Nouvel itinéraire

avant que je me fasse taper sur les doigts comme d’hab : j’ai entré une sortie ou col est de la pyramide un peu à la va comme je te pousse (c’est compliqué votre truc) , si un modo complaisant veut bien rendre ça tout beau tout propre …

Euh… un itinéraire, plutôt ?
http://www.camptocamp.org/routes/160698/fr/montagne-des-agneaux-col-est-de-la-pyramide-couloir-nord-est

C’est pas notre truc : c2c est un site collaboratif, y compris dans son développement, tout le monde peut participer à son amélioration :stuck_out_tongue:

Ouf, je ne suis pas mod topo ! :cool:
Ceci dit, s’il s’agit juste de mise en page, tu édites (bouton « modifier ») d’autres itis tout beaux tout propres et tu fais pareil…
Moi je n’ai pas honte de copier…

  • Bien joli couloir en tout cas ! *

oui itinéraire pardon , modifier je sais faire mais vous corrigez toujours en rajoutant un tas de trucs , je prends les devants
j’aurais bien aimé auusi associer la photo des agneaux au sommet des agneaux , c’est possible ?

tiens c’est bizarre je regardais les itineraires que je croyais avoir créé et je ne trouve pas ni le bal des boucas ni la chevauchée des vaches qui rippent

Ben oui !
En bas de la page de l’image tu as un + pour associer l’image à tout ce que tu veux.
Tu choisis « sommet », tape le nom du sommet, quand il apparait en jaune tu cliques dessus puis sur « associer ».

Tu peux associer une photo à plusieurs trucs à la fois.

Et puis là ce n’est pas le cas, mais quand tu rentres une sortie avec des photos, penses à associer les plus significatives à l’itinéraire, au sommet, au refuge.
Tu peux même associer une photo à un sommet que tu n’as pas fait, tout simplement parce que de ton sommet, tu voyais bien celui-là.

je n’avais pas compris qu’il fallait écrire le nom dans la case … c’est fait merci

Normal : ta page profil liste toutes tes sorties c2c, mais seulement tes contributions V5 (post novembre 2007 donc) ; les contributions étant collaboratives, celles de la V4 sont toutes attribuées à c2c-Association.
Il n’y a donc plus de traces que c’est toi qui en fut le 1er auteur.
Dans « versions », tu ne trouves que les modifs ultérieures (V5).

Elles sont là :
http://www.camptocamp.org/routes/55808/fr/tete-de-colombe-le-bal-des-boucas
http://www.camptocamp.org/routes/55791/fr/la-meije-grand-pic-la-chevauchee-des-vacheskirippes

En fait, tu as crée un itinéraire à partir du sommet des Agneaux mais pas une sortie. L’itinéraire c’est l’information pérenne qui sera reprise par d’autres et auquel ils pourront associer leur propre évaluation des conditions. Ce que tu aurais du faire une fois que tu avais crée l’itinéraire c’était ajouter une sortie (en bas à gauche).

Une fois la sortie crée, c’est plutôt à celle-ci qu’il fallait ajouter des photos, notamment celle de tes compagnons de virée à la montée ou à la descente. Ces photos illustrent plutôt les conditions que vous avez rencontré ce jour là et comment la sortie s’est déroulée. Elles ne sont pas forcément très utiles pour quelqu’un qui voudrait parcourir l’itinéraire.

Tout ceci est expliqué dans cet article. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à contacter la modération.

N’hésite pas à créer une sortie et on verra ensuite comment faire pour dissocier et re-associer les photos là où ça va bien. Surtout, ne perds pas de temps à recharger les photos sur ta sortie!

Et bien tu l’as rentré un peu trop vite, car il existait déjà : http://www.camptocamp.org/routes/50824/fr/col-e-de-la-pyramide-couloir-n-depuis-le-pont-d-arsine
Et t’as pas honte d’enregistrer des photos de ces couloirs gavés, prises il y a 20 ans, la veille de l’ouverture du refuge de Villar d’Arène ? T’es de mèche avec le gardien ?

ah zut , pourtant j’ai cherché ! bon ben je fais quoi ? c’est pas tout à fait le même , puisque c’est celui "à l’est du col est "
(puis c’est pas il y a 20 ans c’est en 2001 )(puis le refuge j’y dors jamais je pars du bas) (puis qu’est ce que tu fous devant ton pc à cette heure?) (puis j’ai assez rarement honte de mes conneries)

je ne tenais pas à rentrer une sortie d’il y a 8 ans mais juste l’itinéraire qui, je croyais, n’avait pas été créé

mouais , ça montre quand même la gueule du couloir vu de l’intérieur

bon bref supprimez si ça gène …

Je suis d’accord avec baghi.

De manière générale, quand je visite les itis du topoguide, je n’ai pas envie de me farcir les photos de toutes les sorties d’un itinéraire ; j’aime bien que dans la page iti, il y ait des photos « choisies » montrant :

  • l’itinéraire dans son ensemble (avec ou sans tracé) ;
  • l’ambiance dans le couloir, la voie, l’arête etc… ;
  • quelques vues depuis le sommet.

Les photos de baghi ont en grande partie leur place dans l’iti.

Par ailleurs c’est le même col mais pas le même couloir, donc où est le problème ?

j’ai déplacé l’iti vers le sommet col E de la pyramide et renommé celui-ci
http://www.camptocamp.org/routes/160698/fr/col-e-de-la-pyramide-couloir-ne

je comprends pourquoi je n’avais pas vu qu’il exisait déja un col est de la pyramide : j’avais cherché pyramide dans l’itinéraire , puis ne trouvant rien j’avais cherché tous les itinéraires à skis associés aux agneaux , alors que pour la base c2c ces collus font office de « sommets » ce qui ne me serait pas venu à l’esprit … (on ne peut pas quand même associer ces cols aux agneaux ? ça me semblerait logique )

je dois avoir ça quelque part faut que je regarde

Je ne suis pas d’accord ! On aura que ça si on encourage d’associer ces photos au sommet ! On s’en fout de la vue du sommet (associée au sommet), c’est la même que celle du sommet d’à côté ! Alors qu’une photo où l’on voit le sommet, y’en a pas des masses, et c’est bien plus utile !

Ben non, c’est dans le nom du sommet. Avec quoi tu as cherché ? Si c’est avec le filtre d’itinéraire, il y a plusieurs champ de nom de document : sommet, accès, itinéraire.

Il y a 9 photos d’ambiance dans le couloir !!! Si chaque personne qui parcours un itinéraire associe 9 photos d’ambiance à l’itinéraire, t’imagines ce que ça donne ?
Pour l’ambiance, tous les gros plans où l’on ne voit qu’un skieur sur une pente de neige, ce qui pourrait être pris n’importe où (on ne peut pas savoir où c’est pris), faut pas les associer à l’itinéraire !

Comment tu sais ça ? Il n’a pas mentionner dans lequel des 3 couloirs sont prises les photos.

itinéraire comme je le disais … pour moi un col n’était pas un sommet , maintenant je le sais

ça pose un problème de « poids » sur le serveur ? faut que je me limite ? (on a entré combien de photos pour le grand colon ?)

je ne voyais pas d’ambiguïté : c’est bien dans le couloir « à l’est du col est »

Onles a saisies sur la sortie ! Pas sur l’itinéraire ! Si chaque personne qui parcours un itinéraire associe 9 photos d’ambiance à l’itinéraire, et que 10 personnes font ça, il y aura 90 photos associées à l’itinéraire ! Les photos montrant vraiment l’itinéraire vu de loin seront noyées dans ces 90 photos d’ambiance. Tu ne vois pas le problème ?

