menacé d’interdiction ?!
Car on doit y aller la semaine prochaine…
Merci[/quote]

ah comme cette question sent bon la société de conso., vite profitons de ce solde avant fermeture du magasin.