Materiel ethique

Posté en tant qu’invité par pascale isere:

bonjour, je cherche des tuyaux sur des marques de vêtements de montagne qui travaillent dans le respect des populations qu’elles emploient et donc dans l’éthique. Sujet d’un mémoire. C’est dommage que des petites ou grandes entreprises déversent une montagne de matos en europe fait en asie. C’est même lamentable de nos jours. Merci d’avance de votre coopération.

Bonjour,

vous avez la marque Patagonia qui respecte l’environnement…
Lafuma/millet fabrique entre autre en Tunisie/Hongrie, très peu en France.

Posté en tant qu’invité par Rach:

Il me semble avoir lu « made in china » sur un vêtement Patagonia il y a peu
http://www.mec.ca/Products/product_listing.jsp;jsessionid=Nk8nJCnJmbP0nX0h5FwmZM9Btqhp2PvfrGXbvplLRFTK8GQHhpLk!-265678722?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302882699&bmUID=1229105108633&bmLocale=fr_CA

ah bon, on ne sait plus à qui faire « confiance »!
il faudrait trouver une coop montagne, vous pensez que ça existe comme chez les marins?

pourquoi ?

Pour la Hongrie tu penses que c’est bien ou non ? C’est l’Europe donc ça ne me gêne pas plus que si c’était fabriqué en Italie ou en Allemagne.

la chine c’est le monde , ça me gène moins que si c’était fabriqué sur mars ou vénus

:lol:

Posté en tant qu’invité par problème martien:

la chine c’est le monde , ça me gène moins que si c’était fabriqué sur mars ou vénus[/quote]
Oui mais sur vénus c’est connu on fait travailler les foetus.

« sherpa outdoor » :slight_smile:

Salut, Patagonia est à ma connaissance la seule marque de matériel de montagne qui adhère à l’initiative « 1% pour la planète » et ils ont également une longue liste d’autres actions en faveur de l’environnement :

Posté en tant qu’invité par davidrest:

a ma connaissance le matos d’escalade et les fringues SNAP produit tout son materiel au Vietnam. meme les petits seraient dans le marché de la mondialisation. A quand des habits bio conçus avec du coton ethiquable et equitable conçus en Europe et respectant les ouvriers les créant. Il faut agir. Bravo pascale pour ton sujet. un nouveau marché a créer.Faire de l’outdoor oui mais proprement aussi! cad habits conçus autour d’une nouvelle ethique.

Tout à fait ral le bol de…toujours les mêmes sans faire de polémique!
Je regardai un peu au Canada et en Suisse il existe des coop vêtements, et chez nous?
Impossible de savoir.

Vous en pensez quoi?
A Grenoble ça existe ou pas?

En partant de ce constat là, je pense que tu n’achètes plus grand chose (voiture, vélo, matériel de montagne, fringues, ordinateurs, electronique,… )

Plus grand chose ou plus rien du tout!

et oui, il faut du travail pour tous les pays ok, mais à ne plus avoir d’usines chez nous comme les fabricants vêtements sports…
Si nous avions une qualité supérieure à la notre et le prix qui va avec d’accord.

Posté en tant qu’invité par Alex:

[quote=« La passionnée…, id: 821729, post:15, topic:82177 »]Plus grand chose ou plus rien du tout!

et oui, il faut du travail pour tous les pays ok, mais à ne plus avoir d’usines chez nous comme les fabricants vêtements sports…
Si nous avions une qualité supérieure à la notre et le prix qui va avec d’accord.[/quote]
Ta réponse me choque… il vaut mieux qu’un français travail plutôt que ce soit un chinois ??? c’est flippant…

Pour ma part je pense qu’il est préférable que ce soit fabriquer par une personne qui travaille décemment, avec un salaire décent, et le tout dans le respect de mère nature… Après que ce soit en Patagonie, au Mexique, au Laos, ou en Creuse je m’en fou… quoi que pour le respect de mère nature si c’est fabriqué en France ça économise les frais de transports…

Mais même avec du made in France on y est pas toujours… Alors effectivement avec du made in China… :confused:

A l’étranger il ne doit pas en avoir beaucoup de travails décents?
A part qq marques qui respectent un peu, mais je ne pense pas à 100%.
On ne peut pas vérifier et c’est bien dommage, ça nous donnerait une idée.
Et aussi, la qualité des matières qui pourrait être interessant!

Salut Pascale,

merci de ton post.
Je te recommande la lecture de"Homme d’affaires malgré moi" , de Yvon Chouinard, grimpeur américain qui a fondé Patagonia.
Un livre qui fait réfléchir. Particulièrement si tu es entrepreneur ou envisages l’être.

Il raconte comme il a essayé d’axer son entreprise sur:

1- la qualité du produit par dessus de tout (qui est très lié au point 4, plus durable >> plus écolo)
2- la croissance soutenable (même si ça implique croissance modéré)
3- le bienêtre de ses travailleurs (soient-ils en Californie ou en Chine)
4- le respect de l’environnement

pour savoir plus sur comment ils développent ces points lisez le bouquin. Après on peut faire confiance qu’ils appliquent ses théories ou non, mais en tout cas elles sont intéressantes, et exportables à d’autres types de businesses.

[quote=Bacchus]Je te recommande la lecture de"Homme d’affaires malgré moi" , de Yvon Chouinard, grimpeur américain qui a fondé Patagonia.
Un livre qui fait réfléchir. Particulièrement si tu es entrepreneur ou envisages l’être.[/quote]
oui , intéressant bien qu’un peu répétif et autopromotionnel ; j’ai quelques échos disant que le bien être au siège social peut être mais que la "« séléction naturelle » pour l’ensemble de l’entreprise n’en était pas moins dure qu’ailleurs

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Bonjour,
il fut un temps où la marque SNC fabriquait en France. Je ne sais pas si c’est encore le cas. Le matériel était bon puisqu’il équipait le PGHM. Tu peux trouver SNC dans les Alpes (Grenoble, Albertville, Chamonix, Bourg d’Oisans, La Grave ? et sans doute ailleurs encore).