Resistance de maillon rapide

Bonjour à tous

En faisant des emplettes bricolage chez brico depot, je remarque qu’ils vendent des maillons rapides 2€30 le lot de 2 en diametre 8.

Quelques jours plus tard, j’observe l’annotation 350kg sur un coté du diam 8. Je trouve que ça fait léger quand même pour la taille.

D’autant plus lorsque je tombe sur le catalogue KONG qui indique les resistances suivantes:

diam 3,5 —> 230
diam 4 —> 300
diam 5 —> 450
diam 6 —> 700
diam 8 —> non indiqué car certainement très élevé
diam 10 —> idem
diam 12 —> idem

jsuis pas expert en métaux mais il a l’air d’être tout ce qu’il y a de plus classique…

les 350kg signifient pourtant bien la charge que ce maillon rapide peut supporter, n’est-ce pas ?

en tout cas, c’est pas son poids… :wink:

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=chuck2]Bonjour à tous

En faisant des emplettes bricolage chez brico depot, je remarque qu’ils vendent des maillons rapides 2€30 le lot de 2 en diametre 8.

Quelques jours plus tard, j’observe l’annotation 350kg sur un coté du diam 8. Je trouve que ça fait léger quand même pour la taille.

D’autant plus lorsque je tombe sur le catalogue KONG qui indique les resistances suivantes:

diam 3,5 —> 230
diam 4 —> 300
diam 5 —> 450
diam 6 —> 700
diam 8 —> non indiqué car certainement très élevé
diam 10 —> idem
diam 12 —> idem

jsuis pas expert en métaux mais il a l’air d’être tout ce qu’il y a de plus classique…

les 350kg signifient pourtant bien la charge que ce maillon rapide peut supporter, n’est-ce pas ?

en tout cas, c’est pas son poids… ;-)[/quote]
Il vaut la peine d’être très prudent avec les maillons, car tout dépend d’eux (de lui!) en moulinette et/ou en rappel…
Les seuls maillons à utiliser devraient être certifiés (c’est parfois inscrit dessus); parfois, l’emballage mentionne « résistance non garantie »: passe ton chemin… C’est sûrement le cas des maillons que tu as achetés…
Enfin, la résistance affichée peut en principe (normes industrielles) être multipliée par 5, pour les MAILLONS GARANTIS.

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

D’où l’intérêt de ne pas se vacher sur le maillon rapide en relais grande voie, mais bien DANS la plaquette…
Pour ma part, je ne me sers du maillon rapide que pour faire des rappels

Tout dépend l’usage que tu veux en faire…

  • t’échapper après avoir pris un but ?
  • équiper un relais en grande voie ?
  • équiper un relais pour la moule ?
  • laisser des dégaines en places ?

[quote=Mö]Tout dépend l’usage que tu veux en faire…

  • t’échapper après avoir pris un but ?
  • équiper un relais en grande voie ?
  • équiper un relais pour la moule ?
  • laisser des dégaines en places ?[/quote]
    je les destinais essentiellement à la première proposition…

Pour les maillons rapide une seule marque : http://www.peguet.fr/
:slight_smile:

Alors 350 kgs… ça suffit…

Posté en tant qu’invité par pif:

[quote=chuck2]Bonjour à tous

En faisant des emplettes bricolage chez brico depot, je remarque qu’ils vendent des maillons rapides 2€30 le lot de 2 en diametre 8.

Quelques jours plus tard, j’observe l’annotation 350kg sur un coté du diam 8. Je trouve que ça fait léger quand même pour la taille.

D’autant plus lorsque je tombe sur le catalogue KONG qui indique les resistances suivantes:

diam 3,5 —> 230
diam 4 —> 300
diam 5 —> 450
diam 6 —> 700
diam 8 —> non indiqué car certainement très élevé
diam 10 —> idem
diam 12 —> idem

jsuis pas expert en métaux mais il a l’air d’être tout ce qu’il y a de plus classique…

les 350kg signifient pourtant bien la charge que ce maillon rapide peut supporter, n’est-ce pas ?

en tout cas, c’est pas son poids… ;-)[/quote]
C’est la charge utile (souvent précedée de WLL) qui est indiquée sur le corps des maillons certifiés…
La charge de rupture est égale à WLL*5

Posté en tant qu’invité par marc9000:

[quote=chuck2][quote=Mö]Tout dépend l’usage que tu veux en faire…

  • t’échapper après avoir pris un but ?
  • équiper un relais en grande voie ?
  • équiper un relais pour la moule ?
  • laisser des dégaines en places ?[/quote]
    je les destinais essentiellement à la première proposition…[/quote]
    Le maillon rapide pour un but c’est pas vraiment le bon plan .
    Souvent tu pouris la voie : clippage de la dégaine difficile , voir parfois impossible suivant le type de mousqueton, c’est pas trop grave en école , mais en grde voie cela peut être particulierement chiant, voir expo .
    Ok l’utilisation du maillon rapide pour le relais ou la moule , mais pour un but « please » sacrifier un mousqueton , c’est plus sécurit niveau manoeuvre et c’est toujours utile pour le suivant qui le récupere !
    Merci

Alors 350 kgs… ça suffit…[/quote]
A la seul différence, c’est que pour lui dans cette situation il n’y a pas de problème, mais le maillon restant en place, pourra être utilisé dans" d’autres circonstances" par un éventuel autre grimpeur et là, ce ne sera pas la même chose… NON?
Dans ce genre de situation « en réchappe », il vaut mieux mettre une cordelette, elle ne prêtera pas à discutions par rapport aux autres utilisateurs et ne sera pas utilisée avec un facteur de choc, supérieur à ce qui lui est admissible… ( Bien-sur pour l’installation d’un rappel uniquement).

Les mousquetons normalisés industrie indiquent une charge de travail contrairement aux maillons normalisés escalade.
La charge de travail des maillons normalisés industrie est 5 fois inférieure à leur charge de rupture.

Quand il n’y a rien d’écrit, c’est qu’il n’y a rien de garanti.

N’oubliez pas que contrairement au mousquif il y à un coefficient de sécurité de 6 en tout cas chez Ets Péguet . Donc 350 a l’utilisation = 1050 a la rupture … :cool:

mathématiquement parlant, je doute que 6 x 350 = 1050 :smiley:

mathématiquement parlant, je doute que 6 x 350 = 1050 :D[/quote]
Putain, il est trop fort ce chuck…
On s’appelle dans la semaine pour préparer notre week-end grimpe.

Pas 6, mais 5 comme déjà précisé, mais comme tu as probablement de gros doigts comme FR, tu as sûrement appuyé sur la touche voisine :wink: