Arête des cosmiques...pour P. Gnecchi

Posté en tant qu’invité par candy jean-paul:

si j’ai bien compris , il vaut mieux deux brins de 50 m si on veut éviter la desescalade de 20 m … aussi , afin d’alléger le sac , quels numéros de friends ou coinceurs sont les plus adaptés pour une course prévue mi-juillet ? merci d’avance

Posté en tant qu’invité par pat:

La description d’itinéraire a été modifié par Yannick Excoffon lors de sa sortie du 22/04 http://alpinisme.camptocamp.com/sortie355.html?idc=2361&sidc=2361 et les modérateurs ont laissé faire la modif car pour l’arête des Cosmiques, un seul rappel de 20 m (corde de 40m mini) est obligatoire, il est bon de disposer d’un brin de 50 afin d’etre large.
Pour les coinceurs des stoppeurs (n°2 à 7) deux friends 1 et 1.1/2 sont suffisants, prendre deus à trois grandes sangles munies de mousquetons, deux dégaines et matériel de glacier pour l’approche. avec cela tu as largement de quoi faire si tu suis l’itinéraire. Le seul piège se trouve juste avant le rappel de 20 m car tu arrives au sommet d’une tour munie de multiples sangles avec un spit. Descendre en traversée le long d’ l’arête en direction d’une petite selle neigeuse où se trouve le rappel de 20 m.
Bonne course et ne te laisse pas impressionner par la course du 22/04.
Pat

Posté en tant qu’invité par catherine:

pat a écrit:

Bonne course et ne te laisse pas impressionner par la course
du 22/04.

ben oui, quoi !
ils n’avaient qu’à pas la faire dans le brouillard !!!
d’ailleurs ils ont loupé le « meilleur » :

  • la vue superbe pendant la course
  • les japonais qui te prennent en photo quand tu enjambes la balustrade du téléphérique à l’arrivée !

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Le seul vrai grand danger de l’arête des Cosmiques est la surfréquentation. 2 fois en saison, j’ai presque vu les diables : un ahuri s’est racroché à mon sac dans une traversée, un autre a dévissé crampons aux pieds au dessus de ma tête…
L’arête des Cosmiques est TRES DANGEREUSE EN SAISON à cause de collectives mal encadrées.

Posté en tant qu’invité par pat:

entièrement d’accord avec toi, c’est le danger premier de cette course très courue (et pour cause, voir commentaire ce catherine sur la vue magnifique tout au long de cette course).

Posté en tant qu’invité par julien:

voila j’ai epuré un peu le descriptif…

Posté en tant qu’invité par catherine:

figurez-vous que quand je l’avais faite, cette arête des cosmiques, il n’y avait quasi personne :slight_smile:
bon, c’était il y a un certain temps, je n’avais pas encore mon « 8 » pour le petit rappel que j’ai fait « à l’ancienne », c’est à dire que ça frottait sur la chemise, le col et le pantalon.
Et la corde s’est à moitié coincée en m’enfonçant le piolet que j’avais mis « à l’épaule » aïe aïe aïe ! et en sécurité, j’avais mis un prussic qui s’est retrouvé bien serré !
bref, il y eut un moment épique et « pique » …
je me souviens que c’était super extra très beau et pas très difficile, et qu’à part la foule au téléphérique à l’arrivée, il n’y avait personne.
et puis à cette époque, le refuge était une coquette petite cabane, toute en bois ciré à l’intérieur …
c’était le bon temps …

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

Posté en tant qu’invité par pat:

Vous l’avez revé et Julien l’a fait.
Merci Julien
A+++

Posté en tant qu’invité par pat:

Je pense avoir déja apperçu quelques gravures de cette époque des chaussures à tricounis et des grands piolets en bois

Posté en tant qu’invité par catherine:

argh !
fô pas exagérer quand même !!!
j’avais des belles chaussures en cuir « Super Guide », semelles vibram, et déjà (!) des crampons 12 pointes et j’avais pas des tricounis, ça ne se faisait plus, du moins pour l’alpinisme.
Par contre, c’est vrai que j’avais un piolet à manche en bois, mais pas si long que ça quand même !
maintenant, je peux grimper et faire du rappel en collants :slight_smile:
il va falloir que je change de collant, j’les ai filés en m’asseyant sur une pierre !
au sujet des tricounis et autres ailes de mouches, il me semble que mon fameux bottier de St Martin d’Uriage, il met encore des choses comme ça dans les semelles des chaussures qu’il fabrique sur mesure pour les gars de l’ONF, ONC, chasseurs, …

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Je vous parle d’un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître…

Posté en tant qu’invité par catherine:

t’as pas un peu fini de te moquer !!!
j’suis pas si vieille d’abord, et puis j’vieillis pas na !
t’es rien qu’un jaloux !
tu f’rais mieux de nous envoyer un peu de fraîcheur sur les zalpes parceque toute la belle neige elle fond, c’est terrible !
par chez moi ça fait des belles cascades et des beaux torrents, mais j’ai bien peur que les névés ne restent pas tout l’été …
samedi, la cascade de l’Oursière débitait vraiment beaucoup, surtout le soir au retour, c’était magnifique, mais si ça continue il ne restera plus rien là-haut, à la Croix de Belledonne et à la Grande Lauzière !!!

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Tu as fait ta première Croix de Belledonne estivale Catherine ? la 128éme depuis le début de l’année ? ou 129ème j’ai perdu le compte :wink:

Posté en tant qu’invité par catherine:

coucou, ölivier !
oui, c’était ma 1ère estivale à la Croix de Belledonne, et seulement la 2 ème Croix de cette année !!! je suis en retard sur mon planning !
Je l’ai faite en AR depuis le parking de l’Oursière, et mixant avec le GR que je rejoins au niveau du lac Longet, en passant par les lacs Bernard. Comme ça, ça fait plus de lacs à voir, et c’est plus cool pour traverser le torrent du Doménon : on le passe sur une passerelle juste avant le refuge.
Sur cet itinéraire, jusqu’au refuge, il n’y a presque personne !

C’est beau en ce moment, c’est tout plein de fleurs, (beaucoup de rhodos) il y a plein de marmottes, et il y a encore pas mal de neige : on commence à patauger en-dessous du verrou (le verrou est sans neige).
Vu un gars à skis qui descendait du col de Freydane, et vu des traces qui descendaient de la Croix, mais il faut aimer le portage !
au fait, on pourrait pas faire un forum « rando pédestre » ?
on va finir par se faire jeter si on ne parle pas d’alpinisme …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ouahh!! Catherine! T’as fais la croix de Belledonne samedi?? Figure-toi que moi zôssi! on aurait pu se rencontrer! Je l’ai faites a partir du bas, c’est un peu long quand même!!! mais c’est vachement bien sauf qu’on se mouille un peu les pieds dans la neige, mais c’est pas grave, ça raffraîchit.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

comment ca, les pieds a raffffraichir dans la neige? T’as deja remise les skis et l’orthographe au placard?

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

A Catherine :
Il faudrait qu’on fasse tout un sujet sur notre bottier Robert Giroud : comment se fait-il qu’on ne se connaisse pas ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Baltardive a écrit:

Il faudrait qu’on fasse tout un sujet sur notre bottier
Robert Giroud : comment se fait-il qu’on ne se connaisse pas ?

ah, toi aussi tu y passes des heures dans sa boutique !
j’habite presque à côté, il est extra ce Robert !
il adore tellement discuter qu’ensuite il passe des nuits à travailler pour récupérer le retard !
(remarques, des fois ça me fait presque pareil avec skirando :wink:
Il a des histoires vraiment intéressantes

euh, j’espère qu’il a réparé mes chaussons de Koflach pour ce week-end …

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut,

Je suis tombé sur ce site en faisant une recherche sur Roberd Giroud !
Eh oui moi aussi j’ai une de ces magnifiques paires de chaussures aux pieds. Pas mal d’heures à discuter dans sa boutique (d’ailleurs, avant de monter je lui prenais du pain d’en bas …). Une fois le circuit de refroidissement de ma voiture s’est bloqué et le moteur était en surchauffe quand je suis arrivé chez lui, son frère m’a très gentiment dépanné, et puis comme çà on a pu bien discuter… Y a-t-il eu un reportage sur lui même et son savoir faire ?

Philippe