Belledonne - Glacier de freydane

Bonjour,

j’aurai aimé confirmation de l’existence d’un sentier cairné entre le col de freydane et le lac blanc, en évitant de passer sur le glacier.

Je projette de faire la croix de belledonne au départ du Recoin, à la fin du mois. Mon idée est de partir 3 jours :

  • Vendredi après midi : montée jusqu’au refuge de la pras, ou plus haut vers les lacs Doménon, pour bivouaker, si le timing et la météo le permettent.
  • Samedi : croix de belledonne, puis descente jusqu’à la cabane « Habert du Mousset » (en direction du refuge de Jean Collet) par le col de freydane.
  • Dimanche : cabane « Habert du Mousset » - cabane aux Lacs Robert
  • Lundi : retour au Recoin puis Gare de Grenoble .

Les cabanes d’Habert du Mousset et des Lacs Robert sont-elles ouvertes actuellement?

Merci de m’éclairer de votre connaissance du terrain !!!

Benoît

sentier, c’est peut-être un bien grand mot, mais il y a des kairns dans les éboulis

Posté en tant qu’invité par vcedricc:

La dernière fois que j’y suis passé, la cabane des lacs Roberts était ouverte et libre d’accès aux randonneurs de passage

Le passage lac Blanc/ Col de Freydane: on était passé tôt en saison avec pas mal de neige et à la descente, donc pas mal en luge, on a dû zapper des bouts du sentier (vu qu’on restait dans la neige). Pour ce qu’on a fait dans les éboulis, « trace » et cairns.
Le habert de Mousset: ouvert (il y a dix jours donc ça n’a pas dû changer). Très bon état, propre, une source.
Cabane des Lacs Robert: connais pas mais voir ci-dessus!
Bonne balade, ça a l’air chouette!

Merci pour autant de réactivité…du moment qu’il y a un passage, c’est tout à fait ce que je recherche, et si les cabanes sont ouvertes alors là ça sera le grand luxe…
C’est génial ce forum :smiley: !!!

C’est surtout un forum de junkies… Skieurs et randonneurs en manque qui traînent par ici en attendant les week-end et la neige.
Forcément il y a toujours du monde!

oui, enfin si le temps te permet de dormir dehors, tu seras mieux dehors (du moins, la cabane robert est très poussiéreuse à mon souvenir)…sinon, pourquoi pas un bivouak au Lac David à la place de la cabane robert ??

Merci pour cette précieuse info. En fait, c’est que j’hésite à prendre la tente car étant solo ça fait un peu chier de tout porter. Mais d’un autre côté j’ai tout de même 3nuits à passer, en mouillant mon duvet la première nuit dans le sursac ça peut être bien galère pour la suite.

Eh puis le montage/démontage de la tente a souvent tendance à me gonfler…tout dépend de l’état des cabanes : cette été j’ai fais 2 cabanes dans le secteur de gavarnie, l’une (Pailla) était exceptionnelle, avec un matelas propre et super récent, l’autre (Pouey Aspe) était super poussiéreuse et du coup nous n’avons pas sortis nos duvets et tapis pour ne pas tout dégueulasser…eh bien j’ai passé une sale nuit dans un petit lis en espèce de « cotte de maille » en roulé dans la couverture de survie qui condense à mort…

Je retiens l’info du lac david, c’est un peu plus loin pour mon retour mais ça doit pouvoir être bon.

Salut,

Préviens quand même tes amis de l’itinéraire exacte que tu vas emprunter et ne t"en écartes surtout pas.

Il arrive fréquemment de ne pas retrouver des randonneurs ou de les retrouver un an après. (particulièrement en chartreuse ces dernières années et en automne)

Bonnes randonnée et attention au chemin verglacé si la température baisse pendant la nuit. (c’est vraiment casse gueule et tu peux de faire très mal en cas de mauvaise réception)

En été le problème ne se pose pas car les températures sont plus douces et les sentiers sont très fréquentés.

Merci pour ces conseils, je préviens bien évidemment mon entourage quand je pars en montagne, je prépare même des petites cartes détaillées :wink: (je travaille dans le domaine de la carto). Il est vrai que ça sera ma première solo sur trois jours, mais quand on a pas de partenaire…pas trop le choix.

ouai c’est sur je vais tâcher d’éviter cela !!! Enfin, je ne pars pas non plus en parfait touriste, mais comme on dit un homme averti en vaut 2 (http://www.youtube.com/watch?v=zfUlt12_KzA)…
si seulement ça pouvait diviser aussi le poids du sac…lol

ça n’a rien a voir. le dernier qui a disparu en chartreuse était un sportif et randonneur accompli.

bonne preparation et bonne rando.

On est jamais à l’abri d’un accident, même en randonnée c’est vrai, et il est bon de le rappeler.

Merci bcp :slight_smile:

Salut,

Préviens quand même tes amis de l’itinéraire exacte que tu vas emprunter et ne t"en écartes surtout pas.[/quote]
J’ai l’impression de relire le p’tit chaperon rouge la… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Fait gaffe a qui tu croiseras en chemin!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les sentiers que tu veux prendre sont balises pour la plupart (lac David peinture jaune et Robert GR; montee a la Pra: GR.) Croix de belledonne: une autoroute.
Te faut juste une p’tite carte que je suis sur tu as.
C’est pas paumatoire du tout!!! Bonne balade. C’est tres sympa par la haut. Devrais etre au Gd Pic fin du mois.

Pour le duvet et la tente: un sursac et tu ouvres ton duvet a la pause pour le sechage!

« Il est fréquent que des personnes s’égarent » dixit le PGHM dans un article du DL suite une randonnée pédestre qui aurait pu mal finir dans ce secteur. Voir Article

« Il est fréquent que des personnes s’égarent » dixit le PGHM dans un article du DL suite une randonnée pédestre qui aurait pu mal finir dans ce secteur. Voir Article[/quote]
je confirme, j’ai le souvenir d’avoir descendu de la croix dans un beau brouillard, après avoir fait la trace à la montée dans 20 cm de neige fraîche - c’était vraiment magnifique - et avec le copain, on n’a pas fait les fiers ; pourtant on y était peut-être déjà monté chacun une dizaine de fois. Le vent avait effacé nos traces, et question orientation, le brouillard sur la neige on fait mieux pour se repérer. On avait finalement réussi en suivant globalement l’itinéraire, mais c’est vrai qu’à 2, c’est plus facile et réconfortant que seul !

Bon bah ça refroidi un peu tt ça…de toute façon je suis plutôt du genre à adopter la technique du rebrousse chemin si je le sens pas (en l’occurrence si il neige+visibilité à 10m…j’attendrai pas 2H pour faire demi tour, je me collerai les miquettes bien avant).
Il est vrai qu’il est préférable de partir à plusieurs, ms quand c’est pas possible, bah c’est pas possible.

[quote=David_]Les sentiers que tu veux prendre sont balises pour la plupart (lac David peinture jaune et Robert GR; montee a la Pra: GR.) Croix de belledonne: une autoroute.
Te faut juste une p’tite carte que je suis sur tu as.
C’est pas paumatoire du tout!!! Bonne balade. C’est tres sympa par la haut. Devrais etre au Gd Pic fin du mois.[/quote]
Merci, car j’ai l’impression de me lancer dans une expé démesurée :expressionless:

Ouai, j’hésite tj car je dois passer tout de même 3nuits…enfin avec en théorie 2cabanes.

eh Blutch2, ne te laisse pas refroidir par les appels à la prudence !

J’avais moi-même fait un circuit en solo dans ce secteur en partant du Recoin de Chamrousse le 1er jour, pour aller dormir au refuge Jean Collet en passant par le col de Freydane,
puis le 2ème jour via le pas de la coche, j’avais dû atterrir au Rivier d’Allemont où j’avais dormi je ne sais plus trop où, (à moins que j’aie poussé jusqu’au refuge de la fare)
le 3ème jour, direction le refuge de la fare, sympa, j’y étais seul
puis dans l’ambiance des grandes rousses, avec descente sur Bourg d’Oisans, nuitée en gite,
et enfin voiture stop jusqu’à Rochetaillée, et remontée par le col de la petite Vaudaine (1 600 m de dénivelé à s’avaler) pour rejoindre le Recoin de Chamrousse
J’étais parti en autonomie totale, avec juste le duvet et un matelas mousse. J’en garde un excellent souvenir !
bonne virée à toi !

Je pense pas que ce soit une expe demesurée, si tu te tiens au courant de la météo!
Car pour l’exemple de mai, qui c’est produit le 15 août, à mon avis c’était pas malin vu le temps annoncer depuis le début de la semaine par météo france!
J’étais en maurienne ce WE, et bien je suis resté bien au chaud dans la vallée ce jour là!
Pour ce qui est du secteur c’est super chouette et s’il fait beau temps à mon avis tu ne seras pas tout seul!
Bonne rando :slight_smile:

Juste un petit mot pour dire que Belledonne est bien plâtrée en ce moment.

Jette un oeil par la pour ce week end: http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml