Les grandes Jorasses en 2h21

Posté en tant qu’invité par Fr€d:

Dans montagnes magazine il y a un article sur un gars qui aurait gravi les grandes jorasses en 2h21 en solo.
Le probléme c’est qu’il y a aucun temoin de l’exploit. Il serait redescendu par la voie normale en 1h30.
Je ne sais pas si c’est reel ou si c’est un troll, en tous cas si c’est vrai c’est hyper baleze, il a du prendre le
max de risques pour aller aussi vite :cool:

Posté en tant qu’invité par Lent:

[quote=Fr€d]il a du prendre le
max de risques pour aller aussi vite[/quote]

Surement un peu moins qu’en y passant 10heures dedans…
En fonction des conditions, de la motivation, tu peux aller vite dans une face nord. Si en plus tu évites les relais et que tu t’entraîne spécifiquement pour… Bon, après faut avoir un sacré niveau pour courir la dedans. Faut dire qu’il a un peu d’expérience…

c’est vrai et il s’appelle ueli steck il y a aussi une rubrique dans vertical de janvier 2009…

[quote=« Fr€d, id: 842738, post:1, topic:84005 »]Dans montagnes magazine il y a un article sur un gars qui aurait gravi les grandes jorasses en 2h21 en solo.
Le probléme c’est qu’il y a aucun temoin de l’exploit. Il serait redescendu par la voie normale en 1h30.
Je ne sais pas si c’est reel ou si c’est un troll, en tous cas si c’est vrai c’est hyper baleze, il a du prendre le
max de risques pour aller aussi vite :cool:[/quote]
Ueli a fait ses preuves dans les Alpes (Eiger) mais aussi ailleurs qu’il sait grimper vite et propre sur des trucs hallucinant.
Pourtant de visu, le bonhomme n’est pas impressionant, rien d’un mutant, toujours en train de deconner et pourtant …
vraiment la classe notre ami suisse

D’ailleurs il a aussi bouclé la face N de l’Eiger en 2h47 et celle du Cervin en 1h56, toujours en hiver et toujours en solo. Ca fait un peu plus de 7h pour les 3 faces N…

même si aller vite réduit l’exposition à des risques objectifs je ne suis pas vraiment certain que ce genre de speed assent soit un modèle de sécurité, cf. la remarque de Ueli lui même:

As Steck pointed out you really just have to go for it and even if you know the axe is wobbly or the crampon point could rip at any second you just have to put it out of your mind and keep moving on up- if you take time to replace all your dodgy placements then you can say goodbye to your speed record.

Posté en tant qu’invité par Dede le jardinier:

[quote=« Fr€d, id: 842738, post:1, topic:84005 »]Je ne sais pas si c’est reel ou si c’est un troll, en tous cas si c’est vrai c’est hyper baleze, il a du prendre le
max de risques pour aller aussi vite :cool:[/quote]

Il surtout du prendre un max de … stimulant :wink:

eh oui un max de stimulant et puis mitonner son temps et puis peut qu’il ne la meme pas fait…

je prefere apprecier simplement la performance

FAUX!!!

De belles photos impressionnantes… http://www.uelisteck.ch/index.php?id=3,166,0,0,1,0

[quote=« alan, id: 842845, post:9, topic:84005 »]

FAUX!!!

De belles photos impressionnantes… http://www.uelisteck.ch/index.php?id=3,166,0,0,1,0[/quote]

Je crois que sur Montagne Mag ils expliquent qu’elles ont été prises le lendemain. Le jour dit, il était seul pour escalader. Ce qui n’enlève rien à son ascension.

Posté en tant qu’invité par mdr:

je voudrais pas paraitre pour le gros con du village

mais meme si c’est un fait que ce gars est tres bon et c’est peu dire, tout ca c’est bon pour les sponsors.

y pourrait bien y faire des claquettes dans la colton ca changerait rien au probleme. c’est quand concretement qui nous ouvre un bon gros truc.

si tu prends un lafaille, y sucait pas de chuppa choups dans les grandes jorasses mais il repetait ou ouvrait des itineraires de HAUT NIVEAU.

et d’autre gars font des choses franchement plus interessante en terme d’esthetisme ou d’engagement que de ce prendre pour une danseuse etoile dans les grandes jorasses.

il arrive pas la cheville de beaucoup d’alpiniste de haut niveau et ce a cause de ces realisation parfois franchement bidon.

le haut niveau suffit pas de l’avoir faut aussi le pratiquer.

D’autant qu’il y avait des témoins quand il a gravi les 1800m de l’Eiger en moins de 3h. Aucune raison de douter de ses 2 autres exploits aux Grandes Jo et au Cervin.

[quote=« mdr, id: 842858, post:11, topic:84005 »]je voudrais pas paraitre pour le gros con du village

mais meme si c’est un fait que ce gars est tres bon et c’est peu dire, tout ca c’est bon pour les sponsors.

y pourrait bien y faire des claquettes dans la colton ca changerait rien au probleme. c’est quand concretement qui nous ouvre un bon gros truc.

si tu prends un lafaille, y sucait pas de chuppa choups dans les grandes jorasses mais il repetait ou ouvrait des itineraires de HAUT NIVEAU.

et d’autre gars font des choses franchement plus interessante en terme d’esthetisme ou d’engagement que de ce prendre pour une danseuse etoile dans les grandes jorasses.

il arrive pas la cheville de beaucoup d’alpiniste de haut niveau et ce a cause de ces realisation parfois franchement bidon.

le haut niveau suffit pas de l’avoir faut aussi le pratiquer.[/quote]

ses ouvertures en himalaya font pas vraiment rire…

Toi tu devrais lire ou relire la bio de Messner.
La plupart des grands himalayistes se sont d’abord distingués dans les Alpes.
Et pas toujours en ouvrant…
La rapidité a souvent été au coeur du challenge du haut niveau… et la trilogie Eiger/Cervin/Grandes Jo en a souvent été le décor.

Et que sais-tu du réel niveau d’Ueli Steck ?
Tiens, un peu de lecture

Posté en tant qu’invité par Jean Aimarre:

[quote=« mdr, id: 842858, post:11, topic:84005 »]je voudrais pas paraitre pour le gros con du village

mais meme si c’est un fait que ce gars est tres bon et c’est peu dire, tout ca c’est bon pour les sponsors.

y pourrait bien y faire des claquettes dans la colton ca changerait rien au probleme. c’est quand concretement qui nous ouvre un bon gros truc.

si tu prends un lafaille, y sucait pas de chuppa choups dans les grandes jorasses mais il repetait ou ouvrait des itineraires de HAUT NIVEAU.

et d’autre gars font des choses franchement plus interessante en terme d’esthetisme ou d’engagement que de ce prendre pour une danseuse etoile dans les grandes jorasses.

il arrive pas la cheville de beaucoup d’alpiniste de haut niveau et ce a cause de ces realisation parfois franchement bidon.

le haut niveau suffit pas de l’avoir faut aussi le pratiquer.[/quote]

Mon très cher mdr,
avant de pérorer sur U. Steck, essaie de remédier un minimum à ton inculture alpine crasse.

Il a déjà ouvert un bon petit paquet de voies, en particulier à l’Eiger (the young spider), et en Himalaya.
On aimerait bien que tu nous cites les nombreux alpinistes dont « il arrive pas à la cheville ».
C’est sûr, il n’a pas encore ouvert quoi que ce soit à CHAMONIX… C’est peut-être un signe, non?
Toi qui a l’air de si bien le connaître, on voudrais bien que tu nous le présente, ce fameux « haut niveau ».

je crois que je vais essayer de me fixer comme objectif pour les prochaines années un niveau de réalisation franchement bidon…

Posté en tant qu’invité par mdr:

[quote=« Jean Aimarre, id: 842891, post:15, topic:84005 »]

[quote=« mdr, id: 842858, post:11, topic:84005 »]je voudrais pas paraitre pour le gros con du village

mais meme si c’est un fait que ce gars est tres bon et c’est peu dire, tout ca c’est bon pour les sponsors.

y pourrait bien y faire des claquettes dans la colton ca changerait rien au probleme. c’est quand concretement qui nous ouvre un bon gros truc.

si tu prends un lafaille, y sucait pas de chuppa choups dans les grandes jorasses mais il repetait ou ouvrait des itineraires de HAUT NIVEAU.

et d’autre gars font des choses franchement plus interessante en terme d’esthetisme ou d’engagement que de ce prendre pour une danseuse etoile dans les grandes jorasses.

il arrive pas la cheville de beaucoup d’alpiniste de haut niveau et ce a cause de ces realisation parfois franchement bidon.

le haut niveau suffit pas de l’avoir faut aussi le pratiquer.[/quote]

Mon très cher mdr,
avant de pérorer sur U. Steck, essaie de remédier un minimum à ton inculture alpine crasse.

Il a déjà ouvert un bon petit paquet de voies, en particulier à l’Eiger (the young spider), et en Himalaya.
On aimerait bien que tu nous cites les nombreux alpinistes dont « il arrive pas à la cheville ».
C’est sûr, il n’a pas encore ouvert quoi que ce soit à CHAMONIX… C’est peut-être un signe, non?
Toi qui a l’air de si bien le connaître, on voudrais bien que tu nous le présente, ce fameux « haut niveau ».[/quote]

parce qu’il a ouvert quoi comme bon paquet de voie ???

une a l’eiger et en himalaya une je crois au pumori !? ca voie a l’eiger y a rien a redire 7a avec une repetition hivernal en solo en prime, la je suis d’accord c’est interessant et apres ?

faut pas confondre alpinisme et claquette. l’engagement de l’alpinisme c’est pas ca. tout ce qui nous fait dernierement c’est de la branlette. c’est fort ca impression le novice et puis ? courir dans une face que tu peux reperer, que tu connait losrqu’elle est en super bonne condition c’est pas de l’alpinisme de haut niveau tout du moins c’est plus de l’alpinisme de haut niveau.

l’alpinisme c’est l’engagement, c’est partir dans un projet pas monter un spectale en montagne.

si ce genre de chose t’émoustille admire les pilotes de formule 1 ou les bases jumper mais pas les alpinistes.
ce que nos francais ont fait au chomo lonzo ca c’est de l’alpinisme et pourtant sans vouloir leur manquer de respect il ne pourrait surment pas realiser ce genre de guignolerie.

aller vite comme il le fait c’est bien, ca peut lui servir mais t’as deja vu un athlete ce photographier pendant ces entrainements ?

tout ca c’est du buiness et de la poudre au yeux. y a pas de decouverte, de creativité, de progression. les gars qui ont un gros niveau peuvent quand ils decident de faire du solo aller vite voir tres vite a l’heure actuelle.

et arreter un peu avec la bio de mesner c’etait une autre epoque c’etait une epoque ou on ne courait pas dans les alpes. c’etait significatif d’un niveau plus maintenant.
c’est comme si tu n’avais pas trouver ca ridicule que les alpiniste des années 20 se lance a la course a la vitesse dans la voie normal du mont aiguille. faites moi rigoler.

a vous ecoutez on va le sacraliser plus grand alpiniste de tous les temps parce qu’il va gravir une bonne partit des itineraires des alpes a vitesse grand V.

remarque ca nous permettra d’avoir une base pour etablir nos classement de " c’est qui le plus grand " ?
« ah top » « t’as gagné le piolet d’or et le crital ffme pour 15 secondes, c’etait juste mais on te felicite quand meme »

je pense qu’il est plus soucieux de son image et que son nom reste dans les annales qu’autre chose. quand tu regarde ces realisations on dirait qui l’a des conseil en stratégie et en communication.

quand des gars comme profit l’on fait c’etait entre guillemet novateur je dis entre guillemet parce que c’etait pas non plus le premier a faire du solo maintenant … faut arreter. il le fait c’est bien c’est fort et ca fait surtout bien marcher le buiness montagne.

et pendant que vous y etes expliquez moi pour alain robert on lui jette des cacahuetes et que lui vous l’admirer ? c’est parce qu’il a une veste north face ? la meme que la tienne ?
ca donne de l’espoir quand tu vas en montagne le week end ?

je pense que tu devrais arreter la montagne et aller admirer des sprinters de 100 metres au prochain JO. la t’aura de l’adrenaline et ca t’evitera de te poser la question de savoir si le vainqueur est chargé.

[quote=mdr][/quote]
Tu ne serais pas un clone de localcharente ? :rolleyes:

Je ne suis pas un comique.
Ce qui est sûr, c’est que ton dénigrement systématique de toute pratique de haut niveaut ne correspondant pas à ta conception du haut niveau ne me fait pas du tout rigoler : ça m’attriste.
Moi ce que j’aime c’est la pluralité.
Il y en a qui engagent dans l’inconnu, d’autres qui engagent dans la rapidité, et c’est très bien.

Quand à la notoriété… ils la cherchent tous, d’une manière ou d’une autre.

La notoriété: disons plutôt que l’égo des personnages et la puissance des sponsors n’auront la place que les médias voudront bien accordé. Je ne suis pas sûr que tu recherches forcément la notoriété par tel acte ou telle décisions. Certes certains se complaisent à vouloir se montrer mais avant tout ils recherchent d’abord le plaisir, celui physique, celui du défi, celui du risque, celui de la nature… etc… et pour certains… le médiatique.

Sur ce, je pense qu’avec mes 1000 mètres a l’heure en dénivelé + je pourrais faire une page sur ma personne… ma pĥoto :lol: Oui, j’aime tout cela, je suis je suis… l’homme médiatique (Noir Des)