Splitboard atomic poacher

j’hésite à acheter le splitboard Atomic Poacher …
quelqu’un l aurait-il testé et pourrait me donner des infos?

Posté en tant qu’invité par tal:

j’ai vu l’engin aujourd’hui, pour moi y’a du bon et du moins bon!!
les bon :
le poid
le prix (moins de 900€ pack complet)
possibilité de modifier le réglage et l’entre axe de ses fixs

le moins bien :
paire de fix imposé
systeme de cale juste bon à défoncer la board
obligation de faire toutes les manips avec les couteaux qui servent d’outils

perso je ferais quand meme plus confiance à mon systeme voilé mais j’aimerais vraiment tester la bête.

Grand merci pour tes remarques!
Je n ai vu que ce modèle, et pas le système voile, que tout le monde a l air de plébisciter, donc j ai de la peine à voir les différences entre les deux.

Deux questions:
-tu dis « paire de fix imposée », c est à dire que tu peux pas monter d autres fixations que leur système, c est bien ça?

-« systeme de cale juste bon à défoncer la board »: c est à dire?

Si jamais à Genève ils vendent ce Splitboard à 1250 CHF (avec les peaux et les couteaux, ya besoin de qqchose d autre?), ce qui fait 800 euros. Tu peux aussi le louer à la journée pour 40 CHF, ce que je vais faire la semaine prochaine, je te tiendrai au courant.
J hésite à commander directement aux USA, avec le dollar qui est encore assez bas c est peut etre le bon plan… Ou as-tu acheté le tien?

Et si tu entends d autres commentaires par rapport à ce splitboard, merci de me faire signe!
Voici un lien intéressant: http://splitboard.com/talk/viewtopic.php?f=9&t=5742

++
Ricolas

hello

j’ai fait le saut après plus de 12 ans de raquettes et board: donc acheté le poacher chez Levitation à Martigny

défaut: pas burton mais marque de ski :lol:

sinon testé deux fois dans conditions de vent fort et froid: ok pour démonter système de montée et monter système de descente (on se gèle un peu mais faisable avec sous-gants): pas cool de recoler les peaux comme un skieur quoi! et il faut prendre l’habitude pour remonter la fix sur le board. la cale de montée est ok mais il est possible que je colle un de ces trucs cahoutcouk (?) transparent pour ne pas rayer la board en montée.
Sinon très confort pour la montée (et bien en traversée raide) et bon comportement en descente mais je dois encore m’y habituer.

Merci aussi de vos expériences.

Posté en tant qu’invité par tal:

[quote=« ricolas, id: 814835, post:3, topic:81816 »]Grand merci pour tes remarques!
Je n ai vu que ce modèle, et pas le système voile, que tout le monde a l air de plébisciter, donc j ai de la peine à voir les différences entre les deux.

Deux questions:
-tu dis « paire de fix imposée », c est à dire que tu peux pas monter d autres fixations que leur système, c est bien ça?

-« systeme de cale juste bon à défoncer la board »: c est à dire?

Si jamais à Genève ils vendent ce Splitboard à 1250 CHF (avec les peaux et les couteaux, ya besoin de qqchose d autre?), ce qui fait 800 euros. Tu peux aussi le louer à la journée pour 40 CHF, ce que je vais faire la semaine prochaine, je te tiendrai au courant.
J hésite à commander directement aux USA, avec le dollar qui est encore assez bas c est peut etre le bon plan… Ou as-tu acheté le tien?

Et si tu entends d autres commentaires par rapport à ce splitboard, merci de me faire signe!
Voici un lien intéressant: http://splitboard.com/talk/viewtopic.php?f=9&t=5742

++
Ricolas[/quote]
désolé pour une réponse un peu tardive!!
en fait chez atomic le system est intégré à la fixation alors que chez voilé c’est une plaque que tu viens fixer sur une paire de fix que tu choisis.
la cale te serre à la descente à « rejointer » les deux skis et tu la rajoute à la monter(si nécessaire) sous ta fix, ce qui fait qu’à chaque pas tu tape avec ta cale sur ta board.
toutes ces remarque sont basé sur ce que j’ai vu mais pas testé(malheureusement)
pour ma split j’ai fait coupé une planche (otpion ) chez aluflex en france (je suis frouze) j’ai donc pu tester le plateau avant d’installer le kit voilé que j’ai chopé avec un pote mais que tu peux commander sur le net (sinon j’ai des adresses de shop en france)
j’ai une grose confiance dans le kit voilé parce-que ça fait pas mal d’année que je l’utilise, mais c’est vrai que atomic propose un produit complet qui à quand meme l’air bien à un prix défiant toute concurence!!! il faut qu’il fasse ses preuves.
quoi qu’il en soit c’est le meilleur moyen de faire de la rando quand on est snowboarder et qu’on veut profiter de vrai montagne

tal

Effectivement la fixation spécifique me semble aussi un problème. Tu ne peux pas monter des plaques si tu veux utiliser des chaussures ski de rando (qui sont quand même plus efficaces quand il faut sortir les crampons…). A savoir aussi que Burton a abandonné son système spécifique de fixation pour reprendre le système voilé…
Un split Voilé est certes plus cher (un peu plus de 1000 euro avec les couteaux, qui ne sont pas forcément nécéssaires…) mais il est au point, l’assemblage/déassemblage est rapide et sans outils, tu rides en plaques ou en coques.
Par contre l’Atomic est probablement plus légère… mais de combien ???

j ai maintenant fait 4 sorties avec ce poacher et je trouve que ca fonctionne vraiment bien!
à la descente c est parfait, à la montée j ai juste eu des difficultés dans les dévers par rapport aux skieurs, mais je crois que le problème est le même avec le voilé…
et pour le montage-démontage je suis tout sauf Mr Bricolo et je trouve vraiment simple…
va falloir que je teste sur des itinéraires plus difficiles, mais pour l instant je suis conquis!

++
Rico

Tu as donc investi dans la bête alors !!!

Du coup tu vas donc avoir le privilège d’etre le testeur de C2C et répondre à pas mal de questions :wink:
J’en profite donc…

Concernant les fixations:

  • « Usine à gaz » ou pas ??? J’ai l’impression que le systeme est pas mal complexe, notamment la rotation de la partie interne de la fix qui permet le serrage sur la planche.
    Que penses-tu de ce mécanisme lorsqu’il est soumis à de la glace ? Lors du montage en position « déscente », faut-il que la planche et le dessous de la fix soient sans résidu de neige ou de glace pour un bon assemblage ? Faut-il bien nettoyer avant d’assembler, ou la glace fout le camp au moment de l’assemblage ?
  • En quelle(s) matière(s) est fait la fixe et la partie tournante ?

Concernant le pivot fixation/ski en position montée:

  • 2 vis de fixations de l’étrier sur la planche (3 pour voilé) me semble assez « lèger » pour supporter l’arrachement. Je suppose qu’il y a des inserts ?
  • L’axe du pivot a l’air d’être verrouillé par un système à ressort (« clac » sur la doc) ? Que penses-tu du désassemblage si le systeme est gelé ? (tu pars du bas où la température est positive, le systeme se charge en neige et flotte à la montée, tu arrives 1000m plus haut et tout est gelé. Ca ce démonte ?)
  • L’orsque tu es en position « montée », peux-tu te mettre à genoux ? L’avant de la boots bloque-t-elle la rotation du pivot engendrant des contraintes (rique d’arrachement si tu tombes en avant) ?

Qu’en est-il de l’équilibre du ski au moment des conversions ?

Quel est le poids de la planche et des fixations ?

Et bon réveillon à toutes et tous !!!

autre testeur du poacher (avec 6 sorties)!
pour répondre à Lepox (et aux autres)
pour la descente: ok mais dans grosse pouuuudre mon ancien burton était mieux car meilleure portance. je dois plus travailler pour faire ressortir l’avant du board. sur piste ou neige dure bonne tenue du poacher, super.
pas usine à gaz: testé par moins 10 et vent: monté le kit descente avec surgants sans problème (bien-entendu plus long que d’enlever des peaux ou que mettre les raquettes sur le sac :rolleyes:
pas eu de problème de glace mais il faut évidemment bien nettoyer la plaque
la fixe est en métal et la plaque en plastique
l’axe du pivot est en fer: pas eu de problème à part une fois ou j’avais (j imagine) mal fermé et le surf s’est détaché en montant…
on peut se mettre à genoux mais je vais ressayer
et pour les conversions c’est ok et ok également en faisant le petit mouvement du genou en arrière pour tourner la jambe en pente raide.
enfin en cas de forte neiges en traçant à la montée il peut être parfois difficile de faire ressortir le « ski » comme un ski normal (de toute façon cela serait impossible en raquettes :lol:

pour le poids il me semble 2.9 par ski avec fix.
Belles fêtes également!!

yop,
yvo a déjà répondu à pas mal de questions et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Pas de soucis pour la glace, et ya meme pas besoin de bcp nettoyer la glace, ca rentre tout seul dès que tu chopes le coup. pas de problème pour l axe du pivot. pour le poids, combien pèse un ski de rando standard, avec fix et soulier de ski? c est bcp plus léger?

Seul souci que j ai remarqué aujourd’hui : le cale-pied (le « réhausseur ») se referme souvent tout seul à la montée et c est assez énervant de s arreter à chak fois pour le remettre dans une forte pente…(peut-etre que je l ai mal fixé au départ, j avais pas remarqué ca avant aujourd hui).

Yvo tu as aussi ce problème avec le tien? et est-ce que tu as collé un truc dessous pour que la board soit pas endommagée? qu est-ce que tu as mis? la board commence à souffrir au point d impact chez moi…

Autre ptite remarque: les skis sont très emmerdants à transporter quand ils sont en mode ski (ils s emboitent pas), tu peux pas les mettre sur l épaule par exemple . Bon là on est dans les détails de chez détails-en-vrac.

B-
Nico

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut tout le monde, depuis plusieurs années moi aussi je me pose de plus en plus la question de passer à une splitboad, mais avant de passer à l’acte j’aimerais en essayer une avant, j’ai vu un peu plus haut qu’il était possible d’en louer en suisse, c’est ou exactement ? bon c’est vrai que c’est pas la porte à coté de chez moi, vu que je suis des pyrénées, mais ici je ne trouve pas de magasins qui en louent, et puis si c’est possible en suisse ça sera l’occasion d’aller voir mon cousin à Cham, bon je sais là vous vous en fichez de ma vie , mais voilà, où peut on louer une splitboard?
merci beaucoup d’avance de vos réponses
Marco

Quelques éléments de réponse:
j’ai pas eu le problème avec la cale de montée jusqu’à ce jour
pour ne pas abimer la board j’ai mis de la toile isolante (qu’on utilise pour les cannes de hockey), deux petites bandes
sinon eu un petit problème car un ski est parti à la montée une fois, mais je ne sais pas si il avait été mal fixé au début
A part cela je me fais gentiment à la forme de la planche pour les descentes et cela va de mieux en mieux :smiley:

et je ne sais pas trop ou l’on peut en louer, ce que je sais c’est qu’il n’y en a plus un en magasin en suisse…

ok, je vais essayer la toile isolante, ca me parait pas mal!

marco, tu peux louer à genève au magasin Cactus ou au magasin Passe Montagne. Téléphone avant pour réserver.
Comme dit yvo il en reste pas bcp en magasin en suisse pour l achat, je crois qu ils sont partis comme des ptits pains…

Si jamais donne-nous tes impressions après-coup.

++

Posté en tant qu’invité par Marco:

Merci pour os réponses les gars , je vais les appeler et je vous tiendrai au jus si j’arrive à en louer une
à plus et encore merci

Posté en tant qu’invité par Remi:

http://www.filarinskis.co.uk/store/product_details.vc?productId=8816&categoryId=1386

A le prix de la livre en ce moment…

Effectivement le Poacher est imbattable au niveau tarif… En comparaison, le voilé est à 850€ sans les couteaux et sans les fix, donc on dépasse allègrement les 1000…

Au niveau poids, il est pas mal situé aussi: 2,9kg /ski avec fix (cf: Yvo)
Mon voilé est à 3,180 kg avec une paire de coques emery (qui sont pourtant légères…), mais il a de vraies cales de montée :wink:

Je reste un peu septique sur le système… ok pas usine à gaz, mais usine atomic alors !!! :lol:
Le voilé est quand même bien plus basique: une glissière et une goupille.
Tant mieux pour vous s’il fonctionne parfaitement.

ricolas=> par rapport au ski de rando on est plus lourd, ca ne fait aucun doute. Par rapport à du matos ski de rando standard, tu as vite fais d’avoir 1 kg de plus par ski/fix. Par contre nos boots sont bien plus légères :slight_smile: mais pas de 1 kg :frowning: Donc je dirais qu’au niveau poids, on est plutot compétitif avec du matériel du siècle dernier…
Mais bon, le vrai plaisir de la glisse pure valent bien tout ces petits inconvénients !!! :cool:

J’en ai un depuis un mois, ai fait quelques sortie (petites, très petites), mais quel bonheur :slight_smile:
AI essayé avec une belle sortie samedi, le Rogneux (1’800m de déniv), avec un pote en trab :
Alors j’en ai un peu plus souffert à la montée, certes, et surtout il faut pas hésiter à mettre les couteaux en dévers (j’ai essayé un peu sans, me suis flingué les gambettes), mais dans l’ensemble très bien, pas de cloques, juste plus lourd que les trabs…
Et en ce qui concerne la descente, no comment :slight_smile: là c’est lui qui pleurait alors que je me régalais…

pas trop dur pour mettre les couteaux? j’ai juste essayé dans mon salon :lol:
sinon je trouve aussi très très bien après une dizaine de sorties

Posté en tant qu’invité par Philou074:

Message pour TAL

Je cherche une adresse de shop pour acheter un kit voilé, et (ou) des sites internet ?
J’ai déja coupé ma planche, mais ne trouve pas de revendeurs… A l’aide… merci

philou074@yahoo.fr