Ah d’accord, tu l’as dit dans cette discussion… Ceux qui ne voient que les photos n’en savent rien, vu que dans ton itinéraire tu as décrit les 3 d’un coup…

Tu vois J.Marc si on encourage à enregistrer plein de photos sur les itinéraires, ça donne ça.
Je préfère qu’il y ait une sortie, avec plein de photos, et dont qq unes associées à l’itinéraire. Mais du coup, on peut avoir tous les détails de la sortie. Par exemple, pour les photos de baghi, pas de sortie, et donc impossible de savoir quand elles ont été prises.
Et baghi, je peux te le dire, j’ai vu les couloirs ce WE, c’est désormais impossible d’avoir une telle ambiance dans ces couloirs : ils sèchent complètement en été, et font 5m de large maximum (en 2002 ils faisaient 20m au plus large). Donc les « grandes » courbes, c’est fini dans ces couloirs ! Et les photos sont donc caduques, elles ne montrent pas du tout l’ambiance qu’on peut avoir dans ces couloirs !
Vous comprenez maintenant pourquoi je fais toutes ces remarques ?

Je ne parlais pas des photos associées au sommet, mais à l’itinéraire.
Quand je veux faire une course, c’est d’abord un iti que je choisis, et c’est dans la page iti que j’espère me faire une idée de la course dans son ensemble : vue d’ensemble de l’iti, ambiance de l’ascension, vues lors de l’ascension (notamment depuis le sommet).

Ce n’est peut-être pas la philosophie actuelle, mais je ne crois pas être le seul à rechercher ça.
Et d’ailleurs je pose la question : qui décide de la philosophie des associations de photos ? est-ce que ça ne pourrait pas faire l’objet d’un débat au moins au sein de l’assoce ?

Je n’ai pas dit qu’il fallait TOUTES les mettre.
Ensuite, avant d’associer des photos à un iti, je regarde celles qu’il y a déjà, et j’essaye de choisir des photos qui apportent quelque chose de plus.
Normal que le premier contributeur en mette plus que les suivants !
Ton calcul 9x10 n’a donc pas de sens…
Bon, d’accord, je suppose que les contributeurs sont disciplinés.

Bof… et on ne met pas de photos de grimpeurs dans les grandes voies non plus je suppose, à moins qu’on voit toute la face et qu’elle soit reconnaissable ?
C’est vraiment TON point de vue.
C’est à l’inverse de ce que font par exemple les livres-topos avec photos…
Pour moi un iti est autant une source d’infos la plus objective possible, qu’une invitation au voyage…

Ben je sais lire :stuck_out_tongue:

[quote=Bubu]Et les photos sont donc caduques, elles ne montrent pas du tout l’ambiance qu’on peut avoir dans ces couloirs !
Vous comprenez maintenant pourquoi je fais toutes ces remarques ?[/quote]

Ca c’est un autre problème, la fraîcheur des photos.
Mais bon, ce n’est pas de sa faute à baghi si lui même n’est plus tout-à-fait de la première fraîcheur :smiley:

je suis en phase avec bubu sur la logique à employer pour associer des tofs à un iti ou à un sommet : des photos qui montrent ce dernier + à la rigueure qqes une pour montrer l’ambiance mais pas plus. c’est ainsi que cela a été fait par les modotopos depuis le début des sites, et cela provient d’un consensus assez global.

sinon, on a vite fais de se retrouver avec 15 tofs associées à un itinéraire, et on ne sait plus lesquelles choisir.

et on sait très bien que si l’on veut des tofs avec des vues du sommet, des personnes qui skient ou autre, c’est très simple : suffit de feuilleter les sorties.

l’idéal serait, sous les tofs associées à l’iti, un lien vers « photos associées aux sorties liées ». cela permettrait de les feuilleter aisément.

par contre, pour cet iti -> vu le peu de fréquentation, on va pas en faire un fromage. au pire, si la fréquentation s’envolle, on fera le ménage l’hiver prochain, et baghi créera une sortie pour qu’on puisse les stocker une fois le ménage sur l’iti réalisé.

sur chamechaude oui , sur ce couloir là moins …

mai 2001 , c’est pas la préhistoire non plus , et à l’époque aussi ils sèchaient complètement en été.
on peut rentrer une sortie vieille de 8 ans ? ma mémoire risque d’être très approximative mais bon si ça peut mettre tout le monde d’accord