C2C V5.0 : 1 an déjà

Et oui ça fait maintenant 1 an qu’on a cette nouvelle version tant critiquée à son lancement. Il est l’heure de faire le bilan.

Qu’en pensez-vous ??

Perso j’ai pas trop connu la V4 (pas vraiment le net à l’époque) mais la V5 me plais de plus en plus même s’il reste encore pas mal de chose à améliorer.
Ce que j’apprécie : les licences, l’amélioration rapide des topos… bref plus d’ouverture pour plus de qualité?

Les modos/administrateurs, un petit bilan sur le nombre de contributions par rapport à la V4 ??

Vive la V5 et surtout bravo à l’équipe de dév qui a fait et qui continue a faire un énooooooooooooooooooooooooooooooooooorme boulot !

Encore MERCI à eux!

C’était bien la V4… :stuck_out_tongue:

J’attends toujours le logo raquette pour être satisfait de la V5. Certains vont me dire que je n’ai qu’à mettre la main à la pâte pour ça, ce n’est pas que je ne saurais pas le faire mais par expérience je sais qu’il est improductif d’intervenir sur un logiciel pour une petite modification quand on ne connait pas ce logiciel, ça nécessite trop de temps pour comprendre comment il fonctionne avant de faire la modif. J’y passerais peut être des jours pour peut être ne modifier que 10 lignes.

Sinon elle est bien la V5. Il y a une fonctionnalité que j’aime bien sur un site concurrent, c’est la rubrique matériel où on trouve des descriptions d’équipements où chacun peut dire ce qu’il en pense.

je ne pense pas que ce soit en lien avec la v5
il y avait un moment aussi une réflexion sur des pages de publirédactionnel (payée par les fabriquants)

quand à la v5, c’est bien sur beaucoup mieux

pour les forums, personnellement, je regrette juste le visuel un peu trop « gadget » (smileys, signatures…) qui alourdit la lecture des forums, mais je les ai désactivés, ça c’est une super fonctionnalité
par contre je sais que c’est en partie pour ça que certains potes ne viennent plus sur c2c (qui ressemblent trop aux autres forums d’après eux…), sans doute remplacés par d’autres…

pour le topoguide: je ne l’utilisais pas trop sur la v4, mais je l’utilsie plus sur la v5. peut être que parce que c’est mieux!

par contre j’espérais plus de dynamisme dans les articles, sur l’actu, les évènements etc…je me demande si la page d’accueil est assez attirante pour le quidam qui ne connait pas trop c2c

en tout cas un grand bravo à l’équipe…

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

S’il vous plaît, évitez d’évoquer la V4 dans vos propos. C’est trop de nostalgie!
Je comptais sur des maxis bugs dans la V5 pour que le staff informatique nous fasse revenir à la V4… Ca n’a pas eu lieu et j’en suis un peu triste.

[quote=Benne Moune]S’il vous plaît, évitez d’évoquer la V4 dans vos propos. C’est trop de nostalgie!
Je comptais sur des maxis bugs dans la V5 pour que le staff informatique nous fasse revenir à la V4… Ca n’a pas eu lieu et j’en suis un peu triste.[/quote]
comment? tu ne le sais pas? nous nous réunissons régulièrement pour jouer à la v4 en aroborescence sur des vieux PC en windows 3.1
ça t’intéresse? demande à J.Marc c’est lui qui gère

:smiley:
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39384692,00.htm?xtor=RSS-1
à quand l’avis de décés de la v4 ? …

Comme pour tout changement, au debut ça parait pas tres fluide ni tres ergonomique mais en fait c’est tres tres bien, keep going les amis :smiley:

Bon anniversaire c2c-v5 !!!

Perso, je suis fan :slight_smile:

J’aime bien le look-and-feel (homogene, reconnaissable)

J’apprecie particulierement les diaporamas associes aux sorties.

Bel effort des contributeurs, les itineraires sont de mieux en mieux fichus (mise en page, photos, croquis).

Cool aussi le petit tableau qui resume les conditions de neige d’une course.

Je pense qu’on exploite pas assez les liens avec la bibliographie (pour retrouver une course dans un ou plusieurs bouquins/topo papier), mais la feature existe.

Le moteur de recherche semble OK, du moins j’arrive en general a trouver ce que je cherche.

Bref, que du bon !

Merci a l’equipe, merci aux developpeurs !

