Collu à boué, Pointe blanche

salut,

Vendredi je suis redescendu de Pointe blanche (collombière, Aravis) par la face est, donc le passage Pellier, autrement appelé « collu à boué ». Les cheminées peuvent être un peu pèteuses si c’est humides, mais c’est un passage bien sympa, et loin des flots qui se jètent sur le Rasoir. :wink:
Par contre, est-ce que l’un d’entre vous pourrait m’expliquer pourquoi on appelle aussi ce passage « collu à boué »? c’est surtout le « boué » qui m’interroge: est-ce que c’était le surnom du chasseur Pellier qui à trouvé le passage (il était bamboué ou quoi? :lol: :lol: ), ou bien faut le prendre dans le sens « bois » en savoyâ…si c’est le cas je suis un peu perplexe parce que le col sur lequel on débouche à la sortie des cheminées n’est pas très boisé, c’est le moins qu’on puisse dire!

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par luc48:

je connais jalouvre, rasoir et blanche, mais pas ce passage.
Ca passe ou exactement : pleine face est ou arete ne pour arriver au col de balafrase ?
Merci !

Posté en tant qu’invité par Lucc:

[quote=luc48]je connais jalouvre, rasoir et blanche, mais pas ce passage.
Ca passe ou exactement : pleine face est ou arete ne pour arriver au col de balafrase ?
Merci ![/quote]
pleine face est…le topo c2c est assez précis (http://www.camptocamp.org/routes/55769/fr), mais en gros, à la fin des cheminées, on arrive sur une arête herbeuse (ou un petit col) qui se trouve juste au dessus du lac de Peyres, à son sud (http://www.arverandonnee.com/pages/pointe_blanche_par_le_passage_pellierpag.html).

C’est ça, tu débouches en haut de la grande pente herbeuse à droite de la falaise de la Colombière.

Posté en tant qu’invité par lucc:

oui, qd tu es en haut de la combe, l’école d’escalade est en bas à droite…et un peu moins bas, tjrs à droite, le sentier qui monte dans la face sud-est de Pointe Blanche et qui est marqué de points rouges.
Sinon, une idée sur le nom « collu à boué »?

Donc ce n’est pas en face Est ( -> Balafrasse) mais également en Sud ?
J’ai traversé la Pte Blanche plusieurs fois dans les 2 sens et je n’ai jamais vu de grotte, ni de plaque Pellier, pourtant j’arrive en surplomb du lac de Peyre que d’ailleurs, je ne rejoins pas puisque ça rallonge pour descendre sur la Colombière.

Posté en tant qu’invité par luc48:

merci j’essaierai d’aller trainer par là.
je crois qu’on voit le passage (globalement) sur les photos géoportail agrandies au maximum

[quote=Luc]salut,

Vendredi je suis redescendu de Pointe blanche (collombière, Aravis) par la face est, donc le passage Pellier, autrement appelé « collu à boué ». Les cheminées peuvent être un peu pèteuses si c’est humides, mais c’est un passage bien sympa, et loin des flots qui se jètent sur le Rasoir. :wink:
Par contre, est-ce que l’un d’entre vous pourrait m’expliquer pourquoi on appelle aussi ce passage « collu à boué »? c’est surtout le « boué » qui m’interroge: est-ce que c’était le surnom du chasseur Pellier qui à trouvé le passage (il était bamboué ou quoi? :lol: :lol: ), ou bien faut le prendre dans le sens « bois » en savoyâ…si c’est le cas je suis un peu perplexe parce que le col sur lequel on débouche à la sortie des cheminées n’est pas très boisé, c’est le moins qu’on puisse dire!

merci d’avance[/quote]
chuuuuuuuttttt…

Le collu à boué… et la caravane passe!

Posté en tant qu’invité par Lucc:

[quote=Olivier-C.]Donc ce n’est pas en face Est ( -> Balafrasse) mais également en Sud ?
J’ai traversé la Pte Blanche plusieurs fois dans les 2 sens et je n’ai jamais vu de grotte, ni de plaque Pellier, pourtant j’arrive en surplomb du lac de Peyre que d’ailleurs, je ne rejoins pas puisque ça rallonge pour descendre sur la Colombière.[/quote]
balafrasse c plutôt nord-est non…
bin si t’as rien vu, c que t’as pas regardé où y fallait :smiley: (c une tte petite cavité, au départ de la première cheminée avec une croix commémorative)
et oui c’est inutile de descendre sur le lac pour rejoindre la Collombière…à moins d’avoir envie de prendre un chti bain

Posté en tant qu’invité par Lucc:

bon merci les gars pour vos contributions, mais personne ne serait me dire ce que signifie boué en patois savoyâ?!
aller, quelque soit son nom, gardons ce passage bien au chaud, et qui sait, on s’y croisera peut-être 1 de ces 4 (en hiver ça doit être sympa ces cheminées)
Arvi pa!

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

boué était effectivement le surnom d’alexis Pellier, chasseur du mont saxonnex, qui a été, à priori, le premier à avoir utilisé ce passage (1870 et quelques)
A+

Posté en tant qu’invité par Lucc:

et bin voila, je l’ai ma réponse…merci bien!
tu saurais aussi me dire ce que c’est qu’un boué?
ciao!

Posté en tant qu’invité par Lucc:

ils étaient déjà célèbres à l’époque (1877) les chasseurs du Mt Sax… ! :wink:

Posté en tant qu’invité par contant:

j’avais deja entendu parler de ce passage mais n’etant pas de la region…j’essaierai de le decouvrir en aout 2012.merci pour le renseignement.

Posté en tant qu’invité par contant:

pourrai t on me decrire la difficulté et la longueur de ce passage ?.. es ce plus difficile que la montée depuis le col du rasoir ou que la montée à la pointe percée par la voie normale ? .
merci d’avance pour la reponse

[quote=« contant, id: 1237263, post:16, topic:80391 »]pourrai t on me decrire la difficulté et la longueur de ce passage ?.. es ce plus difficile que la montée depuis le col du rasoir ou que la montée à la pointe percée par la voie normale ? .
merci d’avance pour la reponse[/quote]

'lut,

le passage raide fait que qql mètres. qd c’est sec, c’est pas plus dure que certains des passages les plus raides de la Pointe Percée. ensuite tu as une ou deux cheminées qui passent facilement (attention! pour qql qui a le pied montagnard et un minimum d’expérience). On est pas ds de l’escalade ni ds de la rando: on dira un « chemin escarpé » comme on peut en trouver dans le Salève.
par contre à la descente, si mouillé, c’est un peu casse gueule, mais ça passe en étant prudent.
yavait selon mes souvenirs une petite chainette, je sais pas si elle est tjr là…
Mais n’hésite pas à me tenir au courant je pense y retourner bientôt, pt-être ce dimanche si beau temps.
tu verras ce passage est bien sauvage et vaut le coup d’oeil. A la montée il est facile à trouver, à la descente, c’est plus free style :wink:

Arvi!

Tout le passage est maintenant sécurisé par une corde mais il n’y a rien de vraiment raide

/routes/290383/fr/pointe-blanche-en-traversee-par-le-passage-pellier-et-le-col-du-rasoir

Bjr,
Ci dessous un tracé en image. Qualité pas top mais ça donne une idée de l’endroit.

La « Chainette est toujours là »: C’est bien équipé de cordes/cables fixes dont l’ancrage était en bon état encore cet été. Ce passage est assez court (20 à 30m).
Difficulté comparable aux passages les plus raides de la vn de la P Percée mais avec des cordes fixes en plus et sur un longueur bien plus courte.
Plus difficile que la montée depuis le col du rasoir.
Assez facile à trouver quand on vient du bas (côté lac de Peyre). On peut voir les cables et la croix d’assez loin en pretant attention.
Plus délicat en venant du haut. Il faut commencer à descendre versant E en suivant les points rouge puis quitter la sente pour se diriger vers l’arête qui offre une vue sur le lac de Peyre (cairn mais faut chercher un peu). Du haut, l’accès juste avant les cordes fixes est délicat car on traverse une courte dalle (2-3m glissants selon l’hygrométrie!!!) ou des « éboulis roulement à bille ». Terrain assez raide car on est déjà engagé dans le passage.
Le casque est bien si vous êtes plusieurs.
qq photos du passage ds cette sortie:
/outings/282873/fr/pointe-blanche-voie-normale-par-le-col-du-rasoir
Bonne rando

Quelle chaînette ? Car vers le rasoir, y’en a plus !

Sur ta photo, le tracé passe par le col de Balafrasse, il n’est pas nécessaire d’y monter quand on vient de la Colombière.