Traversée dans les Alpes

Je vais tenter d’exposer la situation brièvement.
Pour marquer la fin de mes études, je projette de me prendre un mois et demi en juillet-août afin d’effectuer une traversée dans les Alpes Suisses et Françaises. Non pas en suivant le GR5 ou la Via Alpina mais plutôt sur le principe de la haute route : passer sur des secteurs aériens, poser les mains sur le rocher (pas de III), faire un peu de glacier, des petits rappels, etc…
J’aimerais traverser certains coins (que je ne connais pas bien ou que j’adore) comme l’Oberland Bernois, les Mischabel, les Combins, la Vanoise, les Cerces.

Voici l’objet de mon message : je recherche des idées d’itinéraires, des passages correspondant à la description que j’ai donnée, afin de relier durant un mois et demi un point en Suisse et en France.

Il y a quelques années, j’ai passé quelques week ends dans l’oberland bernois, dans des coins somptueux.
Mis bout à bout, les tronçons que j’avais parcourus peuvent constituer un trip magnifique.
Ca peut donner :

Arrivée au Lotschenpass (2700m, tres enneigé en juin 2003 pour info) par le sud (tres facile d’y bivouaquer ou refuge)
Redescendre la vallée du Gasterntal
Vue sur glaciers et cascades monumentales un peu partout, et ceci :

http://www.camptocamp.org/images/114809/fr

A Kandersteg, partir en direction du tres beau lac Oeschinensee (encore quelques chutes d’eau enormes et parois rocheuses en veux tu en voila)
Monter vers le refuge Blumlisalphutte (en traversant un troupeau de vaches et de jeunes taureaux curieux), en passant devant ceci (photo juin 2002) :

J’avais bivouaqué au dessus de ce refuge (2700m), au dela de sa reserve d’eau (vers 21h30 un employé vient purger les tuyaux et vire les gars qui se sont sont installé dessus), sur une grande zone plane (encore tres enneigée le 30 juin 2002).
Vue sur de magnifiques cimes enneigées

Rejoindre le Schilthorn (Pizgloria) (2970m) par l’arete ouest.
Bivouac possible à l’abri de la pluie et du vent (resto panoramique, plateforme degagée, telepherique …)
Vue imprenable sur la muraille de 2000m aboutissant à la Jungfrau, Monsch et l’Eiger
La redescente vers Murren est longue et chiante par les pistes de ski.
Ce patelin n’est accessible aux touristes et residents que par un reseau de telepheriques et un sentier !

Descendre la vallée glaciere en U jusqu’à Lauterbrunnen (en passant devant plusieurs chutes d’eau de plus de 100 ou 200m)
Remonter au Kleine Scheideg (funiculaire qui abouti au Jungfrauhoch en passant au travers de l’Eiger)
Depasser Mannlichen vers le nord en haut de la butte (bivouac exigu possible)
Pour la vue … Eiger, Monsh, Jungfrau, Schreckhorn … :

Ensuite, il y a l’embarras du choix autour de Grindelwald, dont :

Un truc certainement extra : rejoindre le Valais en traversant l’Oberland par un tres ancien itineraire au depart du Gletscherschlucht et en descendant le glacier d’Aletch.

Si tu parviens à faire ce truc là, trop la mort !!! :smiley:

Voila, tout ça est assez ambitieux vu les denivellés qui s’accumulent, mais ça vaut le coup tellement les sites sont dements.
J’ai quelques bouts de cartes si tu le souhaites

Merci pour les idées et les photos, surtout les coins de bivouac (toujours très utile).
J’ai cherché vite fait des infos sur le chemin de St-Petronell : http://www.grindelwald.travel/fr/navpage-HikeGT-ThemeRoutesGT-80786.html. Donc à fouiller.
Pour les cartes, en attendant d’en récupérer, j’ai trouvé une site pas mal : http://map.wanderland.ch
Après l’Oberland, ça peut être sympa d’enchaîner sur la Chamonix-Zermatt (en sens inverse).

Purée !
Si j’avais eu ce site de carte à l’epoque :mad:
On y trouve l’itineraire de St Petronell, j’y vois plus clair
Ca renouvelle mon appetit pour ce voyage
Merci

Je n’ai plus qu’à y foncer avant que lutin ne me coiffe sur le poteau :smiley:
Mais en raquettes, j’suis grillé d’avance

Mon projet a l’air d’enthousiasmer les foules. :confused:
J’ai un peu affiné mon parcours. En résumé voici les étapes principales :

1 - Un petit tour dans l’Oberland Bernois, pas encore défini, entre Grindelwald et le Lötschepass. La suite s’annonce un peu pénible. Il faut que franchisse la vallée du Rhône et que je rejoigne le Valais (par le Tour du Cervin ?).

2 - J’embraye sur la haute route Zermatt- > Chamonix au niveau de la cabane des Vignettes jusqu’à celle de Chanrion ; puis j’emprunte un tronçon du Tour des Combins : Col des Otanes -> Col des Avouillons -> Col de Mille. En passant par Liddes et Praz de Fort, je rattrape la haute route au niveau de la cabane d’Orny jusqu’au hameau du Tour.

3 - Là il me faut un sentier raccord dans le Beaufortain (GR5 ?).

4 - Traversée de la Vanoise jusqu’au col de Chavière puis Modane ; il doit y avoir matière à se faire plaisir.

5 - Direction les Cerces : Mont Thabor -> Col des Muandes -> Col de la Ponsonnière puis descente vers Monêtier au niveau du Casset.

6 - Le bouquet final avec une traversée des Ecrins : Col d’Arsine -> Col du Clot des Cavales -> la Bérarde -> Col du Gioberney -> Col du Sellar -> Vallouise.

Il y a ce bouquin, pour éventuellement piocher des idées d’itinéraires.
Itinéraire du Léman à la Méditerranée pour randonneur de haute route.
http://www.amazon.fr/Haute-randonn%C3%A9e-alpine-Club-Alpin/dp/285744527X

Je me suis procuré le logiciel de cartographie Swiss Map 25. J’en ai profité pour mettre à jour mon esquisse de parcours (voir plus haut).

J’ai complété mon itinéraire par quelques étapes en Vanoise et dans l’Oberland.
Afin de le visualiser plus facilement, j’ai créé une carte sur Google Maps.
Je suis toujours en quête d’idées, de coins sympa où passer : il faut boucher les trous !

Pour ceux que ça intéresse, il existe déjà un tracé de haute route au cœur des glaciers de l’Oberland. Pour le visualiser, il suffit de tirer un trait à la règle entre Grimselpass et Fafleralp (via Oberaarjoch, Gemschlicke, Grünhornlücke et Lötschenlücke).
Pour ma part, je vais en rester à l’itinéraire prévu. Je pense que c’est trop hasardeux pour un randonneur solitaire.

Mon itinéraire est enfin complet. J’ai relié tous les tronçons en essayant de faire au mieux. :rolleyes:
Ne connaissant pas trop le terrain dans certaines portions, notamment pour la transition Oberland -> Valais (entre le Lötschepass et Arolla), je suis à l’écoute si vous avez de meilleures idées.

Je rappelle qu’une carte du parcours est visible ici : http://maps.google.fr/maps/ms?client=firefox-a&hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=101632079106791499365.00046139f3ef85644b755&t=h&z=8

Pour info, j’ai créé le Schilthorn comme sommet dans la base c2c ainsi qu’une rando passant dessus et par le Rotstockhutte :

http://www.camptocamp.org/summits/154246/fr/schilthorn-murren

Monter là haut vaut vraiment le coup

Pour monter au Schilthorn, il y a aussi un chemin plus au nord en passant par le Bietenlücke.
Le téléphérique + le resto panoramique m’enchantent moyennement. :confused:

En tout cas, bonne rando et profites

Nouvelle mise à jour de la carte : http://maps.google.fr/maps/ms?client=firefox-a&hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=101632079106791499365.00046139f3ef85644b755&t=h&z=8
Il se trouve que j’étais vers les Contamines en ce début de semaine et je me disais qu’il y avait mieux à faire que le Col du Bonhomme. Je suis alors tombé sur un bouquin qui parlait du Mont Tondu. Du coup je modifie mon itinéraire pour le faire passer au col du même nom.

J’ai fait une estimation à la louche de la durée totale de mon trip… taratata… (le suspens est à son paroxysme :wink: )… et j’arrive à 36 jours !

Autant dire que j’ai une dizaine de jours de marge :expressionless: (ou à remplir :slight_smile: ). Alors, là je m’adresse surtout à nos amis suisses, je cherche des idées de petites courses à caser sur mon itinéraire.

Et puisque j’en suis à l’organisation, je cherche des tuyaux sur les bons coins de bivouac, comme l’a un peu fait Michmuch (et je l’en remercie encore).

[quote=« Michmuch38, id: 909244, post:41, topic:89514 »]Eh trekmi !
Il est où le compte rendu de ton trek trans-alpin ? :rolleyes:[/quote]
Il va venir mais j’ai été contraint de chambouler un peu mon programme. Arrivé à mi parcours, j’ai attrapé une vilaine gastro qui m’a complètement vidé (j’ai perdu une dizaine de kilos). Je suis rentré chez moi afin de reprendre quelques forces ; d’où ma présence sur C2C. J’ai zappé la partie Beaufortain-Vanoise qui m’intéressait moins et suis reparti pour la traversée des Cerces et des Ecrins que j’ai finie hier. J’ai pas mal de choses à régler (eh oui, faut que je commence à bosser) mais je vous promets de m’en occuper.

Damnation …
Une gastro peut etre dûe à de l’eau contaminée ?
Il y a 2 mois, durant un barbecue c2c, un pompier volontaire qui faisait partie de la troupe nous avait dit qu’il ne partait jamais en grande rando sans une boite d’Imodium à 3€.
Moi, je reviens d’une rando de 3j dans Belledonne durant laquelle je pouvais récuperer de l’eau n’importe où avec une pompe filtrante.
Bon, au moins tu auras parcouru la partie suisse de ton périple

J’ai toujours traité l’eau au micropur lorsque j’avais des doutes. Je pencherais plutôt pour la qualité de la bouffe que j’ai ingurgitée dans la vallée de Chamonix.

Et d’un : /routes/179487/fr/mont-gioberney-traversee-le-casset-entre-les-aygues (je procède à rebours).

Voici pour les Cerces : routes/179667/fr/mont-thabor-traversee-modane-le-casset
Et voilà pour l’Oberland : routes/179706/fr/sefinenfurgge-traversee-grindelwald-turtmann (je repars dans le sens chronologique).