Moi j’aime bien,

1- un truc merdique (détail) c’est quand tu vois une sortie sympa sur la liste en page d’accueil, que tu cliques dessus, tu as le CR, OK, mais pas le topo ce qui est dommage. Sur skitour c’est mieux fait, il y a le topo qui est « caché » mais on peut y acceder facilement.

2- certains sommets sont rentrés 3 ou 4 fois sous des orthographes différentes, parfois c’est le bazar pour creer un topo.

[quote=La Baltringue]Moi j’aime bien,

1- un truc merdique (détail) c’est quand tu vois une sortie sympa sur la liste en page d’accueil, que tu cliques dessus, tu as le CR, OK, mais pas le topo ce qui est dommage. Sur skitour c’est mieux fait, il y a le topo qui est « caché » mais on peut y acceder facilement.[/quote]
Heu … il y a le lien vers le topo en haut à droite, accessible par un clic, ou un clic droit pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet

Juste en comparant le nombre de sorties entre 2007 et 2008 :
Sur la V4, entre le 8 novembre 2006 et le 7 novembre 2007 : 8550 sorties ski de rando et alpinisme confondues.
Sur la V5, entre le 8 novembre 2007 et le 7 novembre 2008 : 8790 sorties toutes activités confondues.
Donc il n’y a pas eu une grosse progression sur ce plan là.

Par contre, pour les contributions sur les données pérennes (sommets, itinéraires, articles encyclopédiques), ça n’a rien à voir.
Sur la V4, on ne pouvait modifier que les itinéraire sur lesquels on avait saisit une sortie, et les modifs étaient modérée à posteriori : il y avait 10 à 20 modifs par semaine en moyenne.
Sur la V5, c’est plusieurs dizaines par jour.

Perso, je ne m’attendais pas à un tel engouement. Puor tout dire, nous ignorions comment ça allait se passer. La seule certitude était qu’il allait falloir mettre à jour et associer plein de documents pour que le topoguide soit utilisable un minimum…
Et sur ce point là, merci à tous les contributeurs ! Vous améliorez en permanence le topoguide, et je le constate lorsque je l’utilise comme simple membre (en mode « modo » c’est différent : je cherche volontairement les défauts :smiley: ).

Au sujet du forum :
Je modère rarement (juste les déplacements dans une autre discussions, les suppressions de doublons), donc j’ai plus un avis de simple membre.
Et je trouve que ça tourne bien, au moins autant que sur la V4, et plus a priori (il ne faut pas regarder juste le nombre de messages). Mais surtout, il n’y a quasiment plus de flood pour dire que tel sujet est inintéressant, etc. Il y a toujours ce genre de remarques, normal, et des fois je suis d’accord, mais il n’y a plus 20 réponses associées, noyant le reste de la discussion.

Oula, ce sont des erreurs à corriger, il faut le signaler à la modération.
A savoir que la recherche est faite sur toutes les langues : la recherche de « Matterhorn » renvoie bien vers le Cervin. Mais dans une liste, il n’apparait qu’une seule fois.

Bubu a bien explicite la situation :
Un enorme gain en terme de qualite de l’information perenne. La gestion du topoguide sous forme de wiki permet a tous d’ameliorer le topoguide. Grace a vous tous, nous sommes en train de construire LA base de donnee topoguide de reference.

J’ai oublié une anecdote :
La mise en ligne « officielle » de la V5 a eu lieu le 8 novembre 2007 vers 10h30.
La V4 a été suspendue le 7 novembre vers 11h, et les adhérents à Camptocamp Association ont eu accès à la V5 le 7 novembre au soir, pour préparer le maximum possible (articles, forums, …).
Du coup, cette semaine au sein de l’association, nous réfléchissions sur quoi faire pour cet anniversaire, demain…
Et là, Papamdoum nous grille tous en créant cette discussion aujourd’hui :lol:
Bon ben c’est fait, il n’y a plus qu’à y participer :slight_smile:

Ya un truc qui m’a marqué, lors de discussions en montagne, c’est qu’à chaque fois, les gars avaient pioché le topo sur C2C, c’est bien que quand même, c’est pas si mal, C2C !!

Champagne bien sûr ! :cool:

Le dev casse le site avec la maj ? :slight_smile:

Personnellement, je suis plus intéressé par les topos, et le côté wiki de la v5 est je pense quelque chose de formidable et qui n’a pas encore montré toutes ses possibilités

Pour ajouter à la critique quand même, y’a deux trucs que je déteste dans c2c :

  • Depuis qu’un jour (y’a pas bien longtemps) j’ai soumis un patch au hasard, je passe beaucoup trop de temps dessus
  • Les photos en page d’accueil avec la tête des gens qui ne mettent la photo que pour poster dans partenaires++

Lionel

Je crois qu on oublie la flopée de raleurs qui ont fait que critiquer au lancement :wink:
… et finalement ils squattent tjs les forums !

Un peu de temps d adaptation et finalement on s est habitués, meme si certains aspects de la V4 étaient un peu mieux faits, dans l ensemble je trouve la V5 tres agreable à utiliser, et les topos sont plus « entretenus » je trouve.

Bref bravo à tout ceux qui apportent leur pierre à l edifice.

A mon tour :slight_smile:

En ce qui concerne le topoguide, pour moi c’est une révolution, le système Wiki c’est vraiment génial ! Créer ou modifier un document est devenu vraiment simple, et du coup on a pu l’ouvrir à tous.
Et le plus intéressant, avec cette facilité de modification, c’est que la qualité des infos qu’on trouve dans nos topos ne cesse d’augmenter… et que désormais beaucoup de topos reflètent un avis collectif et non personnel, souvent actualisé de fraîche date.
Certes, au début, la recherche d’infos dans le topoguide n’était pas au point, et a dû faire fuir du monde ; mais nos développeurs ont sacrément bien bossé pendant cette première année de la V5, et aujourd’hui on dépasse largement l’outil de la V4, avec bientôt encore de nouveaux filtres, par exemple au niveau de l’équipement…
Alors allez vite rattraper ceux qui ont fui la V5 trop tôt :wink:

Pour le forum, comme simple utilisateur, c’est un bonheur !
Et d’abord la réunion de 3 forums indépendants (skirando, alpinisme, escalade) a enfin fait sauter cette ségrégation des activités que je n’aimais pas dans la V4 : il y a désormais une seule communauté c2c.
Je trouve les discussions en vue plane beaucoup plus conviviales, correspondant mieux à l’idée que je me fais d’un « forum » comme place publique où l’on discute ; et l’identification (facultative) permet petit à petit de mieux connaître ses interlocuteurs.
Par ailleurs les outils techniques à notre disposition permettent un suivi des discussions nettement plus agréable : je passe moins de temps à tout lire, je vais plus vite à l’essentiel, je retrouve sans difficulté les discussions que je veux suivre ou auxquelles je veux participer… et la nouvelle gestion des messages non lus est tout simplement géniale ! sans oublier l’excellent outil de citations, à notre disposition dès l’ouverture de la V5.
Seul le moteur de recherche est franchement décevant : sur les posts de la V4 on n’accède qu’aux titres de discussions (ou alors il faut passer par Google, très peu pratique) ; et de manière générale, on ne peut pas rechercher les auteurs invités, et il n’y a pas de filtre temporel… mais c’est sans doute le challenge de nos développeurs pour la prochaine année !

Enfin comme modo des forums, je trouve que l’agressivité a baissé, grâce notamment aux inscriptions, et à la possibilité de discuter en privé (MP) ; du coup notre travail est moins « chaud », plus souvent technique ou pédagogique. Les digressions propres à l’arborescence deviennent rares ; certains le regrettent, mais pas nous les modos, car ça nous donnait un boulot monstre :wink:
Les outils de modération eux-mêmes sont très performants, nous permettant de mieux gérer les sujets (déplacement dans le bon forum, scission, fusion…)

Je voudrais moi aussi remercier, outre les contributeurs du topoguide, tous les forumers qui ont eu la patience d’attendre la correction des nombreux bugs des débuts de cette V5, qui ont joué le jeu de la nouveauté, et qui nous ont aidés à rassurer et conseiller tous ceux qui se sont retrouvé un peu paumés lors du changement…
Et remercier tous ceux qui ont émis des critiques constructives, qui nous ont permis d’améliorer cette V5.

Maintenant il ne faut pas s’endormir sur nos lauriers : il y a encore beaucoup à faire pour améliorer le site !

Alors profitez de ce sujet pour nous faire part de vos doléances !
Ce sont elles qui nous ont aiguillés durant un an, pas de raison que ça s’arrête…
Bien sûr nous devons faire des compromis, entre des avis divergents, et les contraintes techniques du site ; mais toute idée est bonne à discuter ! :slight_smile: