Risque avalanches, conditions?

A la lecture des différents posts dans le thème « Conditions neige et avalanches », une suggestion me vient :

BUBU a ouvert un post sur les conditions du week-end passé. N’aurait-il pas valu qu’il soit épinglé (pour qu’il reste en haut) et voir écrit en rouge?
Je viens de lire seulement maintenant son message alors que j’ai fait du ski de rando ce week-end dans le secteur.

Voir même épinglé un post sur les différents liens mis à jour pour connaitre les conditions??

Ma réflexion est peut être débile car je ne connais pas, ne maitrise pas et ai peur des risques du manteau neigeux, mais, elle me pertube.

Non, perso je suis franchement contre!

  1. Le risque n’est pas le même sur tous les massifs des Alpes, inutile de mettre une alarme qui ne concerne qu’une (petite) région.
  2. A quoi bon épingler une mise en garde pour une situation critique qui ne va durer que 2 ou 3 jours, le risque va redescendre et la situation se « normaliser » toute seule!
  3. A chacun de se responsabiliser et d’assumer ses choix de courses et ses écrits! Ceux qui n’ont pas les compétances pour sortir seuls par ces niveaux de risque on ka faire du ski de fond ou rester à la maison; ou alors engager un professionel!

[quote=« Chti nain, id: 817681, post:2, topic:82030 »]Non, perso je suis franchement contre!

  1. Le risque n’est pas le même sur tous les massifs des Alpes, inutile de mettre une alarme qui ne concerne qu’une (petite) région.
  2. A quoi bon épingler une mise en garde pour une situation critique qui ne va durer que 2 ou 3 jours, le risque va redescendre et la situation se « normaliser » toute seule!
  3. A chacun de se responsabiliser et d’assumer ses choix de courses et ses écrits! Ceux qui n’ont pas les compétances pour sortir seuls par ces niveaux de risque on ka faire du ski de fond ou rester à la maison; ou alors engager un professionel![/quote]
    Et épinglé pour quelques jours???
    Et mettre un post épinglé avec les différents liens pour vérifier les conditions, tu en penses quoi?

Je suis d’accord avec Chti nain.
Ne doit-on pas d’abord apprendre à connaître le milieu plutôt que d’attendre d’un site de topos et de forums qu’il donne des alertes ? Et si on est encore trop novice, le mieux est peut-être de sortir en club avec des gens expérimentés ou avec un professionnel.

il y a un article avec plein de liens utiles, sur la page d’accueil (dans le cadre jaune), c’est à mon avis largement suffisant pour chercher toutes les infos nécessaires à la préparation d’une sortie.

il y a un article avec plein de liens utiles, sur la page d’accueil (dans le cadre jaune), c’est à mon avis largement suffisant pour chercher toutes les infos nécessaires à la préparation d’une sortie.[/quote]
Merci pour l’info, je n’avais pas vu!!!

Comme quoi C2C est d’une très grande richesse!!!

[quote=manoue]Merci pour l’info, je n’avais pas vu!!!

Comme quoi C2C est d’une très grande richesse!!![/quote]
en dehors du bistrot AUSSI… :wink:

Je suis d’accord avec toi sur le fond.
Mais ça n’empêche pas de le dire gentiment, non ? :rolleyes:
Si on répond de manière agressive à tous les débutants qui posent des questions forcément un peu naïves, et bien c’est simple, plus aucun débutant ne fréquentera c2c… :wink:

Un peu bizarre ton post Manoue!
Tu sors avec qq un que tu ne connais pas(attention Lutin ce n’est pas critique) :wink:

1° Tu ne connais pas la montagne, tu n’as jamais fais de ski de rando

2° Tu ne sais pas si la personne est prudente en montagne

3° Et apparemment tu n’as pas consulté la météo et pourtant avec tous les moyens existants, ,ne pas venir dire après…je savais pas que le manteau neigeux était instable…on m’a dit que…!

Un peu léger tout ça vous ne croyez pas…
Moi ça me choque, désolé je suis prudente et même en étant prudent on est pas à l’abri d’une tuile sur la tête!

Le sujet est resté sur la page d’accueil vendredi et samedi il me semble grace aux réponses.
J’ai posté cette « alerte » car il n’y avait pas de BRA 38 pour le WE.
Si c’était à refaire, je ne donnerais pas de chiffre de risque, trop foireux, surtout 48h avant : il y avait bien un risque 4 samedi (4-) mais plus faible dimanche (3 à 3+ selon l’altitude).

[quote=« La passionnée…, id: 817786, post:9, topic:82030 »]Un peu bizarre ton post Manoue!
Tu sors avec qq un que tu ne connais pas(attention Lutin ce n’est pas critique) :wink:

1° Tu ne connais pas la montagne, tu n’as jamais fais de ski de rando

2° Tu ne sais pas si la personne est prudente en montagne

3° Et apparemment tu n’as pas consulté la météo et pourtant avec tous les moyens existants, ,ne pas venir dire après…je savais pas que le manteau neigeux était instable…on m’a dit que…!

Un peu léger tout ça vous ne croyez pas…
Moi ça me choque, désolé je suis prudente et même en étant prudent on est pas à l’abri d’une tuile sur la tête![/quote]
Ma chère passionnée,

Je suis réjouis, de te savoir prudente… en toutes circonstances!!!
Et je vais de ce pas, suivre tes lignes de conduite!!! :confused:

franchement passionnée, quand on ne sait pas on invente pas!
Et on évite aussi de tirer des conclusions hâtives!

Pour info, je ne connais pas la montagne et ne la connaitrais jamais malgrè que je la pratique depuis l’enfance.
Sur ce je prends bonne note de ta réflexion!

Je suis d’accord avec toi sur le fond.
Mais ça n’empêche pas de le dire gentiment, non ? :rolleyes:
Si on répond de manière agressive à tous les débutants qui posent des questions forcément un peu naïves, et bien c’est simple, plus aucun débutant ne fréquentera c2c… ;)[/quote]
Merci pour ton intervention ainsi que les autres… et après avoir lu et regardé et discuté avec mes amis, je m’apercois de la naiveté voir même de l’imbécilité de mon post.
Mais bon, j’assume!!!

Manoue n’a jamais dit qu’elle n’a pas consulté la météo, elle a juste dit qu’elle n’avait pas vu le post de Bubu, ça n’a rien à voir (même si le post de Bubu donnait plus d’infos que le non-BRA-38 ;))

Ben moi je trouve pas ça débile du tout. La question mérite d’être posée de voir si c2c peut diffuser des messages de prévention, d’une manière ou d’une autre. Donc ton idée d’ouvrir ce débat est bonne :slight_smile:

PS : si même quand on fait des suggestions d’amélioration, on se fait allumer maintenant, y en a qui sont pas près de rentrer leurs sorties…

Mais chacun fait ce qu’il veut!, du moment que ça n’engage que la personne et pas celle des autres!

Et s’informer de la météo montagne avant de partir me semble une priorité et les sites ne manquent pas, ainsi que les numéros de tél.

Je suis d’accord avec toi sur le fond.
Mais ça n’empêche pas de le dire gentiment, non ? :rolleyes:
Si on répond de manière agressive à tous les débutants qui posent des questions forcément un peu naïves, et bien c’est simple, plus aucun débutant ne fréquentera c2c… ;)[/quote]
Merci pour ton intervention ainsi que les autres… et après avoir lu et regardé et discuté avec mes amis, je m’apercois de la naiveté voir même de l’imbécilité de mon post.
Mais bon, j’assume!!![/quote]
C’est comme tout, ça s’apprend en commençant par de bonnes bases. Et savoir être au minimum autonome, c’est très important.
A Lyon tu as le CAF; il y a des cours sur la montagne; orientation…
En général c’est très bien, les encadrants volontaires ont de bonnes connaissances montagne.
Mais une fois tu me disait, il n’y a pas que la montagne. Non bien sûr, mais ici tu as pas mal de passionnés qui passe leur temps en montagne dès que possible.
Donc pour apprendre, évidemment il faut pratiquer pas mal.

Manoue, ta question n’est pas mauvaise du tout.
Ma réponse se voulait généraliste par rapport à cette idée et non dirigée.
La Passionnée n’a pas tort non plus dans sa remarque. Elle y met les formes qu’elle peut y mettre mais on la connait bien maintenant et je trouve qu’elle a fait beaucoup d’efforts pour dialoguer avec nous.
C2C deviendrait désagréable et de moins en moins constructif ces temps-ci ? On ose même plus mettre son avatar de peur de remarques et je regrette Lara Croft par ex.
Vous devriez aller en montagne, ça vous ferait du bien et à moi aussi ! :stuck_out_tongue:

J’ai changé de lunettes de lecture! :wink:
Merci à toi.
Effectivement la montagne ne peut faire que du bien. Et rafraîchissant d’idées nouvelles…

:lol: En cherchant pas longtemps je crois pouvoir te citer tout un tas de pistes de ski de fond qui traversent des couloirs d’avalanches.

Oui, mais si elles sont officiellement dammées et ouvertes, elles doivent êtres sécurisées!

Oui, mais si elles sont officiellement dammées et ouvertes, elles doivent êtres sécurisées![/quote]
Elles doivent… même si le couloir démarre 2000 m plus haut…