Cotation mixte

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Je n’y connais rien en mixte.
Alors j’ai regardé l’article complet sur les cotations en neige, glace, mixte de c2c :
http://www.camptocamp.org/articles/106871/fr/aide-topoguide-cotations-en-neige-glace-et-mixte
mais rien de plus que l’aide contextuelle, à savoir aucune différenciation entre M1, M2 et M3.

Je suis allé sur le lien complémentaire :
http://www.americanalpineclub.org/pdfs/aaj/AAJ_Grade_Chart_Final.pdf
mais il est cassé, ou alors il faut être loggé pour accéder à la bonne page.
J’ai parcouru le reste de ce site :
http://americanalpineclub.org/index
mais je n’y ai rien trouvé.

J’ai mis Google au travail avec les cotations mixtes : aucune explication cotation par cotation.
C’est étrange tout de même…

En tout cas s’il y a sur c2c des spécialistes du mixte, ça serait bien qu’ils étoffent l’article cotations, ce serait un grand bienfait pour c2c et plus généralement pour la communauté alpinistique !

Oui. D’autant plus que j’ai découvert que j’adore le mixte et que j’ai bien l’intention de récidiver …

[quote=« Aurore, id: 846939, post:3, topic:84359 »]

Oui. D’autant plus que j’ai découvert que j’adore le mixte et que j’ai bien l’intention de récidiver …[/quote]
Dans mes bras Aurore :wink:
le problème du mixte, c’est que la difficulté est étroitement dépendante des conditions et de la météo

ex j’ai fait en mars dernier Tower Ridge au Ben Nevis avec un guide qui s’appelle Paulo Grobel, qu’on ne présente plus. C’était dans un « very nice scottish weather » de derrière les fagots, au point que les écossais, pourtant habitués à leur climat, étaient restés au refuge du CtC ! Au retour, ils sont venus à notre rencontre avec le thé chaud :wink:
À cause de l’enneigement particulièrement abondant on a du tirer des longueurs tout du long, avec parfois des doutes sur l’itinéraire, ce qui fait qu’on a exactement mis 12 heures du refuge au refuge, alors que d’autres, par grand beau temps en assurant en mouvement la plupart du temps, ont déjà fait la course dans lbeaucoup moins de temps.

Genre de problème qu’on a peu en rocher, un peu plus en cascade mais ce n’est pas vraiment une gène de grimper sous la neige tombante en cascade si on est bien équipé en vêtements. En mixte c’est déterminant

[quote=Freenours][/quote]

C’est bien joli tout ça. Mais ça ne m’explique pas la différence entre M1,M2 et M3.

[quote=« Aurore, id: 847008, post:5, topic:84359 »]

[quote=Freenours][/quote]

C’est bien joli tout ça. Mais ça ne m’explique pas la différence entre M1,M2 et M3.[/quote]
C’est peut-être plus détaillé dans les préfaces des topos papiers. Désolé, j’ai pas sous la main, c’est resté à Grenoble, je verrais ce soir si j’y pense, et me pencherais peut-être sur l’exercice de précision demandé pour compléter la page ad hoc
En gros c’est un peu comme en cascade, ça fait référence essentiellement à la raideur, et donc à l’état induit dans les bras et les mollets du sujet grimpant selon son niveau d’entraînement et sa technique d’économie …
Maintenant y’a peut-être aussi des choses relatives à la solidité de la matière glace et à la facilité à se protéger …

[quote=« Freenours, id: 847018, post:6, topic:84359 »]

[quote=« Aurore, id: 847008, post:5, topic:84359 »]

[quote=Freenours][/quote]

C’est bien joli tout ça. Mais ça ne m’explique pas la différence entre M1,M2 et M3.[/quote]
C’est peut-être plus détaillé dans les préfaces des topos papiers. Désolé, j’ai pas sous la main, c’est resté à Grenoble, je verrais ce soir si j’y pense, et me pencherais peut-être sur l’exercice de précision demandé pour compléter la page ad hoc
En gros c’est un peu comme en cascade, ça fait référence essentiellement à la raideur, et donc à l’état induit dans les bras et les mollets du sujet grimpant selon son niveau d’entraînement et sa technique d’économie …
Maintenant y’a peut-être aussi des choses relatives à la solidité de la matière glace et à la facilité à se protéger …[/quote]

Bon ben t’as plus qu’à potasser tes bouquins! :smiley:

[quote=« Aurore, id: 847022, post:7, topic:84359 »]

[quote=« Freenours, id: 847018, post:6, topic:84359 »]

[quote=« Aurore, id: 847008, post:5, topic:84359 »]

C’est bien joli tout ça. Mais ça ne m’explique pas la différence entre M1,M2 et M3.[/quote]
C’est peut-être plus détaillé dans les préfaces des topos papiers. Désolé, j’ai pas sous la main, c’est resté à Grenoble, je verrais ce soir si j’y pense, et me pencherais peut-être sur l’exercice de précision demandé pour compléter la page ad hoc
En gros c’est un peu comme en cascade, ça fait référence essentiellement à la raideur, et donc à l’état induit dans les bras et les mollets du sujet grimpant selon son niveau d’entraînement et sa technique d’économie …
Maintenant y’a peut-être aussi des choses relatives à la solidité de la matière glace et à la facilité à se protéger …[/quote]

Bon ben t’as plus qu’à potasser tes bouquins! :D[/quote]
Contre la promesse d’un bout de corde à l’occasion :wink:
D’ailleurs je suis en relation privée avec Oursenpluche, tu t’en doutes :wink:

Le truc le plus complet que j’ai trouvé sur les cotations est sur le site de Mountain Wilderness France


Mais pour le mixte ça ne nous avantage pas beaucoup :
« La cotation mixte correspond à la difficulté maximale de l’escalade en terrain mixte. Il s’agit non pas de la cotation
d’itinéraires mixtes (comportant successivement des passages rocheux et des passages de neige ou de glace), mais de la
cotation de passages mixtes où le grimpeur évolue dans des zones de rocher, de neige et de glace mêlés avec un équipement
adapté à l’escalade glaciaire (crampons et piolet).
L’échelle de cotation de l’escalade mixte est encore trop récente pour en faire ressortir les critères essentiels de difficulté.
Elle monte de M1 à M12 par demi-degrés représentés par un « + ». »

C’est fou ça! Partout on trouve que c’est côté de M1 à M12 et nulle part à quoi correspondant chaque degré (et chaque sous degré M1/M1+/M2 …).

C’est laissé à la libre appréciation?
Alors, si je veux, je peux dire que j’ai fait du M10? (comme les crampons)

Le nouveau liens vers la description des cotations par le American Alpine Journal est le suivant:
http://americanalpineclub.org/documents/pdf/AAJ_Grade_Chart_Final.pdf

[quote=FabienenCordoba][/quote]

C’est pareil que les autres liens: Pas plus de précision sur la différence entre M1, M2 et M3.

Dingue ! On ne crée quand même pas une échelle sans en expliquer chaque échelon !!!

C’est normal, c’est cet article de l’AAJ qui a servit de base à la description des cotation. La description sur la v4 du site était encore plus succinte.

Pour se familiariser avec ces cotations, le plus simple est certainement de faire des classiques (dont la cotation est établie), de tout niveau, et en bonnes conditions… en voilà un beau projet!!!

Ça ne m’avance guère.

Le topo de la goulotte réalisée hier (trouvé sur le bouquin de Th Dulac) donne une cotation globale alpi (D), des pentes en neige et mixte (jusqu’à 70°) et une cotation pour les passages de rocher (III/IV). Par contre, aucune donnée de cotation globale mixte.

Doit on se référer seulement à la cotation globale puis décortiquer selon les passages neige ou rocher et oublier la cotation globale mixte? Si elle existe c’est pour qu’on s’en serve, non? Et ceux qui l’ont établi doivent avoir laissé une échelle, non?

Sans doute. Bon, quelqu’un finira bien par trouver.

Mais une autre approche des cotations est de se faire son idée après avoir parcouru des itinéraires déjà cotés.
C’est d’ailleurs le seul moyen d’estimer une difficulté en escalade libre : il n’existe pas de définition du 5c+ ou du 7b, juste des voies de référence auxquelles on compare les voies que l’on veut coter.
Lorsque tu auras gravi plusieurs itinéraires M1, M2, M3, tu te feras assez facilement une idée de la cotation de celui-ci ; enfin j’imagine en extrapolant ce que je sais des autres activités.

C’est bien ça que je suggérais… c’est pas si pire comme justification dans le choix d’itinéraires…

Certes.

Le problème c’est que cette cotation n’a pas l’air très usitée puisque, même des guides sur un bouquin récent ne mentionnent pas de cotation spécifique au mixte.

Après, ça ne me pose pas plus de problème que cela. La prochaine fois, je regarderai si la cotation est là et sinon, je ne tenterai pas de la rentrer (parce que je doute faire un jour du M4). D’ailleurs, je vais de ce pas supprimer celle que j’avais mise.

Bon ben ça veut pas. Ça restera donc M2 que ce soit la bonne cotation ou pas …

Tu trouves ? regarde sur c2c :
160 itinéraires cotés en mixte (M3+ max) :
http://www.camptocamp.org/routes/list/act/2/mrat/<8
95 itinéraires cotés en mixte (M4 min) :
http://www.camptocamp.org/routes/list/act/2/mrat/>10

Et puis tu n’as posé ta question que ce matin… attends un peu avant de désespérer :wink: