Sangle

Posté en tant qu’invité par bubu:

je dois acheter des sangles mais devant le prix: quelle difference objective entre une sangle achetee au metre a 2€ du metre (avec noeud de sangle) et une sangle a 6€.

le nœud de sangle plus gros qu’une couture.
la résistance d’un nœud plus faible que celle d’une couture

Posté en tant qu’invité par bubu:

je pose la question car je ne vois jamais personne avec des sangles « maison ». donc y a contre indication?

tu vas vite en besogne pour établir un lien de causalité !
Non, il n’y a pas contre-indication ! Une raison probable, également : je ne crois pas que les sangles fines en dynema se vendent au mètre.
Et puis, si ton usage est d’avoir uniquement des anneaux, autant acheter des anneaux tout faits. Si par contre tu prévois d’ouvrir les anneaux pour relier des points à demeure, passer une lunule, ou je ne sais quoi, préfère du ficelou ou des morceaux de corde.

Posté en tant qu’invité par bubu:

le volume noeud: c est vraiment genant ?
resistance : ca risque vraiment de lacher ou pas?

il faut regarder un peu mieux :lol:

îl n’y a pas de contre indication si le noeud est bien fait et avec des mages suffisantes. Par contre, c’est un peu moins resistant (du au noeud, mais c’est suffisant), et surtout beaucoup plus lourd que les sangles actuelles au top (8mm de large avec du dyneema)

Posté en tant qu’invité par bubu:

c est en effet uniquement comme utilisation classique mais quand je vois le prix d une sangle:
dyneema 12 mm 120 cm à 8€
dyneema- polyamide 12 mm au metre à 2.50€
en effet resistance pratiquement 2 fois inferieure sur catalogue expe
ca fait quand meme cher la couture.

[quote=« bubu, id: 809567, post:7, topic:81505 »]c est en effet uniquement comme utilisation classique mais quand je vois le prix d une sangle:
dyneema 12 mm 120 cm à 8€
dyneema- polyamide 12 mm au metre à 2.50€
en effet resistance pratiquement 2 fois inferieure sur catalogue expe
ca fait quand meme cher la couture.[/quote]
ah oui, tiens, sur le catalogue du vieux campeur, les sangles vendues au mètre sont moins résistantes que les anneaux ! :expressionless:
Mais bon, tu peux aussi prendre des anneaux moins chers, tu sais !
Fixe, 125 cm : 4,95 €
au mètre : 3 x 2,5 € = 7,5 €
(j’ai mis 3 m car il faut du rab pour le nœud)

Posté en tant qu’invité par bubu:

moins cher c est meme 1.25€ au metre mais c est pas dyneema et bon j i quelques sangles rigides mais c est pas bien agreable d utilisation. ce qui m inquiete c est plus la solidite avec un noeud, en gros ca resiste a une grosse chute. et si le noeud peut etre genant.

et bien va pour 3,75 € si tu te fais ton anneau, mais pour 1,2 euro de plus, j’aime autant un anneau.

Savoir si le nœud peut être gênant, ben fais l’essai, avec ton usage, voire si ça te convient ou pas.

Quand à la résistance, il faut savoir qu’un nœud (sur une sangle, sur une corde, …) diminue la résistance de celle-ci, d’un pourcentage variable selon le noeud. Je n’ai pas idée de l’affaiblissement lié au nœud de sangle, mais a contrario, quand tu as un anneau cousu, la couture est plus solide que la sangle elle-même (lors des tests de rupture, la couture ne rompt jamais).

Posté en tant qu’invité par bubu:

et bien merci les modos

De rien :smiley:
Mais les modos qui ont répondu ne l’ont pas fait en tant que modo. Heureusement qu’ils ne sont pas obligés de répondre à toutes les discussions :slight_smile:

Une chose est sure, ne JAMAIS faire de nœud avec du dyneema, car ça ne résiste pas. Il y a eu un tragique accident avec cela (1 mort).
Le gars avait fait une sangle pour se lier au relais avec une tête d’alouette au pontet. Celle-ci étant trop longue, il a fait un nœud pour raccourcir. Au relais, il c’est juste laisser tomber dessus (involontairement) et le nœud de la sangle à cédé au niveau de la tête d’alouette (50cm de chute, facteur 1). Le fabricant a été contacté et il s’avère que la tête d’alouette était pas 100% égaliser donc au moment du choc, la sangle c’est auto-égaliser et la sangle a fondue, puis rupture. Le dyneema fond facilement (~150°)

Info pratique sur le Dyneema: http://www.spelehautjura.com/dossier/dyneema.htm

Mais aux relais, principalement en TA, on fait le relai avec sangles en dynema, et on se vache à cette sangle qui relie les deux points? et on fait bien un noeud, non? C’est mal? Comment faire, dans ce cas?

Si tu fais un nœud, assure toi bien qu’il n’y ai pas de possibilité de mouvement dans le nœud et que tout soit sous tension… Mais évite au max les nœuds avec « du jeu »…

Posté en tant qu’invité par bubu:

donc je peux utiliser une sangle maison avec noeud de sangle a la place d une degaine par exemple? la resistance est laquelle alors ( 1600kn a lorigine mais laquelle vec le noeud?)?

Un peu plus que le double du côté de l’anneau avec le noeud (serrage noeud et frottement sangle/mousqueton)
Résistance résiduelle du noeud ~ 50% => résistance anneau de sangle ~ 16kN pour une sangle de 16kN.

Ben viens me voir :lol:
Sur tout ce qui est sangles assez anciennes et larges, aucun souci a faire un noeud de sangle, en laissant de la marge, c’est probablement plus lourd, mais le noeud peut parfois t’être bien utile, lorsqu’il rentre juste dans une fissure, tu obtient un coinceur relativement fiable :wink: