Le splitboard meilleur moyen de rando en surf?

Posté en tant qu’invité par fred68:

Bonjour à tous,

Je possède un splitboard depuis maintenant trois ans et je me pose des questions concernant son utilisation.

Le splitboard est un engin très pratique(bla bla…, je vais pas expliquer comment ça marche), mais aussi dangereux si l’on adapte pas sa sortie (condition de neige, traversée en devers).

Car effectivement, pour moi l’utiliser sur une neige dure dans un grand devers en traversée est dangereux, on se concentre sur ses appuis, on se met les chevilles en vrac, on en chie vraiment pour tenir !
Les couteaux atténuent la sensation, mais bon pas top.

J’ai actuellement des coques dessus, j’ai essayé des step en croyant mieux tenir en devers : c’est pas beaucoup mieux.
J’ai vu dans certains forums que les raquettes avaient pas mal évolué dans ce domaine, également les skis d’approche, mais est ce la meilleure solution ?

Bref, tout cela vient à me demander si je vais pas tout vendre pour me remettre au ski de rando.

Voilà…y a t’il des gens dans mon cas ?
Avez vous trouvé une alternative à ce souci (hormis choisir son itinéraire) ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par PAT38:

salut , arreter la rando snow pour reprendre les ski ahhhh !!! non la dscente en sno c est tellement bon …
pour ma part j utilise depuis 2 saisons des free venture " rossignol " avec fix pour bottes snow , j en suis vraiment content , j ai galere pendant 1 saison parceque je n avais pas de couteaux , alors quand cela devenais pentu et gele c etais comme toi galere , alors depuis que j ai les couteaux c est nickel , alors ca change vraiment des raquettes au debut j ai commence comme ca mais pas cool les skieurs de rando te font les gros yeux lol !!! et oui tu niques la trace normale , en ski d approche ca passe bien ds les trces plus le mme regard lol , ouffff , par contre le point negatif c est le portage mais bn c est sure ca fou les boules de se faire doubler a mach 2 par des skieurs … par contre a la descente c est souvent l inverse surtout en bonne peuf , voila c est la petite experience que j ai , mais bn je me fait plaise

voila @ +

patrice

voilà qqlqs sujets qui traitaient du mêm thème… c’est dire si tous les snow boarders se posent tjs la même question …!!

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=135324

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=117505

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=988227

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=134682

Posté en tant qu’invité par comar22:

j’ai une bonne experience en split, c’est sur defois il faut serer les fesses pour passer donc une bonne lecture du terrain est importante, mais meme avec tu peu te retrouver coincé donc tjs avoir une paire de crampons. j’ai laissé tomber les couteaux trop de porte-faux sur les chevilles.
et de plus en plus de biped utilise des fats a fin d’agrementer leur descente… enfin un sur dix… donc les traces s’elarlagise et facilite notre passage.
moi j’ai une voilé 172cm et 26 au patin un regal en pow.
a plus et bon ride moi direction le canada cette saison…

[quote=« comar22, id: 806259, post:4, topic:81125 »]j’ai une bonne experience en split, c’est sur defois il faut serer les fesses pour passer donc une bonne lecture du terrain est importante, mais meme avec tu peu te retrouver coincé donc tjs avoir une paire de crampons. j’ai laissé tomber les couteaux trop de porte-faux sur les chevilles.
et de plus en plus de biped utilise des fats a fin d’agrementer leur descente… enfin un sur dix… donc les traces s’elarlagise et facilite notre passage.
moi j’ai une voilé 172cm et 26 au patin un regal en pow.
a plus et bon ride moi direction le canada cette saison…[/quote]
Bonsoir à tous

J’ai des skis d’approche qui peuvent se plier avec des peaux de phoque intégrées. j’ai fait une semaine en Norvège avec et pour avoir essayer plusieurs solutions, j’ en suis très content, ça passe de partout, il ne sont pas trop lourd… bref je suis pas près de reprendre les raquettes !!!

Bonne soirée

Sylvain

Posté en tant qu’invité par bernard 13:

SALUT SYLVAIN
ON SE RETROUVE SUR LE FORUM!!!
BERNARD

Pour repondre à la question ci dessus
Je suis en train de bricoler 2 patinettes sur lesquelles j’ai monté de vielle fix de surf
Avantages - y ades cares pour les traversée un peu dure
- et on peu faire des petites descentes ça evite de devoir chausser et déchausser en cours de montée

Inconvenient - ça se demonte pas

On va essaye avec Alex cet hiver

[quote=« bernard 13, id: 806854, post:6, topic:81125 »]SALUT SYLVAIN
ON SE RETROUVE SUR LE FORUM!!!
BERNARD

Pour repondre à la question ci dessus
Je suis en train de bricoler 2 patinettes sur lesquelles j’ai monté de vielle fix de surf
Avantages - y ades cares pour les traversée un peu dure
- et on peu faire des petites descentes ça evite de devoir chausser et déchausser en cours de montée

Inconvenient - ça se demonte pas

On va essaye avec Alex cet hiver[/quote]
Bonsoir Bernard et Alex,

quel plaisir d’avoir des nouvelles :slight_smile: si vous allez essayer cet hiver, faites moi signe, je vous suis!!!

A bientôt

Bonne soirée

Sylvain

tu peux nous en dire plus … ? j’aimerais savoir quels modèles est ce et ou peut on les trouver .

merci.

tu peux nous en dire plus … ? j’aimerais savoir quels modèles est ce et ou peut on les trouver .

merci.[/quote]
les skis font environ 90 cm, le ski est deux parties, maintenu par un axe, et c’est ce même axe qui tient aussi la fixation. je les ai trouvé au vieux campeur

je ne connais plus la marque, mais je vais pas tarder à les sortir donc je vous tiendrais au courant …

Bonne soirée

Sylvain

Posté en tant qu’invité par Tibo:

tu peux nous en dire plus … ? j’aimerais savoir quels modèles est ce et ou peut on les trouver .

merci.[/quote]
A mon avis il parle des Climbs Ascent

http://www.climb.co.at/

Ce système est selon moi le plus performant en matière de ski d’approche.

Attention cependant en matière de solidité de l’ensemble j’émets quelques doutes. J’ai pulvérisé deux fixations en à peine 6 sorties l’année dernière. Le constructeur me les a échangé et les nouvelles semblent un peu plus solides. Reste à les tester cette saison. Depuis cette mésaventure, je suis en Split et je ne conserve ces minis ski que pour les approches de couloirs les jours ou je fais des sorties pente raide et où je souhaite rider avec une vraie planche freeride pour plus de sécurité et plus de facilité.

A+

Posté en tant qu’invité par caro74:

en tant que pratiquants du snow rando, c’est sûr, on se pose tous les mêmes questions. donc merci aux utilisateurs de split board de nous faire partager leurs experiences, ce serait cool d’avoir un max de réponses! :slight_smile:
moi aussi avec la montée en raquettes et le snow sur le dos, je me demande sérieusement si je vais pas me remettre aux skis…comme chaque début de saison où on se fait déposer par les skieurs qui parcourent des grandes distances, tranquillement en poudreuse. puis perso je trouve que le plus désagréable, c’est à la descente d’un couloir en poudreuse, où les raquettes + batons, ça leste bien le dos, et ça penche d’un côté et de l’autre…super!parce que y’a pas vraiment de gros sacs à dos, conçu pour les petits bustes des filles!
y’a une marque canadienne « prior », qui propose une large gamme de snow de rando(c’est cher!), si y’en a qui ont déjà essayé, qu’en pensez vous???

Posté en tant qu’invité par comar22:

re bonjours

et tous vous avez quoi comme splitboard ?
vous en etes content ?
merci et bon ride

tu peux nous en dire plus … ? j’aimerais savoir quels modèles est ce et ou peut on les trouver .

merci.[/quote]
A mon avis il parle des Climbs Ascent

http://www.climb.co.at/[/quote]
si c’est ce système là , oui c’est le seul à ma connaissance , mais j’avais lu : " pliable " et comme les climb se démontent et ne se plient pas , je me disais qu’il existait peut être un autre système …

j’avais pensé concevoir un système pliable justement , mais je me suis arrêter à la planche à dessin et une fois évalué le poids de l’ensemble …( je comptais scié des spatules de vieux ski droit + fix de raquette ) … j’ai estimé le poids de l’ensemble bcp trop imposant .

d’ailleurs au sujet des climb ascent , vu en magasin , je les avais trouvé aussi très lourd … nan ? quand est il une fois sur le dos à la descente .

pour le moment je suis rester aux raquettes ( -décathlon 500- un modèle plus adapté que les serrages à lanières de mes anciennes tsl 225 ) . déjà que je trouve leur poids important à la descente ( il existe des modèles bcp plus léger - MSR denali - , mais 2.5 X plus cher )
chacun fait en fonction ossi de son budget…

Posté en tant qu’invité par Tibo:

Personnellement je trouve les climbs ascent très efficaces. Une bonne accroche en montée, même sur pente gelée (avec les couteaux bien sûr).

Au niveau poids sous les pieds tu as moins que la plupart des skieurs et bien moins qu’une Split: Donc peu de fatigue (il te reste tout de même la planche sur le dos mais c’est gèrable !) De plus avec des si petits skis t’es vraiment le roi des conversions et tu peu plus facilement exploiter les failles du terrain à la montée.

A la descente moi je démontais les skis et les positionnais de chaque côté de mon sac (deuter guide parfaitement adapté) de sorte à ce que je ne me prenne pas un ski dans la nuque à chaque " tête pied" (et ça arrive plus souvent qu’on le croit dans les terrains péteux en fin de rando). Une fois démonté c’était pas plus long que mon sac donc pas du tout encombrant.

Au niveau du surpoids lui même dans le dos cela ne me dérangeait ancunement. Il faut se dire que le poids est beaucoup plus gênant à la montée et sous les pieds que dans le dos. Donc pas de problème à ce niveau là.
Là où je reste sceptique c’est sur la solidité. Sois je suis un bourrin sois leur affaire n’était pas assez costaud mais j’ai plié les fixes très rapidement. Les nouvelles qu’ils m’ont été envoyées, la plaque de la fixation, sous les pied, est remplie (alors qu’avant elle était allégée au moyen de nombreuses perforations ). Parti entre temps en mode split je n’ai pas retesté ces nouvelles plaques de fixations. C’est certainement un peu mieux mais de là à dire au top.

Tu peux toujours choisir ces mini ski et renforcer la fixation dès le départ.

Perso je pense que le choix de l’équipement dépend de la pratique que l’on a en surf de rando.

Certaines conditions impliquent d’avoir une vraie planche sous les pieds et alors raquettes ou ski d’approche sont préférables. J’ai pas d’expérience en raquette mais je pense sincèrement que les mini skis sont mieux car ils permettent de s’économiser vraiment an gardant le pas glissé du skieur à la montée. De plus tu peux aller avec dans des pentes assez raides là où je n’ai jamais vu de raquettes. C’est à mon avis mieux pour les forts dénivelés et les long développements.

Si tu as une pratique plus régulière et qui se rapproche de celle des skieurs avec des longues randos voir des raids sur plusieurs jours, ben là faut sérieusement penser à la Split ou alors faut retourner ta veste et opter pour les skis. (ça évitera des dépenses intermédiaire fort couteuses)

Cette année j’ai équipé ma Split avec des fixes de chez Spark R&D (encore un truc en import des USA mais faut bien avouer qu’ ils ont de l’avance au niveau Splitbording…) http://www.sparkrandd.com/

Grâce à cette amélioration je pense pouvoir encore améliorer les performances en matière de tenue sur traversée de ma Split. Je réduis aussi le poids sous les pieds et dispose désormais d’un système facile de (de)montage des couteaux. Avis définitif dans quelques mois.

Après pour parler franchement, je crois qu’il faut quoi qu’il arrive garder à l’esprit qu’en surf c’est toujours plus d’effort à la montée qu’à ski. (en descente chacun son point de vue mais pour avoir pratiqué les deux j’ai choisi mon camp) Donc pour ceux qui veulent vraiment se mettre à la rando. Soit faut avoir un minimum « la caisse » et accepter sans broncher les emmerdes liées à cette pratique en surf (et avec l’expérience on peut faire de bien belles choses) soit faut repasser direct en ski. La solution miracle pour le surf n’éxiste pas. (Suffit d’avoir sous pesé une bonne paire de de ski montée en dinafit pour le comprendre).

A+

Posté en tant qu’invité par R1ko31:

Bonsoir,
Perso, je reste fidèle à mes TSL 217. C’est vrai que tu en bave à la montée, mais avec une bonne condition physique, les skieurs lambdas ne te dépasserons pas !..
J’ai déja raclé les fonds de poche pour la Swell Panik, …alors l’achat d’une split…!!!..
Je cramponne des que cela devient limite et vla !

Bonnes randos à ts et ttes…

Eric

Bonsoir,

Je viens de faire l’acquisition d’un split burton (62) associé à des fix spark. J’ai fait deux petites sorties :

Les conditions :

  • Première sortie : neige poudreuse à la montée et poudreuse avec passage dur à la descente. Pente moyenne.
  • Deuxième sortie : neige dure à poudreuse à la montée et poudreuse à transformée à la descente.

Premières impressions :

  • Montée : dans les pentes faibles le pas glissé permet de s’économiser et le rythme est bien plus soutenu qu’en raquettes. L’évolution dans la poudreuse est également moins fatigant. Dans les pentes raides en neige dure, l’équilibre est bien plus précaire (ski trop large et dissymétrique) alors que les raquettes passent bien plus facilement. Le passage aux crampons est la solution dans ces conditions.

  • Descente : En neige fraîche ou transformée, le comportement est surprenant, la planche est saine, déjauge sans problème et son poids se fait oublier. (Pour info : 1M75, 65 kg, stance 55). Un passage sur neige plus dure mais homogène s’est révélé satisfaisant même si la planche a paru plus « pataude », en revanche les zones plus chahuteuses alternant différentes conditions de neige sont plus délicates.

Dans l’ensemble je suis très satisfait de ce split après ces deux premières randos. Ce n’est pas parfait mais un bon compromis, pour ma part je suis plus efficace avec un split en étant frais qu’avec une bombe de freeride en étant rincé. Les sorties très engagées sur neige difficile semblent être les limites du splitboard, l’ensemble raquettes et/ou crampons + bonne board freeride reprenant là le dessus.

c’est les mensurations de ta board ? … elles est en adamentium o moins …LOL :lol:

En fait je suis monstrueux des cuisses :smiley:

Et tes chevilles, elles vont comment ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par fred68:

[quote=« TiM__, id: 805819, post:3, topic:81125 »]voilà qqlqs sujets qui traitaient du mêm thème… c’est dire si tous les snow boarders se posent tjs la même question …!!

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=135324

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=117505

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=988227

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=134682[/quote]
Excuse nous de nous posez la question !
Le jour où le « problème » sera résolu, promis on encombrera plus les forums prévu à cet effet ! :slight_smile: