Cotations artif

Dimanche, j’ai fait le Grand toit a Saint-Jeannet a defaut de faire La vie est belle, le temps etant froid et peu ensoleille. L’artif est formateur et rechauffe. Je suis en train de rentrer le topo. Je viens de lire l’article Cotations en artif.

Quelle cotation doit etre utilisee/privilegiee dans les topos c2c ? La « classique » A[1-5]… ou la nouvelle [A-E][1-5] ?

Je n’ai qu’une tres petite experience (L1 de Voyage et Chariots de Thespys au Verdon, Grand toit a Saint-Jeannet). Je me rends compte que la vieille n’est effectivement plus adaptee du fait de l’utilisation de coinceurs/friends. Mais la nouvelle est utilisee par qui ?

Vous allez surement me repondre de mettre les deux…

C’est l’ancienne qui est valable, car les champs chiffrés ne permettent pas de coter avec la nouvelle. Mais on peut la préciser en remarque.
Il faudrait le préciser dans l’article, car il date de la V4 et je ne sais pas si la cotation A-E s’est développée.

[A-E][1-5] ? ?

L’article c2c sur les cotations artifs :
http://www.camptocamp.org/articles/131454/fr/aide-topoguide-cotations-en-artif

Qu’entendez vous par ancienne cotation ? Dans la mesure du possible, il ne faut pas utiliser les cotations d’artifs des années 60-70 sur c2c. Les spécialistes d’artif donneront l’équivalence précise entre le A4 des années 70 et le A2 « moderne ».

Paragraphe 3 de l’article. J’ai (mal) utilise un raccourci pour decrire cette nouvelle cotation qui est proposee.

La cotation A0/A1/…/A6. Paragraphe 1 de l’article.

On est d’accord. c’est la meme notation qui est utilisee pour coter mais avec des differences de materiels et techniques notables qui font que du « vieux » A4 est cote A2 « moderne ».

Ds mon ex du Grand toit , pour L1 :

  • le topo de Dufranc donne A1 parce que la longueur etait deja pitonnee
  • je cote (a affiner par les c2cistes qui s’y connaissent !) A1+ (apres avoir lu la description du A1 et A2 « moderne » ds l’article)
  • je donne en complement la cotation C1 (apres avoir lu la description des cotations nouvelles ds l’article)

est-elle utilisee cette nouvelle cotation ?

Si c’est déjà pitonné, que tu ne rajoutes rien et que les points sont bons, ça ressemble plutôt à du A0 (ou A0+) dans l’ancienne cotation mais moderne.

Je ne connaissais pas la cotation de A, B, C, D etc… Mais je ne suis pas un spécialiste d’artif. Pour l’instant les cotations c2c sont dans l’ancien système mais moderne (paragraphe 1) :wink:

le 1 tient compte je pense du fait que le rocher (en particulier ds le haut) est peteux et que si un point saute, tu peux degraffer un peu peut-etre. c’est mon interpretation. mais comprendre les cotations en artif, c’est parfois tout sauf evident…