Sixt-Fer-A-Cheval : Cascades de glace : chute mortelle de deux Savoyards

[quote]Deux Savoyards ont fait une chute mortelle dans le cirque du Fer à Cheval en Haute-Savoie, vendredi vers 14 h30. Les deux amis, deux guides, tentaient l’ascension de la cascade du Folly.
Les conditions exactes de l’accident restent encore à déterminer. Selon les premiers éléments du peloton de gendarmerie de haute-montagne d’Annecy (PGHM), la cordée aurait été emportée par un bloc, qui se serait détaché du sommet, ou par une coulée de glace et de neige. Les deux grimpeurs, précipités dans une chute d’une centaine de mètres, n’auraient pas survécu au choc, selon le Groupement montagne des sapeurs-pompiers (GMSP), intervenu sur place.
C’est un groupe de grimpeurs en ascension sur une autre cascade qui aurait donné l’alerte apercevant la fin de l’avalanche et les sacs à dos des deux hommes basculer dans le vide. Un dramatique accident qui survient alors que les conditions climatiques étaient qualifiées de «favorables».[/quote]
Source : LE DAUPHINÉ

Sympathie aux familles…

j’ai eu beaucoup de chagrin d’apprendre cette tragédie de sixt. le guide (Riri) était mon formateur en formation cordiste qu’il encadré avec le greta de st Jean de Maurienne. Ce fut un excellent formateur pour les novice que nous étions. je ne connaissais pas sont compagnon de cordée.Sincère condoléances à leurs famille et proches.
Les falaises de Mauriennes ce souviendrons de toi Riri,Merci.

Posté en tant qu’invité par Mouskif:

Adieu à un collègue, un ami, un homme pour lequel j’avais bcp d’estime.
Je me souviendrais de tes blagues à gogo pendant les diverses épreuves d’escalade qu’on faisait passer … De ta joie de vivre, de ta passion…
Ton nom restera graver à jamais à la Chambotte!

Adieu Luc.

Condoléance à ta femme et à tes enfants.

Posté en tant qu’invité par LudoR:

Une copine m’a annoncé la triste nouvelle ce matin.
C’est Luc qui m’a mis à l’escalade dans ma jeunesse.
Triste matin. Condoléances à leurs proches.

Posté en tant qu’invité par Step’:

Sérieux, rigueur, générosité, simplicité…
J’ai bien du mal à réaliser.
Grosse pensée pour sa femme et ses gamines.
Adieu, Éric.

[quote=« Mouskif, id: 828581, post:3, topic:82810 »]Adieu à un collègue, un ami, un homme pour lequel j’avais bcp d’estime.
Je me souviendrais de tes blagues à gogo pendant les diverses épreuves d’escalade qu’on faisait passer … De ta joie de vivre, de ta passion…
Ton nom restera graver à jamais à la Chambotte!

Adieu Luc.

Condoléance à ta femme et à tes enfants.[/quote]
C’est quel Luc? Tu peux me répondre sur mon MP, juste pour m’oter d’un doute.

[quote=« Flo73, id: 828628, post:6, topic:82810 »][quote=« Mouskif, id: 828581, post:3, topic:82810 »]Adieu à un collègue, un ami, un homme pour lequel j’avais bcp d’estime.
Je me souviendrais de tes blagues à gogo pendant les diverses épreuves d’escalade qu’on faisait passer … De ta joie de vivre, de ta passion…
Ton nom restera graver à jamais à la Chambotte!

Adieu Luc.

Condoléance à ta femme et à tes enfants.[/quote]
C’est quel Luc? Tu peux me répondre sur mon MP, juste pour m’oter d’un doute.[/quote]
Finalement, ce n’est pas la peine, j’ai vu les noms.
J’ai du mal à croire qu’on ne le croisera plus jamais. Même à moi qui ne le connaissait que peu personnellement, mais beaucoup par nos amis communs, il me manquera. Il faisait partie de l’histoire de la Chambotte.
Condoléance à sa famille, ses nombreux amis, ses collègues et ses élèves.

Posté en tant qu’invité par salmon morgan:

une nouvelle boulversante , eric était un super guide
je l’ai connu grace au lycée de moutiers ou il encadrait les jeunes toujours de bonnes humeurs.
condoléance a ça famille et à ses proches.

Posté en tant qu’invité par hey !:

est ce ke ce luc enseu=ignait au collège marlioz ?

oui.

Sincères condoléances aux familles et amis des deux victimes.

Si ca peut ôter un doute aux personnes qui cherchent à savoir s’il s’agit de connaissances, leurs identités sont données dans l’article suivant :
http://www.ledauphine.com/index.jspz?chaine=23&article=86539&xtor=RSS-23

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Je suis extrêmement peinée par l’annonce de la disparition d’Eric

A mon goût, la montagne est un peu trop gourmande depuis quelques années…

Sincères condoléances à sa famille, ses proches.

Valérie.

Posté en tant qu’invité par Bruno Sourzac:

[quote=« agriprock, id: 828558, post:1, topic:82810 »]Deux Savoyards ont fait une chute mortelle dans le cirque du Fer à Cheval en Haute-Savoie, vendredi vers 14 h30. Les deux amis, deux guides, tentaient l’ascension de la cascade du Folly.
Les conditions exactes de l’accident restent encore à déterminer. Selon les premiers éléments du peloton de gendarmerie de haute-montagne d’Annecy (PGHM), la cordée aurait été emportée par un bloc, qui se serait détaché du sommet, ou par une coulée de glace et de neige. Les deux grimpeurs, précipités dans une chute d’une centaine de mètres, n’auraient pas survécu au choc, selon le Groupement montagne des sapeurs-pompiers (GMSP), intervenu sur place.
C’est un groupe de grimpeurs en ascension sur une autre cascade qui aurait donné l’alerte apercevant la fin de l’avalanche et les sacs à dos des deux hommes basculer dans le vide. Un dramatique accident qui survient alors que les conditions climatiques étaient qualifiées de «favorables».

Source : LE DAUPHINÉ

Sympathie aux familles…[/quote]

Ma peine est grande…

Je fais partie de la cordée qui était sur la Lyre lors de l’accident et c’est moi même qui ait appelé le PGHM. Mon souhait, à travers ce message, est de diffuser une information plus juste. J’étais au sommet de la cascade de la Lyre (ouverte en 92) lorsque le bruit d’une avalanche a attiré mon attention. J’ai alors vu un aérosol recouvrir les sacs de Luc et d’Eric (qu’ils avaient laissé au pied de la cascade de la Folly de droite) associé à des impacts de nombreux blocs de glace. Lorsque l’aérosol s’est dissipé, j’ai remarqué deux points devant le front de l’avalanche et j’ai simplement pensé que le souffle avait déplacé les sacs. Aucune avalanche n’arrivait des pentes dominant la cascade des Folly; c’est très certainement un volume de glace détaché par la cordée citée qui a engendrée l’avalanche de neige en purgeant la vire qui se trouve au premier tiers de la voie. Par le recoupement des observations (photos) et des informations délivrées par le PG, je pense qu’ils sont partis avec un free standing au départ du dernier tiers. Le lieu précis est difficile à déterminer: soit dans la gorge/cheminée, soit à gauche ou il se forme souvent des free standing. Je ne voyait la cascade que de profil d’ou j’étais et à environ 600, 700m de distance. Les conditions ce 2 janvier étaient très bonnes pour l’activité cascade de glace, ni trop froid et sans redoux notable non plus.
Les deux acteurs n’étaient pas des néophytes mais plutôt l’inverse, on peut rappeler que Luc faisait partie de la cordée qui avait ouverte une des plus belle ligne du cirque du Fer à cheval (La Lyre directe en 2002).
Toutes mes condoléances et mon soutient aux familles de Luc et de Eric; la vie doit se poursuivre (nous les portons et les porterons dans nos coeurs).

J’ai envie d’étendre mon propos pour les pratiquants actuel de la discipline. L’observation faite lors de mes trois sorties cette saison et le recoupement de faits (et incidents) relatés par des collègues m’amène à cette analyse. J’ai l’impression que cette saison, la formation des cascades et l’assise de ces dernières ont été perturbées par les grosses précipitations neigeuses que nous avons subies. Dans de nombreux endroits-en haut et en bas des parties raides (piliers, cigares, free standing), de grandes carapaces de glace sont présente et sous ces carapaces, il y a un "vide"conséquent. Beaucoup de pétales présentent ces caractéristiques de fragilité aussi. A mon avis, l’épisode de froid et donc la genèse des cascades a vraiment coïncidée avec ces grosses chute de neige. La neige n’ayant pas une grande densité et d’autant plus qu’elle a été métamorphosée vers quelque chose d’inconsistant (face plane et gobelets) par le court mais très fort épisode de froid, il me semble que pas mal de structures n’ont pas de bonnes attaches au sol/ rocher/ paroi/ vire … Souvent, mais peut être est ce encore tôt en saison, nous observons des fissures dans les structures de glace qui signifie un certain travail de ces dernières. Ce travail causé par les variations thermiques est pour moi un signe que la cascade se pose, s’équilibre. Cette année, même si nous avons connu de grosses variations de température, je n’ai pas observé ces signes d’équilibration (peut-être à cause aussi ???). J’ai l’impression que les cascades ne sont pas en contrainte (lors des chocs thermiques qu’elles subissent) et ne peuvent donc pas s’équilibrer car elles manquent d’attache avec le sol / paroi (« Terre ») ?!..
Bref, redoublons de Prudence … « quand nous sommes redescendu et que j’ai découvert qu’à l’arrière de la voiture qui était garé à coté de la nôtre, il y avait deux sièges d’enfant, ça m’a salement pris à la gorge… »

Très sincères condoléances aux familles, auxquelles vont mes pensées.

Merci Bruno pour ta réflexion sur les conditions de cet hiver. Les observations que tu as faites sur le terrain recoupent ce que j’ai pu observer en Valais central, encore ce we. Donc, comme tu l’écris, prudence… Notre part d’ignorance sur les phénomènes de formation des cascades est grande (comme pour les avalanches d’ailleurs), ce qui doit nous inciter à une grande humilité. En même temps, de partager nos observations entre pratiquants, amateurs et professionnels, fera avancer les connaissances, pour le plaisir et la sécurité de chacun.

Très sincères condoléances à la famille et aux amis de ces deux glaciairistes.

Très touché par cet accident, nous étions à quelques encablures de Folly, dans la cascade du Dard, quand nous avons entendu un grand craquement. J’avoue avoir eu un soupir de soulagement en ne voyant rien tomber au-dessus de moi.
Soulagement bientôt remplacé par une profonde tristesse et la honte d’être soulagé alors qu’un ami nous apprend à R3 que deux grimpeurs sont tombés dans Folly. Et pourtant nous avons continué et fini la voie.

Et pourtant, les conditions, comme le disait Bruno, étaient à priori bonnes. Difficile de penser à autre chose depuis vendredi…

Sans avoir connu personnellement ces deux grimpeurs, je m’associe une nouvelle fois à tous pour exprimer ma très grande peine.

Fabien

Posté en tant qu’invité par Michel GIRARD:

Luc était un ami avec qui j’ ai fait quelques belles voies , gravi quelques jolies cascades, et passé quelques joyeuses soirées .Ce fut ensuite le mari de mon ex femme et donc le beau père de mes deux enfants .J’ adresse sincèrement à Prune et Simon , à ses parents Acracia et Michel à Gilles et Patrice ainsi qu’ à tous ses amis et proches parents et bien sur à Marie et à mes deux enfants Léa et Lucas mes condoléances attristées . Michel

Posté en tant qu’invité par Michl Girard:

Nous nous sommes un tout petit peu croisés Eric et moi lors de la mise en place de la formation Greta de cordiste .J’ adresse à sa femme et ses deux filles , si petites, ainsi qu’ à ses parents mes encouragements et condoléances attristées .
Michel
« Le plus beau des tombeaux est le coeur des vivants »

Je m’associe aussi à la peine des familles en présentant toutes mes condoléances .

Je voudrais aussi reprendre la trés fine analyse de Bruno , certainement pas en tant que spécialiste mais en tant qu’observateur . Lors de l’accident , j’étais pas trés loin (voir « Pitinimi ») . Depuis et avec l’aide des réflexions pertinentes de Bruno , je pense qu’effectivement la neige en grosse quantité a pourri les ancrages aussi bien en haut que ceux d’en bas et en particuliers les « freestanding ». La neige en tant qu’isolant n’a pas permis à la glace de coller au rocher (cela expliquerait l’absence de cassure puisque la structure est « libre » en haut et en bas). Les fameuses « coquilles d’oeuf » ,que les glacièristes connaissent bien, me semblent plus nombreuses cette année (impression) . Il faut savoir que malgré une impression de solidité à partir d’une certaine épaisseur , elles ne reposent que sur de la neige sans consistance . J’ai fait 3 « abalakovs » aujourd’hui , 2 étaient sur coquille d’oeuf alors que la glace était verticale ! Ces carapaces de glace posées sur de la neige risquent d’engendrer un saison bien sournoise.

Soyons prudents !

Pierre.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Punaise ! :frowning:
en cherchant le nom des personnes concernées par cet accident et pensant qu’il pouvait s’agir du père d’une amie, j’ai cru mal lire en voyant le nom de Luc.
Pfff… fait chier.
Je ne le connaissais que peu mais il fait partie de ces personnes dont on se sert comme référence, un peu une idole à qui on aimerait ressembler. Super gentil, modeste et très fort.
C’est une des figures du la région chambérienne qui disparaît. J’en ai les doigts qui tremblent sur le clavier. :frowning:
Je vais finir par croire que ce qu’on dit est vrai : les meilleurs s’en vont toujours les premiers.
Condoléances aux familles et aux proches de Luc et de Eric.

Oui, dur dur, je connaissais de loin la famille Avogadro quand j’habitais le Grésivaudan.