L'Hortus cette inconnue (2)

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Je vous l’avais déjà écrit, aller à l’Hortus c’est vraiment une belle aventure. Loin des stars du moment et de la mode, à l’Hortus on grimpe dans les fissures, on bidouille au relais, on cherche sa voie, on ne regarde jamais la distance qui nous sépare du dernier point clippé, bref on serre les dents et on fait l’homme.
Alors je sais bien que certains me tomberont dessus à bras raccourcis mais je me permets de donner mon avis sur le réequipement de Cybele la bien nommée. Cette voie annoncée 6a, offre une escalade variée avec dalle, surplomb, fissure, traversée et rarement évidente…La cotation est sévére mais à l’image du site donc rien à dire. Cependant, il me semble à mon humble avis, que dans la 2ème longueur, au niveau du surplomb, le point de droite soit particulièrement mal venu. En effet, il est placé sous le surplomb et le passage du dit surplomb est particulièrement difficile pour ne pas dire périeux…Il mesemble qu’en rajoutant un point ou en déplaçant celui existant on arriverait à une situation moins dangereuse.
Je me permets ce message car j’ai pu constater avec plaisir que les équipeurs étaient particulièrement actif sur le site, ils m’ont même avoué qu’ils allaient nous laisser une jolie voie (qui sonne un peu creu quad meme :wink: ) en 6a à gauche de la cheminée Arnal entre-autre…Je renouvelle ici mes remerciements pour leur travail !!

Posté en tant qu’invité par étic et toc:

:confused: effectivement il semble bien qu’à l’instar d’autres falaises protégées du coin la règle de rééquipement est de mettre des points certes bétons mais à l’emplacement des points d’origines
en gros, cela veut dire que l’incertitude liées à la solidité des points n’existe plus, mais que par contre l’engagement mental du répétiteur doit être un peu comparable (pas égale, juste comparable) à celle d’un ouvreur, c’est à dire entre autres chute interdite et couilles en béton (même pour les filles)
alors donc, petits bras s’abstenir et place aux forts
cela dit, quel est le fort qui va se faire chier dans du 6a engagé …
struggle et carpe diem, les gars :cool:

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

En fait je me suis laissé dire qu’à l’époque justement, la fissure qui suit le surplomb etait une echelle à piton qui permettait de se protéger sans peine. Aujourd’hui poser un friend la dedans me semble difficile car lafissure s’ouvre, quant à planter un piton j’ose meme pas imaginer par quoi les locaux me pendraient s’ils me voient :wink:

Posté en tant qu’invité par étoque et taque:

:slight_smile:
il est interdit d’interdire …
fait toi plaisir !

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Salut Eric

Pour la Cybèle, j’ignore comment la voie a été pitonnée à l’ouverture. La cordée Bressot Ajasse était capable de passer ce fameux pas à l’ouverture en libre avec un point sous le surplomb.
Au début des années 80 le piton qui protégeait le pas était placé à côté du goujon actuel.
Le rééquipement a été fait en laissant le pas obligatoire. Pour deuxième rééquipement qui date de l’année dernière des points ont été rajoutés au début et à la fin de la voie mais pour ce pas, rien n’a été changé et ne le sera.
Tu peux toujours rajouter un piton après le toit pour ton usage personnel, mais alors il faut le retirer après, sa durée de vie serait de toute façon fort courte.

Pour la voie à gauche de la cheminée Arnal, loin encore d’être finie, il semble que ce sera quand même plus de 6a, il faut voir après nettoyage complet.

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Putain, c’est vrai : je me souviens ! Merci !

A l’époque, il y 6 ans, j’ai été très surpris de ce spit.
Mais j’y suis allé au feeling en serrant les fesses et en regardant en haut.
j’avais même fait pire avant en sautant le relais de L1 et en faisant le relais 5 m en dessous du surplomb avec un piton + 1 friend.

Moralité : La mémoire tient à un spit. :lol:

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Merci Fabien, donc pour ceux qui se lanceraient la-dedans et qui souhaiteraient passer par la droite, sachez qu’au moment où vous serrez au pas du surplomb, vous serez dàjà 2 m au-dessus du point et que de là vous pourrez admirer le point suivant 3m au-dessus…En cas de chute j’imagine meme pas le carton, non pas à cause de la distance mais avec le point sous le surplomb ça vous fait un renvoi enorme !!
Encore une fois je suis désolé de dire qu’il ne me semble pas logique d’équiper cette voie avec ce point dessous alors qu’il est si simple de le mettre au-dessus sans changer le caractère de la voie bien au contraire…
Merci en tout cas pour les nouvelles voies, meme un peu severe je viendrais m’y frotter…

Posté en tant qu’invité par marre des machos:

eric a écrit: on ne regarde jamais la distance qui nous sépare du dernier point clippé, bref on serre les dents et on fait l'homme.
encore des grimpeurq de merde qui sont machos!! tu crois que les filles elles peuvent pas le faire? tu serais surpris de voir tout les but que je pourais te mètre.

une fille qui en a marre des ces archlors qui disent faire de la « vrai » escalade.

[quote=Eric_Toulon]Merci Fabien, donc pour ceux qui se lanceraient la-dedans et qui souhaiteraient passer par la droite, sachez qu’au moment où vous serrez au pas du surplomb, vous serez dàjà 2 m au-dessus du point et que de là vous pourrez admirer le point suivant 3m au-dessus…En cas de chute j’imagine meme pas le carton, non pas à cause de la distance mais avec le point sous le surplomb ça vous fait un renvoi enorme !!
Encore une fois je suis désolé de dire qu’il ne me semble pas logique d’équiper cette voie avec ce point dessous alors qu’il est si simple de le mettre au-dessus sans changer le caractère de la voie bien au contraire…
Merci en tout cas pour les nouvelles voies, meme un peu severe je viendrais m’y frotter…[/quote]
L’Hortus a été « rééquipée » selon une certaine éthique, propre au site lui-même. C’est une règle comme une autre, qui a au moins l’avantage de proposer une autre sorte de grimpe, plus mentale. De plus, l’un des gardiens du temple t’a donné l’autorisation d’enrichir ton panel de protection…
En ce temps d’aseptisation, surtout dans cette région où un vent mauvais se lève (suivez mon regard qui se tourne un peu plus à l’ouest, vers des roches métamorphiques…), il est bien qu’il existe des lieux de culte un peu déviants, voués à d’autres dévotions…

[quote=marre des machos] eric a écrit: on ne regarde jamais la distance qui nous sépare du dernier point clippé, bref on serre les dents et on fait l'homme.
encore des grimpeurq de merde qui sont machos!! tu crois que les filles elles peuvent pas le faire? tu serais surpris de voir tout les but que je pourais te mètre.

une fille qui en a marre des ces archlors qui disent faire de la « vrai » escalade.[/quote]
Bof, « on fait l’homme » c’est macho ca ? C’est qu’une expression, ya pas de quoi s’emballer …
Si il avait mis un h majuscule tu l’aurais mieux pris ? T’as l’air sacrement enerve contre les mecs pour t’emballer comme ca …

Le seul moment ou moi meme j’ai envie de m’enerver contre une fille, c’est quand elle defend son « on peux faire aussi bien nous les filles, meme mieux ! ». C’est du meme niveau que celui d’un vrai macho … c’est si important que ca que de se comparer ? C’est pour savoir celui qui a la plus grosse ? (Attention !!! 2nd degre !!!)

Et au fait, pour ma culture personnel, c’est quoi un « archlors » ?

Posté en tant qu’invité par jérem:

c’est clair ya pas de raison de s’emabller si vite, meme si c’est vré que les expréssion " c’est pas un truc de pd, c’est un trcu d’homme, …" ca cerais aps plus mal de les virés

archlor en allemand ca veu dire trou du cul il me semble.

bonne grimpe et vive l’ambiance du thaurac!

Posté en tant qu’invité par LION:

Pour cybele un bon coinçeur est possible dans la fissure au dessus de la levre du toit,alors avant de pitonner et depitonner on ouvre les yeux merci pour les suivant .

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Malheureusement « faire l’homme » ne me fait pas grimper mieux que les filles, bien au contraire…Cependant, je revendique le droit à un peu de machisme car machisme n’est pas mysoginie.
Pour ce qui est de placer un coinceur dans la faille, ça m’a pas semblé si évident que cela car les failles sont particulièrement ouverte. Ce que je ne comprends pas c’est qu’en plaçant le point 1m au-dessus sur la levre et non sous le surplomb on évite un gros carton. Alors si déplacer un point dans une voie entièrement équipée de 80m dénature l’Hortus je veux bien mais ça me parait exagéré…Mais cela reste mon humble avis :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

C’est bien vrai que ce pas de la Cybèle est bien engagé : je suis souvent descendu et quelques fois passé : c’est le pied !!! C’est normal : c’est l’Hortus !!!

l’hortus, c’est oriente sud-ouest, c’est ca ?

Posté en tant qu’invité par Fabien:

De sud-est à sud-ouest, la falaise a une forme d’arc de cercle (elle est dans la partie convexe).

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Je dirais de sud à sud-est. Il n’y a pas vraiment d’orientation sud-ouest.

ok. en tt cas donc, grimpable sans pb en hiver. merci.

Posté en tant qu’invité par tractopelle:

ola!!! moi je trouve que le point il est à peine trop a gauche pour pouvoir le clipper fluidement!!!non mais arrêtez de vous turlupinez la coucourde sur la quincaillerie en place, déjà y’en a et concentrez vous plutot sur les mouvements et sur votre escalade plutot que sur le positionement du dernier spit, la solidité de votre mousquif ou l’élasticité de votre corde qui est peut-être plus très jeune finalement…En grande voie, notamment à l’hortus ou les voies ont été ouvertes du bas, les points ne sont pas toujours placés dans des endroits conventionnels comme en falaise mais les man ils faisaient ce qu’ils pouvaient avec leur matos au cul…et si les rééquipeurs ont gardé l’esprit d’origine de la voie c’est tant mieux…ca demande certes un petit effort mental auquel on est de moins en moins habitué (elle est ou la prise verte) mais c’est tellement bon!!!
Vous prenez pas la tête sur la place de ce spit, il est costaud et vue la hauteur à ce niveau vous risquez pas la chute au sol, prenez uin bon assureur qui sache dynamiser si besoin (si vous en avez pas faites marcher l’instinct de survie c tout aussi efficace) et admirez plutot la beauté de cette voie et la délicieuse sensation de votre corps en osmose avec le rocher!!!
Sur ce bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Oui, mais toi t’es fort et moi j’ai peur dès que le point du dessous m’arrive à hauteur du mollet :smiley: .
Ceci dit, tu as bien raison ! Mais arrêtons de faire de la pub pour l’Hortus, ça commence à être surfréquenté !